Lettre du président macron adressée à ses concitoyens. Sondage sur le grand débat national

Comptez vous participer au grand débat national

  • oui, on sait jamais cela pourrait être utile

    Votes: 11 37,9%
  • non, cela ne sert à rien

    Votes: 18 62,1%

  • Nombre total d'électeurs
    29
1547590627603.png
 
Pourquoi amplifier les mots ? Drôle de technique plus que courante ces temps ci. Je ne crache pas, je dis simplement que 8 millions de Français (F majuscule) sur 66 millions n est guère représentatif et que mon souci est de trouver un systeme électoral plus juste et représentatif. Voila le résumé des posts ici et ailleurs.

Mais c est quoi cette recherche absolue d un guide ???
Un chef nait naturellement, il ne s autoproclame pas chef ou guide. On l impose pas ou il ne s impose pas aux autres. On devient chef de file d un mouvement.

Les gens veulent un leader, et c'est socialement acceptable de chercher quelqu'un qui nous inspire et nous fait avancer. On ne nait pas "leader" ou même "chef" il le devient, par la force des choses ou par des séries d'événements.

Ce n est parce qu ils ne votent pas qu ils ne doivent pas etre représentés ou que nous devons pas les ecouter, eux et ou leurs parents. A ce propos, je serai assez pour abaisser le droit de vote a 15 ans.

Abaisser le droit de vote a 15 ans pourquoi pas, mais faut changer les programmes et le système éducatif pour les préparer a cela. Beaucoup d'adulte aujourd'hui ne sont pas non plus suffisamment informés et éduqués pour prendre ce genre d'opinions ou décision comme un vote.

Procuration ou par voie de correspondance. Cette dernière, moins contraignante et accessible ou que l on soit. (Bien sur encadree par des règles. Tout a une règle.)

J'ai essayé, pas si simple le système. Pour ce qui est de notre cas à l'étranger le consulat n'étant pas dans les mêmes villes où on vit et parfois peut être très loin, rend difficile le vote également. Il serait logique de mettre en place un système connecté qui pourrait être lié à la plateforme Franceconnect avec les impots/Amelie.
 
Abaisser le droit de vote a 15 ans pourquoi pas, mais faut changer les programmes et le système éducatif pour les préparer a cela. Beaucoup d'adulte aujourd'hui ne sont pas non plus suffisamment informés et éduqués pour prendre ce genre d'opinions ou décision comme un vote.
Surtout la conjugaison :langue:
 
J'ai essayé, pas si simple le système. Pour ce qui est de notre cas à l'étranger le consulat n'étant pas dans les mêmes villes où on vit et parfois peut être très loin, rend difficile le vote également. Il serait logique de mettre en place un système connecté qui pourrait être lié à la plateforme Franceconnect avec les impots/Amelie.
Allons, allons, avec un peu d'efforts ... :siffle:
 
Bonjour Hara

«responsabiliser» les gens en «difficulté» car «il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent» :calin:

Sur ces saintes paroles " Bonne et agreable jounee a toutes et a tous "
Bonjour Lafoy,

Je passe sur la binarité de ces propos présidentiels qui mériteraient certainement qu on s y attarde, mais au moins notre president précise, complète le terme "les gens" par "en difficulté", contrairement au quote plus haut dans lequel Naxshe parle des gens sans rien derrière... (ou devant)
 
Dernière édition:
Bonjour Hara

«responsabiliser» les gens en «difficulté» car «il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent» :calin:

Sur ces saintes paroles " Bonne et agreable jounee a toutes et a tous "
Je suis pas franchement convaincu que le timing soit opportun. Sa préoccupation actuelle serait plutôt de tenter de fédérer et nons de diviser.
Là il est encore sur sa rhétorique habituelle qui ne fait qu'alimenter le rejet de sa personne et on voit bien qu'il a rien compris au mouvement en place.
Il se trompe de cible, les gilets jaunes ne sont pas des glandeurs mais des gens qui taffent. Ils ne demandent pas l'assistanat mais vivre de leur salaire.
 
Je suis pas franchement convaincu que le timing soit opportun. Sa préoccupation actuelle serait plutôt de tenter de fédérer et nons de diviser.
Là il est encore sur sa rhétorique habituelle qui ne fait qu'alimenter le rejet de sa personne et on voit bien qu'il a rien compris au mouvement en place.
Il se trompe de cible, les gilets jaunes ne sont pas des glandeurs mais des gens qui taffent. Ils ne demandent pas l'assistanat mais vivre de leur salaire.

Il a rien compris ou il s'en fout? je penche plutôt pour la seconde option...
 
Je suis pas franchement convaincu que le timing soit opportun. Sa préoccupation actuelle serait plutôt de tenter de fédérer et nons de diviser.
Là il est encore sur sa rhétorique habituelle qui ne fait qu'alimenter le rejet de sa personne et on voit bien qu'il a rien compris au mouvement en place.
Il se trompe de cible, les gilets jaunes ne sont pas des glandeurs mais des gens qui taffent. Ils ne demandent pas l'assistanat mais vivre de leur salaire.
Et c'est Macron qui fixe les salaires ?

Pour vivre de son salaire c'est pas bien compliqué :
1) on ne vit pas au-dessus de ses moyens, c'est à dire qu'on n'est pas obligés de se chauffer 24h/24 l'hiver, se lever dans un appart à 12°C c'est pas la mort, on n'est pas obligés de bouffer comme des ogres et on peut se passer de fromage et de poisson
2) on essaye de comprendre pourquoi son voisin est payé plus : coup de chance ou compétences différentes, plus rares ? (réponse : pas un coup de chance). Ainsi on peut par exemple tenter d'obtenir des compétences plus rares sans quémander au pôle emploi une bourse de formation professionnelle qu'on n'aura jamais
3) on travaille un peu plus, au lieu de faire 35h on fait par exemple 45h, ce qui a pour double effet positif de gagner davantage d'argent tout en faisant une cure de désintox de facebook

Quelqu'un qui bosse et qui fait du bon boulot, soit il voit son salaire augmenter continuellement, soit il est con et n'a pas compris qu'il avait du leverage sur son patron pour demander une augmentation.
 
Dernière édition:
3) on travaille un peu plus, au lieu de faire 35h on fait par exemple 45h, ce qui a pour double effet positif de gagner davantage d'argent tout en faisant une cure de désintox de facebook

Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'augmenter le temps de travail pour gagner plus. Mais être plus productif dans le même temps. Apprendre a gagner un maximum d'argent dans les 35h et passer les 10 autres heures que tu comptes a de l'apprentissage me paraîtrait plus efficace. Ce qu'on apprends dans ces 10 heures par semaines peuvent non seulement faire de nous un meilleur travailleur, mais également un meilleur "moi". (Par rapport à notre moi d'hier)

Beaucoup d'entreprise de paye pour 40h/35h/38.5h et te donne des missions. Que tu fasse ces missions en 20 heures n'augmentent pas ton salaire. Je pense qu'il faudrait basé plus les salaires sur les performances que les diplômes, spécialement en France, et là les gens pourront gagner plus.

Quelqu'un qui bosse et qui fait du bon boulot, soit il voit son salaire augmenter continuellement, soit il est con et n'a pas compris qu'il avait du leverage sur son patron pour demander une augmentation.

Cela ne me parait pas aussi simple. Qu'un forgeron fasse du très bon boulot, il sera toujours limité car son salaire sera plafonner quelque part, surtout en France par la non différenciation salariales entre opérateurs occupant les mêmes poste, uniquement certaines primes qui sont parfois minime font la différence.

Je ne pense pas qu'il est "con" non plus, mais qu'il pourrait apprendre a négocier si c'est son problème. Pour cela il lui faudra du temps pour apprendre cela.
 
Je ne pense pas qu'il est "con" non plus, mais qu'il pourrait apprendre a négocier si c'est son problème. Pour cela il lui faudra du temps pour apprendre cela.
Oui assez d'accord avec ton post, pour ce qui est de la connerie j'ai jamais envisagé ça comme une fatalité.
C'est pas grave d'être con, le tout est de s'en rendre compte pour devenir moins con...
En effet apprendre à négocier et surtout comprendre quelle place on a sur l'échelle de l'indispensabilité n'est pas inné, il faut du temps. Mais c'est certainement pas à coup de gilets jaunes qu'on changera ces rapports de force.

Pourtant quand le gilet jaune de base va voir Batman au cinéma, il trouve bien normal que le Joker recrute tel ou tel gars en fonction de ses compétences, et les élimine un à un en fonction de leur dispensabilité.
 
Je ne pense pas qu'il est "con" non plus, mais qu'il pourrait apprendre a négocier si c'est son problème. Pour cela il lui faudra du temps pour apprendre cela.
Bonjour Naxshe
Merci de bien vouloir eviter de suggerer des idees de folie des grandeurs a nos Besogneux ! :endesaccord:
Pourquoi ne pas les inciter apprendre a lire a ecrire et surtout d'apprendre a faire des additions pendant que l'on y est ?:eek:


....
 
Et c'est Macron qui fixe les salaires ?

Pour vivre de son salaire c'est pas bien compliqué :
1) on ne vit pas au-dessus de ses moyens, c'est à dire qu'on n'est pas obligés de se chauffer 24h/24 l'hiver, se lever dans un appart à 12°C c'est pas la mort, on n'est pas obligés de bouffer comme des ogres et on peut se passer de fromage et de poisson
Bonjour 5
Il ne faut pas exagerer non plus , nous ne sommes plus au 19 eme siecle ...
Controler son budget ne pas etre un panier perce certes , mais il y a des limites ....

....
 
Et c'est Macron qui fixe les salaires ?

Pour vivre de son salaire c'est pas bien compliqué :
1) on ne vit pas au-dessus de ses moyens, c'est à dire qu'on n'est pas obligés de se chauffer 24h/24 l'hiver, se lever dans un appart à 12°C c'est pas la mort, on n'est pas obligés de bouffer comme des ogres et on peut se passer de fromage et de poisson
2) on essaye de comprendre pourquoi son voisin est payé plus : coup de chance ou compétences différentes, plus rares ? (réponse : pas un coup de chance). Ainsi on peut par exemple tenter d'obtenir des compétences plus rares sans quémander au pôle emploi une bourse de formation professionnelle qu'on n'aura jamais
3) on travaille un peu plus, au lieu de faire 35h on fait par exemple 45h, ce qui a pour double effet positif de gagner davantage d'argent tout en faisant une cure de désintox de facebook

Quelqu'un qui bosse et qui fait du bon boulot, soit il voit son salaire augmenter continuellement, soit il est con et n'a pas compris qu'il avait du leverage sur son patron pour demander une augmentation.
A ta question numéro 1: Et bien oui Macron fixe le montant du salaire minimum. Il n'a pas souhaité le faire préférant l'option d'un complément d'aide sociale.

Ensuite, comme dirait Macron, y a qu'à faut qu'on....
Tu aurais put aussi vanter les mérites du mode de vie survivaliste. T'as oublié aussi de préciser qu'on est pas obligé d'avoir des gamins et qu'on peut aller tafer en vélo car ca coûte un pognon de dingue tout ça.....
Mais tu as raison au fond, la Corée du nord nous prouve au quotidien qu'on peu vivre avec 50€ par mois.
Il est évident que dans cette logique implacable, ne pas consommer répondra de facto à la relance de notre économie....
Je t'invite à juste à visionner quelques témoignages divers et variés de gilets jaunes présentant leurs difficultés au quotidien et tu verras qu'il se pose des petits problème d'ordre matériels.
Certains ne mangent déjà pas ou ne se chauffent pas. D'autres veulent bien travailler plus, mais quand t'as des gosses, frais de nounou et frais de transports peuvent réduire ton complément à néant.
A titre pro, d'un strict point de vue technique, tes conseils sur le chauffage peuvent générer dans les structure collectives :
- l'augmentation des besoins de consommation de tes voisins. C'est franchement dégeullasse de penser qu'à sa gueule.
- des pathologies dégradantes de la qualité de l'habitat (pont thermiques). Humidité, moisissure, maladie.....
Sur le travailler plus. Alors déjà qu'on a des problèmes d'emploi, ne crois que tu pas que l'idée de travailler plus si elle était généralisée risque aussi de poser le problème de moins de travailleurs en général....
Là ou on pourrait se rejoindre Wumao, c'est plus sur ceux qui ne travaillent pas. Dans la restauration, l'hôtellerie, le bâtiment, il y a du taf assurément.
Dans le bâtiment que je connais bien, un ouvrier lambda gagne au moins aussi bien sa vie si ce n'est mieux que certains bac +4 en sortie d'étude.
Dans ma ville de province, même sur des postes de cadre bien payés (ce fut le cas pour moi dans le secteur immobilier et ma femme dans le secteur industriel quand nous sommes partis) il n'y a pas eu de postulants. Vivre dans une ville de 100000 habitants à une heure de Paris semblant être un effort insurmontable..
L'équation est loin d'être aussi simpliste que tu la présentes et le problème de mentalité plutôt d'ordre général....
 
Dernière édition:
Bonjour 5
Il ne faut pas exagerer non plus , nous ne sommes plus au 19 eme siecle ...
Controler son budget ne pas etre un panier perce certes , mais il y a des limites ....

....
C'est sûr il faut continuer à consommer !!!

Si les pauvres se contentaient du nécessaire, et arrêtaient d'acheter le superflu, l’économie ne s'en remettrait pas, les usines fermeraient, les profits des multinationales s’évaporeraient, ce serait la ruine,...
Donnons leurs des primes, des indemnités, des aides et surtout des crédits pour qu’ils puissent continuer à consommer !!!
:grin:
 
Dernière édition: