Pollution à Pékin : les données de l'ambassade américaine censurées

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 10 novembre 2014

Les autorités chinoises ont ordonné à l'opérateur d'une populaire application pour smartphone de retirer les données fournies par l'ambassade des Etats-Unis sur la pollution atmosphérique à Pékin, a déclaré mardi 11 novembre à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

Cette mesure intervient alors que la capitale chinoise, qui suffoque régulièrement dans un brouillard polluant très au-delà des plafonds sanitaires, a pris des mesures drastiques pour assurer un air sain lors du sommet des dirigeants de l'Asie-Pacifique réuni depuis lundi.

En parallèle des statistiques officielles sur l'état de la pollution à Pékin transmises par les autorités, les chiffres Lien retiré sont jugés plus fiables et sont très consultés par les Pékinois. Une application, Air Quality Index, permet de consulter sur son smartphone les chiffres officiels et ceux de l'ambassade, permettant de les comparer sur un même écran.

http://pan.baidu.com/s/1ntKCERv
 
Alors les pékinois, le petit 56 des applications est crédible?

Les pékinois de bonjourchine ne répondent plus, faisant craindre le pire ...
 
Non mais il y a peu de pollution cet aprem, il faut dire que le vent soufflait fort tout à l'heure.
 
Je trouve logique qu'un pays refuse de laisser le gouvernement d'un autre diffuser à sa guise des informations sur son territoire.

Pas vous ?
 
Je trouve logique qu'un pays refuse de laisser le gouvernement d'un autre diffuser à sa guise des informations sur son territoire.

Pas vous ?

Ça dépend la valeur que tu attaches à la véracité d'une information... Si les autorités chinoises étaient réputées pour leur sérieux et la fiabilité de leurs mesures, effectivement ce serait discutable. Le problème de l'objectivité de l'information en Chine a toujours été un problème, dans ces conditions comment trouves-tu une source d'information fiable?

À l'origine c'est quand même pour renseigner les ressortissants américains et les protéger un tant soit peu...
 
Je trouve logique qu'un pays refuse de laisser le gouvernement d'un autre diffuser à sa guise des informations sur son territoire.

Pas vous ?

va manger de l'huile frelaté...j ai lu dans le china daily qu'il y avait aucun probleme alimentaire en chine et que c etait de la propagande occidentale...donc tu crains rien...
 
Dernière édition par un modérateur:
va manger de l'huile frelaté...j ai lu dans le china daily qu'il y avait aucun probleme alimentaire en chine et que c etait de la propagande occidentale...donc tu crains rien...

Je viens d'apprendre aujourd'hui, par une étudiante en spécialité pâtisserie, que des restaurants utilisent un médicament anti-diarrhée en poudre, qu'ils mettent dans les aliments qu'ils savent avaries, mais qu'ils refourguent pour ne pas perdre d'argent...
Vous mangez encore au restaurant ? Une bonne occasion d'apprendre la cuisine ça.

Sinon, les mesures des autorités chinoises sont fiables aussi... le problème c'est que c'est une moyenne de différents capteurs de pollution, qui sont aussi bien à Chaoyang, qu'à Badaling ou à Huairou. Evidemment, dans les montagnes, la pollution est moindre. Qui vit avec les aigles et les boucs ?
Si le releve de l'ambassade US etait supprime, il faudrait prendre le releve du capteur chinois dans Chaoyang, qui ne doit pas etre d'un niveau tres different de celui de l'ambassade US je pense. Quoi que, une fois je m'etais plaint de la temperature insuffisante chez moi (14 degres...) et un mec etait venu avec un thermometre electronique (j'en ai un aussi), le probleme etant que le sien indiquait 2 degres de plus (sachant que le mien est precis a 0.1 degre pres...) et quand je lui ai fait remarquer cela il m'a dit que le sien etait validé par 中华人民共和国, on n’arrête plus le progrès !

Bonne nuit !
 
Je viens d'apprendre aujourd'hui, par une étudiante en spécialité pâtisserie, que des restaurants utilisent un médicament anti-diarrhée en poudre, qu'ils mettent dans les aliments qu'ils savent avaries, mais qu'ils refourguent pour ne pas perdre d'argent...
Vous mangez encore au restaurant ? Une bonne occasion d'apprendre la cuisine ça.

Sinon, les mesures des autorités chinoises sont fiables aussi... le problème c'est que c'est une moyenne de différents capteurs de pollution, qui sont aussi bien à Chaoyang, qu'à Badaling ou à Huairou. Evidemment, dans les montagnes, la pollution est moindre. Qui vit avec les aigles et les boucs ?
Si le releve de l'ambassade US etait supprime, il faudrait prendre le releve du capteur chinois dans Chaoyang, qui ne doit pas etre d'un niveau tres different de celui de l'ambassade US je pense. Quoi que, une fois je m'etais plaint de la temperature insuffisante chez moi (14 degres...) et un mec etait venu avec un thermometre electronique (j'en ai un aussi), le probleme etant que le sien indiquait 2 degres de plus (sachant que le mien est precis a 0.1 degre pres...) et quand je lui ai fait remarquer cela il m'a dit que le sien etait validé par 中华人民共和国, on n’arrête plus le progrès !

Bonne nuit !
ca me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire
 
Ça dépend la valeur que tu attaches à la véracité d'une information... Si les autorités chinoises étaient réputées pour leur sérieux et la fiabilité de leurs mesures, effectivement ce serait discutable. Le problème de l'objectivité de l'information en Chine a toujours été un problème, dans ces conditions comment trouves-tu une source d'information fiable? À l'origine c'est quand même pour renseigner les ressortissants américains et les protéger un tant soit peu...
Je ne parle pas de qualité d'information. Elle est ce qu'elle est. C'est pas si facile.

Je parle d'autoriser un gouvernement étranger à maitriser l'information sur son territoire.
Vous pouvez aligner tous les vices et toutes les lacunes de l'information à la chinoise, ça ne change pas grand chose au principe ni à ma question que extrémise en la précisant :
Ne trouvez-vous pas logique, voir normal, voir légitime, que la Chine ne veuille pas laisser les USA prendre la maîtrise de l'information en Chine.

Les villes massivement polluées sont connues.

Renseigner en temps réel protège qui et de quoi ?
La valeur de la pollution serait constante, la sensibilité et donc le risque est lui très variable d'un jour à l'autre, d'une personne à l'autre.
Mieux faut se fier à ce que l'on ressent qu'à un capteur, du moment qu'on sait qu'on vit dans un environnement pollué.

Sinon en vrac, un thermomètre peut afficher le dixième de degré et être faux de deux degrés. On peut aussi faire une mesure de température fausse avec un thermomètre exact et précis. On peut aussi faire deux mesures de températures justes différentes dans une même pièce avec deux thermomètres exacts.

Quand à foutre des cochonneries dans la bouffe…
Bon je n'en parle pas, c'est pas le sujet.
 
Je ne parle pas de qualité d'information. Elle est ce qu'elle est. C'est pas si facile.

Je parle d'autoriser un gouvernement étranger à maitriser l'information sur son territoire.
Vous pouvez aligner tous les vices et toutes les lacunes de l'information à la chinoise, ça ne change pas grand chose au principe ni à ma question que extrémise en la précisant :
Ne trouvez-vous pas logique, voir normal, voir légitime, que la Chine ne veuille pas laisser les USA prendre la maîtrise de l'information en Chine.

Les villes massivement polluées sont connues.

Renseigner en temps réel protège qui et de quoi ?
La valeur de la pollution serait constante, la sensibilité et donc le risque est lui très variable d'un jour à l'autre, d'une personne à l'autre.
Mieux faut se fier à ce que l'on ressent qu'à un capteur, du moment qu'on sait qu'on vit dans un environnement pollué.

Sinon en vrac, un thermomètre peut afficher le dixième de degré et être faux de deux degrés. On peut aussi faire une mesure de température fausse avec un thermomètre exact et précis. On peut aussi faire deux mesures de températures justes différentes dans une même pièce avec deux thermomètres exacts.

Quand à foutre des cochonneries dans la bouffe…
Bon je n'en parle pas, c'est pas le sujet.

Ne trouvez-vous pas logique, voir normal, voir légitime, que la Chine ne veuille pas laisser les USA prendre la maîtrise de l'information en Chine."
=> La Chine est la bievenue pour prendre le controle de l'info avec des donnees fiables, transparentes et accessibles a tous.

"Renseigner en temps réel protège qui et de quoi ?"
=> J'y vois deux interets:
-A certains niveaux de polution, on ne sent que tres peu la difference. Toujours est il que ca doit quand meme pas etre super bon. Chacun y va avec ses regles et son feeling. Par exemple, je me suis fixe comme regle que je ne fais pas mon heure de footing si la polution est au dessus de 120. J'ouvre l'appli avant de partir de chez moi pour voir. Pratique!
-Aussi, donner les mesures en temps reel est un moyen de sensibilise les foules plutot que d'accepter betement le fait que les villes sont sales et que c'est une realite. Il y a un monde entre se dire "J'habite Shanghai, c'est une ville dont la qualite de l'air est degeux" et "J'habite Shanghai, aujourd'hui on est a 200 PM2.5 : c'est l'horreur!". Le premier est fataliste, on l'accepte comme un fait, on vivra avec. Le deuxieme, on se revolte et on sait qu'il est possible de reduire ce taux. J'espere qu'un jour les Chinois feront bouger les choses; ca doit passer par une prise de consience. Je pense que le releve en temps reel y contribue, modestement certe mais surement.
 
Bonjour Jean,


Ne trouvez-vous pas logique, voir normal, voir légitime, que la Chine ne veuille pas laisser les USA prendre la maîtrise de l'information en Chine.
.
.

Oui, c'est normal.
Cependant, un des buts cardinal du gouvernement chinois, c'est l'harmonie.
Pour ne pas faire peur aux gens, pour les 'calmer', il faut souvent leur cacher des informations. Le probleme, c'est d'avouer a sa population, que le developpement economique extreme multiplie les risques de sante.
Quelle est la valeur de la vie humaine en Chine ? Le gouvernement a choisi. Santé VS économie.
Mais je n'ai pas dit que c'etait un choix facile.

Renseigner en temps réel protège qui et de quoi ?
La valeur de la pollution serait constante, la sensibilité et donc le risque est lui très variable d'un jour à l'autre, d'une personne à l'autre.
Mieux faut se fier à ce que l'on ressent qu'à un capteur, du moment qu'on sait qu'on vit dans un environnement pollué.

.

Je pense que mis à part cas particulier (grande faiblesse, asthme...), on ne ressent pas les effets de la pollution la plupart du temps, à court terme, dans un environnement très pollué.
Pour ma part, si la pollution est extrême (style 400-500), je commence à être plus fatigué, voire à avoir la gorge qui brule.
Après, tout dépend des gens.

C'est pour cela qu'un indice de pollution (tout en connaissant ses propres limites) est intéressant, car les effets graves de la pollution étant à long terme (un cancer du poumon se déclare après de nombreuses années), on peut adapter son comportement en fonction de cet indice :
- puis-je sortir sans masque ou dois-je en porter un?
- est-ce que je peux faire du sport aujourd'hui ?
- est-ce que je peux sortir ?
- etc


Sinon en vrac, un thermomètre peut afficher le dixième de degré et être faux de deux degrés. On peut aussi faire une mesure de température fausse avec un thermomètre exact et précis. On peut aussi faire deux mesures de températures justes différentes dans une même pièce avec deux thermomètres exacts.
.
Je ne rentrerai pas dans le debat de la precision de 2 thermometres elecroniques avec une precision supposee a 0.1 degre pres qui, mis dans des conditions identiques, l'un afficherait systematiquement 2 degres de plus que l'autre.
 
Pour ma part, si la pollution est extrême (style 400-500), je commence à être plus fatigué, voire à avoir la gorge qui brule.

Attention quand même : l'AQI est une mesure quantitative, pas qualitative.
Bien souvent j'ai respiré du bon air à 250 sans m'apercevoir de quoi que ce soit.
Inversement, je me suis pris des sensations de picotement/brulure dans la gorge ou le nez alors que l'AQI était à moins de 150. Les usines peuvent relâcher dans l'atmosphère des saletés qui ne font pas bouger l'AQI.

A tout prendre, je préfère un AQI à 300 "propre" (tu mets ton masque, tu allumes ton purificateur et tu attends que ça passe) qu'un AQI à 90 qui fleure bon le chlore ou l'ammoniaque.
 
Je trouve logique qu'un pays refuse de laisser le gouvernement d'un autre diffuser à sa guise des informations sur son territoire.

Pas vous ?
Si les US pouvaient nous devoiler toute la verite et ses details sur les affaires Jouyet-Fillon, Bygmalion, Cahuzac, Karachi, Sarkozy-Kadhafi, ... ca ne me derangerait pas personnellement.
 
Dernière édition:
Attention quand même : l'AQI est une mesure quantitative, pas qualitative.
Bien souvent j'ai respiré du bon air à 250 sans m'apercevoir de quoi que ce soit.
Inversement, je me suis pris des sensations de picotement/brulure dans la gorge ou le nez alors que l'AQI était à moins de 150. Les usines peuvent relâcher dans l'atmosphère des saletés qui ne font pas bouger l'AQI.

A tout prendre, je préfère un AQI à 300 "propre" (tu mets ton masque, tu allumes ton purificateur et tu attends que ça passe) qu'un AQI à 90 qui fleure bon le chlore ou l'ammoniaque.
Tout à fait MandaRhume.

On peut noter aussi que ce site donne les valeurs de dioxyde d'azote, etc. Les PM, sont une partie du problème
http://aqicn.org/city/beijing/cn/
 
Renseigner en temps réel protège qui et de quoi ?
La valeur de la pollution serait constante, la sensibilité et donc le risque est lui très variable d'un jour à l'autre, d'une personne à l'autre.
Mieux faut se fier à ce que l'on ressent qu'à un capteur, du moment qu'on sait qu'on vit dans un environnement pollué.

Même si l'action impacte directement sur le taux de pollution globale et puisque ce n'est pas le gouvernement de notre cher pays d’accueil qui propose une alternative, je trouve important qu'un indice fiable, c'est à dire ayant plusieurs sources contradictoires puisse être accessible à la population. Ainsi, il est possible d'appliquer ses propres standards de santé et de prendre les mesures que l'on considère nécessaires, on mon niveau çà se traduit par un niveau détaillé acceptable de pollution au delà duquel des purificateurs fonctionnent ou non à l’appartement (vu le temps qui est passé par ma famille à l'intérieur, je ne pense pas que ce soit négligeable).

Maintenant, quant à ta question sur l'accessibilité ou la maitrise de l'information dans un pays, dans une démocratie elle se fait pas d'autres biais, c'est à dire que pour une information il est possible de trouver sa contre information... de là à croire que l'une ou l'autre est LA vérité (inch allah), il faut vraiment avoir le cerveau à coté de ses pompes... par contre l'une est toujours utile à l'autre pour avoir une idée globale et définir ainsi où se trouve la réalité du moment.
 
Dernière édition:
Je comprends vos réprobations et j'y adhère partiellement.

Mais.
Qui est de fait responsable de ce qui se passe en Chine ?
Obama ou Xi Jinping ?

Si quelque chose foire gravement en Chine, qui va dérouiller ? Ce sont certes les chinois en premier, mais aussi leurs dirigeants en second.
La "voice of America" et autres nobles informateurs "libres et indépendants" n'y trouveront que bénéfices.

Or dans toute crise, la gestion de l'information est un facteur décisif.
La probabilités de crises écologiques très grave par pollution de l'air dans les années à venir est forte (j'ai ajouté très grave car d'un certain point de vue, les villes sont en crise écologique de façon permanente).

C'est pourquoi il me semble que ce c'est plutôt normal et légitime pour Pékin qui n'a pas la solution au problème de pollution de l'air de ses villes de chercher à conserver le plus possible le contrôle de l'information.
Leur intérêt n'étant pas non plus le déni total et le mensonge, ce n'est par ailleurs pas très grave, chacun pouvant affecter leurs "info qualité de l'air" d'un coefficient selon son appréciation. Comme de toute façon les aires de jogging ne sont pas autour des capteurs...