1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 7 Mai 2015.

1. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Wait a second, la peine de mort pour un délit ? T'es p*** d'extrémiste toi...
    Même en Chine, ce sont pour des crimes, pas pour des délits.
    Et puis cela marche tellement bien et c'est tellement dissuasif que la Chine a supprimé en 2011 la peine de mort de la liste de sanctions de 13 crimes. Et planifie de réduire encore la liste. Comme quoi cela ne doit pas être si dissuasif que cela, sinon on augmenterait la liste non?

Source

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #21 Breizh In China, 7 Mai 2015
    Dernière édition: 7 Mai 2015
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 149 / -39
    Certes.... mais quel est le rapport avec ta venue en Chine ?

3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Hummm, je sais lire un compteur de vitesse, donc pas de soucis. Jamais reçu de PV d’excès de vitesse.
    Maintenant si les gens ont des problèmes de vue ou coordination cerveau-pied sur l'accélérateur, il est préférable qu'ils arrêtent de conduire.

• J'aime J'aime x 4
  4. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    En France il faudrait surtout que les gens fassent leur peine et qu'on remette en place la perpetuite (sans aller a la peine de mort) sinon on aura de plus en plus de comportements extremes de la part de la population.

• J'aime J'aime x 1
  5. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Comme je suis en Chine depuis quasiment 10 ans (correspondant à ma période fin d'étude et vie d'adulte), je ne peux pas te dire si j'aurai changé d'avis étant en France. Je pense que non seulement la Chine m'a influencé mais aussi que mon opinin a mûrit.

Après je suis quelque part "contente" que certaines affaires ici sont punies par la peine de mort comme les affaires de grave corruption (la corruption grave, celle qui met en danger la vie des autres). Voila pourquoi je disais que je suis devenue cruelle :p

6. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Oui un délit , l'oncle de ma femme à failli être exécuté pour avoir volé de l'essence dans une station service (pour la revendre) , heureusement que la famille connaissait une personne haut placé à la place il a pris 20 ans de prison .

Après je suis d'accord avec vous concernants le fait que effectivement la liste se réduit peux être que mnt se délit sera traité différemment en 2015 en Chine .

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je suis d'accord avec ça.
    Mais en parallèle il faut que les prisons soient des lieux qui rendent possibles la réinsertion sociale. Pas des poudrières surpeuplées et insalubres où règne la loi du plus fort.

• J'aime J'aime x 2
  8. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

Je suis d'accord avec vous Elmanouch mais le problème en France c'est que nous manquons de plus en plus de place dans nos prisons , si nous avions autant de place que la Russie ou la Chine cela pourrait être envisageable je pense

9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    oups la victime était innocente, on l'a violée par erreur.

10. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    52% des français seraient donc des idiots réacs et sectaires ? Le chiffre me semble assez sous-estimé.

• J'aime J'aime x 4
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  11. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Non, Non, non et Non à la peine de mort. La vie se respecte... oui. Et si tuer est un crime, ça l'est pour tout le monde, y compris le gouvernement. Pourquoi un gouvernment aurait le droit de tuer et pas le peuple?

La peine de mort, c'est bête et barbare...et ça n'empêche pas les gens de tuer ou violer. ( Preuve, les chiffres aux Etats-Unis). Franchement, on va pas revenir au moyen-âge... défendons la lapidation, la guillotine sur la place publique pendant qu'on y est. Je peux comprendre la souffrance des familles des victimes mais ce n'est pas la solution.

Par contre oui, je suis pour des peines plus dures. Pas normal qu'un chauffard tue quelqu'un et ne prenne que 3 mois ou qu'un commerçant soit condamné pour avoir défendu son commerce. Et pas normal, ces histoires de récidivistes.

• J'aime J'aime x 8
  12. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Dix ans que je suis en Chine. Je rentre en France un mois chaque année. Et de plus en plus, j'ai l'impression de ne plus reconnaître mon pays. Ce genre de chiffre me surprend... pour moi, il était évident que les partisans de la peine de mort ne représentaient qu'une infime proportion de la population. J'ai ressenti la même surprise lors des manifs contre le mariage gay... Je pensais pas qu'autant de gens étaient contre... Et ça, ce ne sont que deux exemples.

C'est moi qui change? ou c'est la société française qui change?

• J'aime J'aime x 6
  13. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Il est prouvé depuis longtemps que ça n'a pas d'effet dissuasif.
    Alors, qu'on améliore la justice, oui, mais je préférerai toujours une société qui laisse des coupables en liberté que celle qui met des innocents en prison, et encore plus, qu'une société qui tue.

• J'aime J'aime x 2
  14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La société française vieillit, et devient donc de plus en plus réactionnaire.

• J'aime J'aime x 1
  15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Un coup c'est les jeunes qui sont cons, un coup c'est les vieux.
    Si c'était une question d'âge ça se saurait.

• J'aime J'aime x 2
  16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    A mons avis les gens pensent a la peine de mort car la justice est trop laxiste. Les peines encourues ne sont pas assez sévères, beaucoup récidivent car finalement leurs conneries ne sont pas cher payé, l’insécurité grandi, tout le monde s’inquiète donc pourquoi ne pas rétablir la peine de mort ? Ce qui est une erreur car ca ne changera pas grand chose. Ce sont surtout les "petits" délits qui pourrissent la société et je pense que c'est plutot ca qu'il faut changer.

• J'aime J'aime x 2
  17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Non a la peine de mort, mais pour l'amputation selective :
    - Tu voles = on te coupe une main
    - Tu violes = on te coupe les c###es
    - Tu fais un exces de vitesse en bagnole = on te coupe le pied droit
    - Tu ecrases quelqu'un en bagnole = on te coupe le pied gauche
    - Tu escroque des p'tits vieux = on enleve le coeur (si tu en as un)
    ...
    et ainsi de suite : a un moment donne, tu meurs de mort naturelle :)

• J'aime J'aime x 1
  18. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je partage ton avis sur ce point la, tout comme le fameux "je préfère subir une injustice plutôt que de la commettre" de Socrates. Ce sont des valeurs auquels je crois. Cependant ça ne m'empêche pas de penser qu'une peine très lourde comme la peine de mort doit être possible pour certains coupables.
    Des coupables qui sont prouvés coupables et qui plaident coupables ça existe aussi, il n'y a pas que des innocents en prison.

Après ça sera surement difficile à appliquer pour que ça soit fait correctement... Bref, ce n'est que mon avis.

19. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Le problème des aveux c'est que tu ne sera jamais 100% sure qu'ils n'ont pas été obtenu par coercition. Des l'instant ou ca passe par le facteur humain il y a risque de corruption.

20. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Franquin.jpg

• J'aime J'aime x 11

Partager cette page