Notre dame de paris ravagée par le feu

Jamais vu une charpente en beton arme de 800 ans. Donc c'est hypothetique de croire qu'on peut remplacer une charpente en chene par une charpent en beton arme et croire qu'elle sera encore la dans 800 ans.
Je ne dis pas le contraire. Je conteste simplement ton affirmation totalement infondée disant que le béton a été inventé il y a 100 ans.
 
Je ne dis pas le contraire. Je conteste simplement ton affirmation totalement infondée disant que le béton a été inventé il y a 100 ans.


Tres bien. Heureusement qu'il y a toi et Google pour me remettre dans le bon chemin :bravo:
 
Je suis assez d'accord avec @ChrisHK pour sa définition du béton et lui faire remonter ses origines à l'antiquité.

Ensuite sur la durabilité du béton contemporain, le problème qui se pose c'est son armature métallique. Le béton n'est pas pas étanche sans adjuvants, l'humidité fait gonfler le métal et provoque des éclats. Ca donne comme pathologie des épaufrures qui sont souvent plus superficielles que structurelles si c'est traité à temps. Cela concerne surtout les parties extérieures des bâtiments et une fois la ferraille en contact avec l'extérieur elle s'oxyde.
Aujourd'hui, on a d'autres alternatives que l'armature métalliques pour améliorer la structure et la résistance du béton. On peut aussi faire du béton fibré qui se prête bien au moulage.

Bon après dans l'idéal, sur un monument comme notre dame, je suis d'accord avec @guillaumeenchine mieux vaut refaire à l'identique. La réponse à apporter pour répondre au risque incendie c'est le cloisonnement des combles avec des plaques de plâtre. C'est ce que dirait n'importe quel Archi ou bureau d'étude incendie. En gros dans n'importe quel ERP, c'est ce que l'on fait avec parfois en complément des système d'alarme ou sprinklers. L'idée étant de ne pas forcément éviter l'incendie mais surtout de le confiner suffisamment longtemps pour permettre une intervention rapide des pompiers.
Sur ce point, je doute fort que l'architecte des bâtiment de France autorise le cloisonnement vu que la charpente en elle même devait être classée. Ceci dit le bois a une très bonne résistance au feu, bien meilleure que le métal.
 
Tres bien. Heureusement qu'il y a toi et Google pour me remettre dans le bon chemin :bravo:
Moi je dis laisse bêton.

On était tranquilles, on était pénards, à se raconter des blagues pas bien fendards.
Un type est entré sur Bonjour Chine et a commencé à poster tel une machine.
Il nous a tous pris de haut avec son air un peu mégalo
Je suis un expert international en politique et en bêton. Et vous autres vous n'êtes que des pauvres petits cons.
Venez avec moi dans les discussions, que je vous montre mon pouvoir de divination.
On lui a dit laisse bêton.
Il nous a filé ses prophéties, on lui a montré qu'elles étaient pourries,
Il nous a filé ses railleries, on lui a montré la sortie.

:siffle:
 
Dernière édition:
@Naxshe Dans le cadre de mon ancien job, j'ai eu à mettre en conformité incendie 6 centres commerciaux des années 1970. 4 avaient une charpente à base métallique et j'en ai un d'ailleurs dont 1500m² s'étaient effondrés comme un château de carte suite à un départ de feu. Le fait est que le problème des charpentes métalliques c'est que sous l'effet de la chaleur intense le métal perd rapidement ses qualités de résistance car il plie bien avant sa fusion. Une fois que t'as une poutre qui flèche tout se casse la gueule.
Une belle poutre en bois mettra plus de temps à perdre ses capacité de résistance à coeur. D'autant plus avec une charpente ancienne de type de ce qu'avait Notre Dame.
C'est le résultats des discours unanimes que j'ai eu tant par les architectes, les experts incendie, les bureaux de contrôle, les pompiers et les responsables sécurité incendie de ma ville. Même solution que pour la COVID: confinement
 
Pourrais tu détailler cette affirmation ? Je suis perspicace quand à sa véracité. Merci


Pourtant c'est documente. Voir article ci-dessous sur les batiments metaliques type Pailleron du nom de cet etablissement universitaire ou un incendie a tue 20 personnes en 1973. L'avatage du bois c'est qu'il ne brule qu'en superficie et ne se deforme pas ce qui laisse le temps aux gens d'evacuer le batiment. Les structures metalliques par-conter se deforment sous l'effet de la chaleur et s'effondrent rapidement (exemple du World Trade Center qui s'est effondre en moins d'une heure).

