more questions : arrivé sur HK

nb22721

Membre Bronze
19 Sept 2014
17
1
23
33
Bonjour à tous,

J'avais ouvert un poste en Septembre où vous aviez déjà répondu à beaucoup de mes questions ;) Je vous en remercie ;)

Je viens enfin d'arriver à HK et j'aurais quelques questions du coup :p

1°) Je cherche un appartement (tout seul) semi meublé pour budget max 12k HKD. Le must du must serait que tout soit inclus (internet et électricité) car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les papiers administratifs et j'avoue surtout que je ne connais pas du tout, les offres pour internet, l'électricité et eau...
Je me suis inscrit sur plein de groupes facebook mais la plupart des appartements sont situés sur Sai Ying Pun mais j'avoue que je cherche de Sai Ying Pun à Causeway Bay. Donc je n'arrive pas vraiment à comparer les prix entre les différents quartiers. Bon j'ai vu 2 ou 3 appartements / studios à Wan Chai et ça paraît moins cher que Sai Ying Pun.. Donc auriez-vous des sites où je peux trouver des appartements. J'ai testé sur les sites que vous m'aviez conseillé sur un autre poste mais je ne trouve pas grand chose et pour la plupart il n'y a pas de photos. Il y a même moins d'offre que sur les groups facebook sur lesquels je suis par exemple :/

Goupe Facebook auxquels je suis déjà abonné (si vous en avez d'autres je suis preneur ^^ ):
https://www.facebook.com/groups/827941067271306/
https://www.facebook.com/groups/hong.kong.expats.expatriates/
https://www.facebook.com/groups/1425040847739216/
https://www.facebook.com/groups/FindYourRoomInHongKong/
https://www.facebook.com/groups/1797070080565894/

2°) Si je trouve un appartement semi meublé, où puis je acheter des meubles. Est ce qu'il y a des "brocantes" à HK ? J'ai vu qu'il y avait un IKEA mais est ce qu'il y a d'autres magasins du même style ?

3°) Est ce que vous savez où je peux acheter des adaptateurs électriques à HK ?

4°) Il faut aussi que j'achète une carte de téléphone. Est ce que vous savez s'il y a des téléphones à carte. Combien coûte un abonnement environ ?

5°) Banque : Je vais ouvrir mon compte en banque Samedi normalement après avoir récupérer mon HK ID. En revanche j'ai lu qu'ici le système était des cartes de crédit et non des cartes de paiement. Est il quand même possible d'avoir des cartes de paiement ? Je vais ouvrir mon compte à la HBSC.

6°) Certaines personnes m'ont conseillé de plutôt manger en ville plutôt que de me faire à manger par moi même car ça coûte moins cher... Est ce vrai ? Car perso pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça coûte moins cher. Bon après il est vrai que je me fais des pâtes car tant que je n'ai pas mon compte en banque d'ouvert je suis un peu limité xD

7°) Est ce que vous savez où je pourrais prendre des cours de chinois et des cours de cuisine pour apprendre à manger local ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Amicalement,
nb22721
P.S.: Mon skype: cybernadinou
 
3°) Est ce que vous savez où je peux acheter des adaptateurs électriques à HK ?

Mongkok computer centre. Ou bien Wan Chai.

Pour la banque, des amis m'ont dit que le mieux c'est d'éviter HSBC car ouvrir un compte chez eux est devenu un casse-tête alors qu'il y a 4 ans, ça m'a pris même pas 5 minutes.
On m'a conseillé ICBC ou d'autres banques chinoises et si tu n'as pas confiance, plutôt Hang Seng.

Pour apprendre le chinois: quel chinois ?
Il y a le putonghua qui est la langue officielle de chine. Il y a aussi le cantonnais qui est la langue pratiquée et officielle à Hong Kong.
Pour le moment, le putonghua reste limité et très peu de gens le parlent correctement. Pour l'Anglais, y a plus de gens qui le parlent qu'en Chine.
Donc, faudrait essayer de clarifier tes intentions. Des écoles y en a pas mal !

Bonne installation, HK c'est super sympa comme endroit.
 
