Modèle de propagation du virus de la fièvre hémorragique

  • Auteur de la discussion Espéranza
  • Date de début
Sauf qu'Ebola étant une fièvre hémorragique, la peau ne joue plus son rôle de barrière et la contamination par les fluides corporels est très facile.
OK, mais en cas de détection du virus, comme tout autre virus grave, la contamination est largement évitable !!!
Je dis pas non plus que c'est de la gnognotte! Je dis que les médias en font tout un foin pour justifier un coût astronomique !!!

Ce qui me gène plutôt, ce sont les conséquences économiques : enrichissement des labo sur un virus "sur-évalué" ( encore! ) , et surtout les conséquences politiques terribles : Sierra Leone, Libéria, et réactions des pays extérieurs, par exemple en Corée
 
L'Ebola est encore une autre arnaque commes le sont d'autres pandemies.

Actions tentes contre ses arnaques:
-commissions d'enquete internationale (sans resultat)
-plaintes deposees a la Cours Europeenne (sans resultat)
-"demissions" de haut places (il y a des remplacants)
-le super docteur neerlandais ecarte (un autre l'a remplace)

C'est sure qu'une fois l'arnaque devoilee certains bouc emissaires tomberont (pour faire jolie dans la presse) mais cela ne changera rien. Les groupes pharmaceutiques continueront a semer la panic, et tout ce qui va avec: tele, alertes, actu, fabrication et distribution de vaccin, argent, et encore plus d'argent.
 
Relis "«La mort dans 20 à 90 % des cas », vraiment ?" et pense à ça : 20% des cas si on est occidental / 90% des cas si on est africain ( et donc mal soigné ) // le facteur environnemental est primordial ici... ( ce n'est que mon humble avis )

Premier point: le nombre d'occidentaux contamines me semble un peu faible pour en deduire une statistique fiable
Deuxieme point: 20% c'est deja tres eleve. Il me semble que la grippe espagnole qui avait fait une hecatombe a l'epoque, c'etait beaucoup moins que ca.
Troisieme point: le facteur environemental joue effectivement un role important, je l'avais mentionne.


On connait les conditions? On est sûr qu'il n'y a pas eu des erreurs de faites par ces deux personnes?
Avaient ils ces protections depuis le premier acte effectué sur le patient???

Erreurs ou pas, l'article parle de "tres peu de contagion" et de "mesures d'hygiene simple" pour s'en proteger. Il laisse a penser que ca s'attrappe assez difficilement.
Ces exemples de cas aux US me semblent bien montrer le contraire, c'est pour ca que j'en parle. Les personnels hospitaliers sont probablement les personnes qui suivent les mesures d'hygiene les plus strictes possibles, qui plus est dans un hopital a priori de qualite correcte et ils ont pourtant reussi a etre infectes.

L'article dit que les protections utilisees sont une mesure "digne de mauvais films de science fiction", sous entendu qu'il s'agit de surprotection non necessaire, article avec lequel tu sembles etre d'accord... Pourtant tu me dis que peut etre qu'ils l'ont attrappe parce qu'ls n'avaient pas ces protections depuis le premier jour.
Faudrait savoir, elles sont necessaires alors ou pas ces protection d'apres toi :)

EDIT : D'ailleurs , quelle meilleure couverture que celle-ci pour se faire du pognon sur le dos des gens? Avec des "si", on met Paris en bouteille... Et puis en cas de vraie infection, la commande se fait en derniere minute... Dans un contexte vraiment grave, on peut penser qu'ils sont capables de faire vite, quand m^me

Produire des medicaments ca necessite des machines, du personnel, etc. Ca se fait pas en quelques jours. Apres dans ce cas precis je suis plutot d'accord avec toi sur le fait que c'etait n'importe quoi, mais pour Ebola je serais moins affirmatif.


Le Sida peut se transmettre par la salive ( il en faudrait des litres et des litres, mais c'est possible ).

Oui, ben donc c'est pas pareil. Perso il m'arrive relativement rarement d'ingurgiter des litres de salive d'autres personnes. A part bien sur quand il n'y a pas de biere fraiche disponible a des kilometres a la ronde. Transmission theorique et transmission effective sont deux choses distinctes.

Par le vomi, je concède que je ne sais pas ( sans vérifier ). Les sécrétions lacrymales? Je veux bien savoir dans quel contexte! ca me semble assez flou!

Un mec infecte se frotte les yeux puis touche un objet, par exemple. ou l'inverse, tu touches un objet infecte et tu te frottes les yeux.
Comme le souligne justement Pfedac, la difference principale c'est le temps de survie du virus a l'air libre. Le VIH meurt en quelques secondes, Ebola par contre a la capacite de survivre plus longtemps.


EDIT : Que penses-tu , pour ta part, des conséquences économiques, militaires, et politiques de ce "canular" ( j'entends par canular le fait de dire que c'est une pandemie, terme à la mode ) ???
Je veux bien discuter les faits, mais discutons les conséquences intrinsèques

Je ne m'avancerai pas a jouer a madame Irma ou a l'Inspecteur Gadget et a imaginer des consequences eventuellement basees sur une mauvaise interpretation d'evenements issus de la presse.
Comme d'habitude, on ne sait pas et on ne saura probablement jamais. Simplement s'il faut choisir en qui je dois avoir confiance, alors je me rangerai plutot du cote des scientifiques qui fournissent des chiffres, plutot que des journalistes qui tentent d'en faire.

Cela dit j'espere tres sincerement que tu aies raison et qu'il s'agisse bien d'une arnaque.
 
Cela dit j'espere tres sincerement que tu aies raison et qu'il s'agisse bien d'une arnaque.

ou d'un troll...
oublier la contamination par la transpiration, ou de l'animal a l'homme c'est quand meme fort...
une recherche sur l'auteur nous montre que c'est un adepte du buzz médical. En rien une pointure sur ebola. et pour d'autre question lire le lien que j'ai mis précédemment qui amène a de nombreuses publication sur ebola fait par de vrai magazines médicaux et non fait par "nature et bien etre " qui doit etre un magazine généraliste
 
OK, mais en cas de détection du virus, comme tout autre virus grave, la contamination est largement évitable !!!
Je dis pas non plus que c'est de la gnognotte! Je dis que les médias en font tout un foin pour justifier un coût astronomique !!!

Ce qui me gène plutôt, ce sont les conséquences économiques : enrichissement des labo sur un virus "sur-évalué" ( encore! ) , et conséquences politiques terribles : Sierra Leone, Libéria, et réactions des pays extérieurs, par exemple en Corée
"Largement évitable" n'a pas de sens pour une virulence pareille, il suffit d'un cas pour relancer la contamination. Et les coûts "astronomiques" se justifient étant donné que l'épidémie est en train de ralentir (ce qui ne signifie pas qu'elle s'arrête).
Quant aux réactions politiques, elles sont extrêmement prévisibles, et malheureusement humaines, en cas d'envahisseur, le réflexe est de fermer les portes de la ville, sauf que pour les virus ça ne marche pas. D'où le fait que pousser des cris d'orfraie sur les potentiels profits des groupes pharmaceutiques et chialer après sur les conséquences politiques, c'est contradictoire. S'ils se font des c... en or mais sauvent des vies, je leur cracherai pas dessus, surtout que Ebola est condamné à réapparaître.

L'Ebola est encore une autre arnaque commes le sont d'autres pandemies.

Actions tentes contre ses arnaques:
-commissions d'enquete internationale (sans resultat)
-plaintes deposees a la Cours Europeenne (sans resultat)
-"demissions" de haut places (il y a des remplacants)
-le super docteur neerlandais ecarte (un autre l'a remplace)

C'est sure qu'une fois l'arnaque devoilee certains bouc emissaires tomberont (pour faire jolie dans la presse) mais cela ne changera rien. Les groupes pharmaceutiques continueront a semer la panic, et tout ce qui va avec: tele, alertes, actu, fabrication et distribution de vaccin, argent, et encore plus d'argent.
Génial, un adepte de la théorie du complot!
La grippe H1N1 n'a pas fait 20% de décès quand elle était soignée, Ebola si, donc pour la théorie du complot, on repassera. Même si l'on réussit à prendre en charge tous les malades, et qu'on évite de nouvelles contaminations, cette maladie ne sera pas éradiquée puisque l'humain n'est pas l'espèce hôte de départ (et que la disparition de l'espèce hôte, sans doute une chauve-souris frugivore, entraînerait une famine et la destruction d'une partie de l'ecosystème). Donc, quoi qu'il arrive, il FAUT un médicament qui permette de lutter de manière efficace.
 
L'article dit que les protections utilisees sont une mesure "digne de mauvais films de science fiction", sous entendu qu'il s'agit de surprotection non necessaire, article avec lequel tu sembles etre d'accord... Pourtant tu me dis que peut etre qu'ils l'ont attrappe parce qu'ls n'avaient pas ces protections depuis le premier jour.
Faudrait savoir, elles sont necessaires alors ou pas ces protection d'apres toi :)

Un masque et des gants sont nécessaires, voire des lunettes de protection, je le crois... De la à utiliser CES protections... pas certain ( oh la la , tu joues sur la tournure de phrase vilain!!! )

Pour le personnel hospitalier, tu dis que "probablement"... : ca laisse une place pour les incompétents et les erreurs. Le risque 0 n'existe pas.

Pour ta remarque sur la salive : qqn m'a dit que c'etait impossible. c'est faux! c'est possible, mais on peut se mettre d'accord sur le fait que c'est plutôt difficile ( sauf si y'a plus de bière fraiche, ouais... )

Merci pour ta précision sur les secretions lacrymales.. "plus longtemps", c'est combien? deux fois plus, en secondes? des minutes? des heures?

Je ne suis pas dépositaire du texte, donc ne le défends pas en intégralité mais pour être précis je pense que
- c'est un truc terrible
- même à partir d'un seul mort c'est déjà triste
- mais on peut soigner ça , et c'est pas le palu, et c'est pas le sida en terme de chiffres ( et esperons que si vous avez raison, ca ne le devienne pas )
- mais la communication et la mise en scène me laissent dire que le "but" n'est pas principalement humanitaire, bien au contraire

Laisser entendre que je pense quoi que ce soit d'autre serait faux

pfedac : tu dis : " "Largement évitable" n'a pas de sens pour une virulence pareille " : pourquoi?
=> la virulence d'un virus ne fait pas de ce virus qqch de plus transmissible // et je maintiens que si on informe correctement les personnes concernées ou en rapport direct avec ce virus pourrait suffir à endiguer la propagation.

une distribution de gants par exemple serait un bon moyen de réduire la propagation ( si t'as d'autres idées... )
 
oublier la contamination par la transpiration, ou de l'animal a l'homme c'est quand meme fort...

Juste, petite precision, il me semble avoir lu que la contamination ne pouvait pas se faire par la transpiration. C'est deja ca de moins :)
 
Dernière édition:
Un masque et des gants sont nécessaires, voire des lunettes de protection, je le crois... De la à utiliser CES protections... pas certain ( oh la la , tu joues sur la tournure de phrase vilain!!! )

Ok, je vois ce que tu veux dire. N'etant pas medecin je ne saurais pas te dire si untel a raison ou tort de dire que ces mesures sont exagerees.
Cela dit, je pense pas que les medecins qui portent ces tenues le fassent par plaisir, c'est vraiment hyper contraignant a l'usage et le medecin au fin fond de l'Afrique n'est probablement pas celui qui se fera du pognon avec la vente de vaccins donc je pars du principe qu'on peut lui faire un minimum confiance.

Merci pour ta précision sur les secretions lacrymales.. "plus longtemps", c'est combien? deux fois plus, en secondes? des minutes? des heures?

Je ne sais pas, j'ai pas de chiffre precis.

Laisser entendre que je pense quoi que ce soit d'autre serait faux

On se comprend bien. J'essaie juste de te montrer un autre point de vue plus nuance que l'article. :)

- mais la communication et la mise en scène me laissent dire que le "but" n'est pas principalement humanitaire, bien au contraire

A mon avis c'est la que reside notre difference de raisonnement. Tu pars du principe que c'est organise et planifie par des laboratoires pharmaceutiques la ou je penche plus pour un matraquage mediatique du au simple fait que les journaux ont besoin de faire du sensationnel pour vendre, d'ou la communication et la mise en scene. Enfin bref, chacun sa facon de voir les choses et esperons que la maladie ne se developpe pas trop.

D'ailleurs, quid des mesures prevues en Chine a ce sujet? Y a t il des controles aux aeroports en provenance de certaines destinations?
 
Les médecins ( et encore moins celui au fin fond de la brousse ) ne sont pas les gagnants... ils font ce qu'on leur dit de faire.
Ca les fait chier, ou pas, c'est pareil. Protocole et basta

A mon avis c'est la que reside notre difference de raisonnement. Tu pars du principe que c'est organise et planifie par des laboratoires pharmaceutiques la ou je penche plus pour un matraquage mediatique du au simple fait que les journaux ont besoin de faire du sensationnel pour vendre, d'ou la communication et la mise en scene. Enfin bref, chacun sa facon de voir les choses et esperons que la maladie ne se developpe pas trop. D'ailleurs, quid des mesures prevues en Chine a ce sujet? Y a t il des controles aux aeroports en provenance de certaines destinations?

C'est bien là que notre point de vue diverge;)

Vues les sommes évoquées, j'ai du mal à croire simplement à une coincidence / ils nous ont fait le même coup avec la grippe, rappelons nous en!
Le problème de ce genre de comportement journalistique est la panique créée sur le continent africain! Et ça, c'est malhonnête
Sans aller jusqu'au complotisme, c'est pas la premiere fois qu'on vaccine les populations africaines, avec des résultats souvent douteux.

Et concernant la Chine , je sais pas si des mesures ont été prises, mais je sais que mes camarades et amis chinois en Afrique ont la trouille ( du fait de ce qu'ils entendent aux info, dans les journaux... ... ... ).
 
Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".
4948553.jpg

Un étudiant se lave les mains pour prévenir la propagation du virus Ebola à Lagos (Nigeria), le 8 octobre 2014. (PIUS UTOMI EKPEI / AFP)
Mis à jour le 20/10/2014 | 14:39 , publié le 20/10/2014 | 14:19

C'est "une réussite spectaculaire", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Après 42 jours sans contamination - soit deux fois la période maximale d'incubation de la maladie (21 jours) -, la fin officielle de l'épidémie d'Ebola a été déclarée lundi 20 octobre au Nigeria.

Au total, 20 victimes ont été dénombrées dans le pays, dont huit sont mortes, sur une population de 170 millions de personnes. Comment le Nigeria est-il parvenu à vaincre le virus ? Voici trois éléments qui expliquent ce succès.

1 Un diagnostic et une quarantaine rapides
Le premier patient soigné au Nigeria, Patrick Sawyer, a été contaminé au Liberia, selon le rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC, en anglais). Après avoir quitté, contre l'avis des médecins, l'hôpital où il était traité, l'homme a pris l'avion pour Lagos, la capitale nigériane, où il est arrivé le 20 juillet.

Dans cette mégalopole de 20 millions d'habitants, la présence de ce patient contaminé aurait pu rapidement dégénérer et tourner au désastre sanitaire. Arrivé très malade à l'aéroport, l'homme a immédiatement été transféré dans un centre médical, où il a contaminé onze personnes, explique Le Monde. Mais il a rapidement été isolé et les médecins ont réalisé des tests pour confirmer le diagnostic.

2 Une identification efficace des personnes exposées
Après l'arrivée de l'épidémie sur le sol nigérian, plus de 150 personnes ont été chargées de retrouver ceux qui avaient été en contact avec une victime d'Ebola, raconte Mother Jones (en anglais). Une fois ces patients identifiés, ces "enquêteurs" sont entrés en contact avec les riverains, précise le magazine. Au total, 18 500 visites ont été réalisées par ces équipes, relate Le Monde, appuyées par la surveillance des appels téléphoniques, autorisée par décret du président.

Les enquêteurs ont pu aussi compter sur une application mobile de santé publique, eHealth, qui leur a permis de faire remonter au jour le jour les résultats de leurs investigations, explique le quotidien. "Les Nigérians étaient très organisés, estime le Dr. Eilish Cleary, expert en santé publique pour l'OMS, interrogé par le Financial Times (en anglais). Ils ont mis les moyens pour retrouver chaque personne exposée (...) et ils ont immédiatement désinfecté les maisons."

3 Une coordination internationale
Le Nigeria a mené une véritable "guerre" au virus Ebola, selon Faisal Shuaib, expert en santé publique pour le ministère de la Santé. "Le gouvernement fédéral dirige les opérations d'urgence, en travaillant avec des agences comme l'OMS, l'Unicef, Médecins sans frontières, la Croix rouge et aussi avec les Etats-Unis", a-t-il expliqué au site Quartz (en anglais), saluant également la contribution de la Fondation Gates, qui a mobilisé 50 millions de dollars "du jour au lendemain" pour soutenir une campagne de santé publique contre le virus.
 
Je ne sais pas si vous arriverez a vous mettre d'accord - mais en attendant, histoire de "mettre une tete sur un nom", une photo du virus..

ebola.png

Depuis sa premiere apparition en 1976, il est apparu une vingtaine de fois.
Info importante: "The disease is named after the Ebola river, in the Congo (DRC, Kinshasa), near where it was first discovered"
 
sauf que la différence avec le Sida, c'est que l'Ebola ne meurt pas au contact de l'air
 
La psychose Ebola gagne la Corée du Nord
Pour éviter une lointaine et hypothétique épidémie à laquelle le régime ne saurait faire face, Pyongyang a interrompu toutes les arrivées sur son sol.

Le Royaume ermite mérite plus que jamais son nom. Devant la menace Ebola, le régime nord-coréen a pris, fidèle à ses habitudes, des mesures drastiques. Depuis vendredi, toutes les arrivées de touristes ont été brutalement interrompues afin de prévenir une propagation du redoutable virus qui sévit dans la lointaine Afrique. Les agences de voyages, basées pour la plupart en Chine, ont en effet reçu l'ordre lapidaire de suspendre sine die toutes les arrivées touristiques. "Mes homologues viennent de me dire que la Corée du Nord sera fermée à tous les visiteurs étrangers pour une durée indéfinie, à partir du 24 octobre",

La suite ici : http://www.lepoint.fr/monde/la-core...-ebola-28-10-2014-1876230_24.php#xtor=CS3-190
 
Oui, bah voyons, toujours la même histoire de complot etc etc, les méchants Ricains et les gentils Russes etc etc ,;;;; le jour où vous choperez vous et ceux que vous aimez ce virus de merde vous ferez moins les Tartarins....

En tout cas, chapeau bas pour l'OMS et pour ces médecins, souvent volontaires, qui vont aider les malades et qui font tout pour que cette maladie n'aille pas plus loin. RESPECT.
 
La psychose Ebola gagne la Corée du Nord
Pour éviter une lointaine et hypothétique épidémie à laquelle le régime ne saurait faire face, Pyongyang a interrompu toutes les arrivées sur son sol.

Le Royaume ermite mérite plus que jamais son nom. Devant la menace Ebola, le régime nord-coréen a pris, fidèle à ses habitudes, des mesures drastiques. Depuis vendredi, toutes les arrivées de touristes ont été brutalement interrompues afin de prévenir une propagation du redoutable virus qui sévit dans la lointaine Afrique. Les agences de voyages, basées pour la plupart en Chine, ont en effet reçu l'ordre lapidaire de suspendre sine die toutes les arrivées touristiques. "Mes homologues viennent de me dire que la Corée du Nord sera fermée à tous les visiteurs étrangers pour une durée indéfinie, à partir du 24 octobre",

La suite ici : http://www.lepoint.fr/monde/la-core...-ebola-28-10-2014-1876230_24.php#xtor=CS3-190

faut qu'il aille chez le coiffeur. sérieux.
 
Et si ce virus subissait une mutation et le rendait plus contagieux, avec un taux de mortalité de 70% vous jugerez toujours que ce n'est pas si grave ? Je pense que c'est cela qui inquiète fortement...
 
Une maladie «mystérieuse» fait 18 morts au Nigeria

Une «mystérieuse» maladie a fait 18 morts en 24 heures au Nigéria, rapporte le Guardian. «Vingt personnes ont été touchées par cette maladie et 18 décès ont été enregistrés», a annoncé le commissaire à la santé de l’Etat d’Ondo samedi, qui a confirmé que les premiers tests indiquaient qu'il ne s'agissait pas du virus Ebola.
D’après le journal britannique, ce mal se caractérise par des maux de tête, une perte de poids, des troubles de la vision et des pertes de conscience. Et les personnes infectées sont emportées en 24 heures. Le foyer de la maladie est la ville de Ode-Irele, dans le sud-ouest du Nigéria, où habitaient toutes les victimes.
Des experts de l'OMS sur place
Des herbicides sont la cause privilégiée par les experts pour expliquer la maladie mystérieuse qui a tué subitement ces 18 personnes dans le sud-ouest du Nigeria, a indiqué dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «L'hypothèse actuelle est que des herbicides sont la cause» de la maladie, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, dans un tweet, sans préciser comment ces herbicides auraient empoisonné les malades. Les tests effectués jusqu'à présent n'ont pas décelé de trace d'infections bactériennes ou virales, comme les virus Ebola et de la fièvre jaune, a-t-il ajouté.
Samedi, ce porte-parole avait précisé que toutes les personnes touchées avaient commencé à montrer des symptômes entre le 13 et le 15 avril. Et des épidémiologistes de l’OMS avaient été envoyés sur place pour faire des prélèvements et des tests pour déterminer l'origine maladie.