Mariage à HK: le mari vache à lait?

laurent92400

Membre Actif
27 Fev 2011
15
0
16
Bonjour et désolé pour ce titre choc, :affraid:

Après mettre fiancé il y a 3 semaines :super: avec ma future femme qui est Hongkongaise, nous sommes en train de planifier le mariage.
On souhaite faire un mariage à HK et un à Paris afin de permettre aux personnes ne pouvant se déplacer de nous voir.

J'avais déjà lu quelques trucs qui font peur sur "acheter sa femme chinoise" et je pensais qu'a HK c'était différent, genre 50/50 entre les familles, plus moderne, etc...

J'ai appris avec horreur que finalement non !

Voilà ce que les parents me demandent pour un mariage de 30 tables:

- Je paie 10 tables (10.000 €) (ma famille occupera 1/2 table!)
- Les parents payent 20 tables (20.000€)
- Les red pockets (cadeaux sous forme d'argent des invités) reviennent aux parents (15.000 €)
- Je dois payer une somme à la maman (bride price) de 10.000 € :affraid:
- Les beaux-parents offrent des bijoux en or à leur fille qui ne serviront probablement pas dans la vraie vie dans les 2.000 € (et pour moi???)
- les redpocket pour le groupe de la soeur (?)
- les redpocket pour la personne qui porte l'ombrelle (?)
- des kilos de gateau livrés à la famille et proches, etc...

Je trouve ça bien évidement pas très correcte, unilatéral sans compter le reste (photos, costumes, etc...). De plus, pourquoi les beaux-parents doivent "décider" du découpage?

Je suis ok pour un mariage tradi (cérémonie du thé, noix de coco, jeux, costumes, etc..) mais j'ai du mal à saisir cette "logique". Normalement le mariage est fait pour les époux, pas pour appauvrir le couple ou dépenser inutilement de l'argent. Qui portera au quotidien des bracelets en or qui pourraient payer une lune de miel ou des équipements ménagers?

Je leur propose:

- Je paye 10 tables(10.000 euros) et je récupère 1/3 des red pockets (5.000 euros)
- Ils payent 20 tables (20.000 euros) et récupèrent 2/3 des red pockets (10.000 euros)
- Pas de cadeaux au parents ou alors une enveloppe symbolique de 8888 HKD
- Reste des frais 50/50 (photo, music, etc...)

Après pour le mariage français reste à voir mais l'idée était de faire 50/50 aussi.
Autre solution: Je paye tout en France, ils payent tout à HK (100 pers max en France vs 300 à HK !).

J'ai l'impression que ces traditions (en tout cas la répartition des coûts) défient toute logique. Le couple ne bénéficie de rien (pas de cadeaux ni d'argent etc...) et le mari est le gentil banquier dans l'histoire.

Qu'en pensez-vous? Que me recommenderiez-vous ?

J'ai peut être loupé un truc mais ça me semble assez hallucinant.

Merci d'éclairer ma lanterne car ça fait deux nuit que je ne dors pas à cause de ça et que ça m'a refroidit !

Laurent
 
Bah, ca depend sur qui tu tombes.
Ca ne refroidit pas que toi, ca refroidit certains Chinois aussi pour un mariage de ce type. Il y a meme des couples qui se separent a cause des preparations de mariages !
Mais a Hong Kong, c'est rare de trouver quelques choses de pas cheres, meme les femmes :p
 
Bonjour et désolé pour ce titre choc, :affraid:

Après mettre fiancé il y a 3 semaines :super: avec ma future femme qui est Hongkongaise, nous sommes en train de planifier le mariage.
On souhaite faire un mariage à HK et un à Paris afin de permettre aux personnes ne pouvant se déplacer de nous voir.

J'avais déjà lu quelques trucs qui font peur sur "acheter sa femme chinoise" et je pensais qu'a HK c'était différent, genre 50/50 entre les familles, plus moderne, etc...

J'ai appris avec horreur que finalement non !

Voilà ce que les parents me demandent pour un mariage de 30 tables:

- Je paie 10 tables (10.000 €) (ma famille occupera 1/2 table!)
- Les parents payent 20 tables (20.000€)
- Les red pockets (cadeaux sous forme d'argent des invités) reviennent aux parents (15.000 €)
- Je dois payer une somme à la maman (bride price) de 10.000 € :affraid:
- Les beaux-parents offrent des bijoux en or à leur fille qui ne serviront probablement pas dans la vraie vie dans les 2.000 € (et pour moi???)
- les redpocket pour le groupe de la soeur (?)
- les redpocket pour la personne qui porte l'ombrelle (?)
- des kilos de gateau livrés à la famille et proches, etc...

Je trouve ça bien évidement pas très correcte, unilatéral sans compter le reste (photos, costumes, etc...). De plus, pourquoi les beaux-parents doivent "décider" du découpage?

Je suis ok pour un mariage tradi (cérémonie du thé, noix de coco, jeux, costumes, etc..) mais j'ai du mal à saisir cette "logique". Normalement le mariage est fait pour les époux, pas pour appauvrir le couple ou dépenser inutilement de l'argent. Qui portera au quotidien des bracelets en or qui pourraient payer une lune de miel ou des équipements ménagers?

Je leur propose:

- Je paye 10 tables(10.000 euros) et je récupère 1/3 des red pockets (5.000 euros)
- Ils payent 20 tables (20.000 euros) et récupèrent 2/3 des red pockets (10.000 euros)
- Pas de cadeaux au parents ou alors une enveloppe symbolique de 8888 HKD
- Reste des frais 50/50 (photo, music, etc...)

Après pour le mariage français reste à voir mais l'idée était de faire 50/50 aussi.
Autre solution: Je paye tout en France, ils payent tout à HK (100 pers max en France vs 300 à HK !).

J'ai l'impression que ces traditions (en tout cas la répartition des coûts) défient toute logique. Le couple ne bénéficie de rien (pas de cadeaux ni d'argent etc...) et le mari est le gentil banquier dans l'histoire.

Qu'en pensez-vous? Que me recommenderiez-vous ?

J'ai peut être loupé un truc mais ça me semble assez hallucinant.

Merci d'éclairer ma lanterne car ça fait deux nuit que je ne dors pas à cause de ça et que ça m'a refroidit !

Laurent

tiens nous au courant du contrat au finish , cela pourra en intéresser plus d'un ici..
 
Merci pour votre soutient.
Je ne vais pas abandonner, il n'est pas question que ça se passe comme ça !
Ca me fait vraiment mal au coeur. Quelle différence par rapport à mes parents qui au contraire sont prêt à tout donner et ne demande rien !
Je suis intéressé par le point de vue de personnes d'origines chinoises si elles pouvaient expliquer le pourquoi du comment et me dire comment retourner la situation.
 
Je ne suis pas chinois mais marie a une chinoise et j'ai ete dans un gros gros paquets de mariages pour amis/collegues

Ce genre de "traditions" de depenser un max c'est tout simplement pour la famille de ne pas perdre la face vis a vis des autres membres de la famille (oncle etc.) ou amis et prouver qu'on a de l'argent.

De plus pour les chinois il me semble que beaucoup depenser ce jour la c'est cense approrter de la chance et prosperite pour le mariage dans le future (en gros comme un "investissement avec la chance")

J'ai tres souvent vu ce genre de mariage aussi bien en Malaisie que en Chine (mon record c'etait 800 personnes dans la grande salle de bal d'un Sheraton :) ), je trouve moi aussi cela complement fou de depenser autant mais bon....
Je sais que en France ca se fait aussi mais généralement moins et souvent moins d'invites

Pour le coup du mari qui doit payer la majorite, la aussi ca depend vraiment de la famille, pour notre mariage si je me souviens bien c'est ma belle-famille qui a paye la 1/2 alors que nous avions les moyens de payer. Mais nous c'etait juste deux petits diners avec des membres proches de la famille (genre 20 personnes max a chaque fois). Pas de photos ou ce genre de truc.

Pour ton cas je dirai d'essayer de negocier comme tu peux mais apres il va y avoir un certain "minimum" que tu vas devoir payer si tu ne veux pas que des beaux-parents prenennt ca mal.
Je pense aussi a ta fiance, elle en pense quoi elle? Car ca peut etre une situation pas mal embarassante pour elle aussi, souvent coincee entre les souhaits de ses parents et les tiens
 
Dernière édition:
Je suis passe par le mariage traditionnel cantonnais, mais en chine et non a HK. Il y a surement quelques differences, mais bon j'ai l'impression que dans tous types de mariages, il y a la partie tradition, et la partie j'invente des traditions ^^
Visiblement de ton cote ils en demandent quand meme un peu trop j'ai l'impression. Payer les tables, oui, c'est aussi ce que j'ai fait (mais c'etait pas vraiment cher ici), par contre pour les enveloppes rouges, c'est toujours revenu aux mariés.
Et je ne sais pas a HK mais ici a Canton, lorsque l'on recoit une enveloppe, on en redonne une a la personne avec une somme inferieure, pour la remercier. Chose qui ne se fait pas dans les autres regions.

Pour les bracelets en or, ca se fait aussi mais ce n'est pas obligatoire.
Quant a payer une dote a la mere, effectivement dans certaines regions ca se fait, mais pas a Canton. Encore une fois, il y a bien une partie tradition et une partie que la belle famille "invente", histoire de te faire cracher un peu plus.
 
Je ne suis pas chinois mais marie a une chinoise et j'ai ete dans un gros gros paquets de mariages pour amis/collegues

Ce genre de "traditions" de depenser un max c'est tout simplement pour la famille de ne pas perdre la face vis a vis des autres membres de la famille (oncle etc.) ou amis et prouver qu'on a de l'argent.

De plus pour les chinois il me semble que beaucoup depenser ce jour la c'est cense approrter de la chance et prosperite pour le mariage dans le future (en gros comme un "investissement avec la chance")

J'ai tres souvent vu ce genre de mariage aussi bien en Malaisie que en Chine (mon record c'etait 800 personnes dans la grande salle de bal d'un Sheraton :) ), je trouve moi aussi cela complement fou de depenser autant mais bon....
Je sais que en France ca se fait aussi mais généralement moins et souvent moins d'invites

Pour le coup du mari qui doit payer la majorite, la aussi ca depend vraiment de la famille, pour notre mariage si je me souviens bien c'est ma belle-famille qui a paye la 1/2 alors que nous avions les moyens de payer. Mais nous c'etait juste deux petits diners avec des membres proches de la famille (genre 20 personnes max a chaque fois). Pas de photos ou ce genre de truc.

Pour ton cas je dirai d'essayer de negocier comme tu peux mais apres il va y avoir un certain "minimum" que tu vas devoir payer si tu ne veux pas que des beaux-parents prenennt ca mal.
Je pense aussi a ta fiance, elle en pense quoi elle? Car ca peut etre une situation pas mal embarassante pour elle aussi, souvent coincee entre les souhaits de ses parents et les tiens

Ma fiance elle pousse bien sur pour faire ce que sa maman souhaite. Je ne veux pas le mettre dans une situation difficile mais il y quand même des limites.
N'oublions pas que nous devrons aussi faire un mariage en France et là qui paiera?

Ca me met vraiment mal à l'aise cette histoire. Tout allait si bien et d'un coup j'ai l'impression que l'argent et les apparences prennent le dessous.
 
Et bien moi, je vais de ce pas aller me chercher un prince charmant a HK et exiger TOUT ca pour mon mariage ! Elle a pas un frere ta fiancee?... La ou on se rend compte, que des traditions sont inventees c'est que c'est toujours dans le meme sens... Vous avez deja entendu parle d'une famille francaise qui s etait fait plein d'argent en mariant sa fille a un chinois?

Plus serieusement, essaye d'en discuter et t explique juste que tu ne peux pas.... Tu n'as pas autant d'argent.
 
Comme dis Gormaz c'est avant tout une histoire de face.

