OpenKylin

Les liens ne fonctionnent pas.
C’est quoi ce truc ? :hum:
 
Les liens ne fonctionnent pas.
C’est quoi ce truc ? :hum:
C'est le premier OS open-source chinois basé sur Linux.

Il existe plein d'articles en français et en anglais, mais en tant que Français qui ne comprends pas un mot de chinois, Ichigo a choisi de partager une vidéo sur une plateforme chinoise, qu'il a trouvé par hasard, ainsi que le site officiel chinois.
 
C'est le premier OS open-source chinois basé sur Linux.

Il existe plein d'articles en français et en anglais, mais en tant que Français qui ne comprends pas un mot de chinois, Ichigo a choisi de partager une vidéo sur une plateforme chinoise, qu'il a trouvé par hasard, ainsi que le site officiel chinois.
Cela devrait être dans la rubrique “Informatique et nouvelles technologies” !
 
Kylin sera le seul système d'exploitation autorisé sur les serveurs des SOE (State own enterprises) à partir de 2026, avec OpenGauss (développé Huawei sur une base PostgreSQL, pour les bases de données) et Java (pour les languages de programmation).
 
Kylin sera le seul système d'exploitation autorisé sur les serveurs des SOE (State own enterprises) à partir de 2026, avec OpenGauss (développé Huawei sur une base PostgreSQL, pour les bases de données) et Java (pour les languages de programmation).
est-ce que ça laisse présager d'upgrade des versions Linux des outils chinois qu'on nous impose au taf (Tencent meeting ou Dingtalk par exemple)? Les versions Linux n'ont pas toutes les fonctionalités des versions Windows.
 
Dernière édition:
est-ce que ça laisse présager d'upgrade des versions Linux des outils chinois qu'on nous impose au taf (Tencent meeting ou Dingtalk par exemple)? Les versions Linux n'ont pas toutes les fonctionalité des versions Windows.
Je ne sais pas si cela concernera également les postes clients, mais côté serveur c'est sur (des clients nous ont faire écrire sur le contrat qu'on devra migrer notre applications avant l'échéance)
 
Les versions Linux n'ont pas toutes les fonctionalité des versions Windows.
Bonjour Larquen,

Quelles fonctionnalités par exemple ?
Si Windows propose des fonctionnalités que Linux n'a pas, ca serait intéressant de le savoir pour trouver une alternative. Merci et bonne journée
 
Bonjour Larquen,

Quelles fonctionnalités par exemple ?
Si Windows propose des fonctionnalités que Linux n'a pas, ca serait intéressant de le savoir pour trouver une alternative. Merci et bonne journée
Ta question piège est typique des linuxiens. La question de @larquen porte évidemment sur l'écosystème Windows, mais tu lui réponds comme s'il parlait de l'OS lui-même. Sur Linux, tu ne peux pas utiliser la suite Office 365 ce qui déjà rend son utilisation desktop inadaptée au commun des mortels. Tu ne peux pas non plus lancer une partie de Valorant et pendant les 20 minutes d'attente avant que la partie démarre, faire autre chose sur ton ordi.

Linux est excellent pour faire tourner un serveur, en revanche il me semble que c'est du fanatisme de refuser de comprendre la supériorité de Windows pour l'utilisateur lambda.
 
Ta question piège est typique des linuxiens. La question de @larquen porte évidemment sur l'écosystème Windows, …
@larquen ne pose aucune question, mais il énonce une affirmation : “Les versions Linux n'ont pas toutes les fonctionalité des versions Windows.”.
C’est @LucidLynx10.04 qui pose une question, en demandant quelles sont les fonctionnalités manquantes. Je ne suis ni Linuxien, ni Windowsien, ni Clitoridien, ni quoi que ce soit ,et au vu du post de @larquen je me pose la même question, qui est bien légitime.
(Je ne sais pas non plus ce qu’est Valorant, ni en quoi il importe dans le débat…).

Linux est excellent pour faire tourner un serveur, en revanche il me semble que c'est du fanatisme de refuser de comprendre la supériorité de Windows pour l'utilisateur lambda.
Il ne me semble pas que @LucidLynx10.04 ait remis en cause une éventuelle supériorité de Windows (je dis “éventuelle” car n’ayant jamais utilisé Linux, je ne peux me prononcer sur le sujet).
A la lecture du post, c’est toi qui semble être fanatique …
 
Dernière édition:
@larquen ne pose aucune question, mais il énonce une affirmation : “Les versions Linux n'ont pas toutes les fonctionalité des versions Windows.”.
C’est @LucidLynx10.04 qui pose une question, en demandant quelles sont les fonctionnalités manquantes. Je ne suis ni Linuxien, ni Windowsien, ni Clitoridien, ni quoi que ce soit ,et au vu du post de @larquen je me pose la même question, qui est bien légitime.(Je ne sais pas non plus ce qu’est Valorant, ni en quoi il importe dans le débat…).
En fait j'ai été induit en erreur par la question de @LucidLynx10.04 qui a mal lu le post de @larquen (ou du moins mal reformulé), et de fait je l'ai mal lu aussi.

