Mariage à HK: le mari vache à lait?

Chacun voit midi à sa porte, mais lâchez au bas mot 30.000 euros pour un truc qui dure 5 heures....tandis que les autres raquent rien ou peu s'en faut. Il y a pigeon et pigeon.
 
D'accord avec Kaly.

D'ailleurs, rien que pour cette histoire de mariage je suis content de ne pas épouser une chinoise. Quoique à priori il y a des exemples de parents qui ont été plus conciliants.

Bon courage à toi en tout cas!
 
+1 Avec Garfield, faudrait pas que le mariage (quelque soit l'arrangement final) te laisse un mauvais gout dans la bouche et l'impression de d'etre fait plumer (pour rester poli), c'est VRAIMENT pas le meilleur moyen de commencer le mariage...

@hu_adrian: ca depend vraiment des familles en effet, on ne peut pas generaliser vraiment, perso je n'ai rien eu a payer du tout a part 2 petits diners de 20 personnes chaque en Chine, pas de "dot", pas de truc zarbe et tout.
C'est un peu la roulette russe...
 
C'est vraiment malsain de parler thune pour un mariage, j'espere pour toi que ca va pas mal finir...j'enverrai royalement chier la belle famille si j'etais dans ton cas, et si besoin est la fille avec :)
J'ai fait ca au poste pour 50rmb (je crois?) la ceremonie on verra plus tard mais les familles n'ont rien a voir la dedans c'est ta vie pas la leur.
Quand je vois combien des Chinois depensent pour une soiree, qui n'a rien d'extraordinaire d'ailleurs, un repas de 2h dans une salle de banquet est pas ce que je pourrai qualifier de "plus beau jour de ma vie"...
Je bosse dans un hotel 5* et pendant les saisons de mariage c'est 2/3 chaque semaine et entre 500 (en dessous c'est la honte) et 1500 invites...bon courage pour celui qui ramasse la note, faut esperer que les hongbao soient dodus ;)
 
Il ne faut pas que tu oublie de dire a tes beau parents qu'en france, la femme (et ses parents) doivent fournir tous le mobilier (table, canape,...) et tous le linge de maison.
Ah la la ces traditions!
 
Serieux, t'es sur de la dynamite la!
J'ai un pote qui a ete un peu dans le meme cas que toi, les beaux parents tres traditions et c'etait au francais de tout payer... bien sur, meme reaction que toi et au final, il a negocier un truc un peu plus raisonable (enfin il a qd meme paye 3/4 du mariage a HK).
Bref, aujourd'hui il a quitter sa femme, notemment a cause des parents qui n'ont pas arreter de lui en vouloir pour cette histoire.
Pour certain HKais, la tradition passe avant tout et si tu n'es pas capable d'aligner l'argent lors du mariage, tu ne seras pas capable de satisfaire financierement ta future-femme.

Donc pour faire court, et si tu l'aimes vraiment, n'hesite pas a faire des sacrifices, c'est (apparemment) vraiment important pour certaines familles HKaises.
 
Bonjour,

Les "négos" avancent un peu:

Ma fiancé me propose de payer 50% du mariage en France et que de mon côté je paye 10 tables (10,000€) à HK et sa famille prend en charge le reste à HK.
Ca me parait un peu plus raisonnable déjà. Reste à voir ce que la belle-maman en pense...

Laurent
 
Rouuh rouh bon courage pour la suite, si ca te convient tant mieux mais tout de meme je pense que ce n'est pas sain de partir sur de telles bases.
 
Bonjour,

Les "négos" avancent un peu:

Ma fiancé me propose de payer 50% du mariage en France et que de mon côté je paye 10 tables (10,000€) à HK et sa famille prend en charge le reste à HK.
Ca me parait un peu plus raisonnable déjà. Reste à voir ce que la belle-maman en pense...

Laurent

Salut Laurent

Au niveau des enveloppes rouges c'est toujours pareil ?
en tous cas il y a des concessions, c'est quand même bon signe !

Allez courage, et juste par curiosite, vous comptez vivre sur HK apres ou en France ?
 
Laurent,
Je suis une chinoise, j'ai bien compris ton état d'esprit. Tu veux savoir pourquoi cette coutume en Chine ? Écoute, c'est pas parce que tu es étranger que les beaux-parents demandent ca et ca, c'est une tradition en Chine.
Il y a un proverbe en Chine : la fille que s'est mariée est comme l'eau répandue, elle n'est plus un membre de la famille. À cause de cette tradition, il y a longtemps que les chinois préfèrent avoir un fils, en effet, jusqu'à aujourd'hui, il y a encore beaucoup des couples qui ne regardent pas à la dépense pour avoir un fils.Mais pourquoi ce phénomène en Chine ? Pourquoi tant de chinois veulent avoir un fils? C'est parce qu'en Chine, selon la tradition, c'est le fils qui se charge de la vie des parants, si un couple a des enfants (des filles ou des fils), traditionnement, le couple n'a pas le droit de demander ses filles à leurs donner l'argent ou la nourriture quand ils sont vieux. Donc, pour eux, afin de ne pas perdre l'argent, ils préfèrent demander le futur mari de payer un somme d'argent, c'est comme un business, plus d'argent donné par le futur mari, "le produit " est plus précieux, donc plus de face.
Et pourquoi les bijoux en or ? Je sais pas comment répondre, mais c'est toujour une tradition. La grand grand-mère donnait à la grand-mère les bijoux en or, et puis le dernier les donnait à la mère...... c'est très fréquent en Chine, pour ma part, ma mère garde beaucoup des bijoux en or et en argent, elle m'a dit qu'elle me les donnera lors de mon mariage. Je crois que c'est la signification de ces bijoux en or ou en argent.
Se marier avec un(e) chinois(e), ca signifie que tu se marieras avec toute sa famille. L'amour est compliqué en Chine, il est lié trop de chose, l'appartement, la voiture, deux familles, les enfants.....
 
Comme tu le dis tres bien, l amour est complique en Chine, il est lie a la voiture, a l appartement, etc... Pour moi qui n est pas en Chine depuis tres longtemps, je trouve cela plutot choquant. (le fait de meler amour et argent).

En tout cas, ravi de voir qu il y a de l avancement dans ton "business". Tu comptes accepter leur offre du coup?
 
Comme tu le dis tres bien, l amour est complique en Chine, il est lie a la voiture, a l appartement, etc... Pour moi qui n est pas en Chine depuis tres longtemps, je trouve cela plutot choquant. (le fait de meler amour et argent).

En tout cas, ravi de voir qu il y a de l avancement dans ton "business". Tu comptes accepter leur offre du coup?

Pour l'instant j'attend la réponse plus précise de la belle maman car de mon côté je reste ferme.
Mais si elle paye 50% du mariage en france et que je paye 10 tables et que je récupère les redpockets en proportion, ça me parait correct.
Reste à savoir si effectivement elle honorera les 50% le moment venu sur ses fonds propres (car nous seront déjà marié lors du mariage en france).
 
Salut Laurent

Au niveau des enveloppes rouges c'est toujours pareil ?
en tous cas il y a des concessions, c'est quand même bon signe !

Allez courage, et juste par curiosite, vous comptez vivre sur HK apres ou en France ?

Bonjour,

Nous allons vivre sur Paris dans un premier temps (j'ai déjà un appart alors qu'elle vie chez ses parents). Après on verra.

Je croise les doigts ;-)
Laurent
 
J espere que tout se passera bien pour toi et que tu ne va pas te ruiner pour ces quelques heures aussi festives soient elles.

Bon courage!
 
