Les Chinois et le bruit

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Depuis la semaine dernière, de nouveaux voisins se sont installés à côté de mon appart : un couple de yeye et nainai qui laissent la porte ouverte quasi h24 et laissent leurs petits enfants gueuler avec la TV à fond. Étant moi-même relativement sensible au bruit, on leur a demandé poliment de fermer leur porte à plusieurs reprise, avec le management de l’immeuble. Ils le font sur le coup, puis recommencent à laisser la porte ouverte dès le lendemain comme si ça ne rentrait pas dans leur tête. Ils ne voient pas le problème et attendent qu’on les engueule, rien à foutre des voisins.

Ça m’a fait penser à plusieurs épisodes que j’ai observé ici : ceux qui mettent le volume de leur téléphone à fond dans les transports, en regardant une série ou en jouant aux jeux vidéo, ceux qui gueulent entre eux ou au téléphone, les travaux dans la rue pendant la nuit et le week-end, l’insonorisation des bâtiments quasi inexistante (n’importe qui ayant vécu ici peut en témoigner), la sonnerie des écoles qui retentit même pendant les weekend et les vacances, etc.

Pendant un moment j’ai cru que c’était une différence culturelle et que les Chinois étaient bien plus tolérants au bruit. Mais en fait ce n’est pas le cas : beaucoup de gens s’en plaignent dans mon entourage. Il y a juste un paquet de cons qui n’ont rien à faire du bien-être auditifs des gens autours d’eux.

Pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux que de chercher à m’éloigner du bruit le plus possible dans le quotidien, chercher un appartement calme, le plus insonorisé ou isolé possible des travaux, écoles et voisins (même si le calme n’est jamais garanti), utiliser des écouteurs anti-bruit pendant la journée et des bouchons d’oreille pour dormir.

Et vous, comment supportez-vous le bruit en Chine ?

PS : Ce thread est certes un coup de gueule, c’est un gros point noir dans mon expérience chinoise, mais j’aime bien d’autres aspects de ce pays, sinon je n’y resterais pas.
 
Dernière édition:
Pendant mon séjour en Chine, c'était également le plus difficile à supporter.

En particulier les voisins qui font leurs "travaux" le soir et le week-end. Et quand je dis "travaux" je ne parle pas de quelques coups de marteaux de temps en temps mais du MARTEAU PIQUEUR qui te casse les couilles du matin au soir.

J'en ai plusieurs fois discuté avec les autres voisins qui en avaient marre eux aussi. Mais dans un pays où les gens sont tellement habitués à se soumettre à tout et n'importe quoi, la solution que tout le monde recommandait était simplement :

Ne reste pas chez toi le temps des travaux !

Et c'est effectivement ce que les voisins faisaient (en particuliers les personnes âgées). Ils allaient squatter le Starbucks du coin toute la journée pour ne plus subir ce bordel.

Tu trouveras de nombreux autres témoignages d'expat qui vont dans ce sens.

Voici par exemple celui du blog They Call me Stranger : https://www.theycallmestranger.com/2019/05/ce-qui-m-insupporte-le-plus-dans-ma-vie-en-chine.html

Je crois qu'Alex du blog china tips en parle aussi.
 
Le profil que je prefere, celui qui laisse sa porte ouverte a l'hotel qui est a moitie a poil en mangeant c est nouille et qui fait la bringue avec ses potes qui eux aussi laissent leur porte ouverte...:D Idem la securite vient mais le lendemain il fait pareil.
 
Cela ne me donne pas envie d'avoir ces voisins xD
En Chine, je ne connais que les taxi car je ne sais pas utiliser leur transport et pas le temps d'apprendre.
Mais s'ils regardent leurs vidéo avec le son à fond WTF.
Concernant les bruits dans les transports en publique (en France) je n'ai jamais remarqué que c'était des asiatiques.
Du coup, je me demande c'est quoi le pire: entendre les vidéo des chinois en Chine ou la musique de m**** par des non asiatiques en France...
Courage à toi.
ps: pour tes voisins, fais du bruits quand ils dorment, ils vont surement comprendre que c'est gênant...
 
