Et ensuite...pas de visa...
Experience vecue:
J'ai demande une attestation d'accueil a ma mairie en janvier dernier et je l'ai obtenue sans probleme.
Ensuite, en route pour Pekin ou je rejoins ma petite amie. Elle travaille dans l'entreprise de son oncle. Ses parents ont depose 60000 Yuans sur son compte pour la caution bancaire. Nous avons toutes les autres pieces pour la demande de visa (dont l'assurance sante et la pre-reservation d'avion) et nous nous rendons au consulat de Pekin car nous voulons faire un essaie de vie commune en france pendant 3 mois avant un eventuel mariage.
Le consulat de Pekin !
C'est la que les problemes commencent. Filtrage draconien: ils ne me laissent pas rentrer. Mais c'est legal, ils en ont le droit. Par contre, un couple marie vient demander un visa: l'epouse chinoise rentre mais l'epoux francais n'est pas autorise: la, c'est complement illegal. Mais c'est peu de choses par rapport au reste. Pendant que j'attends, je m'apercois que des Chinoises rentrent et sortent a plusieurs reprises, comme dans un moulin ! Elles sont jolies et les vigiles semblent biens s'amuser...
Quand ma copine sort, elle me raconte: on lui a demande pourquoi elle voulait venir en france. Mais la fonctionnaire semble septique et ne pas comprendre, elle insiste a plusieurs reprises: quel est votre projet pour venir en France ? De plus, elle demande une lettre d'invitation de ma part alors qu'elle a deja en main l'attestation d'accueil. Elle ne sait pas que je suis a Pekin et on leur porte cette lettre l'apres midi. Ils expliquent alors qu'ils ont besoin d'une copie de tous les visas sur mon passeport (!), pour chine et autres pays compris. On leur remet le jour meme. Ils expliquent alors a ma copine que le dossier est positif, qu'elle doit regler les 600 Yuans pour l'obtentions du visa et revenir chercher son passeport ds les 15 jours.
C'etait lundi dernier. J'etais rentre a Paris et elle m'a appele en larmes. Voila comment procede le consulat de Pekin: on vient vous chercher ds la salle d'attente et on vous remet votre passeport avec un grand sourire. Vous l'ouvrez et...pas de visa. Elle m'a explique qu'autour d'elle, c'etait pour tout le monde pareil ! Et on leur precise bien que ce n'est pas la peine d'y revenir !
.
Modération MAJ : Après consultation avec l'équipe de modération, une partie du message a été modérée en raison d'accusations graves (à l'encontre du consulat français de pékin) non vérifiables et portées par un posteur qui n'est de surcroit pas membre enregistré du forum, et d'incitations à rentrer dans l'illégalité.
Le reste de ton intervention n'en est pas moins interessante et nous t'en remercions car elle pourra interesser d'autres personnes dans ton cas.