Logistique, quelle entreprise utilisez vous?

PDG

Membre Bronze
15 Oct 2008
1
0
24
Bonjour,

Je suis en pleine création de mon entreprise d'importation et je me demandais quelles entreprises étaient les plus utilisées pour faire le rapatriement des marchandises en France.

Je suis ouvert à tous vos conseils dans ce domaine.

Merci d'avance!
 
SAGA - Votre partenaire d'import et d'export

Bonjour,

Je suis une commerciale chez SAGA ,et je suis basee a Shenzhen. Nous sommes transitaire francais, une filiale de groupe BOLLORE. Nous avons les bureaux a Hongkong, a Shanghai et a Shenzhen. Si vous souhaitez de recevoir les cotations ou les renseignments logisitiques. N'hesitez pas me contacter. Merci.

Voici mes coordonees.

Amelie DING
SAGA Shenzhen
Tel : +86 755 8202 2393 ext. 259
Fax: +86 755 8202 9509
Email: a.ding@sagactl.com
New Website : www.saga.fr
Groupe Bolloré
 
Arf SAGA, j'ai envoyé une demande, on m'a répondu que la demande allait etre traité et depuis plus rien.

Cela dépends de ce que tu souhaites renvoyer mais je te dirais Clasquin. Par MP je peux te passer un ou deux contacts. J'ai été déçu par Schenker par contre :( rendez vous annulé 20 minutes avant l'horaire prévu et ensuite on a même pas te dans leurs bureaux pour discuter mais dans un café... Snif! Je les aimais bien en Allemagne!
 
Disons qu'il n'y a pas de transitaire parfait comme beaucoup d'autres métiers.
J'ai travaillé avec Saga pendant un moment, mais ça a dérapé vers la fin.

Ensuite, il y a d'autres comme Panalpina, Schenker, etc...le meilleur est celui qui peut rester travailler avec toi. Mais le service peut parfois déraper au fil du temps à cause des changements de personnel, d'organisation ou de direction.

Pour connaître le meilleur qui te va, il faut les tester petit à petit.
 
Bonjour,

Je suis en pleine création de mon entreprise d'importation et je me demandais quelles entreprises étaient les plus utilisées pour faire le rapatriement des marchandises en France.

Je suis ouvert à tous vos conseils dans ce domaine.

Merci d'avance!

Bon courage pour ta création et la suite!

L'entreprise la plus utilisée en volume est SDV devant GEODIS.
FCI est à éviter car malhonnête, Saga bien que du groupe bolloré comme SDV a plutôt mauvaise réputation dans les sphères que je fréquente mais je n'ai jamais testé directement...
Nous utilisons SDV pour toutes nos transactions désormais, trop d'amateurisme chez de nombreuses compagnies...

Tu peux me contacter en privé si tu veux que je te donne des contacts ou qu'on en discute. Elles sont charmantes et super pros. Le rêve.

J'avais pas vu que ton message avait presque deux ans... Depuis ta boite doit avoir trouvé!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je recommade ASI Logistic (francais, assez competitifs) sur Shanghai

Sont sur Sichuan bei Lu je crois...
 
Bonjour à tous,

Je travaille pour une compagnie logistique franco-chino-marocaine située à Yiwu (ou je travaille) et possédant également des bureaus à Shenzhen et Guangzhou (Canton).


Notre compagnie s'appelle Maghreb Logistic (http://www.maghreb-logistic.com/) et fournit les services suivants:


· Transport Maritime (depuis tous les principaux ports de Chine)
· Transport Aérien
· Transport Routier
· Transport Ferroviaire
· Dédouanement (Customs Clearance)
· Entreposage
· Consolidation et déconsolidation
· La prise en charge des documents administratifs liés à vos envois
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou demandes que vous pourriez avoir.

Cordialement,

Christophe Dewez

Email: christophe.yiwu@maghreb-logistic.com
MSN: ricodewez@hotmail.com
Mobile: +86 15868963857
Adresse: 1st Floor, No.9, Block18, Futian First District, Yiwu
 
Je serai curieux de savoir 1er et second sur quels critères???

Sur Yantian en volume vous en êtes très très loin car absent dans la première moitié des 1000 plus gros....

En attendant une explication étayée....
 
Bonjour,

Les transitaires sont des fournisseurs comme tant d'autres par conséquent, il faut agir comme on achète n'importe quel produit à partir de certains critères comme suit:
- Le transitaire en Chine est-il agent A ou B?
- Quel est son réseau en propre en Chine?
- Quel est son réseau en propre en France?
- Quel est son bureau le plus proche de chez vous?
- Quel est leur temps de réaction pour vous donner des réponses?
- Les cotations sont-elles bien organisées?
- Le sales est-il un roublard qui se la raconte ou qui essaie de vraiment de comprendre votre affaire?
- Vous répond-il exactement à vos questions?
- Sait-il devancer les problèmes (codes douaniers, taxes, tva, quotas, documents spéciaux, etc.)?

C'est pour moi ce qui compte pour des personnes qui débutent et qui n'ont pas de connaissance du domaine de la logistique.

Beaucoup de transitaires disent qu'ils peuvent tout faire. Ce qui est totalement faux.
Par exemple faire du conteneur et du convoi exceptionnel n'a strictement rien à voir.
De même, certains se permettent le luxe de dire qu'ils font tous les continents alors que c'est faux.
Enfin, certains pensent maîtriser les Incoterms alors qu'ils se plantent.

Le meilleur moyen est de mettre en concurrence une bonne dizaine de transitaires gros, moyens et petits peu importe et de leur envoyer les mêmes questions.
C'est comme que vous pourrez élaguer les mauvais transitaires.

A bientôt,

Nicolas AUBERT
nicolas.aubert@asgard-limited.com
 
KLAUS, tout cela est très juste.

J'ajoute deux choses :
-Respecte-t-il ses engagements? As-t-il une bonne réputation?

Certains par mail ou téléphone sont formidables et mon expérience prouve que les plus mauvais sont très bons au départ pour vous rassurer...

C'est une profession où il y a vraiemnt de tout...

Petite histoire
Je suis tombé par exemple sur une compagnie (FCI pour ne pas la citer) qui après avoir été d'accord pour un paiement à la livraison et un tarif voulait être payer d'avance d'une part et le tarif final était 35% plus cher d'autre part.
Comme ils avaient le Fret, j'ai demandé le transfert du dossier vers une compagnie sérieuse n'acceptant pas ces méthodes merdiques. Ma marchandise a été prise en otage et bloquait le départ du cargo (les codes douaniers n'avaient même pas été demandé le jour d'arrivée alors qu'on le fait en général au départ)...

En gros, si je ne payais pas une certaine somme alors qu'il s'étaient engagé à ne pas facturer le transfert (le changement de conditions provoquant mon transfert étaient de leur fait et pas du mien). Mais comme la facture allait vers mon nouveau transitaire qui reprennait le bb, ils espéraient que je verrai rien... Ils ont sur-facturés.

Ensuite le ton a changé... La commerciale m'a fait comprendre que si je payais pas, je paierai les amendes pour blocage du bateau...
Etant un homme de principe, j'étais prêt à perdre la marchandise et laisser pourrir la situation jusqu'au bout. J'ai pas été fait avec doigt et j'aurai pu les attaquer au pénal ensuite.... Bref, cela a durer presque une semaine... Quand finalement mon nouveau transitaire a fait un geste sublime en reduisant d'autant sa facture, j'ai roulé avec eux...


@Klaus, en revanche je suis pas trop d'accord sur le fait de s'adresser à dix différents car à moment donné il faudra faire un choix... et que nombreux auront été tout à fait corrects et que vous les éliminerez sur des critrères que vous auriez pu élire auparavant... C'est du chipotage sur le nombre car le principe est le même, il faut comparer et écarter au moindre doute...
 
Bonjour,

Pour le nombre de transitaires c'était pour arrêter un nombre. Malheureusement, il y aura toujours de bons transitaires éliminés mais comme ils auront fait des efforts pour répondre aux questions et cotations, on les gardera dans le pool pour les prochains appels d'offres.

En ce qui concerne mes transitaires, j'ai remarqué que les personnes occidentales étaient plus carré au niveau des réponses et je dirais que je préfère personnellement traiter avec les Allemands qui sont plus "incisifs" sur les questions. On ne tergiverse pas avec eux et leurs réponses sont claires et limpides aussi.
Parmi les Occidentaux dont je me méfie le plus ce sont les Américains et autres Anglo-Saxons qui ont la gâchette facile au niveau marketing mais derrière ça ne suivra pas forcément voire ça sera mille excuses pour ne pas assumer la casse ou les erreurs s'il y en a.

A bientôt,

Nicolas AUBERT
nicolas.aubert@asgard-limited.com
 
Bjr,

Je suis transitaire et pour moi il faut que le client sache exactement comment se déroule l'opération et quels sont les frais lié à son importation.
Si d'entrée ce n'est pas clair, vous ne pouvez pas conclure correctement.

Les erreurs au départ sont payés à destination !

Il m'arrive de faire les prix de revient avec mes clients pour voir la rentabilité de leurs
importations.
Il suffit d'apporter les bonnes réponses claires et précises.

Un petit test : combien de transitaires vous parlent d'assurance marchandise ou bien de fiscalité produit ?

Beaucoup de nouveaux clients nous font confiance et reviennent ensuite avec d'autres clients.
C'est avant tout une question de contact et de compétence de la part de votre transitaire.

Pour certains transitaires, le nouveaux importateurs ne sont pas forcément intéressant car celà prend trop de temps commercialement, ce sont des opérations spot (pas de trafics réguliers) avec un risque financier qu'il faut gérer.

Concernant les tarifs :
Il faut savoir que les prix du fret maritime fluctuent d'une semaine à l'autre. Difficile de trouver le fret maritime le moins cher systématiquement à chaque départ.
Donc les offres seront forcément différentes d'un transitaire à l'autre.
Il y a aussi différents services offerts par les compagnies maritimes : direct, en transbordement qui vont influencer sur les prix.

Les grands réseaux intégrés ou non, vous vendent un pouvoir d'achat basé sur de gros volumes, mais n'oubliez pas que chaque service est un centre de profit ! Et les sièges sociaux sont gourmands, c'est bien connu pour ceux qui travaillent dans les groupes.
Donc 25 à 50 usd par ci et par là...notamment à la centrale d'achat, à l'agence au départ et à l'arrivée. Donc la notion d'avantage 'tarif en gros' est vite à oublier.

Perso. nous faisons tout en direct et sommes tout à fait compétitifs.

Maintenant, pour du crédit, c'est une autre histoire, mieux vaut manger la trésorerie des grands groupes, ceci sera un frein pour leur croissance face aux petits.

Dominique - transitaire
 
Dernière édition: