Lettre d'invitation pour un visa francais [Canton]

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Bonjour a tous,

Quelqu'un connaitrait elle la procedure de la lettre d'invitation, pour faire faciliter la demande de visa, pour mon amie qui veut venir en france pour les vacances?
 
le probleme c'est que le consulat francais ne voudra pas lui fournir de visa de tourisme car ma copine est sans travail, pas de sous, celibataire. Bref toutes les conditions reunis pour faire craindre au consulat qu'elle veut rester en france et ne plus revenir en chine. J'ai lu un truc sur l'attestation d'accueil dont la demande doit se faire en mairie et faciliter la demande de visa pour aller en france. La personne qui fait l'attestation d'accueil s'engage a cautionner l'etranger qui veut venir en france
 
ha oui j'ai confondu chine et france, c'est vrai ca se ressemble tellement...

Dans ce cas, je ne sais pas, mais c'est vrai qu'elle ne part pas gagnante dans l'histoire, si elle n'a pas de job, pas de sous etc.
 
Je me suis renseigne, la personne qui t'accueille en France fait la demande de l'attestation d'accueil a la mairie de sa commune. Ensuite elle recoit la confirmation de la mairie, une fois le sesame obtenue, la personne envoie l'original de l'attestation a la au chinois qui veut venir en france. Le chinois ou la chinoise presente le dossier ensuite on croise les doigts.banned
 
Et ensuite...pas de visa...

Experience vecue:
J'ai demande une attestation d'accueil a ma mairie en janvier dernier et je l'ai obtenue sans probleme.

Ensuite, en route pour Pekin ou je rejoins ma petite amie. Elle travaille dans l'entreprise de son oncle. Ses parents ont depose 60000 Yuans sur son compte pour la caution bancaire. Nous avons toutes les autres pieces pour la demande de visa (dont l'assurance sante et la pre-reservation d'avion) et nous nous rendons au consulat de Pekin car nous voulons faire un essaie de vie commune en france pendant 3 mois avant un eventuel mariage.

Le consulat de Pekin !
C'est la que les problemes commencent. Filtrage draconien: ils ne me laissent pas rentrer. Mais c'est legal, ils en ont le droit. Par contre, un couple marie vient demander un visa: l'epouse chinoise rentre mais l'epoux francais n'est pas autorise: la, c'est complement illegal. Mais c'est peu de choses par rapport au reste. Pendant que j'attends, je m'apercois que des Chinoises rentrent et sortent a plusieurs reprises, comme dans un moulin ! Elles sont jolies et les vigiles semblent biens s'amuser...

Quand ma copine sort, elle me raconte: on lui a demande pourquoi elle voulait venir en france. Mais la fonctionnaire semble septique et ne pas comprendre, elle insiste a plusieurs reprises: quel est votre projet pour venir en France ? De plus, elle demande une lettre d'invitation de ma part alors qu'elle a deja en main l'attestation d'accueil. Elle ne sait pas que je suis a Pekin et on leur porte cette lettre l'apres midi. Ils expliquent alors qu'ils ont besoin d'une copie de tous les visas sur mon passeport (!), pour chine et autres pays compris. On leur remet le jour meme. Ils expliquent alors a ma copine que le dossier est positif, qu'elle doit regler les 600 Yuans pour l'obtentions du visa et revenir chercher son passeport ds les 15 jours.

C'etait lundi dernier. J'etais rentre a Paris et elle m'a appele en larmes. Voila comment procede le consulat de Pekin: on vient vous chercher ds la salle d'attente et on vous remet votre passeport avec un grand sourire. Vous l'ouvrez et...pas de visa. Elle m'a explique qu'autour d'elle, c'etait pour tout le monde pareil ! Et on leur precise bien que ce n'est pas la peine d'y revenir !

.
Modération MAJ : Après consultation avec l'équipe de modération, une partie du message a été modérée en raison d'accusations graves (
à l'encontre du consulat français de pékin) non vérifiables et portées par un posteur qui n'est de surcroit pas membre enregistré du forum, et d'incitations à rentrer dans l'illégalité.

Le reste de ton intervention n'en est pas moins interessante et nous t'en remercions car elle pourra interesser d'autres personnes dans ton cas.

 
Dernière édition par un modérateur:
Flav, une solution légale, ne serait elle pas de passer par un pays de l'espace Shenghen qui serait moins contraignant dans la procédure et permettrait une entrée sur le territoire de son pays qui permettrait à ta copine de se rendre ensuite en France sans nécéciter un visa français !?

Par ailleurs, j'espère que ta copine leur a pas dit qu'elle venait en France pour 3 mois à l'essai avant de se marrier car ca doit surement pas aider dans la procédure (les visas sont plus facilement délivrés quand il y a le moins de doutes possibles sur le retour du candidat dans son pays originaire). Je conseil plutot de parler de vacances pour découvrir le pays (même si là la durée est un peu longue pour ca...) avant de retourner en Chine pour y reprendre son travail dans l'entreprise X (de préférence une multinationale pour laquelle elle travaillerait, qui lui aura délivré une attestation).
 
Dernière édition:
3 mois de "vacances" ca fait beaucoup, ca fait louche des le depart. Personne a autant de vacances en Chine. Va leur prouver qu'elle a un boulot et va revenir apres ca ?

Pour un premier visa, mieux vaut jouer la securite et ne demander qu'un sejour court (1mois maxi).
 
Oui je pense aussi qu'un court séjour aura plus de chance d'être accepté car comme dit plus haut, ils veulent être surs que la personne rentrera dans son pays à la fin du séjour.

A noter qu'il est généralement plus facile d'obtenir un visa d'une durée moyenne quand on a deja un ou plusieurs visas sur son passeport qui montrent que la personne voyage mais rentre toujours dans son pays en fin de durée.
 
Je ne connais pas tout le contenu du post de Flav et c'est domage j'aurai voulu en savoir plus. Je peux comprendre sa reaction vis a vis de l'ambassade a Pekin toutefois je ne la cautionne pas. J'ai a peu pres le meme souci avec mon amie sauf que je ne suis pas encore dans la phase de demande de visa au consulat de Canton. Peut etre que je vais rencontrer les meme problemes que Flav, ce dont je redoute un peu, mais je garde espoir. Mon amie veut faire un sejour de courte duree, j'espere que sa demande va etre etre entendu. Si cela ne marche pas on fera surement un autre essai dans les autres pays membres de l'espace schengen mais on restera dans la legalite, hors de questions de se faire guauler par la police pour ca...patop
 
Mike et Mathieux, merci pour vos conseils. Mon amie et moi avons decidé de vivre dans la legalité. Nous n'avons finalement pas envie de "vivre cachés".

Ceven, j'espère que tu réussiras dans ta démarche en évitant les erreurs "de débutant" que j'ai fait. Cependant, même en arrivant par un autre pays de l'ES il faut pouvoir motiver sérieusement le passage vers la France. Comme vous disiez, on va faire une demande de court séjour. Je pense qu'il ne faut pas qu'elle parle de moi. Pour les autorités, ce genre de situation est un gros risque que la personne veuille rester apres expiration de son visa. On va tenter le visa touriste avec réservations d'hotels et avion sur l'espagne ou l'italie (consulats plus cool ?, je ne sais pas vraiment) et la france...

Pour la modération de mon ancien message, je comprends. Cepandant je veux apporter la source suivante:

La diffusion sur France 2, envoyé spécial du jeudi 1/03/07 du reportage: Les marcheuses de Belleville. Le passage interressant dure 1 ou 2 minutes. Des policiers sont étonnés que des femmes Chinoises qu'ils viennent d'interpellées soient en possession d'un visa en règle. Elles expliquent qu'elles l'ont acheté 80000 Yuans. Suit une courte interview d'un intermédiaire Chinois travaillant officiellement avec l'administration francaise à Pékin qui décris la partie de mon message que vous avez effacé: transaction, etc... J'essaie actuellement de retrouver une copie de ce document, la journaliste qui en l'auteur est Patricia Wong.

Bref, quand a autant besoin d'un visa et pas d'argent, c'est vraiment frustrant. En fait, mes accusations ne sont pas graves, mais ces pratiques OUI.



 
On va tenter le visa touriste avec réservations d'hotels et avion sur l'espagne ou l'italie (consulats plus cool ?, je ne sais pas vraiment) et la france...

Flav, tiens moi au courant si cela marche la demande de visa avec l'italie et l'espagne, j'ai egalement "entendu" que c'etait facile avec le consulat de Hollande. Il reste a verifier tout cela. J'espere que cela va marcher pour toi.
 
Ma copine et moi sommes dans la meme situation. Nous voulons aller en France cet ete (1 mois maxi) mais comme elle n'a ni travail, ni argent et que l'on est pas marie, on ne part pas avec tous les atouts de notre cote.

Pour ce qui est de la lettre d'invitation, etant donne que je n'habite plus en France, ce sont mes parents qui vont la faire. Ils ont deja retire un dossier a la mairie qui semble cooperative.

Je pense que les choses seront plus delicates au consulat mais on va essayer de mettre toutes les chances de notre cote. Dans la mesure ou j'ai un travail en Chine et que l'on peut produire des photos (y compris avec mes parents pour montrer l'anciennete de notre relation), elle sera peut-etre moins suspectee de vouloir rester en France.

Est-ce que qq'1 sait si le consulat peut se contenter d'un releve bancaire pour justifier de sa capacite a subvenir a ses besoins (auquel cas je peux mettre de l'argent sur son compte) ou si il faut absolument justifier d'un salaire regulier?

Je vous tiens au courant de l'evolution si ca peut aider d'autres personnes.
 
Est-ce que qq'1 sait si le consulat peut se contenter d'un releve bancaire pour justifier de sa capacite a subvenir a ses besoins (auquel cas je peux mettre de l'argent sur son compte) ou si il faut absolument justifier d'un salaire regulier?

C'est difficile de savoir ce que je consulat va lui demander car c'est vraiment au cas par cas. J'ai lu beaucoup de chose (je me renseigne aussi), et c'est souvent different meme si c'est le meme consulat.

3 Extraits lu sur le groupe FranceChine_Couples : http://fr.groups.yahoo.com/group/francechine_couples/

Ci cela peut vous être utile , mon amie c'est vu refuser son visa touristique en Juillet dernier pour avoir présenter un relever bancaire conséquent mais sans assez d'antécédent . Le consulat de Canton m'a expliqué qu'il ne demandait pas un compte bancaire bien pourvu , mais il préfèrait des justificatifs d'un état bancaire sain depuis 1 an environ ; soit les relever de la banque depuis 1 an .

idem pour les attestation de ressources des personnes qui accueille, il vaut mieux presenter les releves sur plusieurs mois, c'est trop facile de faire un gros virement temporaire pour que le releve presente bien...3 mois minimum


au printemps dernier nous avons fait une demande de visa touristique pour mon amie Hailei (demande qui a été rejetée une premier fois, puis acceptée un mois plus tard).
On ne nous a pas demandé d'attesation bancaire conernant une somme bloquée, en revanche on m'a demandé mes relevés bancaires des trois derniers mois, et ma feuille d'imposition.(C'était au consulat de Guangzhou)
 
quels sont d'apres vous tous les papiers necessaires a 'l'entretien pour obtenir ce fameux sesame?
Je voudrai mettre toutes les chances de mon cote!! :boxe:
 
Mike et Mathieux, merci pour vos conseils. Mon amie et moi avons decidé de vivre dans la legalité. Nous n'avons finalement pas envie de "vivre cachés".

Je vais tot ou tard être confronté à ces démarches avec ma copine donc je compatis :( mais je crois que tu as pris la bonne décision de faire les choses en régle, car risquer de se faire chopper, ficher, et passer en centre de rétention ou autre, ca vaut vraiment pas le coup...

Bon courage et tiens nous au courrant de tes avancées !
 
mon amie c'est vu refuser son visa touristique en Juillet dernier pour avoir présenter un relever bancaire conséquent mais sans assez d'antécédent . Le consulat de Canton m'a expliqué qu'il ne demandait pas un compte bancaire bien pourvu , mais il préfèrait des justificatifs d'un état bancaire sain depuis 1 an environ ; soit les relever de la banque depuis 1 an .

Merci pour cette info Mike. Je suis aussi inscrit sur Francechine_couples mais ce post m'avait echappe.

Je vais commencer des maintenant a transferer mes revenus sur le compte de mon amie pour montrer au consulat qu'il y a des revenus reguliers. J'espere que quelques mois d'anteriorite suffiront et qu'ils ne demanderont pas de feuille de paie.
 
Question

C'est difficile de savoir ce que je consulat va lui demander car c'est vraiment au cas par cas. J'ai lu beaucoup de chose (je me renseigne aussi), et c'est souvent different meme si c'est le meme consulat.

3 Extraits lu sur le groupe FranceChine_Couples : http://fr.groups.yahoo.com/group/francechine_couples/

Ci cela peut vous être utile , mon amie c'est vu refuser son visa touristique en Juillet dernier pour avoir présenter un relever bancaire conséquent mais sans assez d'antécédent . Le consulat de Canton m'a expliqué qu'il ne demandait pas un compte bancaire bien pourvu , mais il préfèrait des justificatifs d'un état bancaire sain depuis 1 an environ ; soit les relever de la banque depuis 1 an .

idem pour les attestation de ressources des personnes qui accueille, il vaut mieux presenter les releves sur plusieurs mois, c'est trop facile de faire un gros virement temporaire pour que le releve presente bien...3 mois minimum


au printemps dernier nous avons fait une demande de visa touristique pour mon amie Hailei (demande qui a été rejetée une premier fois, puis acceptée un mois plus tard).
On ne nous a pas demandé d'attesation bancaire conernant une somme bloquée, en revanche on m'a demandé mes relevés bancaires des trois derniers mois, et ma feuille d'imposition.(C'était au consulat de Guangzhou)


Donc si je comprends , pas besoin d'une somme bloquée sur son compte. Mais la banque nous dit que cest ce papier pour un visa.
Je pense qu il faut leS 3 derniers mois mais comment faire? En chine, on a un livret. Une seule hotocopie suffit ou il faut qq chose certifiée?
 
pour le VISA

Hello,

Je ne suis pas inscris car pas posteur regulier cependant j' ai deja une certaine experience des VISAs car ma copine est actuellement en france pour la seconde fois. Comme elle travaille a shangai on est passe par ce consulat.
pas de problemes particuliers pour nous MAIS :

- il a fallut que je montre mes 12 derniers bulletins de salaire ainsi que releve d' imposition en plus de l' attestation d' acceuil.

- les photocopies de tout mes VISAS (4 pour la chine)

- que ma copine est une attestation d' emploi

- 3000euros sur son compte

- et aussi quelques releves de banque de sa part prouvant qu' elle a un salaire regulier.

Bref, en clair, il fau montrer que vous avez la surface financiere pour prendre soin d' elle. Evidemment si le salaire est bon et qu' en plus vous etre proprio ca aide...
Pour info on a d' abord fait une demande pour 2 semaines, puis un second visa pour 3 mois quelques mois plus tard. tout s' est bien passe.

Maintenant elle va rentrer en chine, et nous allons preparer les papiers pour se marier en France :)