Donc @larquen disait : les versions Windows de Tencent meeting ou Dingtalk ont des fonctionnalités que les versions Linux de Tencent meeting ou Dingtalk n'ont pas.

Je suis bêtement rentré dans ce débat "quel est le meilleur OS" auquel tout nerd qui se respecte participe même quand ce n'est pas le sujet. Désolé !
 
Bonjour 五毛哥

Ma question était légitime, je pense, et ne posait pas le débat Linux vs Windows

Par contre, je rebondis sur ton affirmation :
Sur Linux, tu ne peux pas utiliser la suite Office 365 ce qui déjà rend son utilisation desktop inadaptée au commun des mortels.
C'est quoi le rapport entre Office 365 et le fait qu'on ne peut pas utiliser Linux pour ça ? Il n'existe que "Office 365" comme logiciel de traitement de texte ?
Je suis sous Windows au boulot et je fais du traitement de texte tous les jours sans utiliser "Office 365"

PS: on peut, si on le souhaite, utiliser Office 365 sous linux mais quel est l'intérêt ?
 
Dingtalk inclut une suite office donc du coup on pourrait imaginer ne pas avoir besoins d'Office 365, même sous Linux :)

Mais je n'ai jamais utilisé Dingtalk sous linux, ni même sous Windows, juste sous mac, donc je ne sais pas si cette function est couverte par la question de Larquen
 
Bonjour Larquen,

Quelles fonctionnalités par exemple ?
Si Windows propose des fonctionnalités que Linux n'a pas, ca serait intéressant de le savoir pour trouver une alternative. Merci et bonne journée
la version anglaise par exemple est dispo pour Tencent Meeting sous Windows mais pas pour la version Linux (je parle de la version China Mainland avec numéro de tél. chinois). Il y a d'autres trucs plus bloquant (whiteboard...) mais je ne les ai plus en tête et les versions changent tous les jours. On s'en servait plus à l'époque de la pandémie.
Vu comment IE6 a duré ici et avec tous les postes utilisateurs encore sous Win07 en 2023, je me demande comment le switch va s'opérer : deux possibilités, ça prend en 2 jours grâce à la puissance du parti, ou ça ne prend jamais à cause du chabuduoisme ambiant.
 
C'est quoi le rapport entre Office 365 et le fait qu'on ne peut pas utiliser Linux pour ça ? Il n'existe que "Office 365" comme logiciel de traitement de texte ?
Je suis sous Windows au boulot et je fais du traitement de texte tous les jours sans utiliser "Office 365"

Deja office 365 n'est pas un logiciel de traitement de texte, tu confonds surement avec Microsoft Word.
C'est une suite bureautique, dont Word fait effectivement partie, mais c'est donc une sorte d'ecosysteme a peu pres complet pour le travail.

Tu peux peut etre utiliser quelque chose d'autre, mais ca va dependre de plusieurs facteurs.
Si tu es dans une grande entreprise deja c'est mort, tu seras oblige d'utiliser les outils autorises et souvent pre installes par l'IT.
Si tu fais des tableaux compliques tu sera oblige d'utiliser Excel. Openoffice Calc peut plus ou moins faire la meme chose, mais tu vas te retrouver avec des problemes de compatibilite, des formules differentes et globalement ca ne peut fonctionner que si tu travailles seul et n'as pas l'intention de collaborer avec qui que que ce soit.
C'est d'ailleurs valable pour les autres apps de reference telles que Powerpoint et Word, ca existe aussi sur openoffice mais il y a regulierement des problemes de compatibilite qui font que si d'autres gens essaient de lire les fichiers que tu leur envoies la mise en page va sauter ou il y aura des erreurs.

Enfin avec 365 on passe quasiment au full cloud avec l'integration de ces apps a Teams et Sharepoint. Il existe des alternatives mais si tes collaborateurs bossent tous dessus alors tu seras completement oblige de les rejoindre.

Donc de mon point de vue, a moins que ca ait ete decide au niveau de ton entreprise ou bien a moins que ton entreprise soit microscopique, ce que tu dis est irrealiste .

PS: on peut, si on le souhaite, utiliser Office 365 sous linux mais quel est l'intérêt ?

Les anciens Office oui, 365 il me semble que non (cela dit j'ai pas verifie recemment, c'est peut etre possible de nos jours)
Et c'etait de toutes facons une grosse galere a installer en plus de marcher plutot mal.

Ca resume plutot bien la situation avec linux: C'est souvent possible, mais au prix d'une installation complexe et de fonctionnalites limitees, sans garantie ni support quelconque. Beaucoup de perte de temps pour aucun avantage.
 
Je ne sais pas si cela concernera également les postes clients, mais côté serveur c'est sur (des clients nous ont faire écrire sur le contrat qu'on devra migrer notre applications avant l'échéance)
Coté serveur, linux reste largement mieux que windows.
Coté end user, effectivement il faudrait de la conduite de changement pour convaincre les employés d'aller sur Apple ou Linux. Ca se fait bien dans certaines boites d'informatiques mais en dehors de cela...