Les Japonais apprécient les touristes... un peu moins leur comportement

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 18 février 2016

L’Archipel connaît un afflux massif de visiteurs, dont un quart viennent de Chine. Pour l’économie nippone en crise, c’est un bienfait essentiel. Mais, revers de la médaille, la façon d’agir des touristes heurte de plus en plus les locaux.

C’est un hôtel plutôt chic quoique vieillot de la province japonaise, avec vue sur le mont Fuji. Situé sur la presqu’île d’Izu, à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, il accueillait en janvier un groupe de touristes thaïlandais. Adultes arpentant le restaurant en discutant d’une voix vive sur Skype, enfants se ruant sur la fontaine de chocolat... : l’attitude de ces clients au buffet du soir a choqué les employés nippons. « Dépêchez-vous de prendre des tempura tout juste préparés, a même glissé un serveur à un client japonais. Sinon, ils vont tout prendre... »

En 2015, l’archipel nippon a connu un afflux massif de touristes : 19,7 millions (un chiffre en hausse de 47,1 % sur un an), dont un fort contingent de Chinois (4,99 millions ont foulé le sol nippon l’année dernière, un nombre en progression de 107,3 % sur un an). Et la dynamique se poursuit, malgré certaines inquiétudes alimentées Lien retiré. Avec cette déferlante, les Japonais sont de plus en plus choqués par la décontraction teintée de sans-gêne de certains visiteurs.

http://pan.baidu.com/s/1sklbHgD
 
C'est exactement ce que j'observe quand je vais à Osaka, les japonais se plaignent aussi de la difficulté croissante pour trouver un hôtel quand ils nous reçoivent (les bureaux sont au centre ville d'Osaka).
Autant pour les chinois que pour les japonais on ne peut que se réjouir de ce "choc des cultures", en plus c'est assez amusant à voir !
 
Hahaha... Les japonais sont bien contents de se faire un peu de thune, mais beaucoup moins de se farcir les visiteurs.
Mon bureau est juste a cote du quartier "luxe" de Tokyo, Ginza, et c'est bonde de touristes chinois en permanence.

Autant pour les chinois que pour les japonais on ne peut que se réjouir de ce "choc des cultures", en plus c'est assez amusant à voir !
J'aimerai bien que les japonais deviennent un peu plus tolerants au contact de leur congeneres de l'empire du milieu, mais je pense surtout que ca a l'effet inverse :)
 
Il est difficile de leur donner raison. Je suis toujours à court d'arguments, parce que bon le "ils sont différents, il faut l’accepter" ça marche un moment.. En plus ils ne parlent pas la même langue donc je suis même pas sûr que les chinois comprennent ce qui leur ai reproché (quand c'est le cas). Donc la démarche (chinoise !) de rédiger les 6 commandements/interdits me semblent bonne.
 
Dernière édition:
South China Morning Post du 23 février
Chinese tourists’ ‘shameful’ trolley brawl at Tokyo airport makes it on Japan’s TV news


http://www.scmp.com/news/china/soci...shameful-trolley-brawl-tokyo-airport-makes-it

J'adore le premier commentaire sous l'article :

"The rest of the world just has to understand that mainland Chinese folks are physically incapable of being in a queue. If put in a queue, their bodies reject the situation and expresses the discomfort in physiological ways. Often, they get violent and loud. But once taken out of the queue, they relax and often won’t have any recollection of their violent exploits."

:grin:
 
Hahaha... Les japonais sont bien contents de se faire un peu de thune, mais beaucoup moins de se farcir les visiteurs.
Mon bureau est juste a cote du quartier "luxe" de Tokyo, Ginza, et c'est bonde de touristes chinois en permanence.


J'aimerai bien que les japonais deviennent un peu plus tolerants au contact de leur congeneres de l'empire du milieu, mais je pense surtout que ca a l'effet inverse :)

ils ne peuvent pas se sentir. Ton souhait me semble bien vain.
 
Une fois en revenant de Chine, j'ai attendu plus d'une heure que le tapis à bagages se libère parce que des Japonais regardaient défiler leurs valises comme des cons. Il a fallu qu'une employée (japonaise) de l'aéroport se déplace et leur explique pour qu'ils se décident à les prendre.

Les Japonais feraient bien de balayer devant leur porte avant de critiquer les autres.
 
Une fois en revenant de Chine, j'ai attendu plus d'une heure que le tapis à bagages se libère parce que des Japonais regardaient défiler leurs valises comme des cons. Il a fallu qu'une employée (japonaise) de l'aéroport se déplace et leur explique pour qu'ils se décident à les prendre.

Les Japonais feraient bien de balayer devant leur porte avant de critiquer les autres.
tu aurais poster cette info dans la rubrique "le con de la semaine" :D:D
 
Comme on dit au Japon: "On ne martèle que le clou qui dépasse".

Autant ils sont très respectueux des règles de bienséance chez eux, autant une fois sortis du Japon ils se lâchent un peu de trop... ce sont les pires touristes que j'ai vu niveau manque de politesse comportementale en France comme en Chine, les gens doivent penser que c'est comme ça en permanence au Japon du coup. :D

Sérieux ils trouvent les Thaïlandais bruyants... c'est marrant, ça les gêne vachement moins quand ils se déplacent en troupeau au Louvre, couvrant la voix d'un(e) guide détaillant une oeuvre pour des touristes d'un autre pays... l'hôpital, la charité, toussa...
 
Comme on dit au Japon: "On ne martèle que le clou qui dépasse".

Autant ils sont très respectueux des règles de bienséance chez eux, autant une fois sortis du Japon ils se lâchent un peu de trop... ce sont les pires touristes que j'ai vu niveau manque de politesse comportementale en France comme en Chine, les gens doivent penser que c'est comme ça en permanence au Japon du coup. :D
Alors pour les Japonais en Chine je ne sais pas, mais pour les Japonais en France j'ai l'expérience exactement contraire (et j'en ai vu défiler un paquet des touristes nippons en 20 ans à Paris): ce sont, de très loin!, les plus polis, humbles et respectueux du pays d'accueil que je connaisse. C'est même gênant parfois quand tu vois un pauvre couple de Japonais se faire malmener ou mépriser par un crétin de serveur de brasserie sans réagir ou râler. Idem pour les queues devant les monuments ou musées: je n'ai jamais vu un Japonais essayer de gruger ou griller une file, alors que c'est chose assez commune chez, par ex., les Français, Chinois ou Italiens...
 
Alors pour les Japonais en Chine je ne sais pas, mais pour les Japonais en France j'ai l'expérience exactement contraire (et j'en ai vu défiler un paquet des touristes nippons en 20 ans à Paris): ce sont, de très loin!, les plus polis, humbles et respectueux du pays d'accueil que je connaisse. C'est même gênant parfois quand tu vois un pauvre couple de Japonais se faire malmener ou mépriser par un crétin de serveur de brasserie sans réagir ou râler. Idem pour les queues devant les monuments ou musées: je n'ai jamais vu un Japonais essayer de gruger ou griller une file, alors que c'est chose assez commune chez, par ex., les Français, Chinois ou Italiens...
+1
Expériences et constats identiques!

(Peut-être que les Japonais de @Lillo étaient des Chinois...???:D)
 
J'adore le premier commentaire sous l'article :

"The rest of the world just has to understand that mainland Chinese folks are physically incapable of being in a queue. If put in a queue, their bodies reject the situation and expresses the discomfort in physiological ways. Often, they get violent and loud. But once taken out of the queue, they relax and often won’t have any recollection of their violent exploits."

:grin:
Et dire qu'on se chamaillait sur ce forum pour savoir si c’était culturel ou pas....
Alors qu'en fait c'est tout bêtement physiologique.... :grin::grin:
Peut-être que roter et cracher partout est un besoin biologique? Peut-être que leur incapacité à respecter le code de la route est génétique? :langue:
 
Comme quoi, la comparaison a du bon pour sortir des idées reçues. Après j'ai pas une expérience énorme de la chose, juste de mauvais souvenirs ponctuels, genre en Chine c'était les seuls à cloper dans les jardins du Palais d'Eté alors que c'est interdit et que même ces crasseux de Chinois ne le faisaient pas. Un comble! ;)

Nope, Jap' garantis à 100% quand ils jacassent, j'ai l'occasion de reconnaître la langue qu'ils parlent tout de même (ceci dit c'était p'têtre des Chinois parlant japonais entre eux... probablement une manipulation culturelle du FBI :D ).
 
Nope, Jap' garantis à 100% quand ils jacassent, j'ai l'occasion de reconnaître la langue qu'ils parlent tout de même (ceci dit c'était p'têtre des Chinois parlant japonais entre eux... probablement une manipulation culturelle du FBI :D ).
Question qui a son importance: etaient-ils bourres?
 
Pas faux pour l'importance de la question, j'y avais pas pensé. Par contre je suis pas vraiment allé sentir leurs haleines, je serais bien en peine pour répondre. :D
 
l’attitude de ces clients au buffet du soir a choqué les employés nippons. « Dépêchez-vous de prendre des tempura tout juste préparés, a même glissé un serveur à un client japonais. Sinon, ils vont tout prendre... »

Bah ouai mais je les connais les hôtel du mont Fujii a 500 euros la nuit ou y a rien a bouffer aussi :p !
 
Alors pour les Japonais en Chine je ne sais pas, mais pour les Japonais en France j'ai l'expérience exactement contraire (et j'en ai vu défiler un paquet des touristes nippons en 20 ans à Paris): ce sont, de très loin!, les plus polis, humbles et respectueux du pays d'accueil que je connaisse. C'est même gênant parfois quand tu vois un pauvre couple de Japonais se faire malmener ou mépriser par un crétin de serveur de brasserie sans réagir ou râler. Idem pour les queues devant les monuments ou musées: je n'ai jamais vu un Japonais essayer de gruger ou griller une file, alors que c'est chose assez commune chez, par ex., les Français, Chinois ou Italiens...
Et dire qu'on se chamaillait sur ce forum pour savoir si c’était culturel ou pas....
Alors qu'en fait c'est tout bêtement physiologique.... :grin::grin:
Peut-être que roter et cracher partout est un besoin biologique? Peut-être que leur incapacité à respecter le code de la route est génétique? :langue:
Peut etre que les japonais de Phit (et les tiens) sont des Coreens ? :grin::grin:

Je me souviens vaguement des scores sur : Differencier Japonais, chinois et Coreens quelque part sur le forum... Ce n etait guere brillant :)
 
Peut etre que les japonais de Phit (et les tiens) sont des Coreens ? :grin::grin:

Je me souviens vaguement des scores sur : Differencier Japonais, chinois et Coreens quelque part sur le forum... Ce n etait guere brillant :)
haha, je me souviens aussi de ce test, que j'avais foiré (comme tout le monde) dans les grandes largeurs.
Mais non, dans le cas présent, je suis sur de mon coup (je parle un peu japonais)
 
Les Japonais ils m'ont mega decu, leur politesse c'est que du vent, dans les metros ils sont meme pas capable de se lever pour laisser les vieux ou les femmes enceintes s'assoir. Une autre fois une fille avait l'air vraiment mal en point, c'est moi avec mon bebe qui a du me lever pour la laisser s'assoir, les autres en avaient rien a faire. Bref j'aime bien le Japon mais les Japonais bye bye