Mars, et ça repart...

La mission lunaire américaine échoue et le programme de la NASA retardé

1704938885619.png1704939340903.png

1704939116437.png
10 janvier 2024

Une mission privée américaine d'atterrissage sur la Lune est vouée à l'échec et la NASA repousse son projet de renvoyer des astronautes sur la Lune.

Communique : Les deux développements de mardi représentent un coup porté aux ambitions américaines de stimuler une économie spatiale commerciale, de développer une présence durable sur le voisin le plus proche de la Terre et de l'utiliser comme point de départ pour Mars.

L'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic a décollé lundi de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, puis s'est séparé avec succès de sa fusée.

Quelques heures plus tard, Astrobotic a signalé une incapacité à orienter le panneau solaire de Peregrine vers le Soleil et à maintenir sa batterie chargée. Il a été constaté qu'un problème du système de propulsion provoquait une perte critique de carburant et endommageait l'extérieur du vaisseau spatial.

La société a déclaré lundi que la mission n'avait "aucune chance d'atterrir en douceur", anéantissant ainsi les espoirs d'un premier atterrissage réussi d'une mission non gouvernementale et du premier atterrissage en douceur de l'Amérique sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972.

La NASA a payé à Astrobotic plus de 100 millions de dollars pour envoyer du matériel scientifique sur la Lune afin de répondre aux questions sur la composition de la surface et le rayonnement, alors que l'agence spatiale américaine se prépare à renvoyer des astronautes pour des missions à long terme.

Cet échec ne signifie pas que la stratégie visant à intensifier les partenariats commerciaux soit fondamentalement erronée, a déclaré à l'AFP Michael Lembeck, ancien responsable de la NASA devenu professeur agrégé d'ingénierie aérospatiale à l'Université de l'Illinois.

"Il s'agit d'un équilibre entre progrès et acceptation des risques – et je pense qu'à long terme, ces échecs sont tout aussi instructifs", a-t-il déclaré, ajoutant que les contrats de la NASA avec d'autres sociétés, notamment Intuitive Machines, basée à Houston, tenteront de lancer un atterrissant le mois prochain, a contribué à répartir ces risques.

Problèmes de sécurité d'Artemis

Mais, gâchant encore davantage l'ambiance des observateurs de l'espace, l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, a annoncé que l'agence repoussait le retour prévu des astronautes sur la surface lunaire de décembre 2025 à septembre 2026, invoquant des problèmes de sécurité avec la capsule de l'équipage Orion.

Et peu d’analystes croient que la nouvelle date du débarquement américain sur la Lune est crédible.

Lors d'un briefing mardi, les responsables de la NASA ont donné de nouveaux détails sur les inquiétudes liées à la capsule Orion construite par Lockheed Martin.

Premièrement, la mission sans équipage Artemis 1 a révélé que le bouclier thermique avait perdu une partie de sa matière lors de sa rentrée ardente dans l'atmosphère.

Deuxièmement, un défaut de conception a été découvert lors de nouveaux tests sur la capacité d'Orion à ouvrir et fermer les vannes connectées au système de survie – décrit par Amit Kshatriya, administrateur associé adjoint du programme Moon to Mars – comme « inacceptable ».

Troisièmement, lorsque les ingénieurs ont soumis le véhicule à des tests de résistance pour simuler une éjection d'urgence de la fusée Space Launch Systems (SLS), ils ont découvert qu'une batterie s'était déconnectée, ce qui signifie qu'Orion pourrait ne pas être en mesure de maintenir l'énergie lorsqu'il retourne au sol.

Complications de SpaceX

Bien qu'Orion soit de retour à la planche à dessin, ses problèmes sont éclipsés par le fait que l'atterrisseur Artemis 3, une version modifiée de la fusée Starship de nouvelle génération de SpaceX, est loin d'être prête, après avoir explosé lors de ses deux vols d'essai orbitaux à ce jour.

Même une fois que Starship cessera d’exploser, SpaceX devra réussir son propre atterrissage lunaire sans équipage avant Artemis 3.

Ses plans complexes impliquent le lancement d'un vaisseau spatial pour servir de dépôt de carburant, le lancement de 10 autres vaisseaux spatiaux et le ravitaillement du dépôt, puis le fait qu'un autre vaisseau spatial récupère ce carburant et voyage vers la Lune, où il s'amarrerait avec une capsule Orion et volerait vers le bas. à la surface.

Compte tenu de ces contraintes, le nouveau délai est loin d'être réaliste, a déclaré Lembeck, soulignant que par rapport aux années Apollo, la NASA travaille avec un budget beaucoup plus serré, dans une époque plus averse au risque, sans un impératif national pour battre l'Union soviétique.

 
La fusée commerciale chinoise Gravity-1 effectue son premier vol

screenshot-1705033284098.png

955fcc23-5d6b-456f-b002-96fc51f8df31_0.jpg
Une fusée commerciale Gravity-1 (YL-1) transportant trois satellites est lancée depuis les eaux au large de Haiyang,
dans la province chinoise du Shandong (est), le 11 janvier 2024.

Une fusée commerciale Gravity-1 (YL-1) transportant trois satellites est lancée depuis les eaux au large de Haiyang, dans la province chinoise du Shandong (est), le 11 janvier 2024.

Communique : La fusée porteuse chinoise Gravity-1 a effectué jeudi son premier vol depuis les eaux au large de Haiyang, dans la province chinoise du Shandong (est).

La fusée a décollé à 13h30 (heure de Pékin), envoyant trois satellites sur l'orbite prévue. Le centre de lancement de satellites de Taiyuan a mené la mission offshore.

Développée par la société aérospatiale commerciale chinoise OrienSpace, la fusée est le plus grand lanceur à propergol solide au monde et la première fusée commerciale du pays équipée de propulseurs à sangle.

Il a renforcé la capacité de la Chine en matière de lancements diversifiés et à grande échelle de satellites en orbite moyenne et basse et a enrichi sa gamme de lanceurs.

La fusée de taille moyenne mesure 30 mètres de haut et ses étages centraux et propulseurs mesurent 2,65 mètres de diamètre, a déclaré Bu Xiangwei, concepteur en chef de la fusée.

Avec une masse au décollage d'environ 400 tonnes et une poussée au décollage de 600 tonnes, il peut soulever environ 6,5 tonnes de charge utile sur l'orbite terrestre basse et 4,2 tonnes sur l'orbite héliosynchrone à une altitude de 500 km.

Bénéficiant de la capacité de charge la plus puissante parmi les fusées commerciales du pays, elle peut envoyer 30 petits satellites de 100 kilogrammes en un seul lancement et entreprendre les missions de lancement de réseaux de satellites en orbite moyenne et basse et de charges spatiales de moyenne et grande taille.

Le carénage de 9 mètres de haut utilisé par Gravity-1 est le plus grand parmi les fusées commerciales actuelles de Chine. Avec un diamètre de 4,2 mètres, similaire à celui du carénage utilisé par la fusée porteuse Longue Marche-7 pour le transport de fret de la station spatiale du pays, il peut accueillir des satellites plus nombreux et plus grands.

Au cours de ses trois années de développement, l'équipe de recherche a surmonté une série de problèmes techniques lors de percées, a déclaré Yao Song, co-PDG d'Orienspace.

Yao a donné un exemple selon lequel le joint entre les propulseurs de fusée et son étage principal ne doit avoir que la taille d'une feuille de papier A4, tandis que l'équipe a réussi à lui faire résister à une poussée atteignant 200 tonnes.

Le lancement de Gravity-1 marque un progrès significatif dans l’innovation indépendante des lanceurs commerciaux. Grâce aux efforts continus du pays dans ce domaine ces dernières années, des résultats fructueux ont été obtenus, tels que Zhuque-2, la première fusée à oxygène liquide au monde à entrer avec succès sur son orbite, et Lijian-1, qui a décollé avec 26 satellites à son bord. .



GDhNPQIXcAAl4O1.jpg




 
Dernière édition:
Le grand télescope chinois de chasse aux exoplanètes sera opérationnel en 2026

images (2).png

457d2077-bbb0-470f-a67a-7a9c812292bc_0.jpg

9 fevrier 2024

Un grand télescope spectroscopique, conçu pour rechercher des exoplanètes, devrait être achevé et mis en service dans le nord-ouest de la Chine en 2026, a déclaré son développeur, l'Université Jiao Tong de Shanghai.

Communique : Le télescope, baptisé télescope spectroscopique de l'Université Jiaotong, sera construit sur la montagne Saishiteng, près de la ville de Lenghu, où la province du Qinghai a installé un site d'observation astronomique.

Avec une ouverture de 4,4 mètres, le télescope peut faciliter une commutation rapide entre les sources cibles, ce qui permet des observations spectrales en temps opportun. Selon les scientifiques, il devrait permettre d'obtenir une série de résultats de recherche révolutionnaires dans plusieurs domaines, notamment l'astronomie temporelle et l'exploration des exoplanètes.

"Le télescope restera le télescope spectral le plus dominant en Chine pendant une période considérable", a déclaré l'université dans un communiqué.

Son spectromètre de haute précision permettra des observations spectrales simultanées multi-cibles et de haute précision, ce qui en fera le premier du genre au monde. Le télescope devrait améliorer considérablement l’efficacité de la détection des exoplanètes, a souligné le développeur du télescope.



ea3a1bcc-bb59-41dc-82de-129e984c0858.jpg
Conception du telescope spectroscopique de l'universite de Jiaotong (JUST).



 
Dernière édition:

C'est bien. On sait pas trop a quoi ca sert mais bon, c'est le "progres" (comme la liberation LGTB+) et ca rend heureux quelques ingenieurs payes avec nos impots.
 
