Mars, et ça repart...

Dutchy

Membre Bronze
27 Fev 2012
464
1
31
Bienvenue sur... Mars, la température extérieur est de 200° et nous avons effectué plus de 12500 fois le tour de la Terre... car Curiosity a soif !

PASADENA, Californie (Reuters) - Le robot Curiosity s'est posé lundi sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace, a annoncé la Nasa.
Curiosity doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si la Planète rouge n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions.
L'"amarsissage" du laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre s'est passé comme prévu peu après 05h30 GMT (07h30 heure de Paris, dimanche 22h30 sur la côte ouest américaine).
Les contrôleurs de la Nasa, l'agence spatiale américaine, ont d'abord reçu des signaux confirmant que Curiosity avait réussi son arrivée, puis ils ont capté presque aussitôt les deux premières images envoyé du sol de Mars par le robot.
Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, est arrivé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le Mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale, cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.
Tout a parfaitement fonctionné et le temps sur Mars était favorable dans la zone d'arrivée.
Le 26 novembre dernier, Curiosity avait quitté le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Atlas.
Faire se poser sur Mars ce laboratoire de 2,5 milliards de dollars (2 milliards d'euros) n'était pas chose aisée, soulignent les ingénieurs qui contrôlent la mission au Laboratoire de propulsion de l'agence spatiale américaine près de Los Angeles.


http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE87500U20120806
 
ils ont implanté des gènes de saiyens dans curiosity... ça en fait un super curieux ^^ (après l'homme qui valait un million, voilà le robot qui vaut deux milliard !)
 
550 millions de kilometres ? Elle a fait beaucoup de detours la Curiosity.
C'est pas 55 millions de kilometres plutot ?

lol yavait des astéroides sur la route... un routier qui plus est curieux ne peut pas succombé aux charmes d'un astéroide...
 
C'est bien ca, 352 millions de miles et 13200mph !
Si j'avais autant de miles chez Air France...

A ce niveau là ... Tu as l'avion pour toi tout seul ... L'équipage au complet / choisi sur catalogue ...
 
A priori selon wiki l eloignement de la terre avec mars varie du simple au decuple. Mais meme au simple soit 50M de kilometres il faut toujours faire du 2km/seconde pour y arriver en 8 mois en mode sayen.

Sauf erreur de ma part, une fusee peut atteindre bien plus que 2km/s, et, je ne parle meme pas de sangoku...
 
et sauf erreur de ma part, il n'y a pas le mur du son dans l'espace car il y a bcp moins d'atome... donc la vitesse est décuplée
 
Apres verification, c est plutot 55 millions que 550 millions...

Ca correspond donc, 2 km seconde dans l espace c est pas enorme, vu qu il y a abscence de frottement la vitesse n est pas un gros probleme.
La fusee aurait pu voyager bien plus rapidement que ca, le seul probleme etant la capacite d emport de carburant, non seulement pour l accelerer jusqu a sa vitesse de croisiere... mais aussi pour la freiner avant son entree dans l atmosphere martienne.

Rien de choquant donc, si ce n est l erreur stupide du journaliste qui ne verifie meme pas ce qu il ecrit.
 
quoi qu'il en soit ça reste un super exploit technique de la NASA! surtout la phase "d'amarsissage" ou la plateforme de transport stabilisée en altitude par rétrofusées descend le rover par un système de cable, avant de repartir s'écraser plus loin...du grand art techniqueanim_bravo

Les chinois peuvent en prendre de la graine pour leur programme spatial "ambitieux", parce que pour le moment, ils nous font revivre les années 1970 avec les programmes Apollo/Skylab de la NASA et Saliout de l'ex-URSS...

D'ailleurs on ne peut s'empecher de remarquer la ressemblance entre le module chinois Tiangong avec la fameuse station Saliout et la ressemblance entre leur vaisseau Shenzhou et les vaisseaux russes Soyouz...

De là à dire que les chinois ne sont des copieurs, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas:siffle:
 
De là à dire que les chinois ne sont des copieurs, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas:siffle:

Mécréant ! Le programme spatial a été développé avec de la technologie 100% chinoise !

D'ailleurs, un peu HS, mais quand la Chine parle de rééquilibrage de sa balance commerciale avec la France (et d'autres pays), elle dit souvent : vous avez qu'à nous vendre des hautes-technologies et des armes.
Bref, il y a une question qui me hante : comment rééquilibrer la balance commerciale franco-chinoise ????
(Je vais ouvrir un autre topic, sinon ça va être le bordel)
 
A ce niveau là ... Tu as l'avion pour toi tout seul ... L'équipage au complet / choisi sur catalogue ...

A priori
Avec 10 millions de miles tu as:

  • un avion portant ton nom,
  • ton enregistrement ultra-simplifié, puisque tu arrives directement dans une zone spéciale pour l’enregistrement où des agents s’occupent de tout.
  • ta carte d’embarquement prête à l'avance, et à certains aéroports un agent ouvre une porte cachée qui te permet d’être le premier passager de la file des contrôles de sécurité.
  • tu choisis ton menu avant les autres.
  • en cas de perte de tes bagages, une équipe spéciale s’occupe de les retrouver et de te les expédier.