Notre " hong kong " europeen rien qu'a nous !

Indépendance de la Catalogne: jusqu'à 13 ans de prison pour les dirigeants

La Cour suprême a jugé neuf des douze catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne.

Extrait :
La Cour suprême espagnole a condamné lundi neuf des douze catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics. Une sentence qui risque de relancer la tension dans cette région que le séparatisme maintient en ébullition depuis près de dix ans.

À lire aussi : À la fête de la «Diada», la désillusion et l’amertume des indépendantistes catalans

L'arrêt de la Cour suprême replace la question catalane au centre du débat politique à moins d'un mois des élections législatives du 10 novembre.
L'ancien vice-président régional catalan Oriol Junqueras a écopé de 13 ans de prison, la plus lourde peine des douze indépendantistes jugés de février à juin par la haute instance judiciaire du pays, pour sédition et détournements de fonds publics. Les juges ont donc écarté les accusations de rébellion émises par le parquet qui avait requis jusqu'à 25 ans de prison à l'encontre de Junqueras, numéro un du parti Gauche républicaine de Catalogne (ERC), qui était le principal accusé en l'absence de l'ex-président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique.

Huit autres indépendantistes ont été condamnés à des peines allant de 9 à 12 ans de prison pour sédition, et certains également pour détournements de fonds publics. Figurent parmi eux l'ancienne présidente du parlement catalan Carme Forcadell, les dirigeants des puissantes associations indépendantistes ANC et Omnium Cultural, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart et cinq anciens "ministres" régionaux.
Ces neuf indépendantistes étaient en détention provisoire, pour certains depuis deux ans. Trois autres anciens membres du gouvernement catalan, qui étaient en liberté conditionnelle, ont eux été condamnés à des amendes pour désobéissance.



 
Dernière édition:
Ah si la justice française pouvait donner les mêmes peines à nos politiciens, ça les calmerait un peu.

Bonsoir Yiyuan

Comme aurait pu dire Coluche les sanctions penales pour les politiciens , c'est du serieux ! Ca ne rigole pas ! Hein ...

Au bout de15 abus de biens sociaux tu risques d'etre mis en examen , au bout de 15 mise en examens tu risque d'etre condamne a une peine avec sursis , et au final au bout de 15 peines avec sursis c'est de la Prison ferme , au moins 6 mois ( la patience de la justice a ses limites ) ! En general ils s'en foutent ils sont morts de vieillesse depuis !

...
 
Ah si la justice française pouvait donner les mêmes peines à nos politiciens, ça les calmerait un peu.

tu les arrêtes en bagnole.
tu mates s'ils sont un gilet jaune dans la boite à gants
tu leur mets 130 ans de prison ferme.
 
tu les arrêtes en bagnole.
tu mates s'ils sont un gilet jaune dans la boite à gants
tu leur mets 130 ans de prison ferme.
mais comme ce ne sont pas eux qui conduisent, chauffeur oblige, on fait quoi?? on met 130 ans au chauffeur, qui n'a rien demandé?? Bref au gilet jaune en sorte, le vrai.
 
Madrid dénonce la «violence généralisée» dans les manifestations en Catalogne

Le gouvernement espagnol a dénoncé la «violence généralisée» dans plusieurs manifestations ayant eu lieu mardi soir en Catalogne et notamment à Barcelone pour protester contre la condamnation de dirigeants indépendantistes catalans.

À lire aussi : Alfred Bosch: «Le mouvement indépendantiste catalan continue malgré la répression»

«Il est évident que nous ne sommes pas face à un mouvement citoyen pacifique mais (face à un mouvement) coordonné par des groupes * qui utilisent la violence dans la rue pour rompre la coexistence en Catalogne», a déclaré le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez dans un communiqué.


* Cia Paella ? Fbi Chorizo ? Ole ! Quel complotiste ce Monsieur Sanchez ... :endesaccord: C'est l'autodermination du peuple qui lutte pour sa liberte et son independance !
 
Espagne: violences en Catalogne pour la troisième nuit consécutive

Des milliers de manifestants indépendantistes ont affronté mercredi les policiers anti-émeutes à Barcelone.

Extrait :
De nouveaux affrontements entre manifestants indépendantistes et policiers ont éclaté mercredi en Catalogne tandis que le premier ministre espagnol demandait aux autorités de la région de condamner sans ambiguïté les violences. Pour la troisième nuit consécutive, des milliers de manifestants se sont heurtés aux policiers anti-émeutes à Barcelone. Après une marche pacifique de milliers de manifestants, des centaines de jeunes militants en vêtements sombres, masqués et portant des casques de moto, ont dressé et mis le feu à des barricades, incendié des voitures et lancé des pierres et des bouteilles sur la police anti-émeutes. Pour la première fois, les Mossos d’esquadra, la police régionale, a signalé des jets de cocktails molotov et d’acide. Des manifestants ont même tenté sans succès de tirer des feux d’artifice contre un hélicoptère de la police. Les affrontements se sont étendus d’autres villes comme Tarragon et Leida.


 
Le président catalan veut l'indépendance avant la fin 2021

BARCELONE (Reuters) - Le président de la "généralité" de Catalogne a souhaité jeudi qu'elle devienne indépendante d'ici à la fin 2021, si les partis politiques locaux sont d'accord.
Quim Torra, qui s'exprimait devant le parlement régional, a demandé qu'un projet d'instauration d'une "république catalane" soit rédigé d'ici au printemps prochain.
Il s'était auparavant prononcé pour la tenue d'un nouveau référendum d'autodétermination. Le mandat du parlement régional expire en décembre 2021.

 
Nouvelle nuit de tensions et de barricades à Barcelone

1571356218986.png

La ville a connu jeudi son quatrième jour de mobilisation des indépendantistes catalans contre la condamnation de leurs dirigeants par la justice espagnole.

Extrait : Barcelone vivait de nouvelles tensions dans la nuit de jeudi à vendredi, au quatrième jour de la mobilisation des indépendantistes catalans contre la condamnation de leurs dirigeants par la justice espagnole. Au cri d'«indépendance», des centaines de jeunes ont monté des barricades enflammées dans le centre chic de la grande métropole catalane et lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des tirs de balles en mousse.

Ces nouvelles tensions interviennent à la veille de ce qui s'annonce comme le point d'orgue de la mobilisation contre les lourdes peines, de 9 à 13 ans de prison, infligées lundi aux leaders séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. Ce vendredi, jour de «grève générale» en Catalogne, des «marches de la liberté», parties de toute la région, doivent converger à Barcelone pour une grande manifestation prévue à 15 heures (temps universel).

Mardi et mercredi, la ville avait vécu de véritables scènes de guérilla urbaine entre manifestants et policiers après de premiers heurts lundi lors du blocus de l'aéroport par des milliers de personnes. Plus tôt dans la soirée de ce jeudi, une manifestation, à l'appel des militants radicaux des Comités de Défense de la République (CDR), avait réuni environ 13.000 personnes, après une manifestation étudiante ayant rassemblé 25.000 personnes dans l'après-midi.

97 personnes arrêtées, 194 policiers blessés

En prévision des perturbations de vendredi dans cette riche région industrielle, le constructeur automobile Seat a mis à l'arrêt son usine de Martorell, près de Barcelone, tandis que la fédération des transporteurs a recommandé à ses adhérents d'avancer leurs livraisons ou de chercher des routes alternatives. Selon le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska, 97 personnes ont été arrêtées en Catalogne et 194 policiers blessés depuis le début des manifestations lundi. Sur la seule journée de mercredi, 96 personnes ont été blessées selon les services de secours, dont 58 à Barcelone.



Curieusement Monsieur Wong qui reclame l'independance de Hong Kong malgre les emeutes destructrices se promene librement * dans une SAR sous main mise chinoise , a l'inverse le leader Catalan qui a ose reclamer la meme chose dans un pays democratique de la CE , a pris 13 ans de prison ferme simplement pour avoir organise un referendum ! :hum:Les Etats Unis , tout comme l'Onu et le Parlement Europeen ont adoptes l'attitude des 3 petits singes !

