Pollution à Pékin : les données de l'ambassade américaine censurées

C'est facile. Il suffit de mettre les villes à la campagne ;-)
Enfin, moi qui suis à la campagne, je suis contre bien sûr.
 
Je viens d'apprendre aujourd'hui, par une étudiante en spécialité pâtisserie, que des restaurants utilisent un médicament anti-diarrhée en poudre, qu'ils mettent dans les aliments qu'ils savent avaries, mais qu'ils refourguent pour ne pas perdre d'argent...
Vous mangez encore au restaurant ? Une bonne occasion d'apprendre la cuisine ça.

"médicament anti-diarrhée en poudre" :ptdr:

Un autre scoop: mcdo met des pastilles anti vomitifs dans leurs burgers, sous le pain du dessous.
 
Restez dans le sujet SVP.
Il paraît que la ville de Pékin déverse des produits dans le ciel pour que la pollution soit bleue et que les gens (bêtes et fatalistes qu'ils sont) croient qu'il fait beau.
 
Restez dans le sujet SVP.
Il paraît que la ville de Pékin déverse des produits dans le ciel pour que la pollution soit bleue et que les gens (bêtes et fatalistes qu'ils sont) croient qu'il fait beau.
En fait a Pekin le (faux) ciel est peint en bleu, j'ai vu un documentaire la dessus, The Truman show que ca s'appelle.
 
+1 avec Dui, et pour compléter:

- Gaz: les chinois ne savent pas faire, il va falloir acheter la technologie ( coréen ou européen, voir japonais).
C'est le choix du Japon pour réduire son nucléaire.

- Nucléaire: gros coup de stress après Fukushima, programme relancé mais réduit en taille....
Volonté de faire du 100% chinois (trop tôt...), mais manque d'organisation ( chaque centrale certifie qui elle veut, pas de gestion des sous-traitants locaux ou étranger, investissement en dent de scie...).En gros il y a faire mais c'est le Bronx, en espérant que ça se structure. Le combustible est facilement made in Australia ( quand ils seront l'enrichir...).

- Hydro: très pénalisé par la culture de la grosse centrale (Histoire: un des axes de développement pendant la révolution). Il y a encore des choses à faire sur du petit hydro au fil de l'eau (quasi inexistant).

- Eolien+solaire: non pertinent car production trop faible.

- Charbon: Technologie très maitrisée,c'est un des rares pays qui fait encore des centrales charbons, ils sont même meilleur que les occidentaux. Energie gratuite.
Economiquement le plus intéressant actuellement (hors cout écologique).

Rémi
Excuse moi, mais c'est n'importe quoi!
Le gaz n'est pas le choix du Japon pour réduire son nucléaire. Après Fukushima, tous les réacteurs nucléaires du Japon ont été arrêtés. Quand un pays perd presque du jour au lendemain plus de 30% de sa production d'électricité, il faut compenser. La compensation s'est faite avec des énergies fossiles.

Nucléaire: entre 2006 et 2010, la Chine a lancé la construction de presque 10 réacteurs par an;entre 2011 et 2014, 7 réacteurs en tout. Il y a actuellement en Chine 21 réacteurs connectés au réseau, et 27 en construction. Et la qualité d'exploitation des centrales est excellente. Faire 100% chinois? Il n'existe (pour le moment) aucun réacteur 100% chinois. Ce sont soit des variantes de la technologie américaine, soit des variantes de la technologie française. La plupart des gros composants sont maintenant fabriqués en Chine, mais encore énormément d'équipements sont importés.

Eolienne + solaire : la Chine a la plus grande puissance installée d'éolienne au monde. Je ne connais pas les chiffres pour le solaire, mais c'est probablement le cas. La principale difficulté, et c'est la même chose en Europe et notamment en Allemagne, c'est que les zones de production sont très éloignés des zones de consommation. Il faut installer des milliers de km de câbles.
 
Excuse moi, mais c'est n'importe quoi!
Le gaz n'est pas le choix du Japon pour réduire son nucléaire. Après Fukushima, tous les réacteurs nucléaires du Japon ont été arrêtés. Quand un pays perd presque du jour au lendemain plus de 30% de sa production d'électricité, il faut compenser. La compensation s'est faite avec des énergies fossiles.

Nucléaire: entre 2006 et 2010, la Chine a lancé la construction de presque 10 réacteurs par an;entre 2011 et 2014, 7 réacteurs en tout. Il y a actuellement en Chine 21 réacteurs connectés au réseau, et 27 en construction. Et la qualité d'exploitation des centrales est excellente. Faire 100% chinois? Il n'existe (pour le moment) aucun réacteur 100% chinois. Ce sont soit des variantes de la technologie américaine, soit des variantes de la technologie française. La plupart des gros composants sont maintenant fabriqués en Chine, mais encore énormément d'équipements sont importés.

Eolienne + solaire : la Chine a la plus grande puissance installée d'éolienne au monde. Je ne connais pas les chiffres pour le solaire, mais c'est probablement le cas. La principale difficulté, et c'est la même chose en Europe et notamment en Allemagne, c'est que les zones de production sont très éloignés des zones de consommation. Il faut installer des milliers de km de câbles.


L'énergie solaire étant ma spécialité (doctorat), le principale problème de l'éolien n'est pas le câblage, dérisoire, mais le STOCKAGE de l'énergie accumulée et rien d'autre.
 
Je ne pense pas que la production d'électricité soit le principal problème quand on parle du taux de particules à Pékin.

Un petit paradoxe au passage pour rester hors sujet : il y a des millions de foyers qui utilisent directement le soleil pour l'eau chaude et même des bouilloires solaires. Dans les années qui viennent, "si tout va bien", ils auront les moyens d'utiliser des moyens plus "modernes" et se mettront enfin à produire du CO2 comme tout le monde civilisé.
Question production de polluants, la Chine n'en est qu'a ses balbutiements !

Pour le moment, elle a surtout pollué pour vous. Vous allez voir ça quand elle aura les moyens de polluer pour elle-même !
 
L'énergie solaire étant ma spécialité (doctorat), le principale problème de l'éolien n'est pas le câblage, dérisoire, mais le STOCKAGE de l'énergie accumulée et rien d'autre.

C'est vrai pour le solaire mais également pour toutes les autres formes d'énergies, surtout pour les énergies renouvelables. Celui qui trouvera une solution pour le stockage deviendra un des hommes les plus riches du monde.
Le transport est quand même un souci. Si toutes les fermes d'éoliennes sont dans le Xinjiang, mais la consommation sur la côte est de la Chine, il faut transporter cette énergie....
 
Excuse moi, mais c'est n'importe quoi!
Ok si tu veux, mais je ne dis pas le contraire de ce que tu dis, mais fait attention de ne pas t'enflammer.

Le gaz n'est pas le choix du Japon pour réduire son nucléaire. Après Fukushima, tous les réacteurs nucléaires du Japon ont été arrêtés. Quand un pays perd presque du jour au lendemain plus de 30% de sa production d'électricité, il faut compenser. La compensation s'est faite avec des énergies fossiles..

Je n'ai pas dit le contraire, au dernière nouvelle, le gaz est une énergie fossile, ils l'ont utilisé pour réduire (mon opinion) ou arrêté (ton opinion) leur nucléaire.
Ils ont du construire des nouvelles centrales pour compenser, ils ont choisi de faire des centrales au gaz. Ils auraient pu faire du charbon.
Il y a 4 tranches de centrale au GNL en construction pour mise en service 2016 pour 3600 MW, aucune au charbon sur leur investissement à cours terme.

Nucléaire: entre 2006 et 2010, la Chine a lancé la construction de presque 10 réacteurs par an;entre 2011 et 2014, 7 réacteurs en tout. Il y a actuellement en Chine 21 réacteurs connectés au réseau, et 27 en construction. Et la qualité d'exploitation des centrales est excellente. Faire 100% chinois? Il n'existe (pour le moment) aucun réacteur 100% chinois. Ce sont soit des variantes de la technologie américaine, soit des variantes de la technologie française. La plupart des gros composants sont maintenant fabriqués en Chine, mais encore énormément d'équipements sont importés.

Projection 2007: 100 réacteurs en Chine en 2030, projection actuelle: 48 comme tu le dis. Ils ont réduits leur objectifs, et fait un standby de 2 ans sur les nouveaux projets au moment de Fukushima.

Qualité d'exploitation: elle est bonne.
Je t'ai parlé de la gestion des fournisseurs (chaque centrale choisit, en Europe EDF choisi pour toutes ses centrales). Ca veut dire que tu rediscutes à chaque projet pour ne pas te faire jeter et remplacer par un chinois, et que les règles sont plus élastiques.

100% chinois: j'ai dis qu'ils le voulaient , pas qu'ils le faisaient. En attendant sur les nouveaux projets, ils demandent 80% de localisation.
Et sur les sous-traitants, ils privilégient les locaux/locaux quand ils le peuvent (demande à ceux qui ont investi ici pour être chinois et qui ne bossent pas finalement...).
Pour info, ils cherchent même à bosser en Europe (projet Hinkley point, CGN et CNNC en sont, ils ont pas investi pour rien)

Technologies: je suis d'accord ce n'est pas Chinois et c'est par zone géographique (sud France, centre américain, Nord coréen ). Mais ils ont acheté le transfert de technologies.
Il reste 27 réacteurs à faire, qui va les faire?

Eolienne + solaire : la Chine a la plus grande puissance installée d'éolienne au monde. Je ne connais pas les chiffres pour le solaire, mais c'est probablement le cas. La principale difficulté, et c'est la même chose en Europe et notamment en Allemagne, c'est que les zones de production sont très éloignés des zones de consommation. Il faut installer des milliers de km de câbles.

Je maintiens que ce n'est pas ce qui va résoudre le problème ici.
Merci de regarder la proportion entre les différentes énergies installées et leur facteur de production (la puissance c'est bien, l'énergie c'est mieux)

chine: En 2012, la production brute d'électricité en Chine s'élevait à 4 994,1 TWh, les centrales thermiques classiques en produisant 77,6 %, les centrales nucléaires 2,0 %, les centrales hydrauliques 17,5 % et les autres 2,9 %, dont éolien : 1,9 %, biomasse ; 0,7 % et solaire : 0,1 %

Allemagne: En 2012, la production nette d'électricité (estimation provisoire) s'est élevée à 617,6TWh, les centrales thermiques en produisant plus de la moitié : 57,6 % (lignite : 25,7 % ; charbon : 19,1 % ; gaz naturel : 11,3 % ; pétrole : 1,5 %), les centrales nucléaires 16,1 %, les énergies renouvelables 22,1 % et les autres sources (importation) 4,2 %

Pour le pb des ENR et de leur mise à disposition, tonton flingueur a répondu.

Rémi