1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Lynchage en ligne du tueur du lion Cecil

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 30 Juil 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16558
    Localité:
    常熟,江苏
    LE MONDE du 30 juillet 2015

    Ces investigations de groupe, qui ne se cantonnent pas à la maltraitance animalière, confinent parfois au harcèlement lorsque des numéros de téléphone ou des adresses, parfois d’innocents, sont publiés. Ces entreprises collectives, devenues quasiment un réflexe dans certains pays comme la Chine, sont souvent motivées par l’espoir d’obtenir justice et une indignation sincère et partagée. Le déferlement de commentaires haineux visant M. Palmer ne fait pas exception : nombreux sont ceux qui désirent qu’il soit traduit devant les tribunaux pour ses actes.

    http://pan.baidu.com/s/1bnfPTGN
     
    • Like Like x 1
    #1 Orang Malang, 30 Juil 2015
    Dernière édition: 30 Juil 2015
  2. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9237
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Il semblerait que ton fichier pdf ne contienne que des pages blanches....
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16558
    Localité:
    常熟,江苏
    Merci de l'info ...

    Je viens de corriger cela ... Cela devrait fonctionner ...
     
    • Like Like x 1
  4. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Nov 2009
    Messages:
    2652
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Les brochettes étaient bonnes au moins?
     
  5. Mog

    Mog Guest

    Ou comment lutter contre la maltraitance des animaux en ce comportant comme tel.

    Les gars vous êtes des génies..
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    5943
    Localité:
    Shanghai
    Ce qui est "marrant" tout de meme dans cette histoire c'est que la seule chose qui fasse bouger les gens c'est qu'a la base ce lion etait celebre.

    Si au lieu d'avoir descendu le lion Cecil il avait degomme le lion Jean Claude, personne n'en aurait rien eu a cirer et il serait rentre tranquillement chez lui avec son trophee a accrocher dans le salon.
     
    • Like Like x 9
  7. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Sept 2007
    Messages:
    511
    Localité:
    Guangzhou
    Selon un autre témoin non moins célèbre, le lion Clarence, il n'y aurait pas un mais deux tireurs !
    images.jpg
     
    • Like Like x 3
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9237
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Et cela te surprend?

    Onze journalistes ou collaborateurs (au demeurant charmants, sympathiques, brillants et tout et tout....) se font tuer à Paris, et toute la planète est en émoi !

    Et quand onze cents, onze mille pauvres anonymes (des Jean Claudes quoi) se font dégommer au Moyen Orient ou ailleurs, c'est dans l'indifférence générale....
     
    • Like Like x 4
  9. nile85

    nile85 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Sept 2012
    Messages:
    157
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Si cet homme a vraiment braconné , il mérite d'être punis sévèrement. Par contre ce qui me parait un peu bizarre c'est qu'a priori cet homme chassait souvent dans des parcs à l'étranger et payait plein tarif pour des animaux. C'est il fait avoir bêtement ? , peut être ou pas mais il le regrettera.
    Certains parcs en Afrique ont besoin d'avoir des chasseurs qui payent plein pot des "trophées" (en général des animaux qui ne reproduisent plus) et qui aident financièrement les parcs. Cela permet de payer les gardes qui protègent les autres animaux. La conséquence est que des pays ou les chasseurs par peur vont limiter ou arrêter de chasser vu ce déchainement médiatique.
    Je pense que dans un futur proche , c'est pas un lion de 13 ans (qui a une espérance de vie de 7 à 12 ans à l'état naturel): https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion qui va partir mais plusieurs car plus ou moins de financements pour défendre les autres. Donc bon , c'est pas trop le souci du gars qui va poster des commentaires sur internet et qui y connait que dalle.

    Certains crimes humains ne reçoivent pas une telle indignation, le monde est de plus en plus en difficile à comprendre...
     
    • Like Like x 1
  10. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1579
    Localité:
    Shanghai
    J'ai jamais compris la chasse comme loisir, tuer pour s'amuser faut vraiment avoir un grain.
    En plus il ne le mange meme pas, on ne peut pas lui dire qu'il a mange du lion hahahaha
    Vous le connaissiez vous ce lion? Jamais entendu parle auparavant....
     
    • Like Like x 1
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Le fait que le lion soit célèbre a surtout entraîné la médiatisation, mais ce sont les méthodes employées (attirer le lion hors de la réserve où il était protégé, une traque de 40 heures pour un animal qui doit en dormir 20 par jour...) qui choquent. Certes les méthodes employées par les internautes sont extrêmes, mais je ne vais certainement pas pleurer pour un mec qui dépense des milliers de dollars pour tuer des animaux rares parce que ça l'excite. On peut penser ce qu'on veut sur le fait que d'autres événements méritent d'être plus médiatisés, il n'empêche que ce genre de comportement fleure bon à la fois l'attitude colonialiste, et l'irresponsabilité de certains qui participent de fait à l'érosion des milieux naturels et à la dégradation des réserves. Là ce type a-t-il payé le parc? Non, donc qu'on ne vienne pas dire que ça peut aider financièrement, surtout quand il est prouvé que les animaux dans les zones fortement touchées par le braconnage sont plus stressés et plus fragiles, les réserves ayant alors le double rôle de préservation des espèces et leur épanouissement.
    Il y a d'autres manières de financer les parcs, renseignez vous sur le prix d'un safari photo, certes ce n'est pas une solution idéale vu les perturbations des populations que ça engendre, mais les dégats sont moindres par rapport à une chasse. Et pour qu'un parc marche, c'est comme un film, parfois il faut des stars, et Cecil en était une. Là le parc va perdre de l'argent suite à sa mort. Donc oui je suis indignée, et pas seulement parce qu'un animal s'est fait abattre de manière particulièrement veule, mais aussi parce que ce sont toutes les prévisions sur la gestion de la population de lions du parc qui va en pâtir ainsi que les retombées financières du parc et donc sa capacité à faire son travail.
     
    • Like Like x 7
  12. nile85

    nile85 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Sept 2012
    Messages:
    157
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang

    Le jugement n'est pas fait , tu as l'air d'être informée ? Des tribunaux existent, si coupable il doit être punis sévèrement en exemple.
    Les chasses de trophées en Afrique ne se font pas en battue mais à l'affût, le but est de ne pas effrayer les autres animaux, et pas de la façon que tu indiques.
     
  13. nile85

    nile85 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Sept 2012
    Messages:
    157
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
     
  14. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Je ne vois pas où je parle du jugement judiciaire s'il s'avère qu'il y en aura à son encontre ou pas, la seule chose que je dis, c'est que je ne vais pas pleurer pour lui. Il affirme qu'il ne savait pas que le lion avait été attiré hors de la réserve... personnellement j'ai des doutes, ce n'est pas comme si tu payais des milliers de dollars pour attendre le cul sur ta chaise qu'on t'amène un animal pour le tuer quand tu es à proximité d'une réserve en espérant comme par miracle qu'un lion qui n'a rien à voir passe pas loin et que ce n'est pas ta première chasse. Surtout connaissant la propension des gardes chasse dans certains coins à tirer les braconniers sans sommation (ce que je ne cautionne pas hein, mais la situation économique dans certains coins est telle, et le prix de ces animaux si élevé que c'est une situation comparable aux affrontements entre police et cartels de la drogue), je ne sais pas si c'est le cas au Zimbabwe, mais dans le doute. Si on ajoute à ça que le type en question a déjà été condamné pour avoir menti à des gardes chasse aux US, il y a de quoi se poser des questions.
    Et la chasse dont il a été question ici s'est déroulée comme je l'ai mis, je ne dis pas que c'est ce qui se passe à chaque fois, mais les méthodes employées ici sont particulièrement dégueulasses. Je ne suis pas (du tout) pro-chasse, mais je reconnais tout à fait qu'il y a des situations où elle n'est pas une menace pour un ecosystème et où elle est nécessaire. Et des fois les autorités doivent elles-même abattre des animaux pour cause de surpopulation parce que des environnements si petits ont du mal à s'équilibrer d'eux-même, ou, comme en France, parce qu'on a éradiqué les grands prédateurs et que les herbivores pulullent (cf les Ardennes et leur problème de sangliers).
     
    • Like Like x 3
  15. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

    Inscrit:
    8 Avr 2006
    Messages:
    8820
    Localité:
    Canton Powah
    Il y a eu plusieurs affaires similaires récemment, et ce n’était pas des animaux "célèbres". Il y a eu le cas d'une jeune américaine (pour changer) qui avait posté des photos sur facebook de tous les animaux qu'elle avait abattu. Ils en ont aussi beaucoup parlé, il y a eu des petitions etc.

    Mais bon c'est loin d'etre nouveau tout ca, et d'apres cet article : "Rich American tourists kill hundreds of lions each year, and it’s all legal" :
    http://www.washingtonpost.com/news/...-lions-each-year-and-its-all-legal/?tid=sm_tw
     
  16. Platax

    Platax Guest

    En tout cas on aura appris une insulte fleurie grâce à cet article :

    "Tu n'es qu'un gaspillage de sperme"

    Je la mets de côté celle-là, à ressortir pour les grandes occasions :D
     
    • Like Like x 5
  17. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juil 2013
    Messages:
    2949
    Localité:
    Zürich
    La chasse à l'homme; c'est bien ça le plus excitant!
    Qu'il crève ce pignouf. :bzzz:
     
    • Like Like x 1
  18. nile85

    nile85 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Sept 2012
    Messages:
    157
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
  19. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9237
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
  20. why

    why Dieu créateur

    Inscrit:
    26 Déc 2010
    Messages:
    2051
    Localité:
    Guangzhou
    Je ne vais pas pleurer ce dentiste de mes 2.

    Qu'on lui fasse subir la même chose: traque, flêche empoisonnée ... et on verra ensuite si c'est sympa la chasse au gros gibier.
    Ce qui me gonfle, c'est cette espèce d'impunité et le "ah bah je le savais pas". Le lion a été attiré en dehors du parc par une carcasse "ah bah je savais pas". Le lion avait un collier "ah bah je savais pas".

    Bref, aucune once de dignité le mec.
     
    • Like Like x 1

Partager cette page