Mariage en chine avec une chinoise et processus administratif

Pillow

Nouveau Membre
26 Août 2016
2
1
4
32
Bonjour,

Actuellement encore étudiant Français en France, et avec beaucoup d'avance de points sur mon parcours scolaire, je souhaite profiter de cela pour repartir en chine en mars et m'y installer définitivement avec ma copine chinoise, propriétaire a Pékin, en attendant d'avoir mon diplôme d’ingénieur en informatique en Septembre.
Afin de faciliter tout ça, nous souhaitions nous marier en Mars, mais nous rencontrons beaucoup de problème avec la procédure qui est tout sauf clair.

Dans cette situation, a quel visa pourrais je prétendre avant le mariage? Sachant que le visa touriste ne m'autorise que 30 jours, comment faire si la procédure prend plus de temps!? Y'aurait il un moyen de bénéficier d'un visa plus long et comment l'obtenir?

J'ai appelé l'ambassade de France en chine, qui comme d'habitude avec l'administration française, s'est révélé inutile puisqu'ils m'ont juste renvoyer sur le seul lien a propos de mariage en chine, a savoir celui-ci : Lien retiré
qui concernent les couples français si je comprend bien...
Et quand bien même, cela concernerait les couples mixtes, ma copine est actuellement en chine, je ne peux pas avoir sa signature sur les documents.... je l'aurais au plus tard en février lorsqu'elle viendra en France pour le nouvel an chinois... ce qui me semble un peu tard pour se marier en Mars lorsque je serais de retour sur Pekin...

Le lien suivant Lien retiré, faire référence cependant a une procédure plus simple, mais qui nécessite un certificat de célibat, ce qui pour ce que j'ai vu partout, n'existe pas en France :cry:

Pour faire cour... Help ! je ne sais pas par quoi commencer, que faire exactement ><
Je suis preneur de toute aide qui pourrait me sortir de cet galère administrative .

Merci d'avance!
 
J'ai appelé l'ambassade de France en chine, qui comme d'habitude avec l'administration française, s'est révélé inutile puisqu'ils m'ont juste renvoyer sur le seul lien a propos de mariage en chine, a savoir celui-ci : Lien retiré
qui concernent les couples français si je comprend bien...
Faut lire jusqu'au bout. Pas seulement le premier paragraphe !!!!
Cela concerne bien les mariages mixtes ...

... ma copine est actuellement en chine, je ne peux pas avoir sa signature sur les documents....
Si tu as besoin de lui faire signer des documents, il y a des sociétés comme DHL, FEDEX, UPS, etc qui peuvent lui faire parvenir les documents en 2-3 jours, et même chose pour le retour des documents signes.
 
Tu peux aussi signer tout à sa place.
Ma signature c'est une croix
Je fais signer tout le monde à place.

Sinon se marier avec une pekinoise...
Have fun

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Ca va etre complique, pour ne pas dire mort.
Deja, premiere question importante, quel age avez vous tous les deux?

Quant a la deuxieme procedure "plus simple" que tu mentionnes... Ben c'est exactement la meme, donc elle n'a rien de plus simple. C'est juste qu'ils appellent "certificat de celibat" le certificat de capacite a mariage. Ils l'expliquent d'ailleurs un peu plus loin dans le texte si tu lis bien. C'est le document que te filera le consulat une fois que tu leur auras file le million de paperasses necessaires.

Bon courage pour cette galere. Mon avis perso: attends quelques annees, tout sera bien plus simple une fois que tu auras une situation un peu plus stable et un peu plus d'experience de la vie, jeune padawan.
 
