Les métiers pour occidentaux en Chine et leur rémunération

•Intitulé du poste / secteur: Ingé technico-commercial, Sales Manager
•Nationalité de l'employeur /structure: Chinoise/Malaisienne
•Ville: Zhangjiagang
•Fourchette salaire: 55000-60000 RMB/mois brut
•Ancienneté: -1an (dans cette structure, sinon +5ans dans le groupe)
•Niveau d'éducation / Diplôme: Master, diplôme d'ingé
•Années d'expériences pro: +5ans
•Niveau de Chinois: Street talk
•Couverture sociale: Pack expat' CFE/Humanis (payé au 2/3 par ma boite)
•Jours de congés payés: 6 semaines (restant de mon ancien contrat suisse)
•Autres: Appart' payé par la boite, voiture avec chauffeur pour le taf (je loue une caisse et préfère conduire moi-même pour mes déplacements persos)


Putain comment t'es bien
 
  • Intitulé du poste / secteur: Designer
  • Nationalité de l'employeur /structure: chinoise
  • Ville: Beijing
  • Fourchette salaire: 5000 à 9999
  • Ancienneté: 1ans+
  • Niveau d'éducation / Diplôme: Double master (communication/histoire et critique de l'art)
  • Années d'expériences pro: 3 ans
  • Niveau de Chinois: Débutant + (je commence à comprendre)
  • Couverture sociale: nada, j'ai attendu 4 mois pour l'avoir et toujours rien du coup je me suis débrouillé solo
  • Jours de congés payés: Rien vu pour le moment donc je pense 1 semaine
Je ne sais pas où tu en es; je suis confronté à diverses situations en tant qu'employeur et on ne peut pas faire n'importe quoi. Le bureau du travail et les lois protègent beaucoup les employés (quand elle sont appliquées et elles le sont à SH et dans beaucoup de villes où nous avons des employés, à Pékin comme ailleurs ) et au prud'homme, il faut vraiment que l'employé soit loin des clous pour qu'il perde. Tu es tout à fait en droit de bénéficier d'une protection sociale et tu as droit à des jours de congés en plus des vacances officielles.
 
Contrat VIE (Volontariat International à l'Etranger) - Ubifrance
Intitulé du poste / secteur: Sales Manager
•Nationalité de l'employeur /structure: PME française
•Ville: Shenzhen
•Fourchette salaire: 2000 euros net (varie tous les 3 mois)
•Ancienneté: 0
•Niveau d'éducation / Diplôme: Master (Marketing et vente)
•Années d'expériences pro: 2 ans (dont un en Chine)
•Niveau de Chinois: Suffisant pour dater
•Couverture sociale: Assurance April International + cotisation retraite en France
•Jours de congés payés: 30 jours + 4 jours fériés
•Autres: 1 billet A/R pour la France par an, indemnités bagages (2000 euros)
•Loyer: 3600 rmb/mois pour 48m2 meublé en centre ville (3000 rmb d'indemnité logement)
 
Je ne sais pas où tu en es; je suis confronté à diverses situations en tant qu'employeur et on ne peut pas faire n'importe quoi. Le bureau du travail et les lois protègent beaucoup les employés (quand elle sont appliquées et elles le sont à SH et dans beaucoup de villes où nous avons des employés, à Pékin comme ailleurs ) et au prud'homme, il faut vraiment que l'employé soit loin des clous pour qu'il perde. Tu es tout à fait en droit de bénéficier d'une protection sociale et tu as droit à des jours de congés en plus des vacances officielles.
Si c'est un contrat local, les vacances sont les mêmes que les salariés chinois (sinon il aurait été prévenu).
Dans mon ancienne boite, je n'avais pas de vacances la première année, et j'ai eu droit à 5 jours la seconde... Sachant que le crédit de 5 jours n'était pas validé dès le premier jours de ma 2ème année, mais au fur et à mesure.
Dans mon cas, j'ai quitté l'entreprise fin novembre 2014 (ma date anniversaire était le 15 octobre 2013). 5/12*1.5 = 0.625, j'ai eu UN jour de vacances payé donc (sur 13.5 mois travaillés).
La protection social il me semble qu'elle est obligatoire, reste à voir le niveau de celle-ci...
 
je up

ce qui est prévu dans mon package (sachant que je n'ai encore rien vu de mes yeux einh donc rien n'est sur)

* Prof de français
•Nationalité de l'employeur /structure: Université Chinoise
•Ville: Wuhu
•Fourchette salaire: 6000 RMB
•Ancienneté: 0
•Niveau d'éducation / Diplôme: BTS Tourisme
•Années d'expériences pro: 10 ans en France en tant que cadre
•Niveau de Chinois: débutant
•Couverture sociale: assurance maladie dans le contrat + ass rapatriement d'1 an avec Europ assistance
•Jours de congés payés: bonne question
•Autres: 1 billet A/R pour la France par an
•Loyer: fourni par l'employeur
 
Update de mon cas perso,

  • Intitulé du poste / secteur: responsable équipe de vente / IT - matieriel de réseau
  • Nationalité de l'employeur /structure: chinoise
  • Ville: Guangzhou
  • Fourchette salaire: 25.000 net + bonus mensuel sur ventes
  • Ancienneté: 4,5 ans
  • Niveau d'éducation / Diplôme: bac+3 / Licence LEA (anglais-japonais)
  • Années d'expériences pro: 5 ans
  • Niveau de Chinois: avancé
  • Couverture sociale: aucune
  • Jours de congés payés: 5 jours + 2 jours de rtt par jour férié travaillé
 
Un truc à dire concernant le HSK:
J'en vois qui écrivent leur niveau de HSK pour le "niveau de chinois".
Je connais des coréens qui ont HSK 8,9, mais quand ils parlent,pas un Chinois ne comprend... ou alors ils se concentrent sévère.
Eh ouais, au HSK, pas de partie orale hein.
Conclusion: autant marquer "intermédiaire" "courant" "expert", parce que HSK niveau X, c'est pas trop un gage de qualité.
Enfin,ça n'est que mon avis.
MDR jai kiffe cette phrase #je connais des coréens qui ont HSK 8,9, mais quand ils parlent,pas un Chinois ne comprend... ou alors ils se concentrent sévère##
En fait tas raison c'est le meme contast que jai fait je connais des gens pareils les mecs ils sont hyper bon a l'ecrit mais la prononciation c'est pas la peine .et puis tu demandes tiens tiens le gars a vrmt passer sn hsk ou pas.mais bn voila …
 
  • Intitulé du poste / secteur: Software Engineer / Expert Technique (... mais ca je pense que c'est juste parce que mes collegues sont mauvais et que je me casse le c** un minimum pour etudier mon domaine et me maintenir a jour...).
  • Nationalité de l'employeur /structure: l'employeur est francais mais structure chinoise
  • Ville: Shanghai
  • Fourchette salaire: commence 16,500, je suis a 17,000... 3 ans et presque pas d'augmentation (toujours 3k de fapio qui seront rembourses... un jour)
  • Ancienneté: 3 ans et demi
  • Niveau d'éducation / Diplôme: bac + 5, diplome d'inge en info
  • Années d'expériences pro: avant ca, au total cumule surement un an et demi de stage
  • Niveau de Chinois: bredouillage (pas le temps d'etudier)
  • Couverture sociale: que nenni
  • Jours de congés payés: 21 jours
 
MDR jai kiffe cette phrase #je connais des coréens qui ont HSK 8,9, mais quand ils parlent,pas un Chinois ne comprend... ou alors ils se concentrent sévère##
En fait tas raison c'est le meme contast que jai fait je connais des gens pareils les mecs ils sont hyper bon a l'ecrit mais la prononciation c'est pas la peine .et puis tu demandes tiens tiens le gars a vrmt passer sn hsk ou pas.mais bn voila …
L'ancien HSK alors ?
Parce que le nouveau s'arrete au niveau 6 je crois ?