Bon courage Laurent effectivement si le deal est accepter personnellement j'aurais peur que la belle maman ne veuille pas donner les 50% du cout du mariage en france est qu'au final tu te retrouve a tout payer(mis au pied du mur)
comment il vont faire pour le virement ? liquide ? plus tard ?
Soit sur tes gardes je pense pas être le seul a te le dire
Tes parents en pensent quoi de tout ça ?
Tu doit avoir la tete en fusion en se moment j'espere que tout s'arrangera pour toi en tout cas je te le souhaite :)

a bientôt

Ushio
 
Ouai... J'ai du mal à comprendre ce genre de tradition... Pour mon expérience je me suis marié à Shanghai et nous avons célébré le mariage dans la ville natale de ma femme dans le Dongbei prés de shenyang en suivant les traditions. Personnellement je n'ai pas payer un centime pour le mariage, ce sont ses parents qui ont voulu tout payer aussi petit soit leurs revenu. Il ne m'ont absolument rien demander et refuse que je leurs achètent quoi que ce soit (en plus de 5 ans). Ils étaient très fier de pouvoir nous payer ce mariage et pour moi c'est ça la famille.

Bon courage Laurent, je ne pourrais pas supporter ça.
 
Ah mon avis, tu vas gâcher votre mariage a accepter une organisation a la con de ce genre.


Si tu penses que cela ne va pas trop vous rester sur le coeur et la conscience qu'on vous impose une celebration de mariage sous ces conditions...

Pour ma part je n'ai aussi pas debourse un centime de la celebration en Chine. Par contre nous avions precises que nous voulions une petite celebration : juste les amis tres proches et la famille intime. Soit 20 personnes. Sauf que quand on est arrive dans la ville des mes beaux parents, on nous a presente une immense salle. Y avait au moins 200 invites. Donc un tout petit peu loin des 20 qu'on avait souhaite...

Evidemment tout etait deja paye et reserve, je n'ai pas voulu annuler tout la "representation" mais ca m'a bien soule. Et je l'ai toujours mauvaise qu'on m’aie imposer le deroulement de la celebration de NOTRE mariage. Heureusement on s'etait deja marie en France avant.
Pour les faire chier, on s'est quand meme pointes en tenue correctes bien sur mais decontractees. En plus y faisait 38 degres dehors a cette epoque. On leur avait precise qu'on voulait une celebration simple et en petit comité. Et aussi parce que ca nous everve toute ces traditions a la con de vouloir peter plus haut que son cul et de vouloir en mettre plein la vue aux autres. L'important, c'est l'union de deux etres. Ce n'est pas de montrer le fric. M'enfin chacun celebre comme il en a envie ... enfin ca devrait etre le cas.
En plus ma famille proche qui avait fait le deplacement et la leur ne pouvait deja pas communiquer, vu que personne ne parle de langue commune sauf nous (les maries). A quoi ca sert un grand truc ou tout le monde reste assis, tout le monde parle uniquement a ces connaissances habituelles et tout le monde se casse.
Depuis j'ai assiste a d'autres mariages chinois et c'est tout le temps pareil : montrer la tune, inviter le plus de monde possible. Pas d'echanges, que dalle et on oublie le principal : que ce jour reste un moment marquant et agreable pour les principaux interesses : les maries.

Or avec les mariages chinois, on fait subir aux maries cette journee. C'est debile et exactement le contraire de ce qu'on espere.

Enfin bref, je vous conseille de bien reflechir entre vous, et de voir si vous n'allez pas regretter plus tard de vous voir imposer tout ca, et de "celebrer" cette journee avec des calculs de fric dans la tete...
A mon avis c'est accepter d'office de donner trop de pouvoir aux parents. C'est a vous de choisir et a personne d'autre.

N'ecoute pas qiemei :
Se marier avec un chinois/e n'est pas forcement se marier avec toute sa famille. Ca depend du/de la chinois/e.
L'amour est complique en Chine seulement SI les amoureux se laissent dicter leurs conduites par autrui. S'ils ne sont pas capables de faire place nette autour d'eux pour vivre leur propre histoire, c'est meme pas la peine de se marier.

:suspect:

Ou alors ca va se terminer en divorce, comme par exemple celui de la meilleure ami de ma femme qui va arriver dans quelques jours. Un couple chinois de 30 ans, 7 ans de vie commune, 3 ans de mariage. Un boulot stable, une vie confortable, pas de probleme de fidelite, un appart et une voiture achete en commun. Mais un divorce parce que le mari n'etait pas capable de dire merde a sa mere qui a toujours le nez dans les affaires du couple et qui calcul toutes les depenses du couple, qui malheureusement a juge que la belle-fille ne rapportait pas suffisamment d'argent dans le menage...
7 ans a faire chier, ca mine un couple. Et c'est le mari qui se casse en plus.


Bon courage, et assure toi bien que toi et ta femme concevez le mariage de la meme maniere...
 
Ah je ne suis pas d'accord avec toi (même si je comprends tes arguments)...

Première chose et c'est là qu'on est dans un choc des cultures : Hong Kong est aussi ancré dans la culture asiatique que Taiwan, la Chine ou le Japon et penser que son passé britannique fait de Hong Kong et des Hong Kongais une région et un peuple à part est une grosse erreur.

D'abord, et c'est important... le premier point qu'il faut comprendre est que lorsque l'on se marie en Chine ou à Hong Kong, on félicite les parents et pas les jeunes mariés. C'est pour les mariés l'occasion de remercier les parents de les avoir nourris, éduqués, protégés, etc. Tu vas certainement me dire que c'est anecdotique mais pas du tout. A Hong Kong, le système de retraite par répartition n'existe pas et l'on considère que les enfants (et les beaux enfants) sont des supports financiers pour les parents. Mon beau-père qui était commerçant à Kowloon reçoit de l'argent de ses enfants tous les mois, c'est comme ça.

Je me permets ce préambule pour bien poser le décor car c'est important. A Hong Kong, l'argent n'a pas le même sens que dans les pays occidentaux (et à plus forte raison l'Europe). Tu l'as sans doute remarqué, à HK rien n'est cher... et pourtant les salaires sont plus ou moins au même niveau qu'ici. Les Hong Kongais dépensent beaucoup et tout le temps. Il suffit de voir le nombre d'étudiants, de collégiens obnubilés par leur ipod touch dans le métro. Donc, l'argent n'a pas le même sens et c'est là une parabole de la vie en elle-même. Parler d'argent comme étant une problématique à un Hong Kongais va surement lui paraître étonnant, voire ahurissant.

Maintenant, le mariage... On est dans une société très attachée aux traditions et dans la tradition chinoise moderne on n'achète pas la femme mais on séduit les parents en leur donnant les garanties que "tout se passera bien" et c'est là que le mariage a un deuxième sens (le premier étant la fête pour remercier les parents)... Il faut aussi que tu imagines que le mariage c'est quelque chose de probablement infiniment plus important pour la femme chinoise que chez nous. Si tu as vu des photos de mariage, tu te rendras compte que la femme est franchement mise en avant par rapport à l'homme mais c'est peut-être aussi parce que c'est la dernière fois que ça lui arrivera... Le mariage est aussi un deuil et une séparation pour elle. C'est encore plus vrai lorsqu'elle prend comme époux un étranger qui non seulement l'enlève de ses parents et de sa famille mais en plus l'enlève de son pays. Tu comprends? C'est important pour elle de dire au revoir au monde d'avant (avec Hello Kitty, les repas à 15 autour d'une table à la maison, etc.)
C'est une chose importante à comprendre : le mariage Hong Kongais n'est pas si heureux que ça.
Si tu as peur de dépenser de trop, un petit truc : demande à ce qu'elle invite un max d'ami(e)s... Si l'argent de la famille (pocket money dans les enveloppes rouges) file direct dans la poche du papa, en revanche, l'argent qui vient des ami(e)s est à vous.

La première et j'allais dire la seule question que tu dois te poser est celle-ci : Es-tu capable de vivre et d'accepter une culture différente de la tienne. Moi j'ai pris le parti de lui faire confiance en me disant que quoi qu'elle fasse, elle agirait en pensant à nous. Un couple, même franco-HK, reste un couple et si vous avez des sentiments l'un pour l'autre tout se passera bien. Ces traditions existent et ce n'est pas elle en particulier qui les a créées mais je pense qu'il est normal qu'elle tienne avant de devenir française (c'est une image) qu'elle puisse avoir et surtout donner à sa famille un cadeau. C'est comme ça et je crois que c'est non négociable. Il y aura sans doute d'autres traditions qui pourront t'énerver comme l'argent du nouvel an chinois...
Ma femme n'a plus sa maman. Quand son père est venu en France il n'a strictement rien payé. On est allé à Bruges, à Londres, enfin dans plein d'endroit et il n'a jamais sorti son porte-monnaie, d'ailleurs en a-t-il un? De la même manière, quand nous sommes à HK et qu'on sort dans un de ces hyper restos, il ne paye rien. La seule chose qu'il paye c'est sa carte octopus (et encore il la paye avec l'argent que lui envoie ses enfants tous les mois)...
Je pense que tu as raison en disant que l'homme est la vache à lait au début... C'est un passage obligé. Mais doucement les choses changeront. Le tout est de voir la chose avec un regard bienveillant. Tu n'es pas à l'extérieur de ton couple, tu es dedans et tu verras petit à petit que les avantages seront infiniment plus nombreux que les inconvénients.

Et surtout, pense que les parents qui vont récupérer la tune ont aussi été dans ton cas... Ils ont, enfin le père, a probablement aussi du dépenser des tunes de malade pour se marier... D'ailleurs peut-être qu'un jour, toi aussi, tu seras dans la situation de recevoir plein de pognon??
 
il n'y pas vraiment d'argument a donner a part la difference de culture.
C'est a ta copine de gerer le probleme, et a toi de l'epauler car elle peut se decourager facilement, pas facile pour elle d'etre le cul entre 2 chaises.
Y a pas de recette miracle.
Mes beaux-parents nous ont vu heureux ensemble, motives, serieux et se se sont resignes a ne pas tout gacher pour une histoire de dotte.

Bonne chance


Je suis tout à fait d'accord... C'est une histoire de compromis... Moi ma femme a fait deux discours (1 à HK et l'autre en France)... Ces discours ont fait pleurer tout le monde : Elle y disait merci à sa famille pour l'amour, l'éducation et elle leur disait aussi au revoir. L'argent est quelque chose d'important sans doute mais en quittant sa famille, ses ami(e)s, elle donne largement plus que de l'argent juste par amour... Depuis notre mariage, on s'est installé dans les Caraïbes pour mon travail et elle m'a suivi sans même me poser la moindre question... Quitter HK a été vraiment une peine pour elle mais elle l'a fait pour moi, pour nous et je la remercie tous les jours...
 
C'est encore plus vrai lorsqu'elle prend comme époux un étranger qui non seulement l'enlève de ses parents et de sa famille mais en plus l'enlève de son pays.
Bof, pas tous les étrangers ramènent leur femme en France après, pas mal se marient avec une chinoise (ou un chinois) parce que justement il aime la Chine, y vive ou le souhaite, et donc reste.
Après oui, je suis assez d'accord avec toi concernant la différence de culture, mais ce n'est pas forcément pour ça que je le comprends et pourrais l'accepter. ^^ Le fric tue tout, on ne dois pas tout mélanger à mon avis, parfois c'est déjà assez compliqué entre mari et femme, si en plus la famille s'y met. :lol: