Pékin tente de censurer des reportages dans les médias français

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Blog sur LE MONDE du 12 juin 2013

Lien : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...re-dans-les-medias-francais/#xtor=AL-32280270

Si la censure de la presse est largement répandue en Chine, il semble plus surprenant que Pékin s'efforce d'exporter cette pratique hors de ses frontières. C'est pourtant ce qu'illustre la récente tentative, par des diplomates chinois, d'empêcher la diffusion sur France 24 d'un documentaire de sept minutes traitant de la répression au Tibet (ci-dessus), Lien retiré. Le reportage a été réalisé début 2013 par un correspondant de la chaîne France 24, Cyril Payen, qui s'est introduit au Tibet avec un groupe touristique – presque aucun journaliste étranger n'ayant été autorisé à se rendre dans cette région depuis plusieurs années.

S'en sont suivies d'importantes pressions de la part de diplomates chinois, dénoncées par l'association Reporters sans frontières (RSF) : visite d'officiels de l'ambassade de Chine à la rédaction de France 24, qui ont accusé deux heures durant son directeur d'avoir diffusé un reportage mensonger et lui ont exhorté à le retirer d'Internet, puis harcèlement de l'auteur du documentaire, résidant en Thaïlande, par l'ambassade de Chine à Bangkok, qui l'a appelé sur son portable (alors qu'il ne leur avait jamais donné son numéro), convoqué de manière insistante à l'ambassade, et même menacé de "prendre ses responsabilités" en cas de refus…

"Que des diplomates tentent par l'intimidation de modifier un contenu éditorial, fustigent un journaliste et le convoquent avec l'intention affichée de l'interroger, dépasse largement les limites tolérables. Ces méthodes sont sans doute habituelles en Chine, ce qui est fondamentalement regrettable, mais elles n'ont pas leur place dans un pays libre", estime Reporters sans frontières. Qui demande aux autorités françaises de condamner ces pratiques.

Selon Libération, Pékin a déjà tenté à deux reprises au moins, en 2009, d'interdire la diffusion de documentaires traitant de la Chine – l'un sur le massacre de Tiananmen, l'autre sur le Tibet également – sur des chaînes françaises. Dans le débat qui a suivi le reportage, "un député français accuse également les diplomates chinois d'exercer des pressions directes, par téléphone, sur des hommes politiques français 'afin de leur dire comment voter' à l'Assemblée nationale", relate le quotidien.

Sur le territoire chinois, le harcèlement des journalistes étrangers et leur interdiction de se rendre à certains endroits, sont pratiques courantes, selon RSF : "Certains d'entre eux se sont plaints d'avoir été suivis, d'autres ont été escortés par la police jusqu'à l'aéroport, interrogés pendant plusieurs heures, forcés d'effacer les images qu'ils avaient prises et ont vu leur matériel confisqué." Et la situation empire depuis deux ans, estime l'association. "Le Parti n'hésite pas à recourir à la violence policière, qu'elle déguise par l'emploi de policiers en civil, pour contrôler la couverture faite par la presse étrangère", affirme RSF, qui diffuse une vidéo rapportant l'agression, par la police, d'un caméraman de l'agence Bloomberg à Pékin :
 
Dernière édition:
Allons donc! La Chine est l'un des principaux importateurs de produits français et européens.
Il est donc légitime qu'ils aient le droit de s'immiscer dans les médias Européens, la politique française et même plus encore.

:top:
 
Site FRANCE24 du 12 juin 2013

Lien : http://www.france24.com/fr/20130612-chine-censure-documentaire-france-24-tibet-cyril-payen-reportage

Extrait de l'article :

À Bangkok, Cyril Payen est activement recherché par l’ambassade de Chine qui le somme de se rendre dans ses locaux pour s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à "tricher" pour obtenir un visa. Le grand reporter s’est en effet rendu à titre touristique dans la région, profitant d’un relâchement du contrôle des entrées pour se rendre au Tibet. Il a tourné l'intégralité de son sujet clandestinement. Depuis les graves émeutes pro-tibétaines de 2008, la Chine a interdit l’accès aux journalistes, ne laissant entrer les étrangers qu’au compte-gouttes.

"Je dors une heure par nuit"

"Je suis rentré à Bangkok le 4 juin, et à partir de cette date, tout s’est accéléré. Une diplomate chinoise m’a laissé un message sur mon téléphone et a clairement joué la carte de l’intimidation", explique Cyril Payen. "Elle m’a demandé de me rendre à l’ambassade pour m’expliquer sur les raisons des ‘mensonges’ que j’ai colporté dans mon reportage. Elle a fini par me menacer : ‘Si vous ne vous rendez pas à l’ambassade avant le 11 juin, il faudra que vous en tiriez toutes les conséquences'."
 
Plus de visa pour la Chine pour lui.

De l'autre cote faudrait qu'il en profite, qu'il saisit l'occaz pour faire un documentaire (de une heure) sur les pressions qu'il subit.
 
Plus de visa pour la Chine pour lui.
Si, si ... Bien au contraire ... Par contre, un visa unique en son genre ... Une entrée et pas de sortie ...
 
Très bien. Ça lui apprendra à faire du journalisme de caniveau.

o_O tu es chinois?

Pas forcement besoin, on parle quand meme d' " un documentaire de sept minutes traitant de la répression au Tibet "

Autant réaliser d'une vignette de 2 minutes sur les etaraks.... ça n'a pas de sens et ne permet pas d'aborder le sujet, donc ça sert juste de vendre la soupe habituelle (les pov chti tibetains, une culture se meurt, blabla blabla...). C'est avec ce type de format que certains font passer des jihadistes pour des "rebelles"...

Mais, je retiendrai mon jugement final tant que je n'aurai pas visionné le doc.

Concernant l'ingérence des diplomates chinois à ce niveau, c'est par contre clairement intolérable. La Chine est pourtant la championne du "on a pas à dire aux autres quoi faire et dire chez eux"...
 
Dernière édition:
Mais sans déconner vous regardez ce que vous écrivez, c'est franchement scandaleux: la répression, la censure, la torture... (j'en passe et des meilleurs),et maintenant ils veulent faire chier le reste du monde. Et pourtant dieu sais si j'aime ce pays, ca fait dès années que je l'étudie.

"Du journalisme de caniveau" : bientôt tu vas nous dire que pendant la seconde guerre mondiale les juifs étaient bien traités doh C'est peut-être comme ca qu'on fait "passer des jihadistes pour des "rebelles"" comme tu dis, mais c'est aussi comme ça qu'on ferme les yeux sur un massacre.

Étrange d'ailleurs venant d'un pays qui attend toujours du Japon des excuses pour Nankin ... à méditer
 
Mais sans déconner vous regardez ce que vous écrivez, c'est franchement scandaleux: la répression, la censure, la torture... (j'en passe et des meilleurs),et maintenant ils veulent faire chier le reste du monde. Et pourtant dieu sais si j'aime ce pays, ca fait dès années que je l'étudie. "Du journalisme de caniveau" : bientôt tu vas nous dire que pendant la seconde guerre mondiale les juifs étaient bien traités doh C'est peut-être comme ca qu'on fait "passer des jihadistes pour des "rebelles"" comme tu dis, mais c'est aussi comme ça qu'on ferme les yeux sur un massacre. Étrange d'ailleurs venant d'un pays qui attend toujours du Japon des excuses pour Nankin ... à méditer
Point GodWin atteind... Je ne souhaite pas dedouaner la Chine qui est tout a fait capable de faire dans le nauseabond; mais je n'ai pas vue de camps, ni de massacres, au tibet mais bon... libre a vous de faire les raccourcis qui vous plaisent.
 
Dernière édition:
Très bien. Ça lui apprendra à faire du journalisme de caniveau.

Opinion recevable, cependant fais-tu pour autant le siège de France24 pour obtenir le retrait du reportage ?

Concernant l'ingérence des diplomates chinois à ce niveau, c'est par contre clairement intolérable. La Chine est pourtant la championne du "on a pas à dire aux autres quoi faire et dire chez eux"...

On est bien d'accord ... 7 minutes pour traiter les tenants et les aboutissants du Tibet et du sort des tibétains, c'est assez léger ... Par contre, Pékin, cette fois-ci, plutôt que d'émettre une protestation officielle (comme d'habitude), procède d'une drôle de manière dont, j'ai bien peur, que cela ne soit pas la dernière fois ...

Le micro-trottoir en caméra cachée, c'est pas du journalisme. Pour le reste, GuYong a assez bien résumé ce que je pense.

Tout comme à Manda Rhum ... Ne pas être en phase ou d'accord avec la manière dont le sujet est abordé, est une chose ... Mais la réaction chinoise n'est pas acceptable ...

Que ces abrutis fassent plutôt leur boulot si les journalistes n'ont normalement pas accès au Tibet, ils n'avaient qu'à se renseigner un peu mieux que cela ...

Mais sans déconner vous regardez ce que vous écrivez, c'est franchement scandaleux: la répression, la censure, la torture... (j'en passe et des meilleurs),et maintenant ils veulent faire chier le reste du monde. Et pourtant dieu sais si j'aime ce pays, ca fait dès années que je l'étudie.

J'ai commencé ma 13ème année en Chine et je m'y plais (même si je n'aime pas le chemin que ce pays est en train de prendre) ...

Je ne me mêle pas de la politique intérieure, je suis plutôt partisan de la non ingérence, tout en ayant la possibilité d'exprimer ses désaccords (sur des sujets qui, franchement, donnent la nausée dès fois) ... Mais cela marche également dans les deux sens ...

Par contre, procéder de la sorte, c'est franchir la ligne rouge ...

Alors, Pékin, je te dis :

AngryOrangutan.jpg
 
Mais sans déconner vous regardez ce que vous écrivez, c'est franchement scandaleux: la répression, la censure, la torture... (j'en passe et des meilleurs),et maintenant ils veulent faire chier le reste du monde. Et pourtant dieu sais si j'aime ce pays, ca fait dès années que je l'étudie.

"Du journalisme de caniveau" : bientôt tu vas nous dire que pendant la seconde guerre mondiale les juifs étaient bien traités doh C'est peut-être comme ca qu'on fait "passer des jihadistes pour des "rebelles"" comme tu dis, mais c'est aussi comme ça qu'on ferme les yeux sur un massacre.

Étrange d'ailleurs venant d'un pays qui attend toujours du Japon des excuses pour Nankin ... à méditer

Je t'invite à lire notamment : http://www.nytimes.com/2008/03/22/opinion/22french.html?_r=0

pour te rendre compte que les choses sont plus contrastées que tu ne le laisses entendre...
 
Comme la totalité des reportages occidentaux sur le Tibet, ils tombent dans le piège de ce qu'ils dénoncent : faire de la propagande. Pire, de la désinformation.
Le journaliste est clairement venu au Tibet dans l'objectif de filmer ce qu'il avait besoin pour appuyer son propos préconçu, avec des tas d'a priori sur ce qu'est le Tibet.

Quasiment tout de ce qu'il nous montre ressemble à n'importe quelle province chinoise : des chantiers, des caméras de vidéo-surveillance, des campagnes, des sites touristiques. Le tout agrémenté d'une voix off au bord du suicide pour bien montrer que oh lala, le bouddhisme c'est tellement pacifique, la religion c'est tellement classe, l'eau sacrée mon dieu il faut la laisser là où elle est, les moines s'immolent parce que le gouvernement chinois tente d'enlever de leurs pouvoirs (le journaliste reconnait lui-même que les moines détiennent la plus haute autorité, faisant bien-sûr référence au système féodal d'esclavage pré-"invasion" chinoise).

Pas de liberté d'expression, pas de droits de l'homme. Mon dieu. Ils vont faire pleurer les autres Chinois. Les Tibétains en tant que minorité ont des avantages sociaux que n'ont pas la plupart des Chinois, comme le droit d'avoir deux enfants.
Les gens interrogés en lousdé au marché sont des adorateurs bouddhistes, les deux jeunes qui écoutent le gangnam style n'en ont rien à foutre, mais... pourquoi ne pas avoir approfondi leur opinion ? Ça risquerait de ternir la crédibilité de son reportage sans doute.

Bref ce plaidoyer puant sur la religion bouddhiste, ce journalisme qui a oublié d'être impartial depuis bien longtemps, ce discours sous-jacent "oh mon dieu le Tibet n'est plus composé majoritairement de moines et se modernise, quelle horreur".
Faut-il leur rappeler que les émeutes de 2008 étaient des Tibétains massacrant des Chinois à coup de pierres et cocktails molotov dans la gueule ? Faut-ils leur rappeler l'Histoire du Tibet avant l'arrivée des Chinois ?

Qu'il vienne pas s'étonner de se faire menacer. A ce niveau le gouvernement chinois c'est pas de la censure qu'il tente de faire, c'est l'empêchement de diffusion d'une vidéo illégale et diffamatoire sur leur pays. Ça me parait plutôt légitime.

[video=youtube;fYEOSCIOnrs]http://www.youtube.com/watch?v=fYEOSCIOnrs[/video]

Sinon voilà le blog de Belges au Tibet bien plus intéressant que ces reportages qui sentent le caca : Tibetdoc
 
Au regard du droit international, c'est un cas difficile à régler en tout cas.

D'un coté c'est vrai que le journaliste est entré de manière frauduleuse, mais en même temps, il avait pas trop d'autre solution, vu que de toutes façons c'est interdit pour les journalistes. d'ailleurs, le fait que ce soit interdit est probablement plus parlant que n'importe quel reportage, car l'imagination peut faire son travail d'exagération.

Après c'est clair que le reportage est clairement orienté, mais bon, c'est la loi de la liberté d'expression... je me demande quelle aurait été la réaction de Pékin si le reportage avait été réalisé dans les mêmes conditions, mais pour exprimer le point de vue opposé.

Limite, à ce niveau là, la Chine devrait carrément interdire l'entrée de la province à tous les touristes étrangers, au moins ça serait un message clair.

Bref à voir la réaction des autorités françaises, mais cette affaire ne fait que confirmer le poids de plus en plus important de la Chine sur la scène internationale, en terme de contrôle de l'information. Au niveau des méthodes ils ont tout de même encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de subtilité de leur Big Brother américain...
 
Point GodWin atteind... Je ne souhaite pas dedouaner la Chine qui est tout a fait capable de faire dans le nauseabond; mais je n'ai pas vue de camps, ni de massacres, au tibet mais bon... libre a vous de faire les raccourcis qui vous plaisent.

D'accord le journalisme pousse parfois loin mais pas de massacre et pas camps au tibet...:MDR: permet moi de te conseiller quelques petites lectures telles que
http://www.amazon.fr/Retour-Laogai-v%C3%A9rit%C3%A9-camps-daujourdhui/dp/2714441033... et de nombreux articles qui relatent les faits au Tibet.

Y'a une limite entre le journalisme excessif et l'absence de liberté d'expression qui conduit à rendre les gens ignares.
 
D'accord le journalisme pousse parfois loin mais pas de massacre et pas camps au tibet...:MDR: permet moi de te conseiller quelques petites lectures telles que http://www.amazon.fr/Retour-Laogai-vérité-camps-daujourdhui/dp/2714441033... et de nombreux articles qui relatent les faits au Tibet. Y'a une limite entre le journalisme excessif et l'absence de liberté d'expression qui conduit à rendre les gens ignares.

Ignare?
Ou comment ressortir les LaoGai... ?
Je suppose que Putin, le "tyran" est aussi amateur de goulag? on remonte jusqu'au bagne pour nous?

Si vous cherchez des "camps" dans la chine moderne, je vous conseille les briquetteries du GuanXi... La est la vrai horreur aujourd'hui, pas seulement dans les prisons du parti (sinon ce bon vieux WeiWei serait moins gras qu'il ne l'est encore...).

Pour quelqu'un qui se presente comme "etudiant" la culture chinoise, je vous salue, mais peut etre devriez vous eviter d'utiliser des sources qui ont fait leur fortune sur le message "la chine/ l'oppression". Garry Wu a vecu ce qu'il a vecu, et je peux compatir, mais son discours a ceci en commun avec celui du dernier Lama, qu'il est monotonique et inchange depuis des decennies. Completement decale et vide sens avec la realite moderne du pays.
Plus generalement, ne pas trop etudier a travers les ecrits mais l'experience est aussi a preferer. De la "re education par le travail" il y en a encore, je ne le nierai certainement pas, par contre qu'on ose le comparatif avec Dachau ou Auschwitz, et lextermination industrielle planifiee... vous m'excuserez, mais c'est d'une betise sans nom, et meme insultant intellectuellement.

La Chine est totalitaire certes mais aujourd'hui bien trop soucieuse et consciente de son image pour retomber dans des defauts qui n'ont comme seul interet la rapidite d'execution.
Maintenant, rayer de la carte, a petit feu, une culture via des moyens legeremment plus soft, ca oui, ils savent le faire et le font. En meme temps temps je ne vais verser une larme pour les nostaliques d'un autre etat totalitaire qui avait de surcroit la puance de se camoufler derriere un masque religieux.

Salutations,
 
Dernière édition:
Opinion recevable, cependant fais-tu pour autant le siège de France24 pour obtenir le retrait du reportage ?

Honnêtement, ça ne me choque pas. Un journaliste incompétent pond un film de désinformation sur une question très chaude de politique intérieure : ils protestent. C'est leur boulot. Les diplomates de tous les pays font ça (je pense par exemple aux turcs dès qu'il est question de l'Arménie, mais on pourrait multiplier les exemples).
Ils ont pas balancé un cocktail molotov dans la rédaction de France 24, non plus.
 
Honnêtement, ça ne me choque pas. Un journaliste incompétent pond un film de désinformation sur une question très chaude de politique intérieure : ils protestent. C'est leur boulot. Les diplomates de tous les pays font ça (je pense par exemple aux turcs dès qu'il est question de l'Arménie, mais on pourrait multiplier les exemples).
Ils ont pas balancé un cocktail molotov dans la rédaction de France 24, non plus.

En protestion et menaces, il y a tout de même un fossé ...

sans compter qu'être journaliste ne te place pas au dessus des lois
et qu'il y a une différence entre le journalisme et le militantisme

Sans être au-dessus des lois, mais il n'y a pas eu mort d'homme non plus ... Ensuite, la compétence territoriale fait que c'est en Chine que ce genre "d'invitation" aurait dû être faite, pas en Thaïlande, ni clairement "exiger" de la direction de France24 le retrait du documentaire.

Cela se passe en Thaïlande et en France ... Peut être qu'en Chine (même surement), on procède ainsi, mais pas là-bas ... C'est en Chine qu'il fallait faire ces simagrées ...

Alors, on nous "emmerde" ici avec des règles à respecter (et je les accepte, même si je n'en pense pas moins), je considère que l'on a également le droit des les "emmerder" avec les nôtres, d'autant plus quand cela se passe chez nous ...