Lettre de démission signée demandée par l'employeur

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour,
Mon nouvel employeur, chinois, demande la lettre de démission signée par mon actuel employeur, français.
Est-ce qu'il est nécessaire de traduire la lettre de démission, dont l'original est en français bien entendu? Ou faut-il que je fasse signer une version anglaise ou chinoise par mon employeur actuel? La deuxième solution est un peu gênante, car j'aimerais éviter d'expliquer pourquoi je voudrais faire ça.
Si il faut une traduction, y a t il besoin de la faire traduire par un traducteur assermenté? puis légaliser?
Avez-vous rencontré ce type de situation?

Merci.
 
Plus qu'une lettre de démission, il a besoin d'une lettre de recommandation indiquant que tu as travaillé à tel poste de telle date à telle date afin de justifier ton experience et dispo auprès du labor bureau.

Voir également : https://www.bonjourchine.com/threads/release-letter.129826/
 
Bonjour @Mathieu ,
Tu veux dire qu'il y a besoin d'une lettre de recommandation de l'ancien employeur pour faire la demande de l'employment license?
La RH de mon nouvel employeur ne m'a pas demandé ce document. Je lui ai juste fourni mon CV en anglais et en chinois. Comme mes expériences sont exactement en ligne avec mes diplomes, et le poste que je vais occupé, j'imagine que cela ne posera pas de problème.
Qu'en penses-tu?

Au passage, comment peut-on demander une lettre de recommandation à un employeur que l'on quitte par démission?
J'ai seulement un mois de préavis pour mon poste actuel, et je vais déposer ma démission la semaine prochaine. Comme ça je vais à peu près enchaîner les deux postes. Mais je vois mal mon employeur actuel me recommander... dans ce contexte de démission.
Normalement, j'ai déjà 3 ans d'expériences que je peux valoriser chez un autre employeur. Comme je l'avais quitté suite à la fin de mon contrat, celui-ci me fera cette lettre sans problème.

Pas faux @mmelol et @draxdrax, je considérerai cette option si besoin.
 
C'est vraiment obligatoire ce genre de choses ???
Donc si je demissionne de ma boite de c****ards, que je trouve un autre job et tout, va falloir que je demande a Satan en personne de me donner une recommendation ?

Dites-moi que j'ai tout compris de travers...
Bonjour,
La lettre de recommandation, c est toujours mieux d en avoir une mais pas indispensable. Tout va dependre de ton cursus, ton CV, tes experiences...
Par contre, il te faudra une lettre tamponnee qui atteste que tu as bien travailler chez eux de telle date a telle date et pour quelle fonction.
La encore, pas forcement indispensable mais ne pas l avoir complique les demarches a venir si tu veux rester en Chine.
 
Par contre si j'ai mes premiers contrats de travail sucessifs ca devrait le faire aussi pour justifier une duree sans prendre en compte le derniere (quoique pas sur en fait, si jamais il estime que des problemes arrivent en route).

Mon XP c'est 4 ans apres grade de master: inge soft.

Comment dire, je ne suis pas sur une offre pour le moment (toujours en mode investigation)... mais bon tout de meme, dans ma situation... je vois qu'ils ont fait des coups de p**** a pas mal d'employes... (genre ahaha on te paie pas ton dernier mois... apres je ne suis pas sur que ceux qui aient ete entubes soient alles au bureau du labour) mais en ce moment le turn-over (enfin desormais c'est plutot tout le monde part) est assez consequent...

Il y a un qui va peut-etre partir bientot pour une autre boite, je demande comment ca va se passer sachant qu'il est plutot tres echauffe avec le patron ici et il n'hesite pas a tout lui dire en face (pas tres diplomatique mais au moins il est droit dans ses bottes, et 99% des employes le soutiennent)

Je me pose la question dans le cas ou ok on pose une demission en mode je suis gentil, mais j'ai besoin de changer d'environnement pour l'epanouissement de ma carriere, etc.
Par derriere un verreu de patron, ne fait pas cette fameuse lettre de recommendation. Donc comment faire pour obtenir une lettre tamponee indiquant que j'ai bien travaille, de qui d'autre je pourrais l'obtenir ?

Le probleme c'est que l'entreprise a du mal a trouver des gens competents a payer a coup de lance pierre donc forcement on commence tous a penser a quitter le bateau donc je suppose que ca ne va pas plaire au grand gourou, genre "Tu ne peux pas nous laisser tomber maintenant, t'es irresponsable (... irresponsabilite de pas paye les allowances pendant plus de 7 mois, c'est mieux ?)"

Ca m'inquiete beaucoup cette histoire.
J'aimerai bien pouvoir shortcutter ca.

Petite astuce:
Si tu es bien avec le RH, parfaite confiance ou si ta position te permet d avoir acces au tampon officiel de l entreprise:
Tamponnes quelques feuilles blanches, niveau des signatures. Le top, si tu penses partir cette annee, ecrit l annee sur feuilles blanches et tamponnes afin que le tampon soit sur l ecrit.
Une fois parti, tu fais remplir tes feuilles tamponnees par un ami chinois et effectue les demarches:
Annule le WP (faut que tu l es avec toi) et poursuit tes demarches avec la nouvelle boite.
Les docs a avoir sont: Ton contrat de travail ou copie, attestation d emploi (ca, il vaut mieux avoir de bonnes relations avec le patron et/ou un patron serieux pour s eviter des complications dans tes futures demarches avec la nouvelle boite) et ton WP.