L'histoire des enveloppes rouges ca s'explique par les relations. chaque parent assiste au mariage des enfants de leur amis / collegues etc ( et ca va tres vite ) et donne de l'argent en attendant que chaque ami / collegue fasse la meme chose le jour ou c'est le tour de leur enfant.
et c'est pour ca que les enveloppes rouges "doivent" revenir aux parents ( ils se remboursent leur "investissement" puis donne le restant aux maries).
Demande bien a ta future femme, elle est supposée savoir ça et pouvoir te l'expliquer !

mais dans le cas d'un mariage interculturel france/chine-HK le jeu est fausse car les parents francais sont completement etrangers au "deal" et ne touchent rien ! Et toi dans l'histoire si tu connais pas les tenant-aboutissants tu as l'impression ( vraie) d'etre une vache a lait.

Vu que t'as pas de chance et que ca se passe a HK ( ou regne le culte de l'argent et des apparences) lol, il va te falloir negocier chaque centime de l'organisation du mariage ( c'est un peu tue l'amour) pour arrondir le truc.

Demandes a ta future ( qui leur demandera) combien les parents ont deja payer dans les mariages precedents ( t'inkiet qu'ils savent !), demande combien ils ont epargner pour le mariage de la fille ( ils l'ont fait OF COURSE ), ca t'aidera a bien "negocier"

Tout ca c'est culturel.

PS: les bracelets en or c'est comme les gourmettes qu'on a quand on est gosse, qui les porte aujourd'hui ? et pourtant souvent ca vaut cher!
 
Oui le coup des enveloppes rouge j'ai toujours considéré leurs valeur nulle vu que par example aujourd'hui c'est mon mariage, machin me donne X, quand c'est le tour de machin de se marier, je dois lui donner aussi X.
Le seul hic c'est quand par example machin a 3 enfants qui se marient (et donc je dois donner a chaque) mais moi je n'ai qu'un enfant, dans ce cas je sais que les chinois donnent moins a ceux qui ont plus d'occasion de recevoir.

C'est vraiment un echange d'argent sans que personne en profite, c'est uniquement par politesse et tradition.

Dans ton cas tu vas peut-etre en effet te faire entuber un peu vu que tu ne vas peut-etre pas les revoir =S

Et oui, je suis jabysz, je suis sur a 100% que les parents savent combien ils ont payes pour les autres mariages, a combien s'attendre de chacun des invites etc
Ils gardent des notes de ce genre de truc justement car ils sont supposes "rendre la pareille" plus tard.

Note aussi que je ne cautionne pas ces habitudes, perso j'etais bien content que cela ne se passe pas comme ca pour moi cas.
Je dirais de "negocier" (en effet c'est vraiment tue l'amour comme mot mais...) avec les parents et d'expliquer que dans ton cas va falloir aussi que tu payes en France donc faut adapter la situation.
C'est un mariage mixte, les deux cotes doivent faire des concessions, surtout si tu n'a pas vraiment les moyens de debourser autant...
 
Alors c'etait moi l'auteur initial du "combien avez-vous achete votre femme chinoise".

Tout d'abord bon courage :)
Il va falloir que tu negocies longuement et que ta fiancee se fasses persuasive envers sa famille.

Pour nous au final, mes beaux-parents ont tout organise, tout paye (table, animateur, decoration), mais tous les hongbao sont alles dans leur poches (ce qui couvraient + que les frais).
D'ailleurs, ces hongbao ont etes l'occasion de regler des differents financier interne a ma belle-famille (ca se prete de l'argent a tout va a Wenzhou).
Mes parents et quelques amis etaient venus, pas de hongbao mais ils avaient ramener beaucoup de bon vin francais.

Le mariage ne nous a donc pas coute un sous (et rien rapporte).

Aussi, la dote que j'aurais du donner (300,000 RMB avant negociation) nous aurait ete rendu sous forme de cadeau (voiture en general).

