Mars, et ça repart...

La durabilité et la stabilité des propriétés mécaniques des pièces imprimées en 3D ne se rassurent pas, c'est mon avis personnel.
L'impression 3D n'est pas nouvelle, vous pouvez l'utiliser pour imprimer une paire de chaussures qui s'adapte à vos pieds. 😁
Il ne s’agit pas de l’ABS ou du polyamide que tu pourrais utiliser dans ton garage pour imprimer une guitare calebasse.
Ce sont des alliages métalliques de haute performance (cuivre/nickel, cuivre/chrome/zirconium, alliages de titane …). Et la qualité des pièces est souvent supérieure un pieces de fonderie ou de forge.
 
Et la qualité des pièces est souvent supérieure un pieces de fonderie ou de forge.
Euh tu t'emballes un peu la a mon avis.
De fonderie je suis pas sur que ca soit le cas aujourd'hui en 2023, l'impression 3D genere encore pas mal de micro porosite.
De forge c'est certain que non, la forge c'est superieur a tous points de vue en matiere de proprietes mecaniques.

Mais c'est indeniablement beaucoup plus facile a fabriquer et ca permet une liberte de dessin quasi totale.
C'est clairement l'avenir de la fabrication en tout cas.
 
Euh tu t'emballes un peu la a mon avis.
De fonderie je suis pas sur que ca soit le cas aujourd'hui en 2023, l'impression 3D genere encore pas mal de micro porosite.
De forge c'est certain que non, la forge c'est superieur a tous points de vue en matiere de proprietes mecaniques.

Mais c'est indeniablement beaucoup plus facile a fabriquer et ca permet une liberte de dessin quasi totale.
C'est clairement l'avenir de la fabrication en tout cas.
D'accord pour la forge, mais pour la fonderie, la santé du métal est très dépendante du refroidissement, et si la pièce contient des étranglements, le moule risque de ne pas se remplir correctement et/ou générer des défauts.
 
D'accord pour la forge, mais pour la fonderie, la santé du métal est très dépendante du refroidissement, et si la pièce contient des étranglements, le moule risque de ne pas se remplir correctement et/ou générer des défauts.
Les logiciels de moldflow sont tres puissants de nos jours, c'est de moins en moins problematique.
Et c'est egalement valable pour l'impression 3D, les ecarts de temperature sont importants entre zones deja imprimees et zones en cours d'impression, tu auras des tensions residuelles. On fait souvent une phase d'annealing (me souviens plus du mot en francais dsl) pour que les contraintes internes diminuent d'ailleurs.

Il existe aussi une alternative interessante a mi chemin entre fonderie et impression 3D avec le MIM (metal injection moulding). On injecte un melange de metal en poudre et de liant plastique and un moule, puis on demoule et enfin on le chauffe quelques heures dans un four. Le liant disparait et il reste ensuite une piece 100% metallique.
Cette technique peut assez bien fonctionner avec l'impression 3D a terme, pour le moment ca commence juste a se developper.
 
Il ne s’agit pas de l’ABS ou du polyamide que tu pourrais utiliser dans ton garage pour imprimer une guitare calebasse.
Ce sont des alliages métalliques de haute performance (cuivre/nickel, cuivre/chrome/zirconium, alliages de titane …). Et la qualité des pièces est souvent supérieure un pieces de fonderie ou de forge.
Puis-je imprimer en 3D une prothèse dentaire et la faire poser dans ma bouche ? Est-il préférable d'utiliser du plastique ou de l'acier inoxydable ? 😁😁
 
Le lancement a malheureusement échoué.
Il semble que l'allumage des 5 ou 6 moteurs ait échoué et que la fusée ait été fortement secouée peu après le décollage.
Les performances n'étaient pas très stables.

Ca n'a pas echoue. C'etait previsible que le fusee explose a un moment ou a un autre. 4 minutes de vol, c'est quand meme pas mal.
 
Ca n'a pas echoue. C'etait previsible que le fusee explose a un moment ou a un autre. 4 minutes de vol, c'est quand meme pas mal.
Elle n'a pas explosé toute seule. L'explosion a été déclenchée car les disfonctionnement étaient trop nombreux au bout de 3-4 minutes.
 
Non, cela n'a pas echoue. Je dirais plutot que ca n'a pas reussi.
 
C"est un demi-succes plutot qu'un demi-echec.
 
Elle n'a pas explosé toute seule. L'explosion a été déclenchée car les disfonctionnement étaient trop nombreux au bout de 3-4 minutes.
C'est lui l'Expert, il sait tout bien mieux que toi , que nous, il a raison, c'est un thé'ocrate.
 
Cette approche, qui consiste à s'appuyer sur un grand nombre d'échecs pour obtenir des données en vue d'une amélioration, n'est pas souhaitable. Elle nécessite beaucoup d'argent. Il peut le faire d'une manière régulière, étape par étape, sans prendre de risque.
Les activités de recherche scientifique ne peuvent pas être entreprises dans le but de perdre face à la concurrence chinoise, ce qui peut entraîner la panique et de mauvais résultats.
C'est un peu comme dans une course, lorsque le coureur voit la personne derrière lui le rattraper, il est pris de panique et à son tour son rythme de course est perturbé, sa vitesse est fortement réduite et il risque même de s'écrouler sur la piste.
Je pense que le programme spatial chinois est tout simplement très solide et semble fonctionner très bien et rapidement.😁
 
Cette approche, qui consiste à s'appuyer sur un grand nombre d'échecs pour obtenir des données en vue d'une amélioration, n'est pas souhaitable. Elle nécessite beaucoup d'argent. Il peut le faire d'une manière régulière, étape par étape, sans prendre de risque.
Les activités de recherche scientifique ne peuvent pas être entreprises dans le but de perdre face à la concurrence chinoise, ce qui peut entraîner la panique et de mauvais résultats.
C'est un peu comme dans une course, lorsque le coureur voit la personne derrière lui le rattraper, il est pris de panique et à son tour son rythme de course est perturbé, sa vitesse est fortement réduite et il risque même de s'écrouler sur la piste.
Je pense que le programme spatial chinois est tout simplement très solide et semble fonctionner très bien et rapidement.😁
Je t’avais déjà cité des échecs du programme chinois, alors arrête de dire qu’il n’y a pas d’échecs !!!

2 juillet 2017 : échec du lancement de Longue Marche 5 (https://www.sciencesetavenir.fr/esp...avec-son-lanceur-lourd-longue-marche-5_114481)

Mai 2020 - Mai 2021 - Juillet 2022 : retombées incontrôlées sur terre de morceaux de fusées / morceaux pouvant dépasser les 20 tonnes (https://www.futura-sciences.com/sci...20-tonnes-va-ecraser-terre-ce-week-end-65073/)

Décembre 2022 : 14 satellites perdus suite à l'échec du lancement de Zhuque 2 (https://www.tomsguide.fr/espace-14-...te-monumental-dune-fusee-nouvelle-generation/)
 
Je t’avais déjà cité des échecs du programme chinois, alors arrête de dire qu’il n’y a pas d’échecs !!!


Mai 2020 - Mai 2021 - Juillet 2022 : retombées incontrôlées sur terre de morceaux de fusées / morceaux pouvant dépasser les 20 tonnes (https://www.futura-sciences.com/sci...20-tonnes-va-ecraser-terre-ce-week-end-65073/)
Il n'y a aucun moyen de contrôler les débris d'un lancement de fusée, les exemples sont courants, comme partout dans le monde. La Chine est le pays qui s'en sort le mieux. Il existe de nombreux exemples de ce type aux États-Unis, mais les médias n'en parlent pas.
SVP, Veuillez ne pas assimiler l’échec d’un lancement à la chute de débris de fusée, 2 choses differentes.
 
Dernière édition:
Il n'y a aucun moyen de contrôler les débris d'un lancement de fusée, les exemples sont courants, comme partout dans le monde.
Si, les autres pays y arrivent bien (sauf parfois la Russie)

Peux-tu citer tes exemples “courants” ?
 
Si, les autres pays y arrivent bien (sauf parfois la Russie)

Peux-tu citer tes exemples “courants” ?

Suffit de quelques termes de recherche simples et d'un clic de souris, puis s'afficher immédiatement un grand nombre de résultats.
Très facile.

un autre exemple.....
 
Dernière édition: