Pollution record à Pékin

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Pollution record à Pékin (USA)

AFP
21/02/2011 | Mise à jour : 11:18

La pollution de l'air dans la capitale chinoise a dépassé aujourd'hui les pires niveaux de l'indice, a annoncé l'ambassade des Etats-Unis, tandis que les autorités locales conseillaient d'éviter les activités à l'extérieur.

En raison de l'absence de vent et d'un réchauffement des températures, Pékin était couvert d'un épais nuage, la visibilité ne dépassant pas quelques centaines de mètres. L'ambassade des Etats-Unis, qui calcule de façon indépendante le degré de pollution aérienne, a indiqué que celui-ci avait dépassé le pire niveau de l'indice.

Le Bureau de l'environnement de Pékin a de son côté évalué que la pollution avait atteint le niveau 5, soit le plus mauvais de son échelle. "Il est évident que les personnes âgées et les enfants ne doivent pas sortir", a déclaré une responsable de ce bureau. Dans certaines zones de la ville, la visibilité ne dépassait pas 200 mètres, selon les services météorologiques officiels.

La pollution à Pékin est alimentée par de nombreuses centrales thermiques à charbon, les industries dans la conurbation et près de 5 millions de véhicules dans les rues. En 2010 dans la capitale chinoise, environ 2000 nouveaux véhicules sont venus chaque jour s'ajouter au trafic déjà saturé, aggravant les embouteillages, malgré la présence de six périphériques, véritables autoroutes urbaines.

Selon les estimations des chercheurs, 300.000 personnes meurent chaque année en Chine de maladies cardiaques et de cancer du poumon liés à la pollution de l'air. Les coûts de santé qui sont liés à la pollution de l'air pourraient représenter jusqu'à 3,8% du PIB, estime la Banque mondiale.
 
Les coûts de santé qui sont liés à la pollution de l'air pourraient représenter jusqu'à 3,8% du PIB

Ca me paraît tout simplement ENORME !!!


-------------
(excusez-moi, il faut que j'aille tousser-cracher-roter...)
 
Jai passe une semaine de vacance en 2007 a pekin,
a cette epoque, cetait deja horrible la pollution
En 7jours, jai cru que ja vais avoir le cancer de poumon
 
Ca n'fait qu'une semaine que je suis ici et je constate également l'état lamentable de l'atmosphère, notamment ces derniers jours ... Bordel de **** >_< ! Dire que je marche près de 1h20 par jour dehors T_T ! Demain, c'est décidé, j'étoufferai dans un masque pour aller bouloter T_T.
 
Moi qui vais débarquer là-bas pour juillet...
mais bon je doute que cela soit pire que le zone industrielle de Kunshan (Shanghai), habituée aussi à son brouillard de particules.
 
'ambassade américaine fait aussi des analyses concernant la pollution de l'eau, les aliments frelatés et tout le toutim ^^ ?
 
C'est aussi ce que me disent mes poumons...

Dans ton cas, ce n'est pas la pollution qui fait du mal à tes poumons. C'est surtout le paquet de Baisha que tu t'enfiles chaque jour. Je t'ai déjà dit d'arrêter ces cochonneries mais tu ne veux pas m'écouter.

C'est tout simplement triste.
 
Les donnees officielles : Lien retiré
C'est pas joyeux mais c'est vrai que l'ambassade des EU a son propre system de mesure et en general, c'est pire que ce qui est annoncé.
 
Les donnees officielles : Lien retiré
C'est pas joyeux mais c'est vrai que l'ambassade des EU a son propre system de mesure et en general, c'est pire que ce qui est annoncé.

Alors qui croire dans ce cas là ? Le pire ou le moins pire ? Mais je dois avouer que même si c'est pollué à mort, la capitale a du soleil. A Chengdu on a de la pollution mais pas de soleil.

J'adore la courbe que cela donne. L'indice de pollution a été multiplié par 350% en jour. Pas mal. respect.
 
Vous savez si on peut connaitre les mesures par station de controle, histoire de voir quel quartier est le moins pollué et lequel est le plus pollué?
Je fais du sport en extérieur à Xierqi, j'en ai d'ailleurs fait aujourd'hui, c'est loin du centre ville mais la pollution doit etre bien présente tout de meme.
J'ai regardé sur le site gouvernemental mais je n'ai pas trouvé, uniquement une seule valeur par ville.
 
Alors qui croire dans ce cas là ? Le pire ou le moins pire ? Mais je dois avouer que même si c'est pollué à mort, la capitale a du soleil. A Chengdu on a de la pollution mais pas de soleil.

J'adore la courbe que cela donne. L'indice de pollution a été multiplié par 350% en jour. Pas mal. respect.

Et a chongqing???? pfffffhhh 200 metres de visibilite....ils ont de la chance a beijing!!!marteaumarteau
 
Aujourd'hui, grand ciel bleu sur Pékin.
Une petite brise frappe légèrement le cou, juste assez pour nous rafraîchir.
Les belles Chinoises ont ressorti leurs microjupes du placard, pour mieux affronter les 27 degrés du thermomètre qui s'affole.

Un véritable paradis sur Terre.
 
Moi qui vais débarquer là-bas pour juillet...
mais bon je doute que cela soit pire que le zone industrielle de Kunshan (Shanghai), habituée aussi à son brouillard de particules.

Je suis au nord-ouest de Kunshan ... à une 40 de km ... Quand j'y vais, j'ai vraiment l'impression d'un micro-climat juste au-dessus de la ville / zone industrielle ... Je peux partir de Changshu sous un ciel bleu, y arriver dans un smog / fog / etc ... et revenir à Changshu qui n'a pas perdu son ciel bleu ...

Assez impressionnant comme expérience ... et inquiétant de la même manière ...
 
20 kms de Kunshan, au sud, mais je m'y rend tous les jours pour bosser.

Je te confirme que c'est vraiment un micro climat, mais paradoxalement, ce sont des emissions tres irregulieres. Les usines doivent certaines nuits lacher du lest, celles qu'elles retiennent le jour histoire de pas trop affoler la population. Mais bon, lors du reveil du matin, tu decouvres un joli brouillard, melange d'humidite et poussiere (pas sain quoi).

Apres c'est aussi une zone d'hyper urbanisation, ou ca construit a tout va. Rien que dans ma ville de "campagne", un quart de la superficie correspond a des immeubles et locaux en attente d'occupation ou en construction. Et Kunshan, j'ose meme pas en parler. Donc tout ca genere aussi pas mal de poussieres.

Je me suis jamais autant racle la gorge de ma vie.
 
Pour Pékin, c'est déjà en cours. Cela s'appelle la loterie pour gagner une plaque d'immatriculation. Mais bon dans 3 ans, ceux qui n'auront pas gagner auront automatiquement une plaque. Donc on repousse le problème pour dans 3 ans.