 
Moi je dis laisse bêton.

On était tranquilles, on était pénards, à se raconter des blagues pas bien fendards.
Un type est entré sur Bonjour Chine et a commencé à poster tel une machine.
Il nous a tous pris de haut avec son air un peu mégalo
Je suis un expert international en politique et en bêton. Et vous autres vous n'êtes que des pauvres petits cons.
Venez avec moi dans les discussions, que je vous montre mon pouvoir de divination.
On lui a dit laisse bêton.
Il nous a filé ses prophéties, on lui a montré qu'elles étaient pourries,
Il nous a filé ses railleries, on lui a montré la sortie.

:siffle:
:bravo::bravo::bravo:
 
Le mortier des romains, il me semble qu'on ne sait pas le faire aujourd'hui (on a perdu la recette).
Le procédé d'obtention du ciment uilisé de nos jours est récent (19ieme sciècle).
Les charpentes métalliques sont plus dangereuses en cas d'incendies que les charpentes en bois : le batiment s'effondre beaucoup plus tôt.

Une faitière en béton pour ND ? non mais sans blague, autant ne pas la restaurer alors.
On rase tout et on fait une pyramide à la place.

Par ailleurs, l'usage des charpentes en grosses pourtes est un moyen de stockage du CO2.
 
Le mortier des romains, il me semble qu'on ne sait pas le faire aujourd'hui (on a perdu la recette).
Le procédé d'obtention du ciment uilisé de nos jours est récent (19ieme sciècle).
Les charpentes métalliques sont plus dangereuses en cas d'incendies que les charpentes en bois : le batiment s'effondre beaucoup plus tôt.

Une faitière en béton pour ND ? non mais sans blague, autant ne pas la restaurer alors.
On rase tout et on fait une pyramide à la place.

Par ailleurs, l'usage des charpentes en grosses pourtes est un moyen de stockage du CO2.
Ou une mosquée.
:grin:
 
Une faitière en béton pour ND ? non mais sans blague, autant ne pas la restaurer alors.


Moi je verais bien de la moquette au sol a la place du dallage. Et c'est quoi c'est vitraux sans stores electriques? Nan mais allo quoi :grin: Par contre les bougies on garde pour l'ambiance. Pour la touche ecolo, il faudrait un mur vegetal au fond. Et c'est un peu sombre. Pourquoi on installerait pas des vasistas dans le toit?

v.jpeg
 
Le mortier des romains, il me semble qu'on ne sait pas le faire aujourd'hui (on a perdu la recette).


Non. Ca se fait toujours dasn des fours a chaux.

 
Capture d_cran 2020-11-30 _ 03.26.25.png
 
lesechos_311220.jpg
 

Deux ans après l'incendie de Notre-Dame : le silence de la justice, le mystère des flammes

1618528776021.png

1618528827516.png

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame reste une énigme. Et si pour rajouter à la catastrophe du 15 avril 2019, la Justice ne parvenait pas à comprendre ce qui a pu se passer ? Un expert incendie, ancien lieutenant-colonel des pompiers, estime que « c’est une question de moyens ». Et de volonté…

Extrait : Deux ans jour pour jour. Sept cent trente jours. Et toujours pas d’explication judiciaire. Pas un suspect. Pas de théorie. Pas de scénario. Rien ne filtre. Les trois juges d’instruction en charge de l’enquête sur l’incendie de Notre-Dame n’ont encore rien avancé. Trouveront-ils la cause de ce brasier du Moyen Âge qui a épouvanté Paris durant cette nuit du 15 avril 2019, ravageant quinze heures durant cette « forêt » de 1300 chênes vieux de 850 ans ? Connaîtra-t-on l’origine des flammes et la cascade de responsabilités éventuelles ? « Pas certain, peut-être qu’on ne saura jamais », admet une source judiciaire, perplexe et pessimiste à la fois.

Sur le chantier de Notre-Dame aussi, où les entreprises qui étaient en charge des travaux avant le feu ont pour la plupart participé à la sécurisation du site, les bouches restent cousues… « Personne ne s’amuse à la moindre hypothèse. Il n’y a absolument rien qui circule sous le manteau, aucune rumeur, aucune théorie. C’est simple, personne n’en parle », confie à Marianne un des employés du site.

Même Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques, en charge de la rénovation de la cathédrale, avant l’incendie et après, est resté mutique dans ses nombreuses interviews. Il n’a jamais rien lâché, lui qui connaît pourtant la cathédrale dans ses moindres recoins. « Je ne l’ai pas une seule fois entendu parler des causes de l’incendie », confie un de ses proches. Un tabou. Comme si l’architecte, qui a accouru à Paris dans la nuit du 15 avril 2019, sautant dans un TGV en gare de La Rochelle, préférait ne pas remuer ces heures douloureuses. « Et puis, confie ce proche, une idée s’est installée sur le chantier : on ne trouvera jamais, les indices étant tous partis en fumée, cela restera pour toujours une énigme… »

Quand j'imagine tous ces inconscients qui jettent leurs megots sur les piliers de la tour Eiffel , ca me donne des sueurs froides ! :eek:
 
Dernière édition:
@Naxshe Dans le cadre de mon ancien job, j'ai eu à mettre en conformité incendie 6 centres commerciaux des années 1970. 4 avaient une charpente à base métallique et j'en ai un d'ailleurs dont 1500m² s'étaient effondrés comme un château de carte suite à un départ de feu. Le fait est que le problème des charpentes métalliques c'est que sous l'effet de la chaleur intense le métal perd rapidement ses qualités de résistance car il plie bien avant sa fusion. Une fois que t'as une poutre qui flèche tout se casse la gueule.
Une belle poutre en bois mettra plus de temps à perdre ses capacité de résistance à coeur. D'autant plus avec une charpente ancienne de type de ce qu'avait Notre Dame.
C'est le résultats des discours unanimes que j'ai eu tant par les architectes, les experts incendie, les bureaux de contrôle, les pompiers et les responsables sécurité incendie de ma ville. Même solution que pour la COVID: confinement

J'avais pas vu ta réponse.

Les qualités de résistances des charpentes métalliques varie par les alliages utilisé. A paris lors d'une explosion de gaz et incendie, se sont bien les poteau en fonte qui ont maintenu le reste du bâtiment.

Tu peux donc avoir des charpente métallique qui peuvent très bien tenir le coup pour des très haute température sans déformation. C'est plus coûteux, donc c'est un choix économique plutôt que technique.

(En fonderie, on protège les poteaux par du béton. Pareil ici, tu peux mettre du béton normal ou du béton réfractaire)
 
vezonbird1937_pin-pon_1618142302.png
 
J'avais pas vu ta réponse.

Les qualités de résistances des charpentes métalliques varie par les alliages utilisé. A paris lors d'une explosion de gaz et incendie, se sont bien les poteau en fonte qui ont maintenu le reste du bâtiment.

Tu peux donc avoir des charpente métallique qui peuvent très bien tenir le coup pour des très haute température sans déformation. C'est plus coûteux, donc c'est un choix économique plutôt que technique.

(En fonderie, on protège les poteaux par du béton. Pareil ici, tu peux mettre du béton normal ou du béton réfractaire)

Une cathedrale en beton arme ca s'appelle DisneyLand. Un batiment c'est pas juste l'aspect estetique du resultat final. C'est aussi l'artisanat ancestral qui lui donne naissance. Il est plus satisfaisant de rentrer dans une cathedrale de 1000 ans avec une charpente en bois qu'avec une charpente en metal ou beton arme. Moi je prefere que Notre Dame soit rebattie par les compagnons de France plutot que par les betonneurs de Bouygues.
 
Les qualités de résistances des charpentes métalliques varie par les alliages utilisé. A paris lors d'une explosion de gaz et incendie, se sont bien les poteau en fonte qui ont maintenu le reste du bâtiment.

Tu peux donc avoir des charpente métallique qui peuvent très bien tenir le coup pour des très haute température sans déformation. C'est plus coûteux, donc c'est un choix économique plutôt que technique.

(En fonderie, on protège les poteaux par du béton. Pareil ici, tu peux mettre du béton normal ou du béton réfractaire)
Peuvent très bien, peut-être.
Peuvent mieux que des pourtes en bois, c'est ça la question.

D'autre part, des batiments avec poutraison en fonte, je n'ai jamais vu.
D'un autre coté, je ne suis pas allé vérifier la composition des poutres des aéroports.

Il me semble aussi, puisqu'on a un problème de contraintes induites par les déformation, que beaucoup doit se jouer dans la conception.

Le seul truc qui semble un avantage pour l'acier, c'est qu'il ne brule pas.
 
Dernière édition: