Les chinois et l'eau

Ca m'interesse ce que tu dis car je vais aussi pour nager à la piscine. Tes impressions au niveau de la fréquentation (bondée?) l'hygiène, le prix, plage horaire d'ouverture etc..?

Ca va vraiment dépendre des piscines, et de l'heure a laquelle tu veux y aller. J'y allais surtout en fin d’après midi (18-19h), pas grand monde, propre mais sans plus, il ne faut pas être pudique car on se change tous dans le même vestiaire (enfin hommes et femmes séparé bien sur, mais il n'y a pas de cabine ou autre). En general il faut obligatoirement un bonnet de bain, et mieux vaut prendre un cadenas car ce n'est pas fourni. Ce n'est pas bien cher, une quinzaine de yuan l'entrée mais c'est pour une piscine public simple. Tu peux en trouver dans les hôtels aussi, ce n'est pas forcement très grand mais ça peut être plus clean.
 
Je suis de ton avis, ceci dit je ferais une difference entre les piscines presentant un grand bain, une ou deux lignes d eau, couvertes qui la effectivement sont plus " y aller pour nager" et les piscines principalement outdoor, qu on trouve dans des residences style mandarine city ou oasis sur Shanghai qui la sont plus un lieu d amusements ou loisirs.
D ailleurs, il n est pas rare de voir des adultes avec des bouees ou brassards ou encore allant dans le petit bain avec tee shirt/chemises... Alors que le bain rectangulaire couvert... Jamais vu. Les gens qui y vont savent nager ou ont des bases et y font des longueurs.
Si j osais un raccourci: Indoor, quel que soit le lieu (Residence, public, hotels...) c est pour la nage. Outdoor (Residence, public, hotels...), moins de "nageurs" et plus d amusements/loisirs et de personnes en difficulte avec la nage.

Oui je parle de piscine avec un grand bain uniquement (en outdoor) ou la effectivement ce ne sont que des nageurs. D'ailleurs j'ai toujours ete surpris de voir que les "grand" bains ne sont jamais très profond. Ça commence de 1m20 de profondeur et ça va jusqu'a 1m80 maximum. Je n'ai jamais été dans une piscine ou je n'avais pas pieds... (ça doit surement existant mais c'est plutôt rare)
 
Je ne sais pas comment c'est en France ni dans les autres régions de la Belgique mais par chez nous, pendant les 6 années de primaire, on a des cours de natation obligatoire, pour toutes les écoles de la région je pense (sauf pour les obèses qui arrivaient à avoir un certificat médical). J'ai une amie qui a grandi côté Charleroi (chinoise d'origine en plus xD) qui par contre ne sait pas nager car elle n'a jamais eu de cours ...

Bref, si déjà toutes les écoles de Belgique n'ont pas les moyens de proposer des cours de piscine, je me doute que ce n'est paaaaas du tout une norme en Chine. Et ceux qui savent nager sont qui auraient suivi des cours spécifiquement pour. Je n'ai pas honte d'avouer que si je n'avais pas appris à nager à l'école, je ne saurais sans doute toujours pas nager à l'heure actuelle ^^".

Mais qu'est-ce que c'est drôle et sympa d'apprendre à son chéri à nager :).

Pour être plus précise et sérieuse, en ce qui concerne mon tendre et cher, il a pataugé dans des rivières avec son père quand il était enfant, seul contact avec l'eau (pas de piscine, pas de mer, pas de lac). J'me souviens de la 1ère fois qu'il est venu en Belgique et que je l'ai emmené à un lac avec mini-plage, il a refusé de s'immerger dans l'eau (même là où l'eau fait 60 cm de profondeur avec pas 1 vague, genre en s'accroupissant) parce que son père lui aurait toujours "interdit" de faire ça car trop dangereux, risque de se noyer, mourir, etc. Y a donc une peur un peu "irrationnelle" de l'eau car peur de se noyer car ils ne savent pas nager je pense. Bon depuis, cette peur a presque disparue, mais par exemple, même s'il arrive un peu à "nager" maintenant, il ne s'éloigne pas du bord à la piscine quand il quitte la zone où il a pied, même s'il n'a pas besoin de se tenir, que je suis à côté et qu'il y a des maîtres nageurs :-(.
 
Oui je parle de piscine avec un grand bain uniquement (en outdoor) ou la effectivement ce ne sont que des nageurs. D'ailleurs j'ai toujours ete surpris de voir que les "grand" bains ne sont jamais très profond. Ça commence de 1m20 de profondeur et ça va jusqu'a 1m80 maximum. Je n'ai jamais été dans une piscine ou je n'avais pas pieds... (ça doit surement existant mais c'est plutôt rare)
toutes les piscines où je vais vont jusqu'à 3m
et j'ai deja du aller dans une 30aine de piscines dans le liaoning heilongjiang jilin.

y a celles dégueulasses, les luxueuses, les avec saunas, les pas chers et biens, les chers et pas biens, avec salle de sport, avec douche privée, avec masseuses, avec eau de mer, avec galet chaud et massant, celles où les mioches sont interdits, celles où on peut fumer, celles où on peut fumer dans l'eau, celles où on peut pas fumer du tout...

mais ce qui les regroupent toutes :
ca bouffe à foison,
ca sait pas nager (1 personne sur 40 nage sérieusement les 4 nages (papillon, brasse, crawl, dos crawlé))
et les femmes portent des robes de bain
les chinois en ont une petite
 
- pour savoir nager il faut apprendre. Il n'y a pas de cours de natation car pas de piscine dans la plupart des écoles.
- pour apprendre, il faut du temps et de l'eau. Donc un certain niveau de vie et la volonté de consacrer des loisirs à cette activité. Rien de surprenant donc à ce qu'il y ait pour le moment peu de nageurs.
- quand il fait chaud, s'il y a un plan d'eau correct, il n'est pas rare du tout d'y voir les gamins du coin s'y baigner. Ils ne tracent pas des longueurs, mais ils nagent suffisamment pour revenir à la berge.
- il y a des chinois qui tous les matins de l'année quelque soit le temps font des longueurs dans la rivière quand vous dormez encore.
- la peur de se noyer n'a rien d’irrationnel.
 
- pour savoir nager il faut apprendre. Il n'y a pas de cours de natation car pas de piscine dans la plupart des écoles.
- pour apprendre, il faut du temps et de l'eau. Donc un certain niveau de vie et la volonté de consacrer des loisirs à cette activité. Rien de surprenant donc à ce qu'il y ait pour le moment peu de nageurs.
- quand il fait chaud, s'il y a un plan d'eau correct, il n'est pas rare du tout d'y voir les gamins du coin s'y baigner. Ils ne tracent pas des longueurs, mais ils nagent suffisamment pour revenir à la berge.
- il y a des chinois qui tous les matins de l'année quelque soit le temps font des longueurs dans la rivière quand vous dormez encore.
- la peur de se noyer n'a rien d’irrationnel.
Il n'y a pas non plus de piscine dans les écoles françaises, on emmène généralement les chérubins en bus.
 
Le sujet est sur l'eau en general ? Pas que sur la piscine.
Moi j'ai une vrai question:
Pourquoi les chinois ne se sechent jamais en sortant de la piscine, douche. Et si possible en mettant le plus d'eau possible par terre dans la salle de bain.
 
Le sujet est sur l'eau en general ? Pas que sur la piscine.
Moi j'ai une vrai question:
Pourquoi les chinois ne se sechent jamais en sortant de la piscine, douche. Et si possible en mettant le plus d'eau possible par terre dans la salle de bain.
Ah, il n'y a pas que ma copine qui est comme ça, donc! C'est vrai, ça a tendance a m’exaspérer un peu.
 
je sais pas pour vous mais ma belle mère, c'est pareil avec la vaisselle...
explication de ma femme : "essuyer la vaisselle... n'importe quoi!" hahaha
 
Oh une autre anecdote lié à l'eau :

Quand il fait chaud, mon chéri dégouline du visage : non pas parce qu'ils suent (enfin si, mais c'est pas aussi visible que ça), mais parce qu'ils se précipitent s'asperger ... non ... s'inonder d'eau le visage SANS l'essuyer pour que l'eau absorbe la chaleur et la dissipe et le sentiment de "froid" résultant avec le vent.

Perso quand il fait chaud, j'adore aller me rafraichir mais avoir la peau légèrement humide suffit, pas besoin de sortir des toilettes avec des grosses gouttes qui coulent à flots sur le sol, les chaussures, le T-Shirt, etc.

Je n'ai vu que mon chéri le faire et son pote : propre aux chinois ou aux paysans ?


PS : Pour répondre à Jean, je me suis ptèt mal exprimée, mais en ce qui me concerne, je ne voulais pas parler d'une peur irrationnelle de se noyer tout court, mais d'une peur de l'eau irrationnelle (avec prétexte de la noyade mais ce n'est clairement plus la peur d'un risque réel de noyade (rationnel selon moi) qui entre en jeu là), genre quand la noyade est quasiment impossible (ex : mettre les pieds dans la mer, même de 2 ou 3 millimètres, ou, ne pas vouloir s'accroupir dans un lac là où l'eau fait 60 cm de profondeur).
 
Moi j'ai une vrai question:
Pourquoi les chinois ne se sechent jamais en sortant de la piscine, douche. Et si possible en mettant le plus d'eau possible par terre dans la salle de bain

parce qu'ils ne font pas le menage donc ils s'en branlent :aieuh:.

On en revient a leur mentalite "egoiste":). Mais pas tous.
Ma femme faisait effectivement ca chez sa tante, ceci dit ca la gavait et quand elle etait avec moi et le gosse on devait aller a l'hotel. Alors que si j'etais avec mon fils uniquement je dormais chez elle :). Comme quoi, la politesse et la courtoisie ne font pas de mal :cool:.
Ma femme a fini par comprendre: tu fais comme tu veux mais quand tu sors de la salle de bain, elle (la salle de bain, bien sur :D) doit etre dans le meme etat qu'avant ton entree. Du coup, pour pas avoir a tout cleaner, elle fait gaffe :).