Les chinois et leurs voitures

nana75

Apprenti
21 Fev 2011
1
0
14
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 5ème année à l'université Paris-Dauphine et j'aurais apprécié avoir, dans le cadre d'un travail que j’effectue, quelques informations sur le comportement des chinois vis-à-vis de la voiture, de leur voiture.

En effet, conduire est une chose récente pour eux comparativement aux marchés US et européen mais, au-delà de ça, qu'attendent-ils de la voiture ? Pourquoi l'utilisent t-elle ? A quelles occasions la prennent-ils ? Qui achète ? Père/mère de famille ? Jeunes diplomés ? Riches, classe moyenne ? Urbains ? et à la campagne ? Ou ? Quand ? Dans quelles circonstances ? Pour la famille ? Le travail ?

La voiture est elle "sacralisée" ? Bichonnée ? Ou pas du tout, elle doit rendre service avant tout ? Quelles marques sont reconnues ? Quelles options sont INDISPENSABLES ? De quels gadgets sont très friands les chinois ? La marque est-elle importante ? La décoration ? Les accessoires ?

Enfin voilà, toutes les informations sont bonnes à prendre, vraiment, n'hésitez pas je veux en savoir le plus possible. Que ce soient des impressions, des faits, des idées, des choses vécues !!

Je pense que le comportement chinois vis-à-vis de la voiture est totalement différent de celui que nous connaissons en Europe et que tout est culturel.

Merci pour vos précieuses informations.
:mercipan:
 
a vrai dire que le politique de developpement de voitrue en chine est defaite .
\regardez la rue .ils sont pleins de marques etrangers .
 
Bonjour,

Accessoire indispensables, la boite de mouchoirs sur le tableau de bord ou la plage arrière, la moumoute sur les sièges, le pendentif au retro (Mao, des piments, des lingots d'or en plastiques ou un nœud rouge) pour la chance.

Avoir un bon klaxonne, et en cas d'accident toujours préférer abimer une voiture qui vaut moins chère que la sienne au lieu de rentrer dans le Q7 qui vient de se déporter sur la gauche sans clignotants.

Il y a différentes raisons pour acheter une voiture:
Ce peut être tout simplement pour le confort,
Se marier,
En faire un business de taxi non officiel,
Afficher son statut,

Il y a toutes sortes de véhicules:
Des voitures a 3 roues (basiquement une mobylette avec une coque en plastique), les minibus 7-12 places (les voitures "petit pain"), les citadines, la plus connue étant le Volkwagen Santana, les berlines, les SUV et les voitures de sport inutilisables a cause des bas de caisse et des nids de poules de la rue.

Grosse différence avec la France mais similitude avec les US, la voiture est respectée, elle n'est donc pas attaquée par les jaloux, même si certains vehicules coutent facilement 40 ans de salaire du chinois de base.

Bonne Continuation,
 
La première chose qui m'a vraiment saisie à propos des voitures à Pékin c'est le nombre de voitures couvertes de poussière donner un aspect "sale", non "lavé". (perso, je trouve ça bien, j'ne comprends pas cette manie de gaspiller des litres d'eau pour laver sa voiture toutes les semaines en fin bon ...)
Cela dit, la ville est très poussiéreuse à cause de la pollution ...

Donc un non bichonnage volontaire de la part des automobilistes ? Sais pas ...
 
moz-screenshot-5.jpg
Cars-Cars-Everywhere.jpg

cmp.hku.hk/2011/01/25/9743/
 
Bonjour,
Ca ne fait pas longtemps que je suis en Chine, a Shanghai (2mois) mais ce que j'ai remarque c'est qu'il n'y a pas de vieilles voitures bien usees, je n'en n'ai presque pas vu des abimees. A contrariori il y a beaucoup de "grosses" voitures (audi, bmw...), et ils conduisent comme des fouuuuuuus mais maitrisent bien leur vehicule. J'ai vu plusieurs fois des personnes nettoyer leur voiture. Elles ont toutes la boite de mouchoirs c'est vrai! C'est tout ce que je peux te dire ! J'espere que ca pourra t'aider. Bonne continuation !
 
bonjour,

Pas beaucoup de vieilles voiture?????? Peut etre a shanghai...mais ailleurs en Chine, on trouve des pieces de musee!!!
Ensuite, accessoires indispensables : mao au retro interieur, foulard rouge pour la chance a l exterieur (avec la facon de conduire, il faut beaucoup de chance en effet), la boite a mouchoir, les recouvre sieges relaxant a l avant.
La majorite ne semble pas trop maniaque de leur voiture, meme si c est encore un produit de luxe.
Cote marque, une grosse preference pour les japonaise (honda, suzuki, toyota), mais beaucoup de berlines americaines aussi (hummer notamment) et allemandes (BMW, mercedes).
Bonne route!
 
en cas d'accident toujours préférer abimer une voiture qui vaut moins chère que la sienne au lieu de rentrer dans le Q7 qui vient de se déporter sur la gauche sans clignotants.

Guere encourageant pour l'achat d'une voiture ... en tout cas je te crois sans hesiter.
 
Dans un article, on disait qu'il y a moins d'une dizaine d'années, les chinois préférés acheter des petites voitures genre QQ pour la famille. Aujourd'hui les chefs d'entreprises qui en avaient acheté une préférer en acheter une plus grosse pour la face. C'était la honte d'aller chez des partenaires commerciaux en QQ.

En France, une voiture c'est plus un outil pour aller bosser, faire des courses.

En Chine, c'est pour se donner de la face, nécessaire pour se marier soit une utilisation complètement différente.
 
voiture en chine

salut,

Se que je peu te dire c'est le meme comportement qu'en europe !! et partout dans le monde!!

t'es tu deja poser la question de ppourquoi achete ton une voiture en france??
Ben c'est la meme reponse que tu peu avoir pour la chine!!
a la seule difference c'est qu'en france ta voiture sera rayer si elle est neuve par tant de jaloux et de personnes aigris!!! voila la difference!!
en chine on respect la propriété d'autruit!!!
Sinon chez moi a sanya ,ici la plus part des voitures sont neuve et beaucoup de grosse voiture!! la voiture preferer c'est comme en europe !! AUdi. Mercedes et les japonaises.aucher
j 'avais oublié dernierement j 'ai vu pas mal de voiture koreen KIA (vraiment tres jolie et bien reussit!! rien a envier au voiture allemande! mais apparement le disyner d'audi a ete debaucher!!)
J'avais oublié , notre park automobile en france est vraiment plus vieux qu'en chine!!!!
sur sanya , les cross over et 4x4 ou SUV sont priviligié!!!
en esperant que sa poura t'aider!!!'
sinon n'oublie pas que la chine est le premier marcher mondial de l'automobile!! il sont officiellement 1,6 milliard d'habitant!!
sinon moi sur mon iles ,je prefere le scooter!! c'est un peu risquer ,mais des que l'on s'habitue a la conduite anarchique !c marant!!
J'avais oublié les chinois ne roulent vraiment pas vite!! je l'ai remarquer en rentrant en france !! j 'ai eu l'impression qu'en france c'etais un grand prix de formule 1 partout ds la rue!!
a +
 
en plus de ce qui a déjà été dit, c'est vrai ils utilisent aussi leurs voitures pour afficher leur statut social, genre en la prenant pour aller au Starbucks coffee qui est à 400 mètres, au supermarché qui est à 600 mètres parce que c'est tellement mieux pour la face d'y aller en voiture qu'à pied ou en vélo (et tellement moins bien pour la planète...). Je prendrais encore l'exemple de mon ex assistante qui avant venait bosser en bus ou en Ebike, mais depuis que son mari lui a acheté une voiture, elle la prend systématiquement, même si elle mettait 30 minutes de plus qu'en Ebike à venir en voiture à cause des embouteillages aux heures de pointe... c'est tellement plus classe en voiture... la logique chinoise m'épatera toujours!

et le must du must pour un chinois, c'est bien sur de prendre ça voiture pour ça:
Lien retiré
et ça arrive plus souvent qu'on le pense!
 
en chine on respect la propriété d'autruit!!!
pas très d'accord avec toi sur ce point... Je crois surtout qu'ils respectent la propriété d'autrui quand celui-ci a plus de blé que soi. Ils respectent aussi la propriété d'autrui quand c'est plus gros: genre face à un bus, tu t'écrases avec ta bagnole, face à une QQ tu t'écrases avec ton e-bike, face à un e-bike tu t'écrases avec ton vélo...
(je reconnais quand même que je n'ai jamais vu de délinquants s'en prendre aux voitures dans la rue, ni en cramer à la St Sylvestre:)).
Ma femme veut acheter une bagnole (pour éviter la pluie - 3 semaines/an)... qu'on ne saura pas où garer, qui va nous coûter une fortune en essence et parking et qui sera bloqué dans les embouteillages la plupart du temps:( m'enfin je tiens bon...
 
De mon cote, les habitudes culturelles chinoises mises a part et deja evoquees, j'ai l'impression de revoir des choses vues en France a la fin des annees 80, quand mon pere, mes oncles... aimaient "bricoler" avec leur bagnole : vidange maison, lavage a la main et ptit coup de polish mensuel. Les pratiques ne sont pas tout a fait les memes mais je trouve qu'il y a de ca ici...
 
Dernière édition:
en plus de ce qui a déjà été dit, c'est vrai ils utilisent aussi leurs voitures pour afficher leur statut social, genre en la prenant pour aller au Starbucks coffee qui est à 400 mètres, au supermarché qui est à 600 mètres parce que c'est tellement mieux pour la face d'y aller en voiture qu'à pied ou en vélo (et tellement moins bien pour la planète...). Je prendrais encore l'exemple de mon ex assistante qui avant venait bosser en bus ou en Ebike, mais depuis que son mari lui a acheté une voiture, elle la prend systématiquement, même si elle mettait 30 minutes de plus qu'en Ebike à venir en voiture à cause des embouteillages aux heures de pointe... c'est tellement plus classe en voiture... la logique chinoise m'épatera toujours!

et le must du must pour un chinois, c'est bien sur de prendre ça voiture pour ça:
Lien retiré
et ça arrive plus souvent qu'on le pense!

Peut être aussi qu'une voiture c'est plus confortable qu'un e-bike ou moins dangereux a conduire, j penses pas que ce soit une logique chinoise, en France on fait la même chose , combien de personne partent bosser en voiture a paris en se tapant 1 a 2 heures d'embouteillage dans le périphérique alors qu'en métro le trajet leur prendrais 30 minutes.
 
perso dans une rue de shenyang (une petite) je suis tombé sur une rolls les 4 roues crevé et une tonne de poussiere, bref un truc impensable en europe... une rolls abandonnée ....
 
Peut être aussi qu'une voiture c'est plus confortable qu'un e-bike ou moins dangereux a conduire, j penses pas que ce soit une logique chinoise, en France on fait la même chose , combien de personne partent bosser en voiture a paris en se tapant 1 a 2 heures d'embouteillage dans le périphérique alors qu'en métro le trajet leur prendrais 30 minutes.

Effectivement, quand on aime les voitures (c'est mon cas donc c'est bien triste de vivre a Shanghai cote automobile), c'est un peu comme un bout de sa maison qu'on bouge avec soi. Donc en fait, si on est vraiment content de son vehicule, ca fait juste plaisir d'etre assis dedans, meme si c'est deux fois plus longtemps. ^^
 
Peut être aussi qu'une voiture c'est plus confortable qu'un e-bike ou moins dangereux a conduire, j penses pas que ce soit une logique chinoise, en France on fait la même chose , combien de personne partent bosser en voiture a paris en se tapant 1 a 2 heures d'embouteillage dans le périphérique alors qu'en métro le trajet leur prendrais 30 minutes.
Exact!
D'ailleurs c'est marrant qu'un comportement qui, pour nous Français, paraît anodin en France devient tout de suite extraordinaire voire débile s'il est adopté par un Chinois en Chine.
Parce qu'en France des basus qui se garent pour acheter des clopes, qui reprennent leur voiture pour acheter le pain 200 mètres plus loin, puis s'arrêtent de nouveau au bout de 100 mètres pour aller boire un verre, j'en connais (et pas qu'un!). Sans compter les bourrins qui vont s'agglutiner au centre ville complètement embouteillé alors qu'il y a un parking (gratuit en plus) à moins de 10 minutes à pied. Ce n'est pas du tout une question de face mais de grosse flemmardise et/ou de mauvaises habitudes.

Evidemment avoir une voiture permet de justifier un rang social ou de se donner de la face mais je ne sais pas si c'est vrai pour la majorité. Encore une fois c'est un peu facile de généraliser, et la question de "face" est devenu une excuse ou un argument comportemental presque automatique dès qu'on parle des Chinois.
Par exemple mon beauf qui a la quarantaine s'est payé sa première bagnole il y a moins de 2 ans, et ce n'est pas du tout pour se la pêter:
1. il habite en banlieue dans un nouveau quartier où les transports en commun et les commerces de proximité ne sont pas encore très développés, donc avoir sa propre bagnole arrange bien les choses pour aller faire les courses, contrairement au centre-ville où il habitait avant.
2. il peut conduire sa femme au boulot de temps en temps.
3. il peut partir en vadrouille le week-end et en faire profiter ses parents.
Et parmi les gens que je connais, ceux qui ont une voiture c'est pour le boulot, pour aller faire leurs courses, pour pouvoir bouger plus librement: un comportement pas si extraordinaire que ça!

Pour les accessoires il y a aussi la pomme sur le tableau de bord avec les feuilles qui font flip-flop, les peluches sur la plage arrière (plein de peluches, tout plein partout), et les initiales du couple séparées par un joli coeur à l'arrière du coffre (un joli coeur rouge, joli tout plein!).
 
Ah la la !! que choisir voiture ou scooter!!lol

Ben a y'es suis de retour sur mon ile !! mon scooter m'avais manquer!!!

c sur que je vais plus vite avec que si j'été en voiture !!

quand je suis rentrer pour affaire en France , (j'ai retrouver ma seconde femme (ma voiture bien sure) elle m'avais tant manquer avec ces 430CH , je l'avoue qui mon servie a rien etant donné a la vitesse a laquel je roulais avc !! sa c a cause de mon scooter en chine a fond a 50km/h ta l'impression d'etre a 200 !! lol!!
se qui etais marant c'est que je confirme bien qu'en France les gens roulent comme des fout!!!
sans se rendre compte du danger !! d'ailleur beaucoup de monde me regarder pcq je rouler vraiment trankil dans ma RS4(non non je frime pas ) c'est une voiture de mon ancien job (je bosser dans le foot pro ! lol !!
je l'ai dailleur vendu avant de quiter la France de nouveau!!
j'avais bosser au qatar autre fois et ma voiture de fonction etais une DODGE V12 !! enorme moteur ,mais comme le petrole n'est pas cher la bas !! plein pour environs 30 euros !! :)))

et tous sa pour dire que sincerement y'a pas grande difference dans la plus part des pays du monde!!

une voiture sert:

-pratique pour se deplacer (grande transumance au moment des congées.
- transporter ces course
-transporter ces gamin a l'école. lol (apres on dis que l'obesité gagne du terrain partout ds le monde!!)
- Frimer ou faire le beau depand des regions lol!!
- gagner de l'argent (professionel de l'automobile )
-faire du sport (sport auto )
-parfois dormir dedans si SDF ou femme pas contente qd tu rentre bourer!! lol

bon sinon en esperant que ton etude soit complete !!
A°+
 
Euh sinon pour un type comme moi et comme beaucoup de français qui vit à 25km de son boulot ça peut aussi être utile, sinon je me serais bien passé de faire un chèque de 20 000 euros et de payer presque 100 € d'assurance par mois.
Moi je bosse pas dans le foot pro je travaille à la CIA
Une Dodge V12 en voiture de fonction, c'est surfait, essaie la Bugatti Veyron, c'est beaucoup mieux.
430 chevaux ta voiture? c'est tout? tu galères pas dans les côtes?
 
Les tarifs se sont les mêmes qu'en frrance au niveau des bagnoles?