Ce que je trouve " magnifique " en usant du mot prefere de Monsieur Trump , ces manifestants brandissent le drapeau de la Catalogne , et non ceux de puissances etrangeres !

* Mis a part peut etre quelques semaines de detention entre 2014 et ce jour , et encore ...
 
Dernière édition:
97 personnes arrêtées, 194 policiers blessés
194 policiers blessés !

Les voyous hongkongais sont des petits joueurs comparés à leurs homologues catalans... :grin:
 
Que c'est nul ces micro-etats confetis de m*** qui demandent leur independence parcequ'ils s'imaginent superieurs aux autres. Je met HK a part parceque la sitation y est particuliere mais la Catalogne franchement...
 
Que c'est nul ces micro-etats confetis de m*** qui demandent leur independence parcequ'ils s'imaginent superieurs aux autres. Je met HK a part parceque la sitation y est particuliere mais la Catalogne franchement...
Pourquoi mettre HK à part? Ça répond bien à la définition que tu donnes...
 
Pourquoi mettre HK à part? Ça répond bien à la définition que tu donnes...
Bonjour Dgibe
Ca me fait egalement de la peine pour l'Ecosse et Taiwan de les voir traites ainsi ! :(
Je ne cite ni les bretons , pas plus que les basques et les corses qui sont fiers egalement de leurs entites ,origines et drapeaux , regions qui ont aussi leurs partisans niveau autonomie , de peur d'attirer l’opprobre generale sur notre ami Guillaume !

Se faire traiter de ..... ca ne fait guere plaisir en general ca peut se comprendre !
...
 
Dernière édition:
Pourquoi mettre HK à part? Ça répond bien à la définition que tu donnes...
Non, il y a une différence :
- les autres s’imaginent être supérieurs
- les hongkongais se savent supérieurs

:ptdr:
 
Que c'est nul ces micro-etats confetis de m*** qui demandent leur independence parcequ'ils s'imaginent superieurs aux autres. Je met HK a part parceque la sitation y est particuliere mais la Catalogne franchement...

Le Kosovo ça marche pourtant...
 
Pourquoi mettre HK à part?
Parceque la perspective de passer d'un etat liberal a une dictature n'est pas rejouissante. Mais la Catalogne... A qui on veut faire croire que l'Espagne est une dictature?
 
Je ne cite ni les bretons , pas plus que les basques et les corses qui sont fiers egalement de leurs entites ,origines et drapeaux
Et pourquoi pas le califat de Marseille? Ils nous font ch*** avec leur regionalisme.
 
Ils nous font ch*** avec leur regionalisme.
on dit merci à l'UE qui a encouragé ce même régionalisme pour casser la notion de Nation. On voit le bordel :bravo::bravo:
Cette même UE qui a obligé la France à passer de 22 à 13 régions sous couvert de diminution de frais. Et c'est l'inverse qui s'est produit :bravo::bravo:
 
on dit merci à l'UE qui a encouragé ce même régionalisme pour casser la notion de Nation. On voit le bordel :bravo::bravo:
Cette même UE qui a obligé la France à passer de 22 à 13 régions sous couvert de diminution de frais. Et c'est l'inverse qui s'est produit :bravo::bravo:
L'UE n'a rien à voir avec cette décision. Et oui l'UE a cassé la notion de nation, ça a permis d'avoir zéro conflit armé dans la zone depuis plus de 50 ans.
Ça n'était jamais arrivé en 2,000 ans. L'affaiblissement des nations et le renforcement des régions est une œuvre de paix. Exactement comme en Chine: chaque fois qu'elle a été divisée en un nombre de régions inférieur à 5, elles se sont fait la guerre. Plus tu ressembles à une (con)fédération, et moins tu te bats car aucune région ne va se soulever contre l'ensemble des autres.