Les Japonais apprécient les touristes... un peu moins leur comportement

Les Japonais ils m'ont mega decu, leur politesse c'est que du vent, dans les metros ils sont meme pas capable de se lever pour laisser les vieux ou les femmes enceintes s'assoir. Une autre fois une fille avait l'air vraiment mal en point, c'est moi avec mon bebe qui a du me lever pour la laisser s'assoir, les autres en avaient rien a faire. Bref j'aime bien le Japon mais les Japonais bye bye
C'est étrange parce-que moi au Japon je n'ai eu que des expériences exactement opposées: j'y étais moi aussi avec un jeune enfant et une poussette, et les gens étaient partout d'une telle prévenance que cela en était parfois gênant, du genre je demande mon chemin dans la rue et, non seulement les gens m'indiquent la direction mais ils m'accompagnent jusqu'à ma destination, par ailleurs les gens se levaient toujours spontanément pour nous laisser une place dès qu'ils nous voyaient monter dans un bus ou metro avec notre enfant, ou bien, une fois, une hôtelière a fait les 2 kilomètres qui séparaient son hôtel de la gare pour nous retrouver sur le quai de notre train et nous donner...une tétine que nous avions oubliée dans notre chambre...je pourrais continuer un bon moment avec ce genre d'anecdotes qui m'ont vraiment beaucoup marqué (en bien). Je partais au Japon avec cet a priori que les Japonais étaient froids, distants, voire méprisants, mais je suis vraiment tombé sous le charme.
Maintenant, peut-être que ces manifestations de prévenance et de serviabilité ne sont qu'apparences et réflexes conditionnés, je n'en sais rien, mais peu importe finalement
 
Dernière édition:
du genre je demande mon chemin dans la rue et, non seulement les gens m'indiquent la direction mais ils m'accompagnent jusqu'à ma destination,
Ca, tu le retrouves en Chine, et pas qu en Chine d ailleurs (Iran, Maroc...) y compris dans certaines megalopoles comme Shanghai ou c est plus rare certes mais il faut tenir compte aussi des infras et signalitiques qui nous evitent pas mal de demandes.
 
C'est étrange parce-que moi au Japon je n'ai eu que des expériences exactement opposées: j'y étais moi aussi avec un jeune enfant et une poussette, et les gens étaient partout d'une telle prévenance que cela en était parfois gênant, du genre je demande mon chemin dans la rue et, non seulement les gens m'indiquent la direction mais ils m'accompagnent jusqu'à ma destination, par ailleurs les gens se levaient toujours spontanément pour nous laisser une place dès qu'ils nous voyaient monter dans un bus ou metro avec notre enfant, ou bien, une fois, une hôtelière a fait les 2 kilomètres qui séparaient son hôtel de la gare pour nous retrouver sur le quai de notre train et nous donner...une tétine que nous avions oublié dans notre chambre...je pourrais continuer un bon moment avec ce genre d'anecdotes qui m'ont vraiment beaucoup marqué (en bien). Je partais au Japon avec cet a priori que les Japonais étaient froids, distants, voire méprisants, mais je suis vraiment tombé sous le charme.
Maintenant, peut-être que ces manifestations de prévenance et de serviabilité ne sont qu'apparences et réflexes conditionnés, je n'en sais rien, mais peu importe finalement

J'ai le meme genre d'anecdote, mais en Chine. Comme quoi il y a du bon et du mauvais partout ;)
 
Ca, tu le retrouves en Chine, et pas qu en Chine d ailleurs (Iran, Maroc...) y compris dans certaines megalopoles comme Shanghai ou c est plus rare certes mais il faut tenir compte aussi des infras et signalitiques qui nous evitent pas mal de demandes.
J'ai beaucoup voyagé (bon, sans doute moins que certains ici quand même), mais je n'ai jamais vécu ce genre de choses ailleurs qu'au Japon (j'ai passé 2 semaines au Japon et ça m'est arrivé 2-3 fois, j'ai passé 2 ans en Chine et ça ne m'est jamais arrivé)

EDIT: maintenant que j'y pense, ça m'est arrivé 2 fois en Thailande, mais à chaque fois c'était dans le but de me faire raquer quelque chose à la fin, alors qu'au Japon jamais.
 
J'ai beaucoup voyagé (bon, sans doute moins que certains ici quand même), mais je n'ai jamais vécu ce genre de choses ailleurs qu'au Japon (j'ai passé 2 semaines au Japon et ça m'est arrivé 2-3 fois, j'ai passé 2 ans en Chine et ça ne m'est jamais arrivé)

EDIT: maintenant que j'y pense, ça m'est arrivé 2 fois en Thailande, mais à chaque fois c'était dans le but de me faire raquer quelque chose à la fin, alors qu'au Japon jamais.
Ca doit dependre comment on voyage et/ou des gens. A l echelle du forum, il y a un sujet ouvert par Xml d ailleurs.
A mon niveau, gite et couvert offerts meme.
A Shanghai, a mes debuts, des gens qui prenaient 5/10 minutes pour m accompagner devant l immeuble recherche. Et je ne parle pas des gens qui me proposaient leur chauffeur et voiture... C est arrive plus d une fois.
 
Ca doit dependre comment on voyage et/ou des gens. A l echelle du forum, il y a un sujet ouvert par Xml d ailleurs.
A mon niveau, gite et couvert offerts meme.
A Shanghai, a mes debuts, des gens qui prenaient 5/10 minutes pour m accompagner devant l immeuble recherche. Et je ne parle pas des gens qui me proposaient leur chauffeur et voiture... C est arrive plus d une fois.
benh ecoute, je ne dois vraiment pas être avenant alors, parce-que moi, sur Shanghai, non seulement on ne m'a jamais accompagné jusqu'à où je voulais aller, mais j'étais le plus souvent traité avec la plus grande indifférence dans ce genre de cas (j'ai dit Shanghai, mais j'aurais aussi bien pu dire Paris)... et c'est d'autant plus flatteur pour les Japonais qui font autant d'efforts même pour un type comme moi
 
A la lecture des commentaires on pourrait renommer le topic: "dans chaque pays on apprécie tout touristes. Un peu moins leur comportement."
 
Au Japon j'ai été impressionné par la discipline et la politesse. Et aussi en tant qu'étranger j'ai été extrêmement bien recu.
Les gens venaient á ma table et m'offraient de la nourriture dans les restaurants pour que je goûte aux spécialités, des Business men m'ont offert du sake. Le soir j'allais boire quelques bières dans un bar près de mon hotel et chaque soir des groupes de filles me joignaient à table et m'offraient à boire juste pour parler ensemble en anglais.
Du Coups j'ai une opinion plutôt positive quant à leur hospitalité.
Maintenant les Japonais à l'étranger, je ne les ai vu qu'en Thailande et aux Philippines et ils se comportent pas spécialement moins bien que les autres.
 
Ah moi l'expérience très positive c'était la Chine y a 5 ans avec les copains du Hubei, notamment les 2 semaines sur Xi'an avec le jeune officier de l'armée de l'air qui pose un congé et prend la bagnole de fonction pour faire le touriste avec nous, le maire de campagne qui book un restaurant complet pour nous accueillir le dimanche, l'incalculable nombre de paquets de clopes gratis, etc... j'étais tellement bien reçu que j'avais vraiment peur de commettre un impair quelconque. :)
 
Autre anecdote, j'étais à la Gare de Lyon, mon train avait déjà une heure de retard. Quand il est finalement affiché, je me rends sur la voie, tout ça pour attendre 10mn devant la voiture.

La raison : une Japonaise cherchait la meilleure manière de ranger ses valises, prenant tout son temps et se moquant éperdument que d'autres personnes puissent attendre dehors et que cela impacte le départ du train.

Tout ça pour dire que les touristes japonais ne sont ni meilleurs, ni pires que les autres. La plupart des soi-disantes qualités (polis, disciplinés, discrets...) qu'on leur attribue habituellement ne sont en fait que des préjugés racistes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah moi l'expérience très positive c'était la Chine y a 5 ans avec les copains du Hubei, notamment les 2 semaines sur Xi'an avec le jeune officier de l'armée de l'air qui pose un congé et prend la bagnole de fonction pour faire le touriste avec nous, le maire de campagne qui book un restaurant complet pour nous accueillir le dimanche, l'incalculable nombre de paquets de clopes gratis, etc... j'étais tellement bien reçu que j'avais vraiment peur de commettre un impair quelconque. :)
Mais ça, c'était avant. Dada Xi a mis fin à la corruption (enfin presque :rolleyes:)
 
Autre anecdote, j'étais à la Gare de Lyon, mon train avait déjà une heure de retard. Quand il est finalement affiché, je me rends sur la voie, tout ça pour attendre 10mn devant la voiture.

La raison : une Japonaise cherchait la meilleure manière de ranger ses valises, prenant tout son temps et se moquant éperdument que d'autres personnes puissent attendre dehors et que cela impacte le départ du train.

Tout ça pour dire que les touristes japonais ne sont ni meilleurs, ni pires que les autres. La plupart des soi-disantes qualités (polis, disciplinés, discrets...) qu'on leur attribut habituellement ne sont en fait que des préjugés racistes.
"Préjugés racistes"?, ouh la, comme tu y vas...
Tu trouveras forcément toujours quelques exemples de touristes japonais qui se comportent mal, mais, désolé de la ramener, sur la moyenne, il n'y a pas photo, ils sont bien plus polis et respectueux que la plupart des autres, et ça n'a rien à voir avec un préjugé.
Je vais me limiter à ce que je connais bien: les touristes étrangers à Paris. Cela fait 20 ans que je fais mon enseignement dans un musée des Sciences (le Palais de la Découverte, pour ne pas le nommer), et j'ai quasi hebdomadairement (j'y enseigne 2 fois par semaine) affaire à des touristes étrangers. De plus, étant situé sur les Champs Elysées, je baigne dans le lieu le plus touristique de Paris, où passent quasiment tous les visiteurs de la capitale. Et je ne peux que constater que les Japonais sortent vraiment du lot par rapport aux autres: dans les queues des restos sur les champs, devant les boutiques à touristes du genre "Disney store", parmi les visiteurs du Palais de la Découverte, ou bien encore de part leur attitude quand, par exemple, on les aide à trouver leur chemin...
 
Dernière édition:
On dirait que vous cherchez à généraliser le comportement de tout un peuple.
 
A Shanghai, a mes debuts, des gens qui prenaient 5/10 minutes pour m accompagner devant l immeuble recherche. Et je ne parle pas des gens qui me proposaient leur chauffeur et voiture... C est arrive plus d une fois.

Meme experience, aussi a Shanghai. Je ne trouvais pas l'immeuble ou je devais passer un entretien, j'ai demandé a un passant et elle m'avait carrément accompagnée jusqu’à l'immeuble (qui était a l'opposé de son chemin). Ca m'avait très agréablement surpris a l’époque.
 
Mais ça, c'était avant. Dada Xi a mis fin à la corruption (enfin presque :rolleyes:)

Ah oué, j'avais suivi le procès de Bo Xilai (j'lai bien orthographié?), j'en avais même discuté avec Madame pour comprendre un peu le bordel et les enjeux politiques au-delà du drame familial chez cette honorable famille frappée par la malchance. Incroyable ces histoires chinoises, ça ferait des bons scénarios pour Hollywood :D
 
L'association des tour-opérateurs japonais va nettoyer les jardins du Trocadéro et y planter un cerisier de façon à redorer l'image de la capitale française auprès des touristes nippons.
"Depuis les attentats du 13 novembre dernier les Japonais boudent la France et les professionnels du tourisme en sont fort marris. Non seulement les hôteliers de l'Hexagone mais également les agences de voyages nipponnes. Ces dernières ne s'avouent pas toutefois pas vaincues. Elles ont décidé de passer à l'offensive en rendant Paris plus attractive et surtout plus propre pour leurs compatriotes...."

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...is-les-japonais-vont-nettoyer-la-capitale.php
 
Ah oué, j'avais suivi le procès de Bo Xilai (j'lai bien orthographié?), j'en avais même discuté avec Madame pour comprendre un peu le bordel et les enjeux politiques au-delà du drame familial chez cette honorable famille frappée par la malchance. Incroyable ces histoires chinoises, ça ferait des bons scénarios pour Hollywood :D

Sérieusement, l'affaire Bo Xilai, ça ferait une super série télé !