Novlangue aux caractéristiques chinoises

Chépa, t'as un article?
C'est quoi la réponse du porte-parole officiel en réponse des preuves apportées?
Le silence, ca va etre difficile a trouver... Et pourtant, Daesh continue de s armer et s organiser...

Chépa, t'as un article?
Ca m'amuserait beaucoup de lire une telle déclaration si t'as ca sous la main.
(la seule que j'ai en mémoire, ca vient de la Chine "youpi, la consommation 2015 a augmenté de 8%, on transitionne à mort - mais en fait elle était à 12% en 2014, c'est pas un ralentissment?")
https://blogs.mediapart.fr/brigitte-pascall/blog/230516/ca-va-mieux-f-hollande
http://reseauinternational.net/fran...un-mensonge-hollandien-qui-cache-une-realite/

Ouais, pardon de vivre en Chine et de suivre ce qui se fait au niveau local. Je m'en vais immédiatement m'auto-flageller avec des orties et m'inscrire sur Bonjour Kazakstan afin d'arrêter ma subversion en tant que Force Hostile Extérieure.
Fais attention, t'as vu, tu utilises la technique paille/poutre/oeil sans poutre, fais gaffe.
"Nan mais j'ai lu sur reptilians-against-illuminati.com que Total, Dassault et Sofinco financent Daesh. Alors je vois pas pourquoi la Chine pourrait pas financer la bombe H nord-coréenne"
"Nan pis Hollande il est optimiste, qu'il dit. Je vois pas pourquoi la Chine pourrait pas censurer internet. Kif kif bourricot"

Je réagissais surtout a ton propos, je cite : " Ces caractéristiques me semblent assez typiques de la méthode chinoise."
Tu peux tres bien te focaliser sur la Chine, a juste titre d ailleurs et je n ai pas a avoir d avis sur la question, sans nous dire que la Chine ait le monopole de telle ou telle chose...
 
Le novlangue, langue du pouvoir and co ?

...

" Dans le roman de George Orwell, « 1984 », Syme, un collègue de Winston, en charge du dictionnaire Novlangue, explique le but du Novlangue :
« Ne voyez-vous pas que le véritable but du Novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. »
Ce petit dictionnaire publié par POLEMIA comprend plus de 250 mots parmi les plus employés aujourd’hui par l’élite dirigeante et notamment les médias.

Il comprend cinq types de mots :

  • les mots trompeurs, qui ont changé de sens et qui signifient souvent le contraire de ce qu’ils exprimaient auparavant ;
  • les mots subliminaux, qui sont utilisés pour produire certains effets de répulsion ou d’approbation chez le récepteur ;
  • les mots marqueurs, qui expriment l’idéologie dominante ;
  • les mots tabous, que l’idéologie dominante s’efforce de supprimer ;
  • les mots sidérants, qui visent à disqualifier les adversaires du Système. "
...

En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/petit-cours-de-novlangue/#u1oROIHqeMIMDQ6C.99
 
Le novlangue, langue du pouvoir and co ?

...

" Dans le roman de George Orwell, « 1984 », Syme, un collègue de Winston, en charge du dictionnaire Novlangue, explique le but du Novlangue :
« Ne voyez-vous pas que le véritable but du Novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. »
Ce petit dictionnaire publié par POLEMIA comprend plus de 250 mots parmi les plus employés aujourd’hui par l’élite dirigeante et notamment les médias.

Il comprend cinq types de mots :

  • les mots trompeurs, qui ont changé de sens et qui signifient souvent le contraire de ce qu’ils exprimaient auparavant ;
  • les mots subliminaux, qui sont utilisés pour produire certains effets de répulsion ou d’approbation chez le récepteur ;
  • les mots marqueurs, qui expriment l’idéologie dominante ;
  • les mots tabous, que l’idéologie dominante s’efforce de supprimer ;
  • les mots sidérants, qui visent à disqualifier les adversaires du Système. "
...

En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/petit-cours-de-novlangue/#u1oROIHqeMIMDQ6C.99


Il y a vraiment à boire et à manger sur le site http://lesmoutonsenrages.fr

Je trouve ça amusant de citer Orwell, quand on connaît les convictions de cet homme, pour proposer cette approche de la novlangue :

BRANCHÉ. Mot ayant changé de sens ; signifiant initialement « pendu aux branches », il signifie aujourd’hui conforme à l’idéologie cosmopolite et marchande et grand utilisateur des nouvelles technologies ; voir aussi « Câblé » (trad. : conformiste).

CARITATIF. Mot trompeur ; adjectif donné à la charité, qui ne se préoccupe pas au sens propre du prochain s’il est européen mais des « autres » à la condition qu’ils résident loin de notre continent (trad. : indifférent).


COLONIALISME. Mot sidérant qualifiant un système « injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République » (N. Sarkozy le 3/12/07) et cause de tous les échecs et malheurs des ex-pays coloniaux, principalement en Afrique ; crime lorsque le colon est européen uniquement (trad. : colonisation, civilisation). Note : affirmer que l’Europe serait en voie de colonisation est passible de poursuites judiciaires.

CULTURE. Mot trompeur ; activités subventionnées par les collectivités publiques et incomprises par la majorité des Français quand elles relèvent de l’art cosmopolite déraciné (trad. : ahurissement).

DEFAVORISÉ. Mot trompeur, issu de l’immigration (cf. « quartier défavorisé ») bénéficiant en général d’aides et de prestations publiques préférencielles dans le cadre de la « politique de la ville » (trad. : étranger, subventionné).

DEGENERER. Mot subliminal employé de préférence lorsque des violences sont commises par des personnes issues de l’immigration ou de religion musulmane, pour suggérer que finalement telle n’était pas leur intention initiale et donc presque les excuser (ex « le conflit pour le contrôle d’une mosquée de Nîmes dégénère en fusillade », « Le Monde » du 21 février 2008.)


DESEQUILIBRE. Qualificatif lénifiant employé lorsqu’un crime est commis par une personne d’origine immigrée : pour l’élite dirigeante et « antiraciste » par construction un criminel d’origine immigrée ne peut-être dans son état normal ; Voir aussi « crime » et « troubles »

ETRANGER. Mot sidérant ; par définition personne supérieure en droits et en talents par rapport aux autochtones en particulier dès lors que ceux-ci sont français ; voir aussi « Autre » et « Exception »

Etc...

Pour ceux que le sujet intéresse sous cet aspect-là, vous trouverez l'original sur le site d'extrême droite www.polemia.com , avec présentation et interview de Michel Geoffroy, auteur du "Dictionnaire de novlangue". C'est bien de savoir d'où viennent les sources.

En fait, j'ai peut-être eu tort en disant qu'Orwell n'aurait pas aimé l'approche du site des moutons enragés. Je viens de lire que certains sites de la droite de la droite les traitent de rouges ! Que de confusions avec les mots, j'en suis tout perdu... La novlangue, ça fait mal à la tête...
 
Il y a vraiment à boire et à manger sur le site http://lesmoutonsenrages.fr
Au moins ca nourrit. Tout le monde n a pas les moyens d avoir accès a des repas "equilibres", "bons" pour la santé, surtout mentale.

C'est bien de savoir d'où viennent les sources.
En même temps, ils disent tellement de choses ces gens la qu il est difficile de ne pas évoquer un de leur constat ou encore idée.
D ailleurs quand tu lis ce petit dictionnaire, le constat n est pas forcement faux, exemple :
ETRANGER. Mot sidérant ; par définition personne supérieure en droits et en talents par rapport aux autochtones.

Tu peux me rappeler ton salaire et ta condition de vie en Chine par rapport a un collègue chinois ?

Après, dans les solutions que ce genre de site ou personnes apportent, c est la ou ça dégénère... C est sur.
 
Dernière édition:
Le silence, ca va etre difficile a trouver... Et pourtant, Daesh continue de s armer et s organiser...
Arf, je suis déçu. Tu veux dire que bien qu'on ait présenté des preuves irréfutables que Hollande (et tous les pays du monde) arme Daesh, et qu'en fait les obus qu'on balance, c'est des kinder-surprises remplis de munitions, y'en a pas eu un seul pour démentir? Juste le "silence"??

Arf, je suis déçu. Je m'attendais à une vraie déclaration à la con, avec auto-contradiction incluse, et même pas.
Tu voies, un truc du genre:
"Bon, on a interdit le commerce de tigres
- bah, y'en a encore, non?
- nan mais c'est parce qu'on a interdit que le commerce des os
- bah, y'a toujours commerce des os, non?
- nan mais c'est parce qu'on a confondu commerce et commerce international
- bah, en fait vous faites rien, non?
- nan mais pourquoi les occidentaux peuvent faire commerce de boeuf, et qu'on peut pas avec le tigre? C'est du racisme!"

Alors que là, y'a juste Hollande qui dit "la France va mieux" et on répond à la banalité par d'autres banalités. C'est d'une tristesse. Un article, aucun chiffre, juste un ressenti que ca va pas mieux. L'autre article, des chiffres bidons (80% de salariés ayant du mal a joindre les deux bouts - on y croit) et du larmoyant (Femme cloîtrée chez elle avec ses enfants, ne faisant même plus la démarche de trouver un emploi.. - c'est la faute à Hollande, sisi).
C'est d'une tristesse, intellectuellement...

Je réagissais surtout a ton propos, je cite : " Ces caractéristiques me semblent assez typiques de la méthode chinoise."
Tu peux tres bien te focaliser sur la Chine, a juste titre d ailleurs et je n ai pas a avoir d avis sur la question, sans nous dire que la Chine ait le monopole de telle ou telle chose...
Bah encore une fois, j'ai très peu observé de portes-paroles occidentaux qui "ne comprennent pas la situation" ou qui jouent la carte de la Force Hostile Etrangère.
Hollande qui répondrait au chiffres du chômage en pointant que les petits enfants travaillent dans la mine au Bangladesh, là ce serait marrant.
Après, "monopole", tu seras gentil de ne pas déformer mes propos juste pour te donner l'occasion de rétablir la Justice et Vérité sur le forum. C'est usant à force.

Vache, comment tu perds 20 points de crédibilité d'un coup...

D ailleurs quand tu lis ce petit dictionnaire, le constat n est pas forcement faux, exemple :
ETRANGER. Mot sidérant ; par définition personne supérieure en droits et en talents par rapport aux autochtones.
Tu peux me rappeler ton salaire et ta condition de vie en Chine par rapport a un collègue chinois ?
T'as ptet jamais mis les pieds en Chine à ce niveau, moi j'ai bien l'impression que je n'ai pas autant de droits qu'un autochtone, hein.
Et parler de salaire est absurde, vu qu'on ne peut comparer avec des postes équivalents.
 
Tu peux me rappeler ton salaire et ta condition de vie en Chine par rapport a un collègue chinois ?

Après, dans les solutions que ce genre de site ou personnes apportent, c est la ou ça dégénère... C est sur.

Please, comme je l'ai dit ailleurs: les "experts" chinois, les gars sortis de grosses universités US en béton, y en a mais pas beaucoup.
Mais pour connaître le marché de travail, ils sont PLUS chers que les "étrangers" !
Exemple pratique: une société X européenne qui a un cadre français expat: il coûte 65'000 RMB par mois (tout inclus). L'expert chinois qui le remplace a été embauché pour 70'000 RMB/mois pour le salaire. Il faut rajouter à ceci tout le reste genre: taxes, bonus, 13ème mois, assurance, housing fund etc.

Je te laisse conclure.

Donc, quand on compare ce qui est comparable:
1- Postes à responsabilités, la balance est biaisée: mes concurrents chinois au même poste et même industrie, touchent plus que moi.
2- Postes intermédiaires: exemple déjà donné.
3- Postes de profs etc. Bien sûr que c'est normal qu'un étranger qui enseigne dans sa langue natale soit mieux payé qu'un prof chinois. Car il apporte un savoir difficile à égaler. Et là, tu peux parler à tous les profs et ils sont nombreux sur le fofo et ils t'expliqueront. Qui plus est, la tendance est à l'équilibrage.

Conclusion: dire que les étrangers coûtent forcément plus cher que les locaux est absurde. A la limite, il en faut pas généraliser.
 
Please, comme je l'ai dit ailleurs: les "experts" chinois, les gars sortis de grosses universités US en béton, y en a mais pas beaucoup.
Mais pour connaître le marché de travail, ils sont PLUS chers que les "étrangers" !
Exemple pratique: une société X européenne qui a un cadre français expat: il coûte 65'000 RMB par mois (tout inclus). L'expert chinois qui le remplace a été embauché pour 70'000 RMB/mois pour le salaire. Il faut rajouter à ceci tout le reste genre: taxes, bonus, 13ème mois, assurance, housing fund etc.

Je te laisse conclure.

Donc, quand on compare ce qui est comparable:
1- Postes à responsabilités, la balance est biaisée: mes concurrents chinois au même poste et même industrie, touchent plus que moi.
2- Postes intermédiaires: exemple déjà donné.
3- Postes de profs etc. Bien sûr que c'est normal qu'un étranger qui enseigne dans sa langue natale soit mieux payé qu'un prof chinois. Car il apporte un savoir difficile à égaler. Et là, tu peux parler à tous les profs et ils sont nombreux sur le fofo et ils t'expliqueront. Qui plus est, la tendance est à l'équilibrage.

Conclusion: dire que les étrangers coûtent forcément plus cher que les locaux est absurde. A la limite, il en faut pas généraliser.
C est marrant, vous reagissez sur le salaire mais pas sur condition de vie...

Je vais me mettre a chialer en vous lisant...

Blague a part, sujet delicat dans le lequel il sera tres difficile de se faire comprendre, entre generalisation, je reconnais de mon cote et du votre aussi du reste, et gros raccourcis, on aura du mal a avancer. En meme temps, je ne crois pas que ce soit le but.
 
C est marrant, vous reagissez sur le salaire mais pas sur condition de vie...

Je vais me mettre a chialer en vous lisant...
.

Ben c'est un peu lie nan?
Le chinois a 70 000 RMB par mois, je pense pas qu'il ait des conditions de vie deplorables.

C'est quoi que t'entends par condition de vie du coup?
 
T'as ptet jamais mis les pieds en Chine à ce niveau, moi j'ai bien l'impression que je n'ai pas autant de droits qu'un autochtone, hein.
Et parler de salaire est absurde, vu qu'on ne peut comparer avec des postes équivalents.
Peut etre... Peut etre qu en effet tu as moins de droits et encore... Mais une chose est sure, tu as largement moins de devoirs.

Sur le salaire, pourquoi absurde ? Surtout que je ne parle pas que de salaire...

Prenons deux profs, un anglais prof d anglais et un chinois prof de chinois, le tout en Chine, même école, meme élèves.
Pourquoi le prof d anglais aurait plus de salaire que le prof chinois ?
Que le prof d anglais ait des avantages comme les billets d avions dans l année, le logement, l assurance, ... Ca, aucun probleme, bien au contraire mais le salaire, qui est la contrepartie d un travail qui ce travail est le même que pour un collègue chinois .... Desole, no cpmprendo pour qu il soit 3 fois superieur.

Et puis xiao, je ne déforme aucun de tes propos. Pas besoin.
 
Peut-être parce que la réussite aux tests d'anglais est la porte d'entrée nécessaire aux universités étrangères (notamment anglosaxonnes) plébiscitées par les riches chinois? Parce que c'est tellement difficile/cher d'attirer les anglophones natifs que certaines écoles en sont réduites à recruter des européens de l'est moins demandeurs en salaire ou autres caucasiens (wuhu style)?
En Chine, pour les chinois, la réussite aux tests de chinois aussi est nécessaire pour son évolution et s ouvrir les portes de l international, non?
Difficile de recruter un natif, peut être, certainement. Le fait que ce soit juste le salaire qui pose problème, je trouve cela un peu dommage.
A partir du moment ou une école se donne les moyens de faire venir un natif étranger comme le logement, les billets d avions pour la famille,.. Le salaire n a pas a etre superieur.

Tu n as pas repondu mais en quoi, un salaire qui est en echange d un travail, donc en quoi le travail d un prof de chinois, chinois, serait moins a valoriser qu un prof d anglais en anglais.

Concernant ta dernière phrase, pas forcement en desaccord, pas forcement propre qu a l enseigenement et pas forcement propre a la Chine.
Dans le secteur de la medecine, on retrouve cela, en Chine comme chez Parkway par exemple ou encore en France aux urgences ou services hospitaliers.
Est ce qu on ne paye pas les abus du passe ? Peut etre un peu, je ne sais pas...
 
Peut etre... Peut etre qu en effet tu as moins de droits et encore... Mais une chose est sure, tu as largement moins de devoirs.
Et encore ouais. J'attends d'avoir le droit à une assurance maladie, assurance chômage, assurance retraite, à envoyer mes gosses à l'école publique, à sortir pisser sans pointer au commisariat, à faire un prêt à la banque, à mettre en location un appartement... A louer un appartement sans payer les taxes sur le loyer comme tout le monde, tiens.
Quant aux passe-droits qui me permettraient de subir moins de devoirs, je vois pas trop. Je paie mes impôts et je ferme ma gueule, un peu comme tout le monde.

Sur le salaire, pourquoi absurde ? Surtout que je ne parle pas que de salaire...
Absurde parce que par définition la Chine applique la préférence nationale, tout étranger ne peut travailler en Chine que si son poste ne peut pas être rempli par un local. Partant de là, je ne vois pas comment tu peux comparer ce qui n'est pas comparable.
Après, les "conditions de vie", c'est tout aussi absurde. On respire le même air et on mange la même bouffe que les chinois. Des chinois ont sûrement de meilleures conditions de vie que moi, d'autres non.
A part le privilège de se faire arnaquer en tant que laowai, je vois pas trop ce qu'on gagne en conditions de vie par rapport à un chinois...

Prenons deux profs, un anglais prof d anglais et un chinois prof de chinois, le tout en Chine, même école, meme élèves.
Pourquoi le prof d anglais aurait plus de salaire que le prof chinois ?
Que le prof d anglais ait des avantages comme les billets d avions dans l année, le logement, l assurance, ... Ca, aucun probleme, bien au contraire mais le salaire, qui est la contrepartie d un travail qui ce travail est le même que pour un collègue chinois .... Desole, no cpmprendo pour qu il soit 3 fois superieur.
Le travail n'est pas le même, enseigner le chinois et l'anglais n'est pas la même chose de base. Enseigner l'anglais pour un prof chinois et un prof anglais n'est pas non plus la même chose. La valeur créée par le natif enseignant sa langue maternelle est largement supérieure à celle créée par un type lambda qui a au mieux passé 1 an à l'étranger. Mon premier cours d'anglais, on m'a appris que les jours de la semaines se prononcaient "mondeï, tuesdeï". Tu voies un peu la différence de valeur?
Autre point à garder en vue: offre/demande.
T'as tant de mal que ça à imaginer qu'un anglais ait pas forcément envie de se taper la Chine pour 3000 kuais par mois?
Si le gouvernement chinois dans sa grande et sérénissime sagesse a jugé bon d'attirer des profs natifs anglophones en leur proposant un salaire plus attractif que celui du pékin de base, ne croies-tu pas que la Nation Chinoise y trouve son compte en termes de retours sur investissement?

Ou alors à te lire, les chinois pratiquent une discrimination anti-chinoise, ils spolient volontairement leurs camarades-compatriotes afin de remplir les poches de ses diables étrangers, le tout dans une sorte de self-hatred pour leur jaunitude.

Et puis xiao, je ne déforme aucun de tes propos. Pas besoin.
Au temps pour moi. J'ai dû écrire à l'insu de mon plein gré que le gouvernement chinois avait le monopole mondial intersidéral du mensonge.
 
Le travail n'est pas le même, enseigner le chinois et l'anglais n'est pas la même chose de base. Enseigner l'anglais pour un prof chinois et un prof anglais n'est pas non plus la même chose. La valeur créée par le natif enseignant sa langue maternelle est largement supérieure à celle créée par un type lambda qui a au mieux passé 1 an à l'étranger. Mon premier cours d'anglais, on m'a appris que les jours de la semaines se prononcaient "mondeï, tuesdeï". Tu voies un peu la différence de valeur?
Autre point à garder en vue: offre/demande.
T'as tant de mal que ça à imaginer qu'un anglais ait pas forcément envie de se taper la Chine pour 3000 kuais par mois?
Si le gouvernement chinois dans sa grande et sérénissime sagesse a jugé bon d'attirer des profs natifs anglophones en leur proposant un salaire plus attractif que celui du pékin de base, ne croies-tu pas que la Nation Chinoise y trouve son compte en termes de retours sur investissement?
Je crois qu on ne parle pas de la meme chose... Je ne parle pas d un chinois qui enseigne l anglais...
Je parle d un anglais qui enseigne l anglais et un chinois qui enseigne le chinois dans une meme ecole, face aux meme eleves... Meme travail, matiere differente. Et parce que matiere differente, le salaire est aussi different, alors que c est le meme travail ?
Je me repete, qui est une difference dans les conditions pour venir (assurances, avions, logement....), pas de soucis et ca me parait normal, mais le salaire pur, brut... Non.
 
Au temps pour moi. J'ai dû écrire à l'insu de mon plein gré que le gouvernement chinois avait le monopole mondial intersidéral du mensonge.

Pas besoin d aller jusque la mais la phrase suivante prete a confusion :
Il ne me semble pas, non. Ces caractéristiques me semblent assez typiques de la méthode chinoise.
En répondant a la question :
Mais quand même Xiao Hai, peut-on admettre que cette "habilité de communication", tu la retrouves aussi ailleurs, faites par d'autres états ?

Sans aller jusqu'à l'existence (ou pas) d'armes de destruction massives en Irak, j'ai envie de dire que c'est le B-A-BA de tout un chacun (hélas).
 
Je crois qu on ne parle pas de la meme chose... Je ne parle pas d un chinois qui enseigne l anglais...
Je parle d un anglais qui enseigne l anglais et un chinois qui enseigne le chinois dans une meme ecole, face aux meme eleves... Meme travail, matiere differente. Et parce que matiere differente, le salaire est aussi different, alors que c est le meme travail ?
Je me repete, qui est une difference dans les conditions pour venir (assurances, avions, logement....), pas de soucis et ca me parait normal, mais le salaire pur, brut... Non.
Non non, on parle bien de la même chose, c'est juste que tu comprends pas.
C'est pas le même travail puisque les fiches de postes, les attentes dans le recrutement, les matières et la valeur ajoutée sont différents.
Et offre/demande. On s'en fout de la matière ou de la nationalité du gusse. Compétence rare, offre/demande, paf, salaire plus élevé. Si les anglophones se battraient pour bosser pour 2000 kuais, ils seraient payés 2000 kuais. C'est pas une prérogative dû au statut néo-colonial du laowai en Chine.
C'est un peu une base de la vie... Tu serais pas prof des fois?

Pas besoin d aller jusque la mais la phrase suivante prete a confusion
Curieusement, y'a que toi qui est confus.
 
Non non, on parle bien de la même chose, c'est juste que tu comprends pas.
C'est pas le même travail puisque les fiches de postes, les attentes dans le recrutement, les matières et la valeur ajoutée sont différents.
Et offre/demande. On s'en fout de la matière ou de la nationalité du gusse. Compétence rare, offre/demande, paf, salaire plus élevé. Si les anglophones se battraient pour bosser pour 2000 kuais, ils seraient payés 2000 kuais. C'est pas une prérogative dû au statut néo-colonial du laowai en Chine.
C'est un peu une base de la vie... Tu serais pas prof des fois?


Curieusement, y'a que toi qui est confus.
C est marrant, avec toi, c est toujours l autre...
 
La principale clé pour s'ouvrir les portes de l'international est le RMB (cours du soir avec profs particuliers étrangers, consultants grassement payés pour "aider" à compléter son dossier pour une fac anglosaxonne)

L'offre et la demande
1/ Dans le cas d'une école privée d'anglais (la grande majorité des employeurs de profs laowai):
Le laoban de l'école d'anglais ce n'est pas l'abbé Pierre. Il ne payerait pas des salaires supérieurs aux laowais s'il n'y retrouvait pas son compte avec les frais de scolarité supérieurs encaissés.
2/ Dans le cas d'une fac publique :
C'est sur que ça le fait d'avoir un département "international", donc il faut bien avoir des profs étrangers? Et donc pour faire venir une fille de Leicester à Wuhu, il faut bien l'attirer financièrement (au pire on prendra un type de Montauban, c'est pas grave). Alors que des profs de chinois, il y en a des tonnes sur place.
Ok.
 
Bon, ca faisait un moment qu'ils me faisaient rire avec "pas de base pour une déprécaition du yuan, les fondamentaux sont solides, le yuan reste stable".
Comme ils en remettent une couche ce matin, hop!


Rappel de contexte:
With everyone now focused on what China's daily Yuan fixing will be ever night, there was some confusion why last night the PBOC decided to devalue the CNY by another 1.1% to 6.4010, despite its promise that the devaluation would be a "one-off" event, taking the 3 day devaluation to just about 4.5
vice-governor Yi Gang said that the PBoC will continue to step in when the market is ‘distorted’, that there is no economic basis for the Yuan to fall continuously and that it will look to keep the exchange rate ‘basically stable’. The Vice-Governor also said that the PBoC will closely monitor cross-border capital flows and that reports suggesting the Central Banks wants to see the currency depreciate 10% are ‘groundless’.
Which is ironic considering after just 3 days, the PBOC is already half the way there!


On commence avec un classique "ou pas" (si si, promis, on dévalue, mais juste une fois) et on fignole avec un matraquage. A force de se répéter, les gens vont finir par y croire.


On part de USD/CNY à 6.21

11 août 2015 - USD/CNY: 6.32
The surprise devaluation of the yuan doesn't mean that the currency is on a path of depreciation, a senior People's Bank of China official said Tuesday
Ma described the change as a technical adjustment to close the gap between the central parity rate and market rates and said in Caixin magazine that this will help keep the currency's real effective exchange rate stable

12 août 2015 - USD/CNY: 6.40
"Looking at the international and domestic economic situation, currently there is no basis for a sustained depreciation trend for the yuan," it said in a statement.

25 août 2015 - USD/CNY: 6.41
Chinese Premier Li Keqiang said on Tuesday there is no basis for continued depreciation of the Chinese currency yuan and the exchange rate will be kept "basically stable at an adaptive and equilibrium level"

1 décembre 2015 - USD/CNY: 6.40
"There is no basis for continued yuan depreciation, and China is capable of keeping the currency basically stable at a reasonable level"

13 janvier 2016 - USD/CNY: 6.57
No basis exists for continued depreciation of the renminbi (RMB), or the yuan, and in 2016 China is capable of keeping the currency "basically stable". There is, however, no basis for the yuan to see continued depreciation in the long term, said Bank of Communications chief economist Lian Ping.

26 janvier 2016 - USD/CNY: 6.58
China's statistics bureau said on Tuesday (January 26) that there was no basis for yuan depreciation given China's solid economic fundamentals.

14 février 2016 - USD/CNY: 6.55
"There is no foundation for continued depreciation (of the currency)."

8 mars 2016 - USD/CNY: 6.51
Despite short-term volatility, the yuan will remain stable as various factors underpin resilience in the currency in the long term. With all these economic factors in place, the yuan may even appreciate slightly

4 septembre 2016 - USD/CNY: 6.68
China stresses that there is no basis for a sustained depreciation of the RMB

19 octobre 2016 - USD/CNY: 6.74
The Communist Party's mouthpiece said the Chinese currency will remain basically stable [...] and a depreciation trend is unlikely to happen
 
Bon, j'en ai un nouveau!

http://www.cnbc.com/2017/01/11/banks-forced-to-cover-tracks-of-chinas-forex-regulator.html

Contexte:
The yuan lost more than 6 percent against the dollar last year and is at eight-year lows, prompting a flurry of restrictive measures on capital outflows from the State Administration of Foreign Exchange (SAFE), including setting limits on banks' currency volumes in some cities or provinces and requiring approval for ever smaller transactions

Problème:
"You must control your forex deficit, but you can't say that SAFE is controlling capital outflows," the official told the bankers.
The banks were told to "manage sentiment" to prevent public panic, the banker said, and the banks' research analysts should not broadcast any negative views on the yuan.


Solution:
"Please do not reply to clients using wording such as SAFE controls, or SAFE doesn't allow or strictly controls FX purchases," it read.
Instead, they should adhere to the line provided by SAFE, that the purpose of the changes was to "promote healthy development of outbound direct investment" and "crack down on fake deals"


Solution encore meilleure, aka pigeonner sa population:
But SAFE wants banks to advise clients to buy yuan and sell dollars, the international bank representative said, a play that is likely to lose clients money.
 
Le gouvernement chinois agit contre la pollution!
Après avoir Lien retiré, il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour complétement éliminer le smog!

https://www.yahoo.com/news/china-tells-local-meteorological-bureaus-stop-smog-alerts-041929792.html
China's Meteorological Administration notified local bureaus Tuesday to "immediately stop issuing smog alerts", according to a photo of a notice posted on China's Twitter-like social media platform Weibo.
Instead, the local departments can issue alerts for "fog" when visibility is less than 10 km, according to the notice.
The notice was issued because local "meterological bureaus and the environmental protection administration often disagree when they issue smog-related information," a representative from the China Meteorological Administration told the Chinese website The Paper.

Earlier this month, many took to social media to express their anger about the thick smog that choked Beijing for over a week around the New Year but found their articles quickly deleted, a move that only increased their frustration.
"When people are gagged, the sky will be blue," said one sarcasm-laced Weibo comment.

Non, alors ça c'est du mauvais esprit, monsieur.