C'est bien. On sait pas trop a quoi ca sert mais bon, c'est le "progres" (comme la liberation LGTB+) et ca rend heureux quelques ingenieurs payes avec nos impots.
Faire un parallèle entre la conquête de la lune, et l'utilisation de la "lune" version LGBTQ+ est un peu osé ... :ptdr:
 

La sonde lunaire d'Intuitive Machines a probablement aluni sur le côté


screenshot-1708742240935.png

1708741121995.png
À l’aide d'une maquette de l'alunisseur, Steve Altmus, PDG d’Intuitive Machines, a montré l'appareil sur un côté,
mais avec sa partie supérieure probablement appuyée sur «une roche», lui permettant d'être partiellement «surélevée». HANDOUT / AFP

«Nous pensons» qu'Odysseus s'est «pris le pied sur la surface et que l'alunisseur s'est renversé», a expliqué lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et cofondateur de la société américaine.

Extrait : L'entreprise américaine Intuitive Machines, la première société privée à avoir aluni, a annoncé vendredi 23 février que sa sonde s'était probablement retrouvée allongée sur un côté au lieu d'atterrir à la verticale sur la Lune, mais que des données scientifiques et images devraient malgré tout pouvoir être récupérées.

La sonde Odysseus d'Intuitive Machines, qui mesure plus de 4 mètres de haut, s'est posée sur la Lune à 23h23 GMT jeudi, devenant le premier appareil américain à le faire depuis plus de 50 ans. Mais des rebondissements, notamment une défaillance de son système de navigation, ont compliqué la descente finale. «Nous pensons» qu'Odysseus s'est «pris le pied sur la surface et que l'alunisseur s'est renversé», a expliqué lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et cofondateur d'Intuitive Machines.

 
Dernière édition:

La sonde lunaire d'Intuitive Machines a probablement aluni sur le côté


Voir la pièce jointe 134822

Voir la pièce jointe 134821
À l’aide d'une maquette de l'alunisseur, Steve Altmus, PDG d’Intuitive Machines, a montré l'appareil sur un côté,
mais avec sa partie supérieure probablement appuyée sur «une roche», lui permettant d'être partiellement «surélevée». HANDOUT / AFP

«Nous pensons» qu'Odysseus s'est «pris le pied sur la surface et que l'alunisseur s'est renversé», a expliqué lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et cofondateur de la société américaine.

Extrait : L'entreprise américaine Intuitive Machines, la première société privée à avoir aluni, a annoncé vendredi 23 février que sa sonde s'était probablement retrouvée allongée sur un côté au lieu d'atterrir à la verticale sur la Lune, mais que des données scientifiques et images devraient malgré tout pouvoir être récupérées.

La sonde Odysseus d'Intuitive Machines, qui mesure plus de 4 mètres de haut, s'est posée sur la Lune à 23h23 GMT jeudi, devenant le premier appareil américain à le faire depuis plus de 50 ans. Mais des rebondissements, notamment une défaillance de son système de navigation, ont compliqué la descente finale. «Nous pensons» qu'Odysseus s'est «pris le pied sur la surface et que l'alunisseur s'est renversé», a expliqué lors d'une conférence de presse Steve Altemus, PDG et cofondateur d'Intuitive Machines.

躺平
 
躺平探测器
Il n’y a pas de raccourcis sur la route de l’exploration de l’univers et de la science. Ne soyez pas avare d’argent. Faire comme la Chine, ce n’est qu’en soutenant vigoureusement financièrement l’industrie aérospatiale qu’il y aura une sécurité et un développement suffisants.
NASA a confié cette tâche aussi importante à une entreprise privée, et ce n’est certainement pas la bonne voie à suivre.
J’ai toujours cru que le capitalisme avait développé la science et la technologie et libéré les forces productives dès le début, mais à ce stade, il a commencé à devenir un facteur d’entrave au progrès social et doit être réformé.
😝 :grin:
 

:D :grin:
 
13 mars 2024
patch A 11.png

Duree 24:48

Timecode : - 00:00 - Le dernier Homme sur la LUNE- 01:31 - Pourquoi personne n'est RETOURNÉ sur la LUNE depuis 1972 ?- 02:48 - NOUS n'y sommes pas retournés...C'est qui "NOUS" ?- 03:31 - Pourquoi aucune autre nation n'a tenté l'aventure lunaire ?- 06:22 - Quelles sont les technologies d'Apollo que nous avons oublié depuis ?- 08:51 - Des technologies utilisées depuis par toutes les agences du monde- 10:49 - Alors qu'est ce qui cloche, nos technologies actuelles sont pourtant bien supérieures ?- 14:29 - Le problème de la Navette spatiale- 16:01 - Pourquoi ne pas reconstruire une Saturn V, un module Apollo et un LEM ?- 17:43 - Rebâtir un socle industriel plus moderne- 19:10 - Les "ambitions nouvelles" de la NASA: Le STARSHIP- 21:05 - L'importance des VIES HUMAINES dans cette affaire


 
Dernière édition:
Non seulement il faut retourner sur la lune mais en plus de ca, il faut planter le drapeau et prendre possession du satelite. C'est un asset precieux que l'on ne veut pas laisser aux russes ou aux chinois.
 

SpaceX : le vaisseau Starship a été «perdu» lors de son troisième vol test en redescendant vers la Terre


screenshot-1710430766358.png

DiUviM6WUqurBhueW3uHU6-1200-80.png

14 mars 2024

Bien dommage ...
 
Dernière édition: