Mariage en chine, divorce en france

Bon j'ai profité d'être sur place en Chine pour me renseigner auprès du bureau des mariages/ divorces. Y'a un truc qui bloque pour recevoir ma demande : entre l'époque où on s'était marié et aujourd'hui j'ai renouvelé mon passeport, donc num de passeport différent. Ils me réclament l'original de l'ancien passeport que je n'ai bien sûr plus...bref c'est l'enfer.
 
Bon j'ai profité d'être sur place en Chine pour me renseigner auprès du bureau des mariages/ divorces. Y'a un truc qui bloque pour recevoir ma demande : entre l'époque où on s'était marié et aujourd'hui j'ai renouvelé mon passeport, donc num de passeport différent. Ils me réclament l'original de l'ancien passeport que je n'ai bien sûr plus...bref c'est l'enfer.
t'as encore le papier de l'ambassade qui prouve que c'est la même personne
ou alors tu l'as renouvelé en France et t'as rien eu?

papier de l'ambassade plus photocopie de l'ancien passeport ça devrait passer
 
Nope je l'avais fait renouveler en mairie en France, aucun papier ni photocopie.
ça doit pouvoir se faire à l'ambassade
je me rappelle @Mevja avait du le faire
elle râlait de ouf car ils avaient oublié de lui donner, et donc elle avait du payer pour obtenir le papier


 
Dernière édition:
On a jamais eu de statistiques sur les taux de divorces de conjoint(e)s franco-chinoi (e) s residants en France ? :hum:
Techniquement les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France. Au pire on pourrait peut-être les taux de divorces des couples franco-étrangers mais pas avec la mention du pays du conjoint étranger.
 
On a jamais eu de statistiques sur les taux de divorces de conjoint(e)s franco-chinoi (e) s residants en France ? :hum:
@JEJE-stat n’est plus en activité, et @无毛哥 n’a pas fait de sondage sur le sujet :endesaccord:
 
@parapluie tu saurais par hasard combien de temps prend la traduction, la légalisation et surlégalisation de l'ensemble des docs du divorce ?
3 semaines - 1 mois

 
Donc il faut compter 30 jours de réflexion et ensuite de nouveau 3 semaines pour traduction + légalisation, soit quasiment 2 mois à rester bloqué en Chine (parceque la dame au bureau des divorces m'a dit que je ne devais pas quitter le territoire, du moins durant les 30 jours de réflexion, apparemment c'est les consignes qui.viennent de tomber récemment).
 
Donc il faut compter 30 jours de réflexion et ensuite de nouveau 3 semaines pour traduction + légalisation, soit quasiment 2 mois à rester bloqué en Chine (parceque la dame au bureau des divorces m'a dit que je ne devais pas quitter le territoire, du moins durant les 30 jours de réflexion, apparemment c'est les consignes qui.viennent de tomber récemment).
oui plus ou moins, mais t'as pas besoin de rester en chine pour la certification, tu peux mandater un avocat (faut trouver kk1 qui a du guanxi, parce que normalement il faut aller en personne au waiban)

tu vas au premier rdv
puis il y a 30 jours de "cool down"
tu vas au deuxième rdv

tu recupères ton carnet de divorces (donc là ça y est t'es divorcé en chine)
tu le fais traduire, certifier; et tout le blabla - ça prend un mois (tu peux passer par un avocat ici, qui te l'enverra en france par DHL, c'est pour ça que je dis je chercher l'avocat avant si tu vis plus en chine)
puis te prépares le reste des documents, et tu les envoie au procureur de la république en france
et là ça prend 9 mois

puis tu reçois une notification que ça y est t'es divorcé en france et il y a eu changement sur ton état civil

PS: marrant pour l'interdiciton de quitter le territoire, je pense pas qu'ils verifient,
 
Si tu as les coordonnées d'un avocat sur Shanghai qui pourrait me faire ça efficacement je suis preneur.
 
On a jamais eu de statistiques sur les taux de divorces de conjoint(e)s franco-chinoi (e) s residants en France ? :hum:
Ça serait intéressant. Dans mon entourage j’en connaît plusieurs où le schéma était le même : les choses dégénèrent à partir du déménagement en France. Les conjointes chinoises rejoignent des groupes WeChat où elles se montent la tête, deviennent insupportables, se renseignent sur comment divorcer avec le maximum de bénéfices puis passent à l’action. Certaines ayant trompé le conjoint entre temps.
 
Ça serait intéressant. Dans mon entourage j’en connaît plusieurs où le schéma était le même : les choses dégénèrent à partir du déménagement en France. Les conjointes chinoises rejoignent des groupes WeChat où elles se montent la tête, deviennent insupportables, se renseignent sur comment divorcer avec le maximum de bénéfices puis passent à l’action. Certaines ayant trompé le conjoint entre temps.
On vivait ensemble en France et je voulais qu'on fasse nos vies en France sur le long terme, elle n'était pas trop emballée donc je me suis dit pk pas tenter ma chance en Chine, puis il y a eu le covid donc bloqué dans nos pays respectifs, séparation pendant 3 ans et au début de l'année il y a eu la question d'avoir un enfant, elle voulait le faire grandir en Chine, je n'étais pas forcément d'accord, donc la belle mère chinoise s'en est mêlée et à partir de là les choses ont dégénéré. Bref aujourd'hui elle reprend un peu contact avec moi pour essayer de régler ça rapidement à l'amiable.
 
Ça serait intéressant. Dans mon entourage j’en connaît plusieurs où le schéma était le même : les choses dégénèrent à partir du déménagement en France. Les conjointes chinoises rejoignent des groupes WeChat où elles se montent la tête, deviennent insupportables, se renseignent sur comment divorcer avec le maximum de bénéfices puis passent à l’action. Certaines ayant trompé le conjoint entre temps.

Idem pour les couples de foreigner qui vont en Chine ensemble, il y a bcp de cas ou la femme part