Les chinois et l'eau

Sylvinho

Membre Bronze
02 Août 2014
56
15
33
33
Demande un peu particulière : je fais mon mémoire sur les chinois et leur relation avec l'eau.
Je suis donc à la recherche de livres, d'articles (en anglais ou français) et même de vos témoignages/connaissances :grin:
Mon champ d'étude est assez vaste : médecine, religion, sport, éducation, ....
Sauriez-vous où je pourrais me procurer à Shanghai pareils supports de recherche ? (bibliothèque ou médiathèque pour expat ?)
Merci d'avance !
 
Quasiment tous les Chinois que je connais (né en Europe ou en Chine) ne savent pas ou très peu nager, et pour la majorité d'entre eux, n'aiment pas l'eau car s'y gelent rapidement et flottent moins (en même temps, avec 0,1 mm de couche de graisse, tu m'étonnes qu'ils ont si vite froid et qu'ils flottent si mal xD).

Autres anecdotes, interdiction de boire de l'eau froide ou de recevoir de l'eau froide sur la tête/cheveux pour les femmes durant leurs règles par exemple, ou quand on est malade. Une histoire de leur considération du "chaud et du froid" du corps ... D'autres pourront l'expliquer mieux, moi je n'écoute jamais mon mari quand il m'en parle ^^".

D'ailleurs, malgré la mauvaise période, je vais de ce pas aller boire sous les yeux de mon pauvre chéri du Sprite bien froid et bien sucré comme il le faut :).
 
Je vais ouvrir un cabinet de psychiatrie en Chine ou une boutique de bouées .
Les chinois savent sauter dans les piscine en faisant des acrobaties . Mais une fois dans l'eau ...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Quasiment tous les Chinois que je connais (né en Europe ou en Chine) ne savent pas ou très peu nager, et pour la majorité d'entre eux, n'aiment pas l'eau car s'y gelent rapidement et flottent moins (en même temps, avec 0,1 mm de couche de graisse, tu m'étonnes qu'ils ont si vite froid et qu'ils flottent si mal xD).

Autres anecdotes, interdiction de boire de l'eau froide ou de recevoir de l'eau froide sur la tête/cheveux pour les femmes durant leurs règles par exemple, ou quand on est malade. Une histoire de leur considération du "chaud et du froid" du corps ... D'autres pourront l'expliquer mieux, moi je n'écoute jamais mon mari quand il m'en parle ^^".

D'ailleurs, malgré la mauvaise période, je vais de ce pas aller boire sous les yeux de mon pauvre chéri du Sprite bien froid et bien sucré comme il le faut :).

j'ai deja entendu ca mais tout Les Chinois Que je connais savent nager ! Certain vont meme a la piscine regulierement, et pas pour faire Les cons, juste pour nager en plus ! Je ne suis jamais aller a la piscine en Chine cela dit, je suis sur que c'est pas aussi horrible qu'on le dit
 
j'ai deja entendu ca mais tout Les Chinois Que je connais savent nager ! Certain vont meme a la piscine regulierement, et pas pour faire Les cons, juste pour nager en plus ! Je ne suis jamais aller a la piscine en Chine cela dit, je suis sur que c'est pas aussi horrible qu'on le dit
Nan c'est super connu que les Chinois savent pas nager, surtout les femmes, d'ailleurs ils ont meme un mot pour les designer : 旱鸭子
 
80% des étudiants ne savent pas du tout nager. 15% bricolent. 4% croient savoir nager. 1% nagent comme des dieux.
 
l'eau froide y a quand même bcp de chinois qui en boient (même si c'est inutile car l'eau froide provoque un réchauffement du corps et donc de la sensation de chaleur a long terme)
 
je ne veut pas faire de generalité. je connais mal la chine mais pour le peux que je connais je dirais,
il suffi d'aller a la mer en chine et a la mer en france on voit tout de suite la différence. en chine il n'on peut etre pas eu la chance d'apprendre tous a nager a l'école et donc ou ne save pas ou peu nager. ( biensur il y a des personne qui nage bien ) mais dans l'ensemble beaucoup ne save pas nager, ils se deplacent avec des bouées pour enfant version maxi. chose que l'on ne voit jamais sur une plage en france.

mon ex qui était chinoise j'ai du lui apprendre car elle ne savait pas. pareil pour 2 amis qui ne savait pas non plus nager.
je suis pas super prof mais mieux que rien.

je serais donc pour l'avis que Oui, généralement il n'on pas appris à nager. aprés il est fort probable que le % soit bien meilleur sur la nouvelle génération. les choses évolu. et c'est bien plus facile d'apprendre jeunes qui plus agé.

voili voila je laisse la place a nos amis trolleur :D
 
Parmi vous qui fréquente ou a fréquenté les piscines chinoises et peut donner un avis dessus? sinon aucun de mes amis chinois savent nager jeunes et moins jeunes. Ceux qui barbotent ont appris en France.
 
Pour une fois je crois malheureusement être d'accord avec wanbatin, il me semble avoir lu un truc la dessus.
 
Parmi vous qui fréquente ou a fréquenté les piscines chinoises et peut donner un avis dessus? sinon aucun de mes amis chinois savent nager jeunes et moins jeunes. Ceux qui barbotent ont appris en France.

J'allais souvent a la piscine, et je dirais que la plupart qui y vont, savent nager. Pourquoi ? Parce qu'ici tu vas a la piscine uniquement pour ca. Il n'y a pas de plongeoir, tu n'as pas le droit de plonger ou faire des bombes, tu peux faire mumuse dans l'eau mais c'est très limité (tu te fais vite siffler si tu fais un peu trop le con). Donc en gros la différence est qu'en France tu vas a la piscine pour t'amuser, en Chine pour nager.

Maintenant c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de chinois de 20-30 ans me dire qu'ils ne savaient pas nager, ce qui me surprenait aussi. Mais je pense que ca change, beaucoup de parents envoient leurs enfants prendre des cours (c'est aussi ce qu'on fait avec notre fille), et visiblement ca marche bien car il y a de plus en plus de demande.
 
J'allais souvent a la piscine, et je dirais que la plupart qui y vont, savent nager. Pourquoi ? Parce qu'ici tu vas a la piscine uniquement pour ca. Il n'y a pas de plongeoir, tu n'as pas le droit de plonger ou faire des bombes, tu peux faire mumuse dans l'eau mais c'est très limité (tu te fais vite siffler si tu fais un peu trop le con). Donc en gros la différence est qu'en France tu vas a la piscine pour t'amuser, en Chine pour nager.

Maintenant c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de chinois de 20-30 ans me dire qu'ils ne savaient pas nager, ce qui me surprenait aussi. Mais je pense que ca change, beaucoup de parents envoient leurs enfants prendre des cours (c'est aussi ce qu'on fait avec notre fille), et visiblement ca marche bien car il y a de plus en plus de demande.


Ca m'interesse ce que tu dis car je vais aussi pour nager à la piscine. Tes impressions au niveau de la fréquentation (bondée?) l'hygiène, le prix, plage horaire d'ouverture etc..?
 
J'allais souvent a la piscine, et je dirais que la plupart qui y vont, savent nager. Pourquoi ? Parce qu'ici tu vas a la piscine uniquement pour ca. Il n'y a pas de plongeoir, tu n'as pas le droit de plonger ou faire des bombes, tu peux faire mumuse dans l'eau mais c'est très limité (tu te fais vite siffler si tu fais un peu trop le con). Donc en gros la différence est qu'en France tu vas a la piscine pour t'amuser, en Chine pour nager.

Maintenant c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de chinois de 20-30 ans me dire qu'ils ne savaient pas nager, ce qui me surprenait aussi. Mais je pense que ca change, beaucoup de parents envoient leurs enfants prendre des cours (c'est aussi ce qu'on fait avec notre fille), et visiblement ca marche bien car il y a de plus en plus de demande.

Je suis de ton avis, ceci dit je ferais une difference entre les piscines presentant un grand bain, une ou deux lignes d eau, couvertes qui la effectivement sont plus " y aller pour nager" et les piscines principalement outdoor, qu on trouve dans des residences style mandarine city ou oasis sur Shanghai qui la sont plus un lieu d amusements ou loisirs.
D ailleurs, il n est pas rare de voir des adultes avec des bouees ou brassards ou encore allant dans le petit bain avec tee shirt/chemises... Alors que le bain rectangulaire couvert... Jamais vu. Les gens qui y vont savent nager ou ont des bases et y font des longueurs.
Si j osais un raccourci: Indoor, quel que soit le lieu (Residence, public, hotels...) c est pour la nage. Outdoor (Residence, public, hotels...), moins de "nageurs" et plus d amusements/loisirs et de personnes en difficulte avec la nage.