1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Liberté d'la presse - cru 2013

Discussion dans 'Informations Chine' créé par C-E, 31 Janvier 2013.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Comme dirait les belges : ça ne prouve pas !

    Concernant la justice, là encore, tu compares de l'astronomie à de la physique quantique. Bien sûr que certains procureurs ont été intimidés, que des procès ont été volontairement bâclés, etc....
    Mais quel rapport avec la Chine ??? Tu compares les procès politiques et de gros sous, et la justice quotidienne, la justice ordinaire. En Chine, la justice ordinaire est aussi sous influence. Je t'invite à te renseigner sur les juges en Chine, leurs formations, les différentes générations, leurs salaires, etc... et, en général, la pratique juridique en Chine.
    Ce n'est pas parce qu'il y a en effet quelques affaires sombres en France que tu peux mettre la justice française au même rang que la justice telle qu'elle est pratiquée en Chine.
    Bref, ça sert à rien de continuer. Il faudrait argumenter, donner des chiffres, des références, etc...
    The end
     
  2. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je faisais le parallele avec la jsutcie concernant les affaires de journalistes disparus, rien de plus!
    Pour le reste, ce n est pas le sujet de la justice ici, donc no comment, vous croyez ce que vous voulez croire! Tout est question de conscience, de bien etre, de culpabilite ou encore de bien pensance.

    Comme vous dites, the end!
     
  3. salinger76

    salinger76 Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc en France ils jouissent d'une liberté juridique, de pouvoir publier sans restriction, mais c'est pareil qu'en Chine parce qu'ils sont supposément surveillés et qu'ils recoivent quelques appels d'intimidation? D'accord.

    As-tu déjà vu un journal chinois dénoncer des malversations de la part de gens du pouvoirs?

    As-tu vu en France un journal étranger qui publie des infos sur le patrimoine d'un officiel au pouvoir?

    Comme le dit CE, il faut savoir raison garder.. Relativiser.. Et l'année prochaine si la france perd 1 place, on la comparera a la Corée du Nord?
     
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    OUI POUR RELATIVISER, MAIS CA, JE L AI DEJA ECRIT

    Comme l a ecrit CE
    THE END
     
  5. yannoumaxou

    Inscrit:
    14 Février 2007
    Messages:
    735
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Courte parenthèse sur ce voisin (de cette liste et géographique) qu'est le Vietnam.
    Jamais un mot aux infos mais la situation est au moins aussi mauvaise qu'ici...
     
  6. Ludox

    Ludox Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Mai 2011
    Messages:
    70
    Ratings:
    +0 / -0
    " La dictature, c'est ferme ta gueule.
    La democratie, c'est cause toujours ! "

    Tout est une question de point de vue.
     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Zut, dans le temps, j'avais accès à RSF sans proxy…
    Tant pis, on va faire sans les données alors.

    1) comparer la France et la Chine sur le plan de la liberté de la presse ne rime à rien sur le plan des moyens car on n'est pas du tout dans le même ratio de ressources / population. Quel rapport me direz-vous ? L'enjeu de stabilité est très différent pour un pays à la limite de la survie et pour un pays qui a encore les moyens de se casser la gueule. En France, on peut jouer. On peut même se permettre d'allumer des feux quand il n'y en a pas ().

    2) comparer la France et la Chine sur le plan de la liberté de la presse ne rime à rien sur le plan des conséquences car personne dans le monde ou en Chine ne prend sans haussement d'épaules ce qui émane de la presse chinoise. La France, elle, est souvent citée en exemple. Elle se devrait donc d'être exemplaire.

    3) jusqu'à l'an dernier, la note de la Chine (pas son classement qui effectivement dépend aussi des autres pays) était en amélioration lente (ce qui peut légitimement susciter de l'impatience) mais ininterrompue, alors que la note de la France était en dégradation rapide et ininterrompue, et là, il y a des raisons de s'alarmer. (à mettre à jour si vous avez accès aux dernières données).

    4) la liberté de la presse est sans aucun effet sur la politique menée par une dictature (à part éventuellement contribuer à la faire tomber), elle a par contre un effet très important sur la politique menée dans une démocratie. Il serait donc juste que la dégradation de la liberté de presse en France émeuve plus que la trop lente amélioration de la situation chinoise.

    5) subséquemment au 4, quand bien même la presse en France est relativement très libre, il est important de veiller de près à quel pouvoir exerce son influence sur elle. On sait que ce n'est pas le pouvoir démocratique, alors c'est qui ?

    6) les critères de notation RSF incluent de mémoire la situation structurelles de la presse. Quand bien même les journalistes et blogueurs en Chine ne seraient jamais inquiétés, la Chine n'obtiendrait pas une bonne note à cause de l'organisation de son système d'information.