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses :)

Pour la banque, des amis m'ont dit que le mieux c'est d'éviter HSBC car ouvrir un compte chez eux est devenu un casse-tête alors qu'il y a 4 ans, ça m'a pris même pas 5 minutes.
On m'a conseillé ICBC ou d'autres banques chinoises et si tu n'as pas confiance, plutôt Hang Seng.
Perso je pense que pour mon cas ça sera plus simple car j'ai déjà un compte HBSC en France donc pour ouvrir le compte je n'aurais pas de soucis ;)
Du coup est ce que tu sais s'il y a des systèmes autre que des cartes de crédit, c'est à dire ou l'argent est retiré tout de suite sur ton compte et non pas à la fin du mois ?

Pour apprendre le chinois: quel chinois ?
Même si je sais que le cantonnais est la langue officielle à Hong Kong je souhaiterais apprendre le mandarin ;) Après je cherche des écoles du soir ou week end car la semaine je travaille :) Merci encore.


Tu peux trouver des cartes sim dans les stand presse ou dans les seven 11.
Est ce que tu sais combien ça coûte ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut et bienvenue à HK!

1°) Je cherche un appartement (tout seul) semi meublé pour budget max 12k HKD. Le must du must serait que tout soit inclus (internet et électricité) car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les papiers administratifs et j'avoue surtout que je ne connais pas du tout, les offres pour internet, l'électricité et eau... [...] J'ai testé sur les sites que vous m'aviez conseillé sur un autre poste mais je ne trouve pas grand chose et pour la plupart il n'y a pas de photos. Il y a même moins d'offre que sur les groups facebook sur lesquels je suis par exemple :/
FB est le plus simple. Les prix sont à peu près les mêmes sur l'île de Sai Ying Pun à Tin Hau; En fait c'est surtout la qualité de l'appartement et la vue qui font la différence.

Pourquoi te restreins-tu à cette zone? Tu peux largement pousser à l'Est jusqu'à Sai Wan Ho, voire Shau Kei Wan qui est très sympa. Pareil à Kowloon, je connais plein de gens très heureux à Jordan, à Sham Shui Po etc.

Pour te situer par rapport à Paris (ça marche aussi pour les prix): https://mars2012.hk/?a&713e0f82

2°) Si je trouve un appartement semi meublé, où puis je acheter des meubles. Est ce qu'il y a des "brocantes" à HK ? J'ai vu qu'il y avait un IKEA mais est ce qu'il y a d'autres magasins du même style ?
Va sur les sites de type GeoExpat ou AsiaExpat, plein de meubles à vendre en seconde main. Pareil sur le groupe Facebook "Français de Hong Kong".

3°) Est ce que vous savez où je peux acheter des adaptateurs électriques à HK ?
Dans ta rue, il y a sans doute un droguiste ou un Japan Home Center. Sinon il y a un gros marché de rue qui vend du bazar électrique au métro Sham Shui Po sortie C2 (ce sera aussi moins cher que sur l'île) ou au sous-sol du golden computer centre (même station de métro).

4°) Il faut aussi que j'achète une carte de téléphone. Est ce que vous savez s'il y a des téléphones à carte. Combien coûte un abonnement environ ?
À partir de HK$100 par mois chez China Mobile. Les meilleurs réseaux sont ceux de Smartone et CSL, mais c'est plus cher.

5°) Banque : Je vais ouvrir mon compte en banque Samedi normalement après avoir récupérer mon HK ID. En revanche j'ai lu qu'ici le système était des cartes de crédit et non des cartes de paiement. Est il quand même possible d'avoir des cartes de paiement ? Je vais ouvrir mon compte à la HBSC.
Par défaut on te donnera une carte de retrait. Si tu as une carte de crédit, tu peux configurer un auto-paiement en fin de mois, ce qui revient pratiquement à une debit card.

6°) Certaines personnes m'ont conseillé de plutôt manger en ville plutôt que de me faire à manger par moi même car ça coûte moins cher... Est ce vrai ? Car perso pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça coûte moins cher. Bon après il est vrai que je me fais des pâtes car tant que je n'ai pas mon compte en banque d'ouvert je suis un peu limité xD
Dans les boui-bouis ça coûte effectivement moins cher, souvent moins de 30 dols. Si tu es serré niveau budget, les filet-o-fish au McDo sont à 10 dols. ;-)

7°) Est ce que vous savez où je pourrais prendre des cours de chinois et des cours de cuisine pour apprendre à manger local ?
Si tu ne parles pas cantonais, tes cours de cuisine te coûteront une fortune (tarif gweilo oblige). Compte tenu de la qualité des produits de base ici, c'est aussi du gâchis (ou bien un luxe, à toi de voir) que de vouloir cuisiner à Hong Kong.

Pour le mandarin, je crois me souvenir que la YMCA donne des cours. Il y a aussi pas mal de groupes de 'language exchange' où tu pourras échanger ton français pour du mandarin.
 
Dernière édition:
Pour la banque, des amis m'ont dit que le mieux c'est d'éviter HSBC car ouvrir un compte chez eux est devenu un casse-tête alors qu'il y a 4 ans, ça m'a pris même pas 5 minutes.
On m'a conseillé ICBC ou d'autres banques chinoises et si tu n'as pas confiance, plutôt Hang Seng.
Toutes les banques ont durci leurs procédures, les nouvelles normes de vérification de l'identité des clients et de lutte contre le blanchiement sont internationales et s'appliquent à toutes les banques identiquement.

Hang Seng applique les mêmes règles qu'HSBC, et pour cause: ils appartiennent à HSBC depuis les années 60. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut retirer sans frais avec nos cartes HSBC dans les DABs Hang Seng (toujours bon à savoir, surtout qu'il y a des distributeurs Hang Seng dans la zone publique de toutes les stations de métro)
 
Dernière édition:
Toutes les banques ont durci leurs procédures, les nouvelles normes de vérification de l'identité des clients et de lutte contre le blanchiement sont internationales et s'appliquent à toutes les banques identiquement.

Hang Seng applique les mêmes règles qu'HSBC, et pour cause: ils appartiennent à HSBC depuis les années 60. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut retirer sans frais avec nos cartes HSBC dans les DABs Hang Seng (toujours bon à savoir, surtout qu'il y a des distributeurs Hang Seng dans la zone publique de toutes les stations de métro)

Merci pour la confirmation. J'ai un pote qui était de passage à Hong Kong et qui n'y réside pas. Il a pas réussi à ouvrir un compte à la HSBC mais il a pu le faire à la Hang Seng... On va dire au petit bonheur la chance.
 
Bonjour et merci pour ta réponse ;)

Pourquoi te restreins-tu à cette zone? Tu peux largement pousser à l'Est jusqu'à Sai Wan Ho, voire Shau Kei Wan qui est très sympa. Pareil à Kowloon, je connais plein de gens très heureux à Jordan, à Sham Shui Po etc.
Je cherche de Sai Ying Pun à Causeway Bay car mon travail sera vers Central / Sheung Wan et je ne souhaite pas avoir plus de 20-30 min de transport..

Compte tenu de la qualité des produits de base ici, c'est aussi du gâchis (ou bien un luxe, à toi de voir) que de vouloir cuisiner à Hong Kong.
Je ne comprends pas trop le sous entendu du coup ^^ Tu considères les produits de base comme de bonne ou mauvaise qualité ? Tout dépend d'où on l'achète non ?
Bah en fait les cours de cuisine c'est surtout pour savoir comment on cuisine les produits que je vois dans la rue et dont j'ignorais tout simplement l'existence xD après as-tu une autre idée de comment je pourrais apprendre à cuisiner ces types de produits ?

Par défaut on te donnera une carte de retrait. Si tu as une carte de crédit, tu peux configurer un auto-paiement en fin de mois, ce qui revient pratiquement à une debit card.
Est ce que tu sais si on peut configurer cette même opération quotidiennement plutôt que mensuellement ?


Pour te situer par rapport à Paris (ça marche aussi pour les prix): https://mars2012.hk/?a&713e0f82
Trop excellente la map !! Bon je ne suis pas trop de Paris mais une petite recherche sur Internet concernant les prix etc sur Paris et ça me donnera une bonne idée ;)


C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut retirer sans frais avec nos cartes HSBC dans les DABs Hang Seng (toujours bon à savoir, surtout qu'il y a des distributeurs Hang Seng dans la zone publique de toutes les stations de métro)
Merci pour l'info !! C'est trop bon à savoir ça !!

Merci d'avance pour tes réponses.
Amicalement,
nb22721
 
Je cherche de Sai Ying Pun à Causeway Bay car mon travail sera vers Central / Sheung Wan et je ne souhaite pas avoir plus de 20-30 min de transport.
Jordan est à 15mn de Central en métro.
C'est ici comme dans toutes les grandes villes: 2mn par station, 5mn par correspondance. Tu es confortable dans ces 20-30mn à North Point ou Quarry Bay, où tu auras un bien meilleur appartement que dans la zone où tu cherches quel que soit ton budget. Fais une recherche sur Google Maps quand tu voudras confirmer ton temps de trajet, mais perso je n'ai jamais hésité à troquer une station de métro de plus le matin contre 5m2 de plus dans l'appart et surtout le fait de vivre dans un quartier qui me plaît.

Je ne comprends pas trop le sous entendu du coup ^^ Tu considères les produits de base comme de bonne ou mauvaise qualité ? Tout dépend d'où on l'achète non ?
Les produits que tu trouveras en général sont plutôt médiocre, que ce soit la viande ou les fruits et légumes, même les produits "locaux". Vu qu'il n'y a pas aucune terre arable à Hong Kong, tout est importé ce qui augmente d'autant le prix des produits frais de qualité.

Est ce que tu sais si on peut configurer cette même opération quotidiennement plutôt que mensuellement ?
Tu comprends que tu ne payes rien pendant un mois, on est d'accord? Ce n'est que si tu rembourses plus d'un mois après avoir dépensé que ça commence à te coûter de l'argent sous forme d'intérêts. Si tu rembourses automatiquement en fin de mois, ça ne coûte strictement rien. Bref je ne vois pas l'intérêt de rembourser au jour le jour.

Trop excellente la map !! Bon je ne suis pas trop de Paris mais une petite recherche sur Internet concernant les prix etc sur Paris et ça me donnera une bonne idée ;)
Sinon tu as Spacious qui a généralement des photos et te donnera une bonne idée de ce que tu peux trouver dans ton budget où que tu cherches.
 
Dernière édition:
Bonjour ,

Comment allez-vous ?

C'est ici comme dans toutes les grandes villes: 2mn par station, 5mn par correspondance. Tu es confortable dans ces 20-30mn à North Point ou Quarry Bay, où tu auras un bien meilleur appartement que dans la zone où tu cherches quel que soit ton budget. Fais une recherche sur Google Maps quand tu voudras confirmer ton temps de trajet, mais perso je n'ai jamais hésité à troquer une station de métro de plus le matin contre 5m2 de plus dans l'appart et surtout le fait de vivre dans un quartier qui me plaît.
En effet j'ai beaucoup parlé avec des gens et en effet, il semble que ça ne soit pas très long. Je pense que j'ai surtout confondu train et tram. Le tram dépend beaucoup de la circulation c'est pour ça ;) Mais du coup je vais pousser sur toute la ligne bleue. Je vais aller visiter un peu tous les quartiers cette semaine afin de voir ce qui me plaît ;)

Tu comprends que tu ne payes rien pendant un mois, on est d'accord? Ce n'est que si tu rembourses plus d'un mois après avoir dépensé que ça commence à te coûter de l'argent sous forme d'intérêts. Si tu rembourses automatiquement en fin de mois, ça ne coûte strictement rien. Bref je ne vois pas l'intérêt de rembourser au jour le jour.
C'est juste que j'ai l'impression d'avoir plus d'argent que j'en ai et je n'aime pas le fait d'avoir des dettes xD

Question rien à voir avec le sujet mais je la pose quand même:
Est ce que vous savez s'il est possible d'aller à Beijing pendant le Chinese New Year sans Visa. Car j'ai vu qu'il y avait des Visas 72h transit pour la Chine pour certaines villes et Beijing en fait parti. Mais le truc c'est que c'est pour du transit et non un aller-retour. je veux surtout aller voir des amis qui sont sur Beijing mais je ne sais pas si c'est possible. Si ça ne l'est pas et que je fais un Hong Kong - Beijing et qu'ensuite je reviens à Macau ça le fait ? Est ce que ça passe ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Amicalement,
nb22721
 
C'est juste que j'ai l'impression d'avoir plus d'argent que j'en ai et je n'aime pas le fait d'avoir des dettes xD
Si vraiment tu ne sais pas te contrôler, tu n'as qu'à te fixer un montant de dépenses. Tu demandes à la banque de fixer ton plafond de crédit à une somme ridiculement petite (genre HK$100) et tu crédites le compte de ta carte de crédit dans le positif à tous les débuts de mois.
Ensuite, tu n'as plus qu'à surveiller au fur et à mesure du mois que tu ne dépenses pas plus que tu n'as sur le compte, comme tu le ferais avec une carte de débit. Maintenant sérieusement c'est beaucoup de logistique pour pas grand chose. C'est dans ta tête tout ça.

Note que tu peux demander à fusionner ta carte de crédit avec ta carte de retrait, comme ça tu peux retirer de ton compte courant dans les DAB avec ta carte de crédit, au lieu d'avoir à te balader avec deux cartes.

Question rien à voir avec le sujet mais je la pose quand même:
Oui ça marchera, mais les billets risquent de te coûter une fortune, si tu trouves des places. Les vols sont bien pleins déjà.
 
Dernière édition:
Salut tout le monde :)

Du coup les retours :
J'ai ouvert mon compte en Banque à la HSBC. Petite précision si vous allez à la HSBC,; ils vont demander un TIN en fait c'est votre numéro de déclaration fiscale en FR. Je ne sais pas pourquoi ils en ont besoin mais il faut en avoir un ou celui de vos parents si vous êtes étudiant :)

Pour les histoires de fusionner les cartes je n'ai pas encore demandé étant donné que j'ai qu'une carte de retrait pour l'instant. La carte de crédit devrait arriver bientôt.

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de chercher d'appartement ces derniers temps dû à pleins de boulot. Du coup j'aimerais chercher ce week end.
Je voudrais savoir si vous connaissiez des bonnes adresses pour trouver un appartement ou même des agents que vous pourriez recommander ?
Je cherche sur toute la ligne bleu un appartement meublé ou semi meublé. Je veux commencer à chercher sur Kennedy Town. Est ce que vous auriez de bonnes adresses sur Kennedy Town d'agence immobilières ? car perso quand je vois les photos des appartements sur les sites je me dis qu'il vaut mieux que je visite.
J'ai un budget max de 13k/mois je devrais trouver quelque chose de correct non ?
Je cherche un appartement tout seul pas de collocation.

Si vous avez des bons plans je suis preneur : What's app : 5240 2864.

Merci d'avance.
 
Salut tout le monde :)

Du coup les retours :
J'ai ouvert mon compte en Banque à la HSBC. Petite précision si vous allez à la HSBC,; ils vont demander un TIN en fait c'est votre numéro de déclaration fiscale en FR. Je ne sais pas pourquoi ils en ont besoin mais il faut en avoir un ou celui de vos parents si vous êtes étudiant :)

Pour les histoires de fusionner les cartes je n'ai pas encore demandé étant donné que j'ai qu'une carte de retrait pour l'instant. La carte de crédit devrait arriver bientôt.

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de chercher d'appartement ces derniers temps dû à pleins de boulot. Du coup j'aimerais chercher ce week end.
Je voudrais savoir si vous connaissiez des bonnes adresses pour trouver un appartement ou même des agents que vous pourriez recommander ?
Je cherche sur toute la ligne bleu un appartement meublé ou semi meublé. Je veux commencer à chercher sur Kennedy Town. Est ce que vous auriez de bonnes adresses sur Kennedy Town d'agence immobilières ? car perso quand je vois les photos des appartements sur les sites je me dis qu'il vaut mieux que je visite.
J'ai un budget max de 13k/mois je devrais trouver quelque chose de correct non ?
Je cherche un appartement tout seul pas de collocation.

Si vous avez des bons plans je suis preneur : What's app : 5240 2864.

Merci d'avance.
Bonjour Nb

HSBC ne vous a pas demande un justificatif de domicile a votre nom ? Il sont pourtant tres pointilleux dans ce domaine tout comme l'immigration !

Cordialement
 
HSBC ne vous a pas demande un justificatif de domicile a votre nom ? Il sont pourtant tres pointilleux dans ce domaine tout comme l'immigration !
Bonjour,

En fait pour la justification de domicile, j'ai utilisée celle de mon passeport FR même si celle-ci n'est plus la bonne. De toute façon même s'ils vous envoient un courrier, ça sera le courrier de bienvenue et au pire la lettre sera retournée. Une fois que vous avez votre security device, vous pouvez changez l'adresse online je crois. A vérifier et à confirmer dès que j'aurais une vraie adresse :)

Amicalement,
nb22721
 
Bonjour,

En fait pour la justification de domicile, j'ai utilisée celle de mon passeport FR même si celle-ci n'est plus la bonne. De toute façon même s'ils vous envoient un courrier, ça sera le courrier de bienvenue et au pire la lettre sera retournée. Une fois que vous avez votre security device, vous pouvez changez l'adresse online je crois. A vérifier et à confirmer dès que j'aurais une vraie adresse :)

Amicalement,
nb22721
Merci de vos precisions , j'en deduis donc que vous etes encore sous visa touriste a Hong Kong , je vous deconseille fortement de travailler durant cette periode avant d'obtenir votre HKID suivant le permis de sejour demande , car ca ne rigole pas vraiment a ce sujet avec l'immigration et la HK police ...

Bonne continuation
 
Dernière édition:
Re,

Non je suis en Working Visa. J'ai appliqué mon Visa de travail il y a 2 semaines de ça et j'ai fait une demande de HKID (j'ai le papier temporaire :) )
C'est juste que pendant ces 2 semaines j'ai eu énormément de travail et je n'ai pas eu le temps de chercher un appartement :p Je commence seulement maintenant :)
Et même sans Working Visa le coup de donner son adresse du passeport pour l'ouverture de compte est possible. J'avais lu ça sur des forums ;)

Amicalement,
nb22721
 
J'ai un budget max de 13k/mois je devrais trouver quelque chose de correct non ?
Je cherche un appartement tout seul pas de collocation.
148 appartements à louer dans ce budget sur Spacious: https://www.spacious.hk/en/hong-kong/for-rent?_=1486188054

Attention aux frais si tu passes par une agence: deux mois de caution + 1/2 mois de frais d'agence + le premier mois d'avance = 13 x3.5 = 45k à sortir du compte en banque avant d'avoir les clefs.

Pour un budget aussi bas tu ne trouveras sans doute pas un agent immobilier prêt à te faire faire le tour de la ville. À ta place je commencerais par aller faire un tour dans les différents quartiers. Il y a des agences à tous les coins de rue, et les prix sont affichés en vitrine. Il y a généralement deux surfaces (brut et nette), ignore la valeur brute (la plus grande, qui ne veut rien dire). Les surfaces sont en square feet donc pour les avoir en mètres carrés divise par dix et enlève encore 10% (100 sq ft = 9m2).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous pensez qu'avec un tel budget, où est ce que je peux trouver un bon appartement. Meilleur rapport qualité / prix ??
Personnellement, je trouve que Kowloon est pas cher mais je pose la question on ne sait jamais si je suis à côté de la plaque.

Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement,
nb22721
 
13k c'est correct, privilegie les extremites de la ligne bleue, si tu as une preference pour Kennedy Town c'est jouable, ce ne sera pas un palace mais tu esperer un logement propre avec 1 ou 2 chambres.

Mes conseils:
- evite les agences trop classes avec photos et annonces uniquement en anglais, tu pourrais vite dechanter.
- privilegie si possible les annonces des agences uniquement en Chinois sans photo (si tu as la chance de maitriser un peu la lanque ou de te faire accompagner par un local), ces petites agences sont souvent sur des plus petites arteres ou moins visibles.
- explique a l'agent que ton budget n'est que de 11-12k, ils te montreront toujours une ''bouse invendue'' pour ce prix puis de meilleurs apparts ensuite mais un peu au dessus de ton budget donc commence plutot bas afind d'etre ds tes 13k.
- il y a toujours possibilite de faire des affaires en se renseignant autour de soi, en passant en direct proprio, en reprenant un bail existant...et pour -10k tu peux avoir un appart ou un grand studio bien place et bien cozy mais ils restent plutot rares.
 
Vous pensez qu'avec un tel budget, où est ce que je peux trouver un bon appartement. Meilleur rapport qualité / prix ?? Personnellement, je trouve que Kowloon est pas cher mais je pose la question on ne sait jamais si je suis à côté de la plaque.
Si tu rouvres la porte de KL c'est sûr que tu auras bien plus de possibilités. Il y a quantité de choses très bien à KL, n'hésite pas à aller au Nord sur la ligne rouge jusqu'à Mei Foo (voire au delà, mais ça fera vite dans les 45mn de ton boulot porte à porte).
Une autre option est de suivre la ligne violette à l'Est (celle qui rejoint la bleue à North Point). Les prix sont bien plus bas par là-bas, et tu es vite à Central.