C'etait une fete sympa quand meme, mais la celebration sera plus joyeuse en France en Juin ^^

Bonne chance
 
juste un complément d'info:

on m'a dit ce matin que l'histoire de l'or sur HK a une origine. En fait, auparavant ( tres vague c clair) la future épouse se montrait au futur époux avec tous ses bijoux ( en général en or) pour prouver son statut social et qu'elle était digne d’être épousée. les bijoux étaient ensuite déposés dans la maison de l’époux pour sécurité.
le futur mari pouvait aussi offrir des bijoux a sa future si elle avait pas assez de bijoux mais ça restait sa propriété.

bref tout ça pour dire que selon " la tradition" tu n'es pas sensé offrir de l'or a ta belle famille, ça serait plutôt l'inverse a priori

sans vouloir être offensant, il semble que ta copine ne t'explique pas trop les conditions/traditions..si c'est le cas tu peux aussi vérifier ( mieux vaut AVANT que APRÈS) si c'est bien les beaux parents qui demandent tout ca! il y a une possibilité ( infime ) que ça puisse être ta copine qui demande ça pour prouver a sa famille/entourage etc.. que tu es un beau parti..

bref comme tu vois tout tourne autour de la face, de l'argent, et il vaut mieux mettre a plat TOUT pour partir sur de bonne bases.

tiens nous au courant !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Petite update: Sa famille demande toujours que je paie les 10 tables et que je ne récupère aucune redpocket en plus de la dotte que je dois payer aussi!
Moi je leur propose qu'ils payent tout a HK et moi tout en France.

Julianos: C'était quoi tes arguments?

Laurent
 
il n'y pas vraiment d'argument a donner a part la difference de culture.
C'est a ta copine de gerer le probleme, et a toi de l'epauler car elle peut se decourager facilement, pas facile pour elle d'etre le cul entre 2 chaises.
Y a pas de recette miracle.
Mes beaux-parents nous ont vu heureux ensemble, motives, serieux et se se sont resignes a ne pas tout gacher pour une histoire de dotte.

Bonne chance
 
Ma fiance elle pousse bien sur pour faire ce que sa maman souhaite. Je ne veux pas le mettre dans une situation difficile mais il y quand même des limites.
N'oublions pas que nous devrons aussi faire un mariage en France et là qui paiera?

Ca me met vraiment mal à l'aise cette histoire. Tout allait si bien et d'un coup j'ai l'impression que l'argent et les apparences prennent le dessous.

Sérieusement, si ta fiancée ne t'aide pas plus que cela pour équilibrer le deal, pose toi des questions.

Si elle n'est pas de ton coté pour préparer le mariage (donc a priori au top de la relation) et partager les couts, imagine ce qu'elle fera quand cela ira mal. Surtout si tu mets l'appart ou la maison à son nom.
 
En effet ca doit etre tendu si ta fiancee ne supporte pas vraiment ta decision et suit les decisions de sa mere...

Dans un mariage multi-culturel (enfin meme mono-culturel!!) les deux cotes doivent faire des concessions... meme en France qui paie quoi peut etre vachement different selon les familles/traditions...

Bon courage en tout cas et j'espere que la belle-famille va realiser que le mariage en soit c'est une chose mais c'est le reste de votre relation apres qui est vraiment importante...
 
Je suis evidemment d'accord sur le fait que les deux cotes doivent faire des concessions mais c'est parfois plus complique qu'il y parait. Elle ne va pas avoir le beau role, entre les parents qui veulent telle chose, et le futur mari qui ne semble pas d'accord, ca va lui foutre une sacre pression.
Tout va reposer sur elle, entre le role d'intermediaire, et de celui de convaincre les 2 parties, ca ne va vraiment pas etre facile.
 
Perso, je ne sais pas ce que tu devrais payer ou pas. Mais le montant n'est pas la chose la plus importante dans ton histoire, c'est plutôt une histoire de ressenti personnel. Il ne faut surtout pas que tu ai l'impression de t’être fait plumer / arnaquer a la fin de l'histoire.

Commencer un mariage en étant en colère contre sa belle famille, et même en ayant des doutes sur son conjoint (qui prend le parti de sa propre famille au détriment de son couple des le début), ça part (très) mal. Personnellement je crois que j'aurais carrément remis en cause le mariage si je m’étais retrouvé dos au mur dans cette situation.

C'est a ta femme de t'aider a trouver l’équilibre, et a menager la chèvre (toi) et le choux (sa famille) sans que personne se sentent perdant / humilié. Les compromis sont toujours possible si on y mets assez de bonne volonté... Il y aura d'autres choix difficiles a faire dans votre future vie de couple "biculturel". Autant apprendre a travailler en équipe des le début.