    7) je ne devrais pas entrer dans la catégorie "idiot utile" car à qui ça servirait l'idiot qui entend amener ceux qui peuvent le lire à s'interroger sur le devenir de leur liberté sur lequel ils pourraient influer, dans une conversation qui voulait les conforter par des problèmes qui les concernent peu et sur lesquels ils n'ont aucune prise... Idiot sans doute, mais inutile à coup sûr !

    :chinois:
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Jean,

    Elle devrait, elle devrait... Mais elle ne l a pas. Ou en tout cas pas assez.

    Pour le 5), elle est relativement libre DANS L ESPACE QU ON LUI DONNE.

    Apres qui est ce on? Le pouvoir politique? Certainement, le pouvoir financier?, tout aussi certainement. Tout ce qui represente un interet pour un pouvoir quel qu il soit? Oui aussi.
     
  9. Monster

    Monster Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    143
    Ratings:
    +63 / -0
  10. Monster

    Monster Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    143
    Ratings:
    +63 / -0
    post précédent - raison de MDR - la suite a été censuré par qui ? ceux qui travaillent pour la Chine soit aussi mal placée dans le ranking ? mdr
     
  11. Monster

    Monster Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    143
    Ratings:
    +63 / -0
    alors encore une fois www synonyme du mot café (en russe = rapide) le nom en français du pays dont la capitale se nomme beijing point com

    PS. Il s'écoule plus d'1h entre la rédaction du msg et la publication. Je suppose que le comité central du forum débat durant ce temps sur la conformité de la ligne ci-dessus avec le règlement de cet espace
    pourri par les egos surdimensionnés des dirigeants...

    ridicule les garçons ridicule pitoyable
     
    #31 Monster, 4 Février 2013
    Dernière édition: 4 Février 2013
  12. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Il faut que je revienne sur ce que j'ai écris.

    Ayant cherché, et donc trouvé, les dernières donnée ainsi que les précédentes, je me dois de rectifier mon propos.
    - Il n'est plus possible depuis 2010 de comparer l'indice de liberté de la presse d'une année à l'autre pour un pays donné. En effet, une modification importante a été apportée à la méthodologie. D'autre part, il n'y a pas eu dévaluation en 2011.
    - la dernière évaluation de la Chine avant cette modification marquait un arrêt de sa faible tendance à l'évolution positive.
    - la dégradation de la note Française était encore plus forte avant ce changement de méthode (la plus forte enregistrée en fait...:siffle:).

    Il est un peu dommage d'avoir changé la méthode car on a un peu "cassé le thermomètre" comme on dit habituellement quand ceux qui le font sont de par leur méchante nature des ramassis de mal-intentionés. Mais là c'est pas le cas, hein ? niark

    Je n'ai pas pu avoir accès à la nouvelle méthodologie, peut-être corrige-t-elle des défauts de l'ancienne ?
    Parmi les défauts de l'ancienne, on peut considérer qu'elle pouvait être démobilisante pour un pays très peuplé puisque les nombres de cas d'entraves à la liberté de la presse ne sont pas rapportés aux nombres d'opportunité de ces mêmes entraves. D'autre part, il y avait une notation à effet de seuil. Il y a donc fort à parier en ce qui concerne la Chine qu'elle crève tous ces plafonds, ce qui lui "bénéficie" par rapport à un petit pays (comme le Vietnam par exemple) en terme de classement, mais rendrait sans effet sur l'indice des progrès considérables sur le terrain.
    A noter aussi le poids de pénalités organisationnelles (20 poins si pas de presse d'opposition, 10 points si bureau officiel de censure, 10 points sur les monopoles d'état sur la télé et la radio… Forcément, ça casse dans un système allant de 0 à 100.

    Attention, cette critique de l'ancienne méthodologie ne se veut pas destructrice. En effet, c'était déjà une belle et bonne chose d'avoir maintenu pendant presque 10 ans un suivit factuel de la liberté de presse. Je trouve que ce serait bien de pouvoir poursuivre cette série de données. Le nouveau questionnaire le permet peut-être...

    NB : si quelqu'un peut poser ici la nouvelle méthodologie, ce serait bien. On pourrait voir un peu ce qu'il y a derrière ces chiffres. Elle doit être disponible sur rsf.org... qui n'est plus accessible sans V-P-N (et pas mieux par Goagent)...
     
  13. Gongji

    Gongji Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Messages:
    256
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore un sujet ou les ecrits des intervenants sont tout ce qu'il y a de plus interressant a lire.
     

Partager cette page