Les téléphones portables dans le métro

Marsupi leng mian

Membre Gold
18 Fev 2008
487
131
63
Shanghai
Ils sont parmi nous… peut être votre collègue de travail, votre voisin ou votre mère… Non sérieusement, vous avez remarqué la proportion de gens qui jouent avec leur téléphone portable dans le métro ? Le matin je regarde bien et j’ai l’impression que 60% des gens tapotent sur un portable. La plupart pour jouer.

En France j’ai l’impression que le phénomène est moins marqué. A Lyon très peu de gens font ça et à Paris j’en sais trop rien vu que ça fait un bail que j’y suis pas allé.

Moi ça ne me viendrait pas a l'idée, de plus ça me fait mal aux yeux. C’est dingo, à votre avis c’est du à quoi ? Des trajets très longs? Des livres trop chers ? Les Chinois aiment lire uniquement sur un téléphone ? Des journaux pas intéressants ? Des téléphones pas chers ? Beaucoup de téléphones d’entreprise ? Des pubs efficaces ? Des cerveaux mieux ramollis (par les ondes radios peut être) ? La kikoo attitude du téléphone neuf ? La honte de n’avoir rien à faire dans le métro ? Ils ont mangé du Steve ?

(Mode avis personnel « ON ») Et puis comment est-ce qu’on peut jouer à ça ? Les jeux sont plus ou moins débiles et répétitifs, en dix minutes on en fait le tour ! Un exemple : veggie blade. Le truc ou il faut couper le maximum de légumes sans toucher des bombes… un scenario digne du dernier Steven Seagal avec des effets graphiques du niveau de Black Dynamite (http://www.blackdynamitemovie.com/ à voir quand même pour une bonne soirée de rigolade).

Pourquoi ? hein ?
 
:super:parce que les chinois sont de grands enfants! et ce qui m'a encore plus surpris, c'est de voir la proportion de gens avec un iPhone ou même iPad dans le métro de Shanghai
 
Pourquoi ? hein ?

Pour rester sur QQ, sur internet, lire etc... parce que les SMS coutent chers alors que les forfaits sur internet pour mobile sont inclus dans le package internet a domicile.

Voila ce que j'ai constate en regardant les gens dans le metro.
 
Et pourquoi pas ?
Franchement j'en sais rien mais peut etre qu'en france les gens n'osent pas trop sortir leurs derniers iphone en publique de peur de se le faire arracher ? Alors qu'ici c'est l'inverse, tu as plus de chance de te le faire piquer si tu le laisses dans la poche, donc finalement c'est plus safe de l'avoir a la main ;)
 
Je me souviens d'un soir, dans le métro de Séoul. Tout le monde avec des écouteurs blancs. Mais vraiment tout le monde. C'était assez perturbant.

C est dingue ca, des gens qui jouent avec leur telephone! Vite, la police!!!
Mouais...
 
Ca m'etonne donc j'essaye de comprendre. Ne voyez pas le mal partout :) Oui on voit beaucoup d'iPhones et d'iPads dans une rame de metro.
Les sms coutent cher ?
 
Plutot que les SMS ne sont pas inclus dans les packages. Il faut prendre des options (genre 10Y pour 150sms).
 
c'est vrai c'est dingue comme comportement
dans le meme genre de deviance ya aussi ceux qui passent leurs soirées devant la télé :):)


plus serieusement je vois pas ou est le probleme
quoi de plus chiant par exemple de se taper 1h de metro matin et soir.
un smartphone c'est fait pour depasser le simple fait de telephoner
il y a de bon jeux, c'est plus facile de suivre les actualités du net sans trimbaler ton journal qui n'est pas des plus aisé a deplier dans le metro, tu peux aussi regarder des films ou series,tchater sur QQ
la seule fois ou j'ai vu quelqu'un s'exciter sur ninja kaka au point de faire fondre l'ecran par frottement c'etait une occidentale.
 
Il y a effectivement à chaque fois que je prends le métro des personnes avec Iphones et Ipads( minimum 2-3 par wagon).
La plus part du temps, ils sont sur weibo,QQ, renren.
D'autres regardent des films/séries/shows, j'en ai vu très peu jouer.
 
Au moins ils sortent, c'est deja ca, il ne restent plus enfermes comme avant a passer leur temps devant la TV ou jouer a des jeux sur console/PC^^
Un autre truc particuliers que j'ai vu, c'est qu'au lieu de lire un bon livre papier sans se peter les yeux, des gens lisent depuis leur appareils mobiles des histoires copier-coller dans des fichier .txt. Ben je peut vous dire que je ne sais pas comment il font pour supporter de lire sur un ecran hyper lumineux pendant toute l'heure de traget, en scrollant le texte, avec un transport qui bouge tout le temps. J'ai pas encore vu de gens ayant un crise epileptique, mais ca pourrait bien^^
Je sais qu'on avance dans le progres technologique, mais ca reste toujours moins malsain de lire un bon livre papier.
 
je me risque a donner 4 categories

1/celui qui a un tel "normal" qui le sort que pour appeler ou recevoir un appel :sonnerie dechirante pour les tympans et hurlement de mise dans ledit objet.

2/celui qui a un smartphone et qui s'en sert pour jouer, s'informer etc

3/la pouffe avec aiefone qui ne se doute pas que c'est un smartphone mais plutot un element fashion et qu'a ce titre se sent l'obligation de le sortir de son sac regulierement tout en le manipulant dans tous les sens en faisant delicatement glisser son doigt dessus pour passer d'un ecran a l'autre (genial se dit elle dans sa petite tete, c'est un bijou interactif hihihi), cet objet se vois souvent couvert d'une parrure de strass voir d'une coque avec oreilles de lapin (trop mimiiiiii) afin de mieux capter le regard du badot.

4/a noter la percée fracassante de la megagenialissime tablette graphique qui permet a son possesseur de dire: je vous nique tous avec mon nouveau jouet
 
Je suis à Paris en ce moment et je constate le même phénomène : beaucoup de monde la tête baissée dans son smartphone.
Les SIMS, Internet, musique, tout y passe.

Ce qui est assez drôle, c'est qu'on suit la même évolution que la démocratisation des ordinateurs personnels.
Les smartphones sont de plus en plus puissants : jeux vidéos, 3D, vidéos HD, super processeur de la mort, mémoire gigantesque.

Et qu'est-ce qu'on observe ? (au moins ici à Paris)

Monsieur et Madame tout le monde se servent de leur jouet pour jouer au solitaire ! anim_bravo
C'est donc ça l'évolution des nouvelles technologies : jouer au solitaire dans les transports en commun !
 
Ouais! Ca va etre trop la fete! Bientot, dans les transports en commun, on ne verra que des bigleux a lunette facon panda a la con toujours plus avides de rester scotche sur leur appreil mobile, en bloquant les gens qui veulent entrer/sortir, youhou! Franchement, c'est deja assez depirmant et long de prendre un transport en commun, on va en remettre un couche pour nous pourrir la vue^^ Je vais faire comme dans les avions. je vais roupiller avec un bandeau sur les yeux pour eviter de voir ces horreurs^^ Comme les noms des stations sont gueulees par les hauts parleurs, pas de risque de louper sa sortie^^
 
je vais roupiller avec un bandeau sur les yeux pour eviter de voir ces horreurs^^ Comme les noms des stations sont gueulees par les hauts parleurs, pas de risque de louper sa sortie^^

Fais gaffe la collision peut faire mal, surtout si c'est un mec avec un transpalette qui rentre :) ou un groupe les yeux rives sur un ecran (meme inertie qu'un transpalette).
 
Pour etre honnete, je sors mon telephone dans le bus pour y lire les news ou y jouer a des jeux jusqu'a obtenir une place assise ou je peux enfin sortir mon bouquin.

J'avoue ne pas etre choque quand je vois tout ce beau monde s'amuser avec son telephone car deja qu'en France de moins en moins de gens prennent du plaisir a lire, alors en Chine ...
 
Monsieur et Madame tout le monde se servent de leur jouet pour jouer au solitaire ! anim_bravo
C'est donc ça l'évolution des nouvelles technologies : jouer au solitaire dans les transports en commun !

mais en Chine on a Weixin:chinois: la superbe application qui permet de contacter les personnes autours de toi utilisant la même appli dans un rayon de 1000mètres à la ronde et dans une ville comme Shanghai, ça en fait du monde! tu peux donc contacter les personnes se situant dans la même rame de metro!!!content2
 
mais en Chine on a Weixin:chinois: la superbe application qui permet de contacter les personnes autours de toi utilisant la même appli dans un rayon de 1000mètres à la ronde et dans une ville comme Shanghai, ça en fait du monde! tu peux donc contacter les personnes se situant dans la même rame de metro!!!content2


C'est la drague moderne a Shanghai :D
 
Ma remarque s'applique alors aussi au metro Parisien.
Comme manu j'aime lire dans le metro par contre je lis assis ou debout... comme les gens qui regardent un telephone !

Finalement quand on est seul dans le metro, on est peut etre un peu tous pareils: bouquin, tablette, psp, telephone... le support change mais tous des zombis !