Liberté d'la presse - cru 2013

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
La Chine arrive en 173e position (sur 179). Elle gagne donc une place par rapport à 2012 ! Champagne !

172Vietnam
71,780 (172)
173
Chine
73,07+1 (174)
174Iran73,40+1 (175)
175Somalie73,59-11 (164)
176Syrie78,530 (176)
177Turkménistan79,140 (177)
178Corée du Nord83,900 (178)
179Érythrée84,830 (179)

"La Chine (173ème, +1) ne montre aucun signe d’amélioration. Ses prisons détiennent toujours un grand nombre de journalistes et de net-citoyens, alors que la censure du web, de plus en plus impopulaire, demeure un obstacle majeur dans l’accès à l’information."

La France est 37eme.

freedom-of-the-press-index.jpg


Waiting for trolls and "idiots utiles" icon_evil2
 
Vu comme ca, ca ne ressemble effectivement pas a une amelioration de la liberte de la presse en Chine, mais plus d'une degringolade de celle de la Somalie...
 
Pour les vpn, site de RSF
Pour les non vpn, shanghaiist

T'aurais pu chercher un peu, ma grosse tanche ! ;-)

ARfff le froid arrive, je fais mes resserves avant de migrer vers Shenyang et d'hiberner...

Merci pour le "non" lien

Les questions du jour:

Sur cette carte, les pays les plus proches de l'arctique (à part la Russie, mais bon, mettons çà sur le compte de la Vodka) sont blancs car il neige ? le froid aurait il un effet positif sur la liberté de la presse ? veux t'on nous cacher le réchauffement climatique ?
 
Classement de la liberte de la presse, liberte qui est lieee a l independance de celle ci. Vu comme ca, la France ou les USA pourraient tres bien se classer 178 eme, ce ne serait pas derangeant.
En Chine,. on met des journalistes en prison, en France, on les met sur ecoute et on les surveille. Dans la forme, le traitement est different, moins violent, mais dans le fond, le resultat est le meme. La presse ecrit ce qu on lui dit d ecrire.
Comme tout classement de ce genre, c est a prendre avec recul, nul n est dupe.
A quand un classement sur la liberte de dire ou d ecrire des conneries de la presse dans le monde? Beaucoup d egalites a prevoir pour la premiere place!
 
QUE 37 ème pour la france??? il manque quoi ? un secret de l'instruction encore plus éventé ? encore plus de Une trash ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En Chine,. on met des journalistes en prison, en France, on les met sur ecoute et on les surveille. Dans la forme, le traitement est different, moins violent, mais dans le fond, le resultat est le meme. La presse ecrit ce qu on lui dit d ecrire.

Voilà, c'est reparti...
Je ne m'habituerai jamais à cette position.
Oui, évidemment, des médias en France sont orientés, oui, des journalistes ont été placés sur écoute. Mais que fais-tu des proportions ???? Ce relativisme m'écoeure.
Bref, on a déjà eu cette discussion. Elle revient au moins deux trois fois par an.
Non, la presse chinoise et la presse française, ce n'est pas la même chose. Point.
 
Voilà, c'est reparti...
Je ne m'habituerai jamais à cette position.
Oui, évidemment, des médias en France sont orientés, oui, des journalistes ont été placés sur écoute. Mais que fais-tu des proportions ???? Ce relativisme m'écoeure.
Bref, on a déjà eu cette discussion. Elle revient au moins deux trois fois par an.
Non, la presse chinoise et la presse française, ce n'est pas la même chose. Point.

Bonjour CE,

Oui je suis d accord, ce n est pas la meme chose, dans la forme et uniquement dans la forme! Point!
Allez dire ca aux familles des journalistes francais qui se sont faits suicider! Y en a beaucoup trop pour un pays qui se dit respectueux des droits d l homme, qui se dit libre et qui crie haut et fort que c est un pays des separations des pouvoirs et soucieux de l independence de la presse!

La France n est malheureusement plus grand chose pour se permettre de faire des lecons de morale, y compris a la Chine! C est un constat et j en suis le premier attriste!
 
J'approuve a 100% le commentaire de C-E!!
Quand la Chine aura sa version de mediapart ou du canard enchaine, on en reparlera!
C'est sur que si on lit seulement des torchons ouvertements politises, on ne peut avoir qu'une mauvaise image de la presse...
 
Bonjour CE,

Oui je suis d accord, ce n est pas la meme chose, dans la forme et uniquement dans la forme! Point!
Allez dire ca aux familles des journalistes francais qui se sont faits suicider! Y en a beaucoup trop pour un pays qui se dit respectueux des droits d l homme, qui se dit libre et qui crie haut et fort que c est un pays des separations des pouvoirs et soucieux de l independence de la presse!

La France n est malheureusement plus grand chose pour se permettre de faire des lecons de morale, y compris a la Chine! C est un constat et j en suis le premier attriste!


Mais bien sur...Les journalistes du Canard Enchaine et de Charlie Hebdo souffrent enormement en France...
Si tu cherches a comparer les deux pays, sois un brin objectif au moins une fois.
 
Il y a quelques organes de presse dans le monde qui dictent ce qu'il faut ecrire (Reuters, AFP, Capa...) et comment voir les choses. Les journaleux ne font que reprendre leurs informations sans recouper.
Tout le monde devrait etre 1er dans ce classement (ou dernier).
 
Guillaume, bonjour,
Suicides? On peut employe aussi les termes d accidentes, tues, assassines... Tout depend des decisions de justice! Justice qui elle aussi est independente, n est ce pas? :)

Zappe, canard enchaine et charlie hebdo, no comment! De l amusement!

Concernant Mediapart, alors certes, comme je l ai ecrit plus bas, les procedes n ont rien en commun avec ceux subis par des journalistes independents chinois, mais le resultat, parfois, souvent, est le meme: Censure, detournement de la verite, de l info, decredibilisation... ... ...
Eux aussi subissent des pressions, des appels anonymes, des perquisitions, des vols, des menaces, des ecoutes... Et pourtant, ils sont en France qui dans les textes, un pays qui leur permet de traiter l info librement sans aucunes pressions.
Je le repete, ils ne sont a plaindre compares a leurs homologues chinois, ou encore marocains ou encore ivoiriens!
 
J'approuve a 100% le commentaire de C-E!!
Quand la Chine aura sa version de mediapart ou du canard enchaine, on en reparlera!
C'est sur que si on lit seulement des torchons ouvertements politises, on ne peut avoir qu'une mauvaise image de la presse...

Bonjour Xiao,
Ce qui est interessant de noter, c est que vous meme vous faites une difference entre les divers presses et medias en France, ce qui montrent qui l est difficile pour une certaine presse dite independente d exister. Combien de fois mediapart a ete discredibilise? Trop pour un pays comme la France!
Concernant les homoloques chinois a Mediapart par exemple, ils existent, pas officellement mais existent et sont lus, consultes par beaucoup de chinois. Mais encore faut il savoir lire et comprendre ce qu on lit.
En France, beaucoup sont capables de lire mediapart, beaucoup moins sont capables de comprendre ce qu ils lisent. C est un fait. Et enfin, une grande majorite se suffisent de lire des torchons connus de tous!
 
En meme temps, j'aimerai beaucoup voir les journaux d''amusement'' equivalents Chinois ;-)
 
Dernière édition:
Mais où est la Birmanie?
Je l'aurais vu aussi dans le peloton de queue!
Et la position de la France?

El Manouch: 37eme la France
J'ai aussi des doutes qu'Aung San Suu Kyi ait reussi a changer le niveau de censure de la presse pour ne pas etre dans le peloton de queue, ils ne doivent pas etre tres loin cependant.
 
En meme temps, j'aimerai beaucoup voir les journaux d''amusement'' equivalents Chinois, continue de rever ;-)

Ils existent, sur le net... Faut savoir lire le chinois, pas 2500 caracteres, non, plus, beaucoup plus. C est le probleme d ailleurs, c est trop elitiste!
Mais bon, c est toujours mieux que rien.
 
Ils existent, sur le net... Faut savoir lire le chinois, pas 2500 caracteres, non, plus, beaucoup plus. C est le probleme d ailleurs, c est trop elitiste!
Mais bon, c est toujours mieux que rien.

Interessant.
J'entends parfois parler de ces articles mais je ne les vois jamais. Apres est-ce que l'existence de ces infos plutot cachees montrent un semblant de liberte de la presse en Chine c'est autre chose.