Nouvelle procédure renouvellement visa de travail (legalisation diplome & casier, ...)

zape56

Demi-dieu
23 Oct 2008
621
308
108
Salut,

De nombreuses annees en Chine, pas de changement d'employeur recemment et pour la premiere fois au moment du renouvellement du Working Permit, on me demande de faire certifier et authentifier mon diplome le plus eleve avec traduction chez un GongZhenChu.

Il semble que cette procedure soit desormais obligatoire pour tout renouvellement working/resident permit depuis le mois de Mai (au moins dans le GuangDong)

Avez-vous eu des echos de votre cote?

La Chine, le seul pays ou plus tu es en regle, plus on t'en demande ;-)
 
Salut,

De nombreuses annees en Chine, pas de changement d'employeur recemment et pour la premiere fois au moment du renouvellement du Working Permit, on me demande de faire certifier et authentifier mon diplome le plus eleve avec traduction chez un GongZhenChu.

Il semble que cette procedure soit desormais obligatoire pour tout renouvellement working/resident permit depuis le mois de Mai (au moins dans le GuangDong)

Avez-vous eu des echos de votre cote?

La Chine, le seul pays ou plus tu es en regle, plus on t'en demande ;-)

J'ai renouveler mon permis de travail fin avril à Shanghai et rien de cela. Normalement on ne te demande pas de montrer ton diplome lors d'un renouvellement de "Work Permit"
 
Bien note.
D'apres mes RH, c'est une nouvelle procedure depuis Mi-Mai, peut-etre un cas isole...
Je vais me rendre au consulat avec l'original de mon diplome du coup.
 
A Pékin j'ai du faire ça mais c'est pour la première demande de visa Z
 
Bonjour, mon cas est apparement similaire au tiens. Je vais changer d'entreprise passant de Pekin a Shanghai, d'apres la RH il faut faire faire une certification du diplome a l'ambassade de Chine en France ou directement en Chine, c'est apparement une nouvelle directive depuis Mai. Avew-vous d'autres infos la dessus ? car comme dab c'est pas tres clair...
 
Je suis en train de changer d'entreprise (de Shanghai vers Shanghai) et en effet j'ai dû remplir une tonne de formalités, y compris certifications du diplôme et de l'extrait de casier judiciaire (certifiées par l'ambassade de Chine), plus d'autres documents comme des employment letters de tous mes anciens employeurs (en Chine comme à l'étranger, stages compris), un formulaire avec toutes sortes d'infos (dont mon niveau au HSK) etc

Là ça fait un moment que tout ça est au gouvernement, j'attends toujours la suite ...
Par contre pour le renouvelement que j'avais dû faire un peu avant, on m'a rien demandé de spécial, procédure habituelle
 
plus d'autres documents comme des employment letters de tous mes anciens employeurs (en Chine comme à l'étranger, stages compris)
si on me demande ça, je suis TRES mal vu que la plupart ont fait faillite, changer de nom ou virer les gens que j'ai pu cotoyer à l'époque :)
 
Salut Mathieu, tu as eu accès à des infos précises sur ce point?

Pas d'infos sur le contenu des changements mais la date du 1 Juillet semble confirmée.

Du coup chez nous on renouvelle tous les employés qui ont moins de 3 mois avant la fin de leur WP pour les faire passer en ancienne procédure.
Car ça va être le bordel pour faire ces renouvellements quand la procédure sera nouvelle. Comme d'hab la moitié des agents ne connaîtront pas bien la procédure... or comme il y a double examen du dossier et refus possible après mise en ligne du dossier je te dis pas le bordel surtout si tu es short sur tes délais de renouvellement / doit voyager, etc...

La dernière fois que mon assistante a demandé le labor bureau ne connaissait pas encore le contenu des règles... mais elle y retourne semaine pro donc on verra bien si elle arrive à chopper des news.
 
j'ai été renouvelé en mai
la fille du taf qui s'en est occupé a eu effectivement la nouvelle que le PSB était pas pret pour la nouvelle procédure et que donc elle était reportée à Juin/Juillet
tout ce que je sais c'est que le WP va se transformer en en carte, adieu le livret
 
Bonjour,

Un petit retour d'experience (Guangdong Province):

Ma demande de renouvellement de WP 1 mois avant expiration avait ete refusee: trop tot.
Entre temps la loi a change et il m'avait ete demande une certification + traduction du diplome le plus eleve: chose faite.
J'imagine que cette demande de diplome rentre dans le cadre des nouvelles categories de WP: A, B, C:
http://www.china-briefing.com/news/...ork-permit-and-residence-permit-in-china.html

Le probleme desormais c'est que le nouveau logiciel de renouvellement des WP est bloque depuis plusieurs jours, le personnel ne peut travailler et n'a pas plus d'infos a transmettre.
Cela veut dire que ma demande de RP n'a toujours pas debute et donc overstay a partir de ce weekend, j'espere que les gens de ce Bureau se montreront un minimum comprehensifs ;-)
 
Ca a l'air vraiment bordélique cette nouvelle procédure...
J'espère que les différents éléments ne sont pas "obligatoire" genre les lettres de recommandation de TOUS les employeurs, etc...
 
Ca a l'air vraiment bordélique cette nouvelle procédure...
J'espère que les différents éléments ne sont pas "obligatoire" genre les lettres de recommandation de TOUS les employeurs, etc...

Je me suis renseigné, apparemment les lettres sont pas obligatoire, par contre les traductions du casier judiciaire et du diplome était requis.
 
ca c'etait déjà requis lorsque j'ai fait mon premier WP l'année dernière donc je les ai déjà (a moins qu'ils demandent de nouvelles versions datées de moins d'1 mois)
 
La situation s'est finalement debloquee ce midi, j'ai pu retirer mon WP au nouveau format, fini le livret.
Une carte avec QR code, photo, categorie et pedigree vous est remise.

De ce que j'ai glane comme info:
-.WP a mettre a jour tous les ans
- pas besoin de releve de casier judiciaire
- mise en place a BJ a partir du 19 Juin
- les categories C seront de moins en moins delivrees
- si changement d'employeur + fonction differente, risque de refaire la procedure en France - a verifier cependant

Place au RP desormais
 

Fichiers joints

  • 20170608_150157.jpg
    20170608_150157.jpg
    233,3 KB · Vues: 53
La situation s'est finalement debloquee ce midi, j'ai pu retirer mon WP au nouveau format, fini le livret.
Une carte avec QR code, photo, categorie et pedigree vous est remise.

De ce que j'ai glane comme info:
-.WP a mettre a jour tous les ans
- pas besoin de releve de casier judiciaire
- mise en place a BJ a partir du 19 Juin
- les categories C seront de moins en moins delivrees
- si changement d'employeur + fonction differente, risque de refaire la procedure en France - a verifier cependant

Place au RP desormais
t'as une catégorie A, B C mentionnée sur la carte?
 
Question : On peut se servir de cette carte pour s'identifier comme un chinois ? Elle ressemble à la carte d'identité chinoise. Genre entrez dans la gare sans le passport, retiré les tickets par bornes auto, ouvrir des comptes sur le net avec le numéro dessus ?

(Je rêve peut être un peu)