Nouveau à Pékin

"A defaut de recruter quelqu'un gratos on pourrait au moins acceuillir et aider a trouver appart et compagnie..."
Entièrement d'accord avec toi, GuiZmO. En fait je ne me plaints pas de ne pas être payé, je pense que le fait de pouvoir passer trois mois à Pékin à tout juste 20 est déjà une grande chance pour moi. Mais là leur attitude ne tient plus de la radinerie, mais carrément du "on a en rien à foutre de nos stagiaires".
Par ailleurs, je suis venu sur ce forum plusieurs fois depuis Décembre et je vois que tu as l'air d'en être un des habitués. Quelle est ta situation en Chine? Est tu établis là bas depuis longtemps? Comptes-tu y rester? Quel âge as-tu?
Bon j'espère que je ne suis pas trop indiscret là^^
Merci à tous pour vos commentaires en tout cas
 
Mon stage à l'ambassade sera d'étudier la composition de la communauté française vivant à Pékin, et de voir comment les services que leur propose d'ambassade peuvent être améliorés (contact avec les entreprises françaises basées à Pékin, etc.).
Désolé pour mes réponses qui ne suivent pas vraiment un ordre logique. Mais je crois que j'ai enfin compris comment fonctionne le forum lol, donc la prochaine fois ça devrait être moins brouillon.
 
Je comprend tout a fait ce que tu veux dire FF, et je vais developper un peu plus mon post precedant.

1) le salaire. Si l'on considere la choses de facon extreme, on peut dire que travailler sans etre paye c'est de l'esclavage. Pour moi, tout travail merite salaire. Ce jeune homme va bosser 3 mois pour l'ambassade et creer de la valeur, en echange il ne va rien recevoir (ni appart, ni argent, ni compensation). Et je suis contre ce genre de choses.

2) l'ethique. Un ambassade de France qui fait venir des francais pour les faire travailler sur de longues periodes sans meme les remunerer je trouve ca scandaleux. Les entreprises francaises on l'obligation de remunerer les stagiaires de + de 3 mois a hauteur de 30% du SMIC. Et l'ambassade se fou du monde en embauchant des stagiaires a 3 mois tout juste pour eviter de les remunerer. Personnellement, je trouve ca tres tres liite.

3) l'emploi. Si des maintenant il accepte de travailler sans etre paye, et en plus de s'acquiter de tous les frais qui vont avec je me demande comment il va faire plus tard lorsqu'il faudra negocie son salaire ! Il sera pret a accepter tout et n'importe quoi pour avoir une ligne sur son CV ? C'est dommage.

Voila, c'est pour toutes ces raisons que je trouve qu'il ferai mieux d'utiliser son argent et son energie a autre chose. D'autant que les stages d'etes sont rarement des stages decisifs dans la vie d'un etudiant. Le plus important etant celui de 6 mois entre la fin des etudes et l'entree dans la vie professionnelle.

je rajouterasi un 4) ce n'est pas toutes les familles qui ont les moyens d'envoyer leur gamin 3 mois à pékin (vu le tarif annoncé par MTT qui fait 20000 yuans soit un peu plus de 2000 euros), une bonne partie des étudiants ne seront pas en stage gratos à ce moment là, mais dans leur pieu à attendre tous les lundi un coup de téléphone d'adecco !!!
comme au contraire de Guizmo je pense que c'est quand même à 20 piges une belle ligne sur le CV... je trouve le système totalement injuste!

désolé pour le hors sujet...
bon stage !
et pas d'inquiètude...
 
Je pense qu'à un certain moment l'expérience vaut plus que le salaire. Je considère ce stage comme un investissement pour ma vie future.
Mes parents n'ont pas de problèmes d'argent, mais c'est moi qui vais mettre la main à la poche pour financer ce stage. Le billet d'avion devrait être payé par mon université en France, à hauteur de 500e. Le gros des dépenses reste donc le logement, c'est lui qui m'inquiète.
Des contacts Chinois m'ont dis que c'était possible de se loger dans un studio (une chambre avec coin salle de bain/WC/cuisine) pour 1500/2000 RMB. J'aimerais juste savoir si cela est vrai, et ce que valent ce genre de studios...