Bonjour,
Les transitaires sont des fournisseurs comme tant d'autres par conséquent, il faut agir comme on achète n'importe quel produit à partir de certains critères comme suit:
- Le transitaire en Chine est-il agent A ou B?
- Quel est son réseau en propre en Chine?
- Quel est son réseau en propre en France?
- Quel est son bureau le plus proche de chez vous?
- Quel est leur temps de réaction pour vous donner des réponses?
- Les cotations sont-elles bien organisées?
- Le sales est-il un roublard qui se la raconte ou qui essaie de vraiment de comprendre votre affaire?
- Vous répond-il exactement à vos questions?
- Sait-il devancer les problèmes (codes douaniers, taxes, tva, quotas, documents spéciaux, etc.)?
C'est pour moi ce qui compte pour des personnes qui débutent et qui n'ont pas de connaissance du domaine de la logistique.
Beaucoup de transitaires disent qu'ils peuvent tout faire. Ce qui est totalement faux.
Par exemple faire du conteneur et du convoi exceptionnel n'a strictement rien à voir.
De même, certains se permettent le luxe de dire qu'ils font tous les continents alors que c'est faux.
Enfin, certains pensent maîtriser les Incoterms alors qu'ils se plantent.
Le meilleur moyen est de mettre en concurrence une bonne dizaine de transitaires gros, moyens et petits peu importe et de leur envoyer les mêmes questions.
C'est comme que vous pourrez élaguer les mauvais transitaires.
A bientôt,
Nicolas AUBERT
nicolas.aubert@asgard-limited.com