Pollution record à Pékin

coucou on m'a aussi dit que depuis janvier seul les véhicules de pékin pouvait venir a toutes heures de la journées et les autres avaient des horraires limités
je suis venu en décembre et j'ai vraiment l'impression que ya moins de véhicule , aprés c'est peut etre dans ma tête :)
 
Ce matin, le brouillard continuait encore à envelopper Beijing.

Quotidien du peuple


La capitale chinoise a été affectée par le brouillard depuis dimanche dernier et a connu hier le brouillard le plus fort de cet hiver, ce qui a aggravé les embouteillages le jour de la rentrée scolaire.

Malgré l'épais brouillard au centre de la ville, la visibilité à l'aéroport international de Beijing a atteint hier de 800 à 1 000 mètres, permettant le déroulement ordinaire des vols. Et aucune autoroutes n'a été fermée dans la ville.

Influencé par le temps, la ville a enregistré sa première journée dont l'échelle de pollution a atteint le niveau cinq.

Selon la météo, le brouillard durera encore deux jours
 
Les coûts de santé qui sont liés à la pollution de l'air pourraient représenter jusqu'à 3,8% du PIB

Ca me paraît tout simplement ENORME !!!


-------------
(excusez-moi, il faut que j'aille tousser-cracher-roter...)

Vacherie, 3,8% ???? Du mal à croire cette info :)
Bon je vais arrêter de fumer moi.
 
Vu qu'ils arrivent à faire neiger et à faire pleuvoir, ils ont pas une option "On sort des ventilateurs géants pour dégager l'horizon pékinois" ? Avec cette luminosité ça fait un peu Gotham City...
 
Enfin une journée bien ensoleillée =D ! Je re-vois enfin le "Nid d'oiseau" en allant au "boulôt" ... Vivement que les rayons du soleil dégradent les molécules de soufre, d'ozone, de CO2, d'azote pour permettre la reformation de smog =D ! (elle était quand même belle, ma petite Belgique ...) J'espère qu'il pleuvra un bon coup bientôt =S ...
 
L'autre jour j'ai fais une expérience sympa: je me suis baladé a pied 2/3 heures dans Pékin en plein pic de pollution (je sais ce que vous vous dites : ce mec là est un vrai débile).
En rentrant chezmoi jme suis mouché, et comme je suis curieux j'ai regardé dans mon mouchoir, et là j'ai pris peur : le mouchoir était noir.
A mon avis, les poumons d'un type qui passe sa vie a pékin n'ont rien a envier aux poumons d'un type qui fume un paquet par jour toute sa vie.
 
Mein Gott Verdum o_O ! ... Qu'en est-il des fumeurs pékinois ... brrr ...

Perso, j'ai essayé le masque ... À part m'embuer les lunettes, ça n'a pas eu l'air de fonctionner tant que ça XD !

Bison ravi ::> En attendant, on a eu droit à de la neige acide xD.
 
Je crois que le masque ne sert à rien malheureusement.
D'ailleurs, les Chinois le porteraient principalement lorsqu'ils ont... un rhume ! Pour ne pas contaminer les autres, donc.

Le fumeur pékinois que je suis se porte bien ! Enfin, mis à part des difficultés respiratoires, un contenu nasal à rendre jaloux un mineur du Shaanxi, et l'épiderme qui se dissout tel un serpent en pleine mue...
 
(J'espère que les Chinois enrhumés s'abstiennent également de cracher, y a déjà assez de crasses dans l'air, pas besoin d'y ajouter leur virus >_< ...)

En parlant de rhume, j'oubliais, mais lors de ma tentative de port de masque, je devais de toute façon le retirer toutes les 5 minutes pour me moucher =_=" ...
Sinon effectivement, je voulais voir à quel point il noircirait au bout de la journée mais étant donné qu'il était nickel, je pense également que ça ne sert à rien, à moins peut-être de porter des masques que l'on trouve en hopital ou je n'sé né où ...
 
(J'espère que les Chinois enrhumés s'abstiennent également de cracher, y a déjà assez de crasses dans l'air, pas besoin d'y ajouter leur virus >_< ...)

En parlant de rhume, j'oubliais, mais lors de ma tentative de port de masque, je devais de toute façon le retirer toutes les 5 minutes pour me moucher =_=" ...
Sinon effectivement, je voulais voir à quel point il noircirait au bout de la journée mais étant donné qu'il était nickel, je pense également que ça ne sert à rien, à moins peut-être de porter des masques que l'on trouve en hopital ou je n'sé né où ...

Le crachat a la vie dure en Chine. C'est limite culturel. Pendant le SRAS, on leur avait interdit de cracher et je crois qu'ils avaient plutôt respecter cet ordre. Depuis que la SRAS est fini, ils ont recommencé de plus bele.
 
Le fumeur pékinois que je suis se porte bien ! Enfin, mis à part des difficultés respiratoires, un contenu nasal à rendre jaloux un mineur du Shaanxi, et l'épiderme qui se dissout tel un serpent en pleine mue...
Très bon, mention spéciale au mineur, je note ça qq part.

Un rayon de soleil pour commencer la journée...
 
Du 01/01 au 19/01, le baromètre de pollution de l’ambassade US dépassa parfois les 500 particules/litre - l’indice max., classé dangereux. Peu de gens furent alertés toutefois, le site devant inaccessible ces moments-là.

Une rare étude confirme cette pratique au plan national. Avec le National Resources Defence Council (USA), l’Institut pékinois des affaires publiques & d’environnement a vérifié l’Indice d’info transparente sur la pollution dans 113 villes. L’étude conclue que la majorité d’entre elles, plus intéressées par le profit et l’emploi que par la santé, ont bidonné leurs chiffres de polluants. Elle leur attribue un indice de fiabilité moyen de 40/100, accablant selon un témoin: car leur silence enfreint leur obligation, selon une loi vieille de 4 ans.


Source Le vent de la Chine janv 2012
 
Des scientifiques US ont mesuré la pollution en Chine depuis l'espace.



map1.jpg

Figure 1. Annual-average population-weighted fine particulate matter concentrations (PM 2.5) for Chinese provinces in 2007.

The figures provided below reveal telling trends for PM 2.5 data in China. All but four provinces (excluding Taiwan) have average annual exposures to PM 2.5 above levels recommended by the World Health Organization (WHO). Figure 1, shows a map of population-weighted fine particulate matter concentrations in China's 31 provinces in 2007. Most provinces exceed the WHO recommendation for PM 2.5 levels, which is set at an annual average of 10 micrograms per cubic metre.

2.jpg
Figure 2. Nine-year time trend of average annual PM 2.5 concentration data for selected provinces and municipalities in China.


http://www.guardian.co.uk/environment/2012/feb/20/measuring-china-pollution-from-space
 
oh ben c'est bon alors. La carte montre les données de 2007. Depuis l'air est bien meilleur je trouve.
 
Dans l'article, ils disent que les mesures depuis l'espace ne sont pas très précises...

Moi, toute façon, je ne crois que les chiffres de l'administration chinoise content2
 
Tu as bien raison. Il est vraiment impensable que l'administration chinoise ou de toute autre pays puisse mentir à sa population. Ce serait lamentable.