Lybie par les Chinois

Donc la France en a rien a foutre des Droits de l'Homme et ne va pas en Lybie pour proteger les populations mais pour s'en mettre plein les fouilles avec le petrole?
Franchement je peux pas croire ca ...

Mais non ! Là, tu pars dans l'excès inverse...

Mieux vaut penser qu'il y a toujours plusieurs causes à une action de ce type..
(cad. pas que le pétrole, et pas que les droits de l'homme)
 
Je pense que le gouvernement actuel essaie un peu de se racheter une conduite :

> vis à vis de la population française qui avait très peu goûté la venu de Kadhafi en France en 2007, ainsi que les vacances des uns et des autres chez/au frais de chefs d'états déchus (MAM en Tunisie, Fillon en Egypte)
> vis à vis de la communauté internationale pour à peu près les mêmes raisons
> en vue des élections et pour faire passer son bilan au second plan

Sarkozy doit l'avoir encore très mauvaise de s'être fait blouser par Kadhafi en 2007 (on parlait de contrats de plusieurs milliards de USD)
Il a, en quelques mois, découvert les limites de la REALPOLITIK.
 
La France va en Lybie pour protéger la rébellion, pas la population.

j'aime ...
comme si le monde lui manquait des guerres...
ce qui se passe en Iraq etait une lecon pour tt les pays du premier rang, mais apparently le sarko ne revise pas bien c leçons
la "No Fly Zone" dosen't mean "Open Fly pr la france la grande bretagne et l usa...
Tous pour la paix
 
j'aime ...
comme si le monde lui manquait des guerres...
ce qui se passe en Iraq etait une lecon pour tt les pays du premier rang, mais apparently le sarko ne revise pas bien c leçons
la "No Fly Zone" dosen't mean "Open Fly pr la france la grande bretagne et l usa...
Tous pour la paix

Oui tous pour la paix et laissons les rebelles et opposants au pouvoir se faire massacrer, j'aime ton cynisme ...
 
EN TOUT CAS je sais pas si elle n'a fait ca que dans un but purement pétrolier

mais sachant que la France est la première a avoir reconnu le gouvernement révolutionnaire ... ET vu les tournures que ca a pris ..
économiquement elle a bien fait d'y aller (....) ainsi que politiquement !
Aprés la France l'a quand même reçu et dégager une secrétaire des droit de l'homme pour khadaf' peu de temps après avec un petit blame au passage .

les pays arabes ont déja leurs propres dictatures à surveiller .
 
Si le régime du Colonel est renversé et que les intervenants alliés soient bien vu de la part des nouveaux au pouvoir ... Il risque peut être d'y avoir aussi des changements assez drastiques sur les investissements chinois à l'avenir ...

Il y a 15 jours, ils étaient d'accord pour traduire le colonel Khadafi devant la TPI, puis lors de la réunion sur la mise en place de la "No Fly Zone" et ses modalités, ils se sont fait un peu plus hésitants ... Idem pour les Russes et les Brésiliens ...

C'est cela qui m'inquiete.
Quel sont leurs plan si une prise de contrôle (indirect) par l'UN s'opérer sur leurs investissements(Chinois,Russe ....) ?

Pourquoi les russes , Chinois et certains pays d'amerique du sud reste réticent , alors qu'ils y on tous a y gagner si kadafi reste au pouvoir.Car si la coalition sort triomphent , elle ne va certainement pas s'arrêtait la.........
 
Pourquoi les russes , Chinois et certains pays d'amerique du sud reste réticent , alors qu'ils y on tous a y gagner si kadafi reste au pouvoir.Car si la coalition sort triomphent , elle ne va certainement pas s'arrêtait la.........
Et l Inde maintenant...

Juste une chose @ julianos : malheureusement, la politique n est pas le monde des bisounours...et ce que l on te dit a travers des communiques officiels, des articles de presse, ne sont souvent que des habillages plus ou moins habiles qui camouflent d autres interets. Pourquoi avoir propose a Ben Ali de l aider a resoudre ses problemes pour 15 jours apres declencher des operations militaires en Libye? Quelles differences entre les 2 dictateurs? Et qui connait ses "rebelles"? Qui sont ils? Le peuple Libyen? Qu est ce qu on en sait a part les declarations subjectives des uns et des autres? Reagrdes de plus pres cette region de l Est Libyen, il y a peut etre un debut de reponse...Et puis quel est l un de leur "chef"? Un ancien ministre de la JUSTICE de Khadafi!!! Bien vite rallier aux "rebelles"...Que faisait il avant? N executait il pas les ordres du "guide"? Un "democrate" ce monsieur...permet moi d en douter, comme de douter de "revolution spontanee" qui n existent pas!
Alors oui Khadafi est un dictateur, oui il est certainement un peu desequilibre...mais avoue que jusqu a peu, tout le monde s en accomodait plutot bien et ne se souciait guere du peuple Libyen...Au fait, il y encore eut des morts en Syrie...alors? On attaque?!
 
Et l Inde maintenant...

Juste une chose @ julianos : malheureusement, la politique n est pas le monde des bisounours...et ce que l on te dit a travers des communiques officiels, des articles de presse, ne sont souvent que des habillages plus ou moins habiles qui camouflent d autres interets. Pourquoi avoir propose a Ben Ali de l aider a resoudre ses problemes pour 15 jours apres declencher des operations militaires en Libye? Quelles differences entre les 2 dictateurs? Et qui connait ses "rebelles"? Qui sont ils? Le peuple Libyen? Qu est ce qu on en sait a part les declarations subjectives des uns et des autres? Reagrdes de plus pres cette region de l Est Libyen, il y a peut etre un debut de reponse...Et puis quel est l un de leur "chef"? Un ancien ministre de la JUSTICE de Khadafi!!! Bien vite rallier aux "rebelles"...Que faisait il avant? N executait il pas les ordres du "guide"? Un "democrate" ce monsieur...permet moi d en douter, comme de douter de "revolution spontanee" qui n existent pas!
Alors oui Khadafi est un dictateur, oui il est certainement un peu desequilibre...mais avoue que jusqu a peu, tout le monde s en accomodait plutot bien et ne se souciait guere du peuple Libyen...Au fait, il y encore eut des morts en Syrie...alors? On attaque?!

Donc si je te comprends bien toi et d'autres, soit on déclare la guerre à TOUS les dictateurs, soit aucun?

Aux dernières nouvelles, la France n'est pas intervenu comme ca, mais sous mandat de l'ONU. Mais les pays arabes autour trouvent que Khadafi va trop loin... Il bombarde sa population avec son aviation, c'est pas rien...
Sous prétexte que la France a ou aurait des intérêts dans l'affaire, il ne faut rien faire? Dans ce cas, il n'y aurait aucun pays qui pourrait intervenir, aucun, même la Suisse.

Mais c'est pas grave, laissons les massacres se faire, on fera comme d'hab, on dira "si on avait su, on aurait fait autrement...".
 
A l heure actuelle, il y a des massacres en cote d ivoire et en Syrie...Et alors? Quant aux pays arabes, ils viennent de se positionner contre les bombardements, l UA ne voulant qu une zone d exclusion. Et puis, expliques moi combien de civils vont tuer ses bombardements, car je n ose esperer que tu crois encore aux frappes "chirurgicales". Donc oui, l intervention protege la rebellion, pas les civils. Expliques moi, puisque l intervention est justifiee par le respect des droits de l Homme, pourquoi le meme gouvernement francais a propose son aide a Ben Ali?

Et expliques moi egalement quels criteres on retient pour une intervention militaire car pour l instant ils me paraissent quand meme a geometrie plus que variable.

Les bonnes ames en politique, il n en existe pas! Ce ne sont que des luttes d influence, et le faible, l idealiste est irremediablement elimine!
 
la libye c'est un peu dallas, et khadafi JR... si tu vois un peu ou je veux en venir....
l'enjeu est de taille, 47 milliard de reserve en baril... elf et total en salive deja...
gros coup de pub pour les rafales de serge dassault ils sont de sortis et fond de jolie degat... quoi de miens qu'une demonstration in live pour les revendre au bresil
sarkozy est presidentiable, pour remonter dans les sondage il dois claquer un bon coup... paf JR (khadafi) est l'homme de la situation,
et en plus ça lui serat benefique parceque vu ce qui se passe actuelement en tunisie avec le nouvel exode des population... les libyen vont vouloir aller en france au lien de privilegier l'italie... et repaf en plein debat sur l'islam et la laicité, en plein debat sur l'immigration et l'insecurité... alors la c'est sur il ne faut pas etre con pour ne pas en profiter
 
A l heure actuelle, il y a des massacres en cote d ivoire et en Syrie...Et alors? Quant aux pays arabes, ils viennent de se positionner contre les bombardements, l UA ne voulant qu une zone d exclusion. Et puis, expliques moi combien de civils vont tuer ses bombardements, car je n ose esperer que tu crois encore aux frappes "chirurgicales". Donc oui, l intervention protege la rebellion, pas les civils. Expliques moi, puisque l intervention est justifiee par le respect des droits de l Homme, pourquoi le meme gouvernement francais a propose son aide a Ben Ali?

Et expliques moi egalement quels criteres on retient pour une intervention militaire car pour l instant ils me paraissent quand meme a geometrie plus que variable.

Les bonnes ames en politique, il n en existe pas! Ce ne sont que des luttes d influence, et le faible, l idealiste est irremediablement elimine!
oulala, je n'ai rien à t'expliquer.
ce n'est pas moi qui fais des leçons de morale en commençant par A l heure actuelle, il y a des massacres en cote d ivoire et en Syrie...Et alors? Mauvais exemple :
Pour la Cote d'ivoire, la France maintient des troupes pour stabiliser tant qu'elle peut la situation, en partie pour éviter un Rwanda bis.
Pour la Syrie, cela vient de commencer. La Lybie, cela fait un mois que la rébellion dure. Et on a vu comment Khadafi utilise ses chars et ses avions.
Si tu n'es pas capable de faire la différence entre d'un cote 100 ou 1'000 morts causés par des bombardements destinés à éviter 10'000 morts voir beaucoup +, et de l'autre un Srebrenica bis c'est pas ma faute...

Faut savoir arreter la branlette intellectuelle de temps à autres.

Les beaux parleurs, vous qui demandez des explications sans avoir la moindre seconde envi de les écouter et de les comprendre, expliquez moi ce qu'il faut faire quand un dirigeant pilonne à coup d'artillerie de campagne sa propre population ?
Allez y, je vous écoute avec grande attention.
 
Dernière édition:
ya une différence entre la Cote d'ivoire et la Libye ... (de plus ton argument est assez bancal car en cote d'ivoire c'est ''récurrent" et la france avait déja intervenu ya 10 ans , ET elle y a aussi des intérêts économiques .. de ca quand quelqu'un utilise ouais mais pour le rwanda t'as rien fait : je pense que faire ce genre de reproche dans la colonne argument anti-action c'est trés paradoxal)
comparant ce qui est comparable ...
Syrie ya eu un mort (et même pas sur) .. donc quand tu parles de "massacre" , c'est pas la meme zone géographique , le régime .. ...

bombarder sa population par avion (payer des mercenaires étranger pour faire le sale boulot ) ...oui ca existait avant et personne n' a fait quelque chose ''mieux vaut tard que jamais" (et en vérité je m'en fous un peu du vrai pourquoi de l'intervention peut etre que la crise est passée par la je sais pas ... MAIS en tout cas.: khadaffi est un fou

sinon je suis d'accord avec le breton de service
 
Dernière édition:
la cote d'ivaoir à ne pas oublier que c'est le pays economiquement le plus riche de l'afrique occidental, donc il y'a aussi interet a ce que la france marque une precense la bas...
pas seulement eviter un srebrenica bis ou un rwanda parceque sinon nous serions en birmanie pour proteger les karen, nous imposerions au laos un couloir humanitaire pour les montagnard (hmong) , nous serions pas en train de comdamner la russie pour les nettoyage ethnique en tchetchenie.... bref arretons de dire que la france joue els bon samaritain gratuitement tous cela n'est qu'une strategie economique...
 
Hallucinant le lavage de cerveau en France, on dirait qu'une assemblée de BHL (comique de la philosophie) c'est pointé sur le forum.
 
Mais on s'en carre qu'il y a ait un mort dû aux bombardements, faut arrêter la branlette anti-tout. Dans toutes les révolutions il y a eu des morts, très souvent courageux. Evidemment qu'il y aura une ou deux bévues. Mais derrière, c'est peut-être une liberté de conscience, de parole et de pensée à la clé.

Evidemment qu'il y a aussi une histoire de Mirage, de Total et présidentielle, ca empêchera pas le nain de sauter en 2012. Mais par contre, c'est espérons le une occasion pour un peuple de pouvoir enfin espérer à mieux. Et cela n'a pas de prix. A vous entendre on aurait dû rester avec sa majesté notre foulére roi Bourbon Louis XVI.

Tous ces régimes dictatoriaux pourris ne méritent que cela. Et pour ceux qui osent prétendre que les pays Arabo-Musulmans sont tellement spécifiques qu'aucune démocratie ne pourra être instauré, je leur propose de mieux relire l'histoire d'une part, et d'arrêter de stygmatiser ces populations et ces pays qui partent de si loin d'autres part.
 
Donc en conclusion, pour le moment on peut dire que le conflit profites autant a la France (et Sarko) qu'a la population Lybienne.
Donc c'est tout benef' !
Sauf pour les morts, mais bon c'est la guerre.
 
Exactement ! Comme le dis Julianos, ça profite à qui ça profite, y'a des morts bicose c'est la guerre et puis voila.

Le débat qui consiste à savoir si l'un ou l'autre à raison en appuyant la volonté du pays intervenant qui serait de rétablir ce qui est bon ou de s'en mettre plein les poches est stérile.
Pourquoi? Parce qu'un pays (fort) va gentiment attendre une "bonne" cause pour se lancer corps et âme dans une opération militaires chez son voisin le méchant, et en tirer le plus de profit possible.
Donc forcément, les deux béligérents du débat ont tous les deux raisons, sauf que chacun ne veut admettre les arguments de l'autre, alors ça dure 30 ans.

Ne soyons pas débile.
Comment motive t'on nos choix dans la vie?
Sexe? Amour? Pouvoir? Popularité? et Argent surtout...
Pourquoi atteindre un gros salaire? pour mieux le redistribuer dans toutes sortes d'associations et organisations humanitaires?
Non. On donne un petit peu lorsqu'on est bien gentil.
Tout le monde fait ça pour son confort, et c'est normal. C'est notre boulot, on parvient à avoir un bon niveau de vie grâce à lui pi voila. Les choix que l'on fait dans la vie sont généralement tournés vers notre carrière professionnelle.

C'est exactement pareil pour la France, et c'est normal qu'il en soit ainsi.

Donc vous avez tous raison et compris le sujet, c'est juste que vous le voyez sous un angle différent.
Alors Peace !
 
Ne soyons pas débile.
Comment motive t'on nos choix dans la vie?
Sexe? Amour? Pouvoir? Popularité? et Argent surtout...
Pourquoi atteindre un gros salaire? pour mieux le redistribuer dans toutes sortes d'associations et organisations humanitaires?

t'as oublié le football... très imporatnt de parler des affaire de sexe de brandao, ribery et consort quant on est au plus mal