Faut lire jusqu'au bout. Pas seulement le premier paragraphe !!!!
Cela concerne bien les mariages mixtes ...
Bha a partir du moment ou la section I du Document énonçant les conditions pour un mariage dit :

L’Ambassadeur ou le consul général est compétent pour célébrer un mariage à l’ambassade ou au consulat :
  • si les deux futurs époux sont français et si aucun d’entre eux ne détient la nationalité chinoise ;

ça me fait clairement comprendre que ce n'est pas pour couple mixte. Mais si effectivement tu assure que c'est le cas, leur document est foutrement mal fichu...
Suis programmeur moi, les conditions; les IF c'est sacré xD
Je vais tacher de lui faire remplir les documents et les envoyer en France du coup. Plusieurs exemplaire au cas ou...

wanbatin a dit:
Sinon se marier avec une pekinoise...
Have fun
Jugement concernant l'administration ou les pékinoise en générale? xD
Si c'est la deuxième option, elle est née et a grandit a Shenyang, elle vit et travaille a Beijing depuis 10 ans, donc c'est pas une vraie pékinoise. Suis pas fan des pékinoise de toute, bon en vérité pas non plus des chinoises de façons générale et pourtant j'ai décidé de faire ma vie avec une chinoise xD Mais elle est magnifique et intelligente :D

Deja, premiere question importante, quel age avez vous tous les deux?

Je la voyais venir cette question :p 26 et 30. je peux t'assurer que ce n'est pas une décision irréfléchie de gosse puceau qui rencontre sa première copine en chine comme j'ai pu en voir plein. Des filles j'en ai connu pas mal, et des relations sérieuses j'en ai eu d'autres avant, Mais rien de comparable vraiment, le seul problème dans cette relation c'est que l'on nous met des saloperies de frontière entre nous.

Bon courage pour cette galère. Mon avis perso: attends quelques annees, tout sera bien plus simple une fois que tu auras une situation un peu plus stable et un peu plus d'experience de la vie, jeune padawan.
Attendre quelques années et se taper des aller retour constant entre la France et la Chine? heu franchement, y'a rien de faisable dans ça...

ça fait déjà un an et demie que je suis avec elle, la moitié quasi passé chacun de son coté, avec des rendez vous quasi tout les deux mois. déjà ca coute une blinde, mais en plus c'est difficile a réaliser, en tant qu'étudiant pas de problème, mais si je deviens salarié, ça risque de devenir plus compliqué...

Le mieux serait que je trouve un job en chine c'est clair, mais pour le moment le peu d'entretiens que j'ai pu avoir ne se sont pas relevés concluants. Je ne m'attendais pas a des méthodes de recrutement aussi datés alors que pourtant le secteur de l'informatique en chine est super important... J'espère à réussir à trouver quelque chose d'ici là c'est sur... Mais malgré ça le mariage est toujours quelque chose que l'on souhaite tout les deux.
 
Dernière édition:
Bha a partir du moment ou la section I du Document énonçant les conditions pour un mariage dit :



ça me fait clairement comprendre que ce n'est pas pour couple mixte. Mais si effectivement tu assure que c'est le cas, leur document est foutrement mal fichu...
Effectivement, la section 1 du document traite de la célébration du mariage à l'ambassade ou au consulat, et ne concerne que le mariage de 2 ressortissants français.

Mais si pousses ta témérité jusqu’à t'enhardir à lire la 2eme section tu pourras constat que "Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages en Chine, quelle que soit la nationalité des époux.", ce qui inclut tous les cas de figure, y compris les couples mixtes (à la réflexion, il se peut que tous les cas ne soient pas inclus : si 'un des deux prétendants est apatride, il ne dispose pas d'une nationalité au sens strict, et l’énoncé est ambigu sur ce point.... mais je peux t'assurer que le cas des couples mixtes franco-chinois est bien traité dans la section 2)

Suis programmeur moi, les conditions; les IF c'est sacré xD

IF ( (2 futurs époux français) AND (1 époux résident de la circonscription consulaire) ) THEN (mariage au consulat possible) ELSE GOTO (section 2 mariage devant les autorités chinoises)

J’espère que c'est plus clair pour toi maintenant ... :grin:
 
Dans cette situation, a quel visa pourrais je prétendre avant le mariage? Sachant que le visa touriste ne m'autorise que 30 jours, comment faire si la procédure prend plus de temps!? Y'aurait il un moyen de bénéficier d'un visa plus long et comment l'obtenir?

J'ai appelé l'ambassade de France en chine, qui comme d'habitude avec l'administration française, s'est révélé inutile puisqu'ils m'ont juste renvoyer sur le seul lien a propos de mariage en chine, a savoir celui-ci : Lien retiré

Appeler l'ambassade de France en Chine pour une question de visa délivré par les autorités chinoises c'est comme engueuler le boucher parcequ'il n'aurait pas de baguettes à te proposer... Les autorités françaises ne sont pas en mesure de répondre à ce qui est délivré par les autorités chinoises, c'est plutôt logique.

Sinon le sujet a été traité très en détail ici :
Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Sinon trouver un poste de développeur dans une grande ville comme Shanghai devrait être assez simple une fois que tu auras 2 ans d'xp post diplome (condition pour le permis de travail).
 
Dernière édition:
Je la voyais venir cette question :p 26 et 30.

Tu la voyais venir, mais je la posais pas pour la raison que tu penses.
Tu disais etre etudiant, or en Chine il faut savoir que l'age legal de mariage st de 21 ans pour les femmes et 22 pour les hommes.
Je m'etais fait refouler apres avoir fait tous les papiers pour cette raison, il y a quelques annees de ca (j'avais que 21 ans). Je voulais donc m'assurer que vous remplissiez au moins cette condition, sinon c'etait pas vraiment la peine d'aller plus loin.

je peux t'assurer que ce n'est pas une décision irréfléchie de gosse puceau qui rencontre sa première copine en chine comme j'ai pu en voir plein. Des filles j'en ai connu pas mal, et des relations sérieuses j'en ai eu d'autres avant, Mais rien de comparable vraiment, le seul problème dans cette relation c'est que l'on nous met des saloperies de frontière entre nous.
Attendre quelques années et se taper des aller retour constant entre la France et la Chine? heu franchement, y'a rien de faisable dans ça...

ça fait déjà un an et demie que je suis avec elle, la moitié quasi passé chacun de son coté, avec des rendez vous quasi tout les deux mois. déjà ca coute une blinde, mais en plus c'est difficile a réaliser, en tant qu'étudiant pas de problème, mais si je deviens salarié, ça risque de devenir plus compliqué...

C'est pas a moi de juger, je donne juste un conseil base sur ma propre experience. :)

Le mieux serait que je trouve un job en chine c'est clair, mais pour le moment le peu d'entretiens que j'ai pu avoir ne se sont pas relevés concluants. Je ne m'attendais pas a des méthodes de recrutement aussi datés alors que pourtant le secteur de l'informatique en chine est super important... J'espère à réussir à trouver quelque chose d'ici là c'est sur... Mais malgré ça le mariage est toujours quelque chose que l'on souhaite tout les deux.

C'est tout de meme nettement plus simple de trouver un taf en Chine que de se marier. Surtout si tu es programmeur, c'est assez recherche, y a souvent des annonces sur le forum. Regarde les annonnces de V.I.E. egalement.
Ce sera nettement plus simple de vous marier une fois que tu auras un taf en Chine. Faire les demarches a deux a distance, sachant qu'apparemment vous ne les comprenez pas tres bien en plus, c'est la garantie de vous embrouiller et de detruire le lien entre vous.

M'enfin, pour clarifier:

L'ambassade/le consulat ne peut pas celebrer les mariages mixtes (mariage mixte=mariage franco chinois).
C'est le bureau des mariages de la ville de ta femme qui le peut, et uniquement ce bureau.

Pour ca il aura besoin de quelques documents:
-le hukou de ta copine, ses photos d'identite, deux trois autres trucs super facile a avoir.
-ton passeport (traduit), tes photos d'identite
-le certificat de capacite a mariage: et c'est ce document la qui est le plus important, parce qu'il est horriblement chiant a obtenir.

C'est le consulat qui delivre ce document a la con.
Pour ca il faudra que toi et ta future femme leur filiez tout un tas de documents tous plus chiants a obtenir les uns que les autres (et chers aussi).
De ton cote c'est plutot facile: juste un d'acte de naissance, passeport et deux trois autres conneries.
Du cote de ta femme c'est beaucoup, beaucoup plus complique. Elle devra faire faire par un notaire un acte de naissance, certificat de celibat, d'autres trucs dont je ne me souviens plus, puis les faire traduire, les faire certifier par les affaires etrangeres, payer une blinde a chaque fois.... Cette partie est assez complexe, surtout si ta femme est nee dans un bled pourri, parce que les hopitaux n'ont pas forcement garde d'archives des actes de naissance.
Enfin bref, c'est cette partie la qui est compliquee essentiellement. Generalement ca prend entre 3 et 6 mois pour les faire (table plutot du cote 6 que du cote 3), selon la province de ta copine, sa debrouillardise, sa motivation, la chance et l'age du capitaine.

Une fois tous les documents prets, vous les filez au consulat, qui generalement vous expliquera qu'il en manque encore (parce que sinon c'est pas fun).
Au bout d'un moment, leur appetit de documents inutiles et chronophages finira par etre satisfait, et vous seront alors ouvertes les portes de l'entretien individuel, afin que le consulat puisse s'assurer du bien fonde de votre mariage (ca veut dire qu'il faudra que tu sois en Chine aussi a ce moment la).
Je ne sais pas si cet entretien a deja vu des gens se faire refouler, du coup je ne sais pas s'il est effectivement utile, cela dit il s'agit de demarches administratives ici donc l'utilite n'est pas un facteur a considerer. Simplement c'est obligatoire.

A la suite de ca, le consulat prendra deux ou trois semaines pour traiter le dossier et vous envoyer (enfin) le certificat de capacite a mariage.

Ensuite il ne vous restera plus qu'a traduire les docs, aller jusqu'au glauque bureau des mariages competent de la ville de ta femme (celle de son hukou) et signer d'autres papiers.

Voila en gros pour la procedure. Perso je l'ai deja fait deux fois donc je la connais bien. J'espere atteindre les 10 avant mes 50 ans d'ailleurs, tant c'est un plaisir a chaque fois.

Je rappelle a titre indicatif que la premiere etape est de trouver un taf sur place :)
 
Generalement ca prend entre 3 et 6 mois pour les faire (table plutot du cote 6 que du cote 3), selon la province de ta copine, sa debrouillardise, sa motivation, la chance et l'age du capitaine.
Non mais toi, ça t'a pris 6 mois parce que tu voulais pas vraiment te marier, alors t'as fait traîner les choses en espérant secrètement qu'elle se décourage ....:rolleyes:
Mais en 3 mois c'est faisable.

Perso je l'ai deja fait deux fois donc je la connais bien. J'espere atteindre les 10 avant mes 50 ans d'ailleurs, tant c'est un plaisir a chaque fois.
J'en parlerai à ta charmante épouse ...:batte::aieuh:
 
moi je dis: fais ton mariage en France, tu seras moins emmerdé plus tard. A elle te trouver les papiers qui vont bien. Et t'inquiète elle va les trouver.

my 2 cents.
 
L'ambassade/le consulat ne peut pas celebrer les mariages mixtes (mariage mixte=mariage franco chinois).

Ni même les autres mariages mixtes avec un des futurs époux pourtant d'un autre pays de l'UE ... Enfin, c'est normalement possible selon les textes mais c'est à la discrétion du Consul ou de son équipe qui n'ont pas envie en fait de trop s'emmerder avec la retranscription des textes légaux et du contrat de mariage ...

Cela ne se fait donc pas (sauf si personnage très connu des services consulaires) alors que dans d'autres pays, les Consulats le font sans trop rechigner ...

Alors que les autres Consulats genre Roumanie ou Finlande en Chine, te permette de te marier assez simplement et rapidement alors que tu n'es pas originaire du pays (pour l'un ou l'autre époux) ...

On m'avait parler (hors mariage avec un ressortissant chinois) qu'il était assez simple pour deux personnes de se marier à HK ...
 
moi je dis: fais ton mariage en France, tu seras moins emmerdé plus tard. A elle te trouver les papiers qui vont bien. Et t'inquiète elle va les trouver.

my 2 cents.

s'il entend vivre en chine plus tard c'est une mega connerie car il se retrouvera sans livret rouge.
 
le livret rouge ne sert à rien, mon fils est français et le restera. toutes les tentatives des autorités chinoises de le basculer en enfant chinois ont été refusé par moi. et ils ne peuvent rien dire, faut juste être déterminé et ne rien lâcher et je n'ai rien lâché. le gosse est née en France et même s'il "ressemble" à un chinois, il n'est pas chinois mais français, c'est tout. Et j'en suis fier!!
Pour ce qui est de l'école et du reste en Chine, je n'ai eu aucun problème, histoire que les choses soient claires.
faut arrêter avec le hukou et autres trucs à la con, il y a toujours moyens de se démerder et ma femme n'est pas de Shanghai donc pas de hukou pour le gosse. et il est aller à l'école quand même (chinoise comme française).
 
non, désolé. et je suis très bien placé pour le savoir :)
le livret rouge ne sert à rien, mon fils est français et le restera. toutes les tentatives des autorités chinoises de le basculer en enfant chinois ont été refusé par moi. et ils ne peuvent rien dire, faut juste être déterminé et ne rien lâcher et je n'ai rien lâché. le gosse est née en France et même s'il "ressemble" à un chinois, il n'est pas chinois mais français, c'est tout. Et j'en suis fier!!
Pour ce qui est de l'école et du reste en Chine, je n'ai eu aucun problème, histoire que les choses soient claires.
faut arrêter avec le hukou et autres trucs à la con, il y a toujours moyens de se démerder et ma femme n'est pas de Shanghai donc pas de hukou pour le gosse. et il est aller à l'école quand même (chinoise comme française).

Ok mais la question n'est pas de savoir qui se sent le plus rebel et fier de l'être.
Le livret rouge sert a plein de démarches administratives en Chine pour faire valoir ses droits.

Tu as eu ton gosse en France mais pour quelqu'un qui voudrait en avoir un en Chine il faut obtenir un petit livret, sorte de validation que tu peux avoir un enfant sans violer la politique de l'enfant unique et on demandera évidemment les livrets rouges.

Idem pour ce qui est de l'achat immobilier, il est fréquent qu'un des membres du couple ne puisse voir son nom sur le titre de propriété quand bien même il y a investi a part égales (nouvelles régulations très contraignantes sur qui peut acheter dans les grandes villes comme Shanghai) et le fait d'avoir le livret rouge permet post obtention du livret vert de propriété de rajouter le nom de l'époux.

Bref il est plus simple d'avoir ces livrets pour quiconque va passer un bout de vie en Chine et afin de les obtenir il faut se marier en Chine comme une majorité de provinces ne délivrent ces livrets qu'en cas de mariage en Chine.
 
Ok mais la question n'est pas de savoir qui se sent le plus rebel et fier de l'être.
Le livret rouge sert a plein de démarches administratives en Chine pour faire valoir ses droits.

Tu as eu ton gosse en France mais pour quelqu'un qui voudrait en avoir un en Chine il faut obtenir un petit livret, sorte de validation que tu peux avoir un enfant sans violer la politique de l'enfant unique et on demandera évidemment les livrets rouges.

Idem pour ce qui est de l'achat immobilier, il est fréquent qu'un des membres du couple ne puisse voir son nom sur le titre de propriété quand bien même il y a investi a part égales (nouvelles régulations très contraignantes sur qui peut acheter dans les grandes villes comme Shanghai) et le fait d'avoir le livret rouge permet post obtention du livret vert de propriété de rajouter le nom de l'époux.

Bref il est plus simple d'avoir ces livrets pour quiconque va passer un bout de vie en Chine et afin de les obtenir il faut se marier en Chine comme une majorité de provinces ne délivrent ces livrets qu'en cas de mariage en Chine.
Pour abonder dans ton sens, rappelons que le "célèbre" @Jackie-Long avait eu un gamin né en Chine, mais ne l'avait pas déclaré. Il a eu toutes les peines du monde à régulariser la situation, et a dû s’acquitter d'une lourde amende ...
 
Bonjour.
Alors ceci n’engage que moi et mon expérience.(mariage en France).

Pas spécialement besoin du livret rouge pour avoir des enfants en Chine.
Au moment ou tu désires en avoir sans être possesseur du livre rouge, il suffit aussi remplir une déclaration qui stipule la composition famille des deux époux : frères, sœurs, parents : Fait a Beijing au Comité du planning familial du district en1H.

Pour la propriété c’est un peu la loterie sur Beijing cela varie suivant le district. Un coup tu as besoin, un coup tu n’as pas besoin .
Ensuite comme un peu partout dans le monde, en Chine quand l’administration veut ou ne veut pas faire un geste, c’est au grès du vent.

Bref, que le mariage soit en chine ou en France, le livret n’est pas indispensable a mes yeux et rien ne m’empêche de vivre en Chine aussi longtemps que je le désire, tant que je respecte le pays et ces lois.

Ensuite, Shanghai reste Shanghai avec sa législation parfois différente de celle de Beijing, Guangzhou, Shenzhen.

Pour l’OP, marie-toi quand tu seras fixé avec un emploi que cela soit, en Chine ou en France.
Et comme toujours en Chine, rien n’est gravé dans le marbre.

Bon courage .
 
Bonjour.
Alors ceci n’engage que moi et mon expérience.(mariage en France).

Pas spécialement besoin du livret rouge pour avoir des enfants en Chine.
Au moment ou tu désires en avoir sans être possesseur du livre rouge, il suffit aussi remplir une déclaration qui stipule la composition famille des deux époux : frères, sœurs, parents : Fait a Beijing au Comité du planning familial du district en1H.

Pour la propriété c’est un peu la loterie sur Beijing cela varie suivant le district. Un coup tu as besoin, un coup tu n’as pas besoin .
Ensuite comme un peu partout dans le monde, en Chine quand l’administration veut ou ne veut pas faire un geste, c’est au grès du vent.

Bref, que le mariage soit en chine ou en France, le livret n’est pas indispensable a mes yeux et rien ne m’empêche de vivre en Chine aussi longtemps que je le désire, tant que je respecte le pays et ces lois.

Ensuite, Shanghai reste Shanghai avec sa législation parfois différente de celle de Beijing, Guangzhou, Shenzhen.

Pour l’OP, marie-toi quand tu seras fixé avec un emploi que cela soit, en Chine ou en France.
Et comme toujours en Chine, rien n’est gravé dans le marbre.

Bon courage .

Enfin qqun qui abonde dans mon sens.
Les livrets rouges ne servent à rien dans 98% du territoire chinois.
J'ai des appartements avec 2 noms sans livret rouge. Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Henan et même Tianjin... Enfin y sont pas tous aux deux noms car on n'a pas le droit d'en avoir autant malheureusement.

Si ça sert à ceux qui veulent croire que la justice chinoise et leur femme ne vont pas tout leur prendre en cas de divorce
Mais ils te prendront tout : enfants, appartements et argent.


Sent from my mahu'naozi using mahu'shou