1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'Euro chute en dessous de 8.50

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bei, 14 Mai 2010.

1. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    J'espere que tu dit vrai Nepenthes, parce que j'ai pas envie d'attendre 10 ans pour investir, c'est vrai qu'a ce taux de change sa serait stupide d'aller acheter en masse.
    6 mois a attendre sa fait beaucoup mais bon...

2. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    8.44 aujourd'hui, sa a augmenté un peu pinguin2

3. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    8.37 aujourd'hui ! c'est un record bordel de merde !

4. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est pas un record, c'est descendu jusqu'a 8.13.
    Et j'espere que c'est pas fini !!!

5. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Baisse des exportations oui, mais volontaires dans certains cas.

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de dire si l'€ en baisse va pénaliser le croissance chinoise.
    Une chose est sûre cependant et certains de mes fournisseurs sont clairs:
    "Avec un euro si bas, je réduis mon staff et je stoppe les exportations vers l'Europe des pdts où je ne serai pas en mesure de garder mes marges (15 à 30%)" dixit le patron millionnaire d'une usine, qui se paye le luxe d'augmenter ses prix au même moment pour compenser "la perte".

On parle quand même de marges 5 à 10 fois supérieures de ce qui se fait en Europe où 3% est un record. Avec des marges si hautes, je comprend pourquoi les produits chinois perdent en compétitivité, alors qu'il y a des marchés européens entiers à prendre juste en acceptant de Travailler pour 2% de bénéfice après taxe à l'export. Truster un marché, c'est très rentable au moment de la reprise, mais bon.....

C'est en quelque sorte un cadeau que la Chine fait à l'Europe sans le vouloir. Au passage, la productivité industrielle a augmentée de 1,9% en France depuis le début d'année. Cela ne s'accompagne pas encore de création d'emplois, mais il est possible que 2011 soit l'année des exportations E.U.

Bien à vous.

6. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Et pourquoi sa t'éspere que c'est pas fini ?

7. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    D'après toi? Lorsque pour des gens comme moi par exemple, un euro est faible, très faible, c'est bénéfique car les produits achetés coutent peu cher et si avec ça, le salaire est en yuan, alors là... Bingo! Fais toi payer en 1500€ ou 15 000 RMB, je choisis les RMB :)

Donc comme Yves: Pourvu que ça chute!

8. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Idem, mon salaire a pris quasi +20% depuis septembre date de mon arrivée en chine.

Donc vive la baisse, et à priori, c'est pas encore prêt de s'arrêter vu que le yuan va s'infléchir doucement sur le dollar.

9. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Lol tant mieux pour vous, mais la majorité des étrangers y vont pour acheter de la marchandise, pour exporter... Quelle idée d'aller travailler dans ce pays de dingue franchement

#29 polux691, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
  10. BaOab

BaOab Membre Gold

Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Ratings:
    +3 / -0
    Bah heureusement que je ne vais pas en Chine cet été. xD

11. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    "Pays de dingue", c'est ton point de vue polux... La vérité ce n'est pas qu'il y a beaucoup d'étranger qui viennent ici pour exporter mais plutôt que c'est habituellement l'usine du monde. Contrairement a ce qu'on peut penser, il y en a énormément qui sont là pour travailler dans le service, la restauration, etc.

Acheter en Chine c'est toujours rentable dans de nombreux domaines pour les requins, il faut pas pleurer maintenant que la poule ne fait plus que des œufs d'argent. J'ai le même genre de remarques de mes fournisseurs en Europe... Personne râlait envers eux quand le change n'était pas aussi favorable. Il faut bien équilibrer la balance. Et puis maintenant moi je rigole avec ces expats qui faisaient les Kings avec leurs 1500€ de salaire qui faisaient les rois et qui ne sont plus que de petit princes.

Ça fait du bien franchement et c'est bénéfique pour des boites européennes.

12. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    1,00 EUR
    Euro = 8,73767 CNY LES AMIS

Sa faisait un moment qu'on avait pas vue un change comme sa, allez j'espere que sa reste sur cette bonne lancée

13. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Euro = 8,93 CNY

Je sais pas ce qui c'est passé aujourd'hui mais l'euro a fait une montée fulgurante en l'espace de quelque heures ...

14. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Cela fait quasiment 2 mois qu'il remonte. Depuis son plus bas, le à 8.14656 le 8 juin, la courbe remonte mais on est encore loin, très loin des 10.34 d'il y a 8/9 mois lol

15. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Ce coup ci je me fais pas avoir, j'ai fais le plein de RMB à taux 8.8 , et tant pis si je suis fiché à tracfin !

16. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Espérons que ça continue dans ce sens !

#36 VoyageurduSud, 2 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2010
  17. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    pourvu qu'il se recasse la gueule, je vais pourvoir payer mes vacances avec le taux de change

18. polux691

polux691 Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Non hier il est remonté de manière très spectaculaire ..

19. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ca monte, ca descends...on ne sait pas de quoi sera fait demain.

20. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    il remontera encore nana et nana, et faus que ca continue, car je voudrais acheter pour ma femme un iphone4 version US pour noel

Partager cette page