Pékin interdit les voyages de groupe en Corée du Sud

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
La Chine a interdit tout voyage touristique organisé en Corée du Sud, rapporte la presse sud-coréenne. S'il ne s'agit pas de sanctions officielles, les autorités chinoises ont ordonné aux agences de voyage locales de cesser d'envoyer des touristes chez le voisin sud-coréen, précise l'agence de presse Yonhap à Séoul. Cette mesure très forte a été prise en représailles à la décision de la Corée du Sud d'installer sur son territoire un bouclier américain d'interception de missiles à haute altitude, le THAAD.

suite : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...yages-groupes-thaad-bouclier-americain-missil
 
Et les voyages touristiques en Corée du Nord ?
 
YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Opportunité d'aller en Corée :)
Sans trop de touristes, en plus, les prix vont baisser...
 
Comme d'hab c'est pas tres clair. D'apres l'article ca concerne seulement les voyages organisés (donc en groupe et en passant par des agences).
Donc il est peut etre toujours possible d'y aller par soit meme (en achetant les billets sur le net par ex) ?
 
Comme d'hab c'est pas tres clair. D'apres l'article ca concerne seulement les voyages organisés (donc en groupe et en passant par des agences).
Donc il est peut etre toujours possible d'y aller par soit meme (en achetant les billets sur le net par ex) ?

oui oui Mike.
Un ban comme ça, c'est compliqué à mettre en place. Mais une interdiction comme ceci est un moyen de pression qui bizarrement me rappelle l'histoire de Taiwan et qui finalement a fait un gros flop avec finalement un nombre de touristes qui a augmenté après une interdiction pareille.

Comme je l'avais dit à ce moment-là pour Taiwan: même s'il n'y a plus de gros cars de chinois qui visitent la Corée, il y aura forcément un report. Et puis en 2018, il y aura les JO en Corée. Donc, fondamentalement, ça ne changera pas grand chose...

Et puis bon, pour faire chier le monde, les chinois pourraient développer le tourisme en Corée du Nord... :p Bizarrement, je pense pas qu'il y ait plein de candidats au voyage...
 
C'est juste une mesure symbolique , un avertissement aux voisins recalcitrants , et une mise en garde a destination de Taiwan ...

Les guerres sont desormais economiques , si demain la Chine prend des mesures similaires et commerciales contre Taiwan dans divers domaines , on peut imaginer la suite l'ile se retrouvera en recession quasi immediate car trop dependante de la Chine ne serait ce qu'au niveau de son industrie basee en Chine , de son tourisme ainsi que des ses exportations a destination de la meme Chine qui representent 30% de son PIB ...

C'est juste mon humble avis

Bon weekend a toutes et a tous
 
Comme d'hab c'est pas tres clair. D'apres l'article ca concerne seulement les voyages organisés (donc en groupe et en passant par des agences).
Donc il est peut etre toujours possible d'y aller par soit meme (en achetant les billets sur le net par ex) ?
Il faut savoir que la plupart des chinois ne peuvent pas voyager en Corée du sud sans faire partie d'un groupe. C'est une question de visa et d'autorisation de sortie, pas de billet d'avion.
 
quant on voit le remue-ménage qu'ont pu faire les us pour cuba durant des décennies, ça fait un peu boycott pacifiste du pauvre d'interdire des cars de touristes en représailles d'une installation d'un dispositif militaire.
 
Il faut savoir que la plupart des chinois ne peuvent pas voyager en Corée du sud sans faire partie d'un groupe. C'est une question de visa et d'autorisation de sortie, pas de billet d'avion.

Étonnant, je connais bcp de chinois qui sont parti sans faire parti d'un groupe et sans être passé par des agences (dont ma femme et ma fille). Et c'était relativement simple (juste une demande de visa).
Je pense surtout qu'il y a plus de chinois voyageant en groupes que tout seul, donc autant les pénaliser. Et puis ils ne peuvent pas leurs interdire directement, donc ils demandent juste aux agences de le faire.
 
Surprenant...
Je pense qu'il s'agit non pas de voyage de groupe imposé mais plutôt d'effectuer la procédure d'obtention de visa via une agence, plutôt qu'en direct auprès d'un consulat.
Quant aux autorisations de sortie du territoire chinois, à moins de travailler dans un domaine sensible (ministère, police, armée...), ce document n'est pas nécessaire aux Chinois pour quitter le pays.
Oui je ne sais pas exactement à quel niveau "techniquement" cela bloque, mais je ne voulais pas parler d'autorisations spéciales pour les travailleurs de domaines sensibles.

Étonnant, je connais bcp de chinois qui sont parti sans faire parti d'un groupe et sans être passé par des agences (dont ma femme et ma fille). Et c'était relativement simple (juste une demande de visa).
Je pense surtout qu'il y a plus de chinois voyageant en groupes que tout seul, donc autant les pénaliser. Et puis ils ne peuvent pas leurs interdire directement, donc ils demandent juste aux agences de le faire.
Il faut que je creuse à nouveau avec ma femme alors, c'est elle qui s'occupe de ce genre de démarche, mais d'après ce que j'avais compris elle ne pouvait pas faire la demande directement auprès de l'ambassade, uniquement auprès d'une agence (de voyage, ou de visa) qui du coup est une agence chinoise et qui peut imposer des limitations supplémentaires.

Pour le Japon je suis vraiment presque sur de l'avoir lu moi même sur le site de l'ambassade que les chinois doivent passer par une agence (ce qui n'implique pas forcément un groupe malgré tout, on a pu partir en dehors d'un groupe au japon, en l'occurence ma femme a dut montrer une lettre de son employeur comme garanti, d'autres possibilités comme posséder un appartement ou bloquer une somme genre 100 000 RMB peuvent être aussi acceptée).

EDIT: Lien retiré avec les détails pour la Corée, mais c'est en chinois.
 
Dernière édition:
Étonnant, je connais bcp de chinois qui sont parti sans faire parti d'un groupe et sans être passé par des agences (dont ma femme et ma fille). Et c'était relativement simple (juste une demande de visa).
Je pense surtout qu'il y a plus de chinois voyageant en groupes que tout seul, donc autant les pénaliser. Et puis ils ne peuvent pas leurs interdire directement, donc ils demandent juste aux agences de le faire.
parce que c'est ta femme et ta fille et que ton foyer doit disposer de revenus "certain".

mais le chinois modeste (sans maison, ni voiture...) avec un salaire de 4000rmb se fait quasi refuser de toute de demande de visa pour "les pays développé" (Corée du sud, Australie, Japon, Europe...) la seule solution c'est de prouver un motif touristique et non d'immigration illégale en allant d'abord dans les pays pauvres en premier ... et en revenir !
 
Dernière édition:
parce que c'est ta femme et ta chine et que ton foyer doit disposer de revenus "certain".

mais le chinois modeste (sans maison, ni voiture...) avec un salaire de 4000rmb se fait quasi refuser de toute de demande de visa pour "les pays développé" (Corée du sud, Australie, Japon, Europe...) la seule solution c'est de prouver un motif touristique et non d'immigration illégale en allant d'abord dans les pays pauvres en premier ... et en revenir !

Elle avait fait le visa directement au consulat, et elle n'avait pas eu besoin de prouver quoi que ce soit.
C'est peut être alors comme pour Hong kong. Ceux habitant dans des grande villes ont plus de facilité a obtenir un "visa" que ceux provenant de village ou de région pauvre ?
 
parce que c'est ta femme et ta chine et que ton foyer doit disposer de revenus "certain".

mais le chinois modeste (sans maison, ni voiture...) avec un salaire de 4000rmb se fait quasi refuser de toute de demande de visa pour "les pays développé" (Corée du sud, Australie, Japon, Europe...) la seule solution c'est de prouver un motif touristique et non d'immigration illégale en allant d'abord dans les pays pauvres en premier ... et en revenir !
Mais c'est le pays de destination qui refuse le visa.
Rien à voir avec un refus d'autorisation de sortie de la Chine ! :grin:
 
Ils parlaient aussi de boycotter les magazins LOTTE hier aux infos, le terrain aménagé ayant été vendu par le groupe LOTTE. Par contre on ne parle pas de boycotter la K-Pop, les cosmétiques, ou les soap-opera. Trop drôle.

Pour le tourisme c 'est du bla-bla : le gouvernement demande aux agences de ... Les touristes individuels vont faire ce qu'íls veulent, et selon leur conscience, si pris d'un élan de nationalisme mal placé ils décident d'annuler leur voyage. Les gens qui passent par des agences pour aller en Coree sont des primo-voyageurs de provinces, ou des petits vieux bruyants grégaires et au comportement peu supportables en société civile citadine. Les séoulites s'en passeront sans s'en rendre compte. Si il y a des promo de billets d'avions sur la Coree cela risque de faire des heureux.

suite : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...yages-groupes-thaad-bouclier-americain-missil
 
Ils parlaient aussi de boycotter les magazins LOTTE hier aux infos, le terrain aménagé ayant été vendu par le groupe LOTTE. Par contre on ne parle pas de boycotter la K-Pop, les cosmétiques, ou les soap-opera. Trop drôle.

Pour le tourisme c 'est du bla-bla : le gouvernement demande aux agences de ... Les touristes individuels vont faire ce qu'íls veulent, et selon leur conscience, si pris d'un élan de nationalisme mal placé ils décident d'annuler leur voyage. Les gens qui passent par des agences pour aller en Coree sont des primo-voyageurs de provinces, ou des petits vieux bruyants grégaires et au comportement peu supportables en société civile citadine. Les séoulites s'en passeront sans s'en rendre compte. Si il y a des promo de billets d'avions sur la Coree cela risque de faire des heureux.

suite : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...yages-groupes-thaad-bouclier-americain-missil
[/QUOTE]

Salut le ch'ti
 
Elle avait fait le visa directement au consulat, et elle n'avait pas eu besoin de prouver quoi que ce soit.
C'est peut être alors comme pour Hong kong. Ceux habitant dans des grande villes ont plus de facilité a obtenir un "visa" que ceux provenant de village ou de région pauvre ?
Habiter ne suffit pas je pense, mais avoir son Hukou dans une grande ville ou posséder son propre logement, des choses comme ça.
Avoir d'autres visa dans son passeport est aussi un facteur important. J'avais oublié de mentionner précédemment, mais le visa multi entrée pour l'Europe avais énormément joué pour obtenir le visa pour le Japon de ma femme.
 
Le probleme du visa est qu il risque d etre refuse en guise de représailles, non?
Les chinois pourront toujours aller a Jeju, pas besoin de visa a ma connaissance.
 
Habiter ne suffit pas je pense, mais avoir son Hukou dans une grande ville ou posséder son propre logement, des choses comme ça.
Avoir d'autres visa dans son passeport est aussi un facteur important. J'avais oublié de mentionner précédemment, mais le visa multi entrée pour l'Europe avais énormément joué pour obtenir le visa pour le Japon de ma femme.

Oui enfin la on parle de la Corée du sud, rien a voir avec le Japon, ou effectivement ils demandent bcp de garantie.
 
C'est l'une des nombreuses sanctions que la Chine Populaire prend contre la Corée du Sud.
La même Chine Populaire, à l'époque de Jiang Zemin, qui aida la Corée du Nord dans sa quête à l'arme nucléaire, pour punir les Américains qui ont soutenu Taiwan.

Pas besoin de me demander documentation, vous faites 5 minutes les recherches pour ceux qui ne sont pas au courant.
 
Oui enfin la on parle de la Corée du sud, rien a voir avec le Japon, ou effectivement ils demandent bcp de garantie.
Bah ça ne me parait pas extravagant que de penser qu'il y a le même genre de règles pour les deux, et puis tu as toi même mis HK sur le tapis :p. En attendant, notre expérience avec ma femme c'est qu'elle n'a pas trouvé comment obtenir un visa individuel (hors groupe) pour voyager en Corée du Sud, finalement elle s'est inscrite dans un groupe qu'elle n'a ensuite pas suivi.