Ces bruits dont vous parlez sont présents dans la vie de tous les jours.
Le bruit des travaux de rénovation des voisins, le bruit des petits enfants qui courent et hurlent dans les chambres, le bruit de manger nouilles dans les hôtels avec les portes ouvertes, et même le bruit bizzare des hommes et des femmes avec les portes fermées dans l'hotel, etc., tout cela existe, mais je ne pense pas qu’il soit intolérable. Et les bruits de rénovation ne sont pas quotidiens dans l'annee, vous les avez probablement rencontrés. 😁
 
Et les bruits de rénovation ne sont pas quotidiens dans l'annee, vous les avez probablement rencontrés
Je te confirme que le bruit des rénovations est non seulement quotidien, mais en plus ils s'enchaînent apart après apart pour être certain d'être continue sur plusieurs années.

Je n'exagère pas, ça s'est vraiment passé comme ça dans ma résidence pendant 2 ans et demi !

Quant à la raison de ce non-gène, je mets ça sur le (gros) manque d'éducation de la plupart de la population chinoise. En particulier les yeye nainai pour qui mettre le bordel en continu dans leur environnement est considéré comme normal.
 
Ces bruits dont vous parlez sont présents dans la vie de tous les jours.
Le bruit des travaux de rénovation des voisins, le bruit des petits enfants qui courent et hurlent dans les chambres, le bruit des nouilles dans les hôtels avec les portes ouvertes, et même le bruit bizzare des hommes et des femmes avec les portes fermées, etc., tout cela existe, mais je ne pense pas qu’il soit intolérable. Et les bruits de rénovation ne sont pas quotidiens dans l'annee, vous les avez probablement rencontrés.
Je te confirme que le bruit des rénovations est non seulement quotidien, mais en plus ils s'enchaînent apart après apart pour être certain d'être continue sur plusieurs années.

Je n'exagère pas, ça s'est vraiment passé comme ça dans ma résidence pendant 2 ans et demi !

Quant à la raison de ce non-gène, je mets ça sur le (gros) manque d'éducation de la plupart de la population chinoise. En particulier les yeye nainai pour qui mettre le bordel en continu dans leur environnement est considéré comme normal.
Je suppose que vous habitez dans un nouveau quartier, n’est-ce pas? Les nouvelles maisons ont bien sûr besoin de rénovations.
 
Chez nous c'est l'ancien qu'on rénove :langue:
Si vous avez un autre projet de construction, ou besoin de rénovation de vieilles maisons, vous pouvez me contacter, notre société est une grande entreprise de construction ah!!!, peut faire le travail très tranquillement de haute qualité.😁😂
Par exemple,notre société a la capacité de construire les quais des stations de métro à Paris, en France.
 
Pendant mon séjour en Chine, c'était également le plus difficile à supporter.

En particulier les voisins qui font leurs "travaux" le soir et le week-end. Et quand je dis "travaux" je ne parle pas de quelques coups de marteaux de temps en temps mais du MARTEAU PIQUEUR qui te casse les couilles du matin au soir.

J'en ai plusieurs fois discuté avec les autres voisins qui en avaient marre eux aussi. Mais dans un pays où les gens sont tellement habitués à se soumettre à tout et n'importe quoi, la solution que tout le monde recommandait était simplement :

Ne reste pas chez toi le temps des travaux !
La plupart des compounds ont des règles la dessus travaux de 8 a 18h
Il suffit d'appeler le wuye pour exiger qu'ils respectent les horaires
Dans les résidences moderne c'est bien respecté, dans les trucs vieillots beaucoup moins
 
Quant à la raison de ce non-gène, je mets ça sur le (gros) manque d'éducation de la plupart de la population chinoise. En particulier les yeye nainai pour qui mettre le bordel en continu dans leur environnement est considéré comme normal.
+1. Le pire c’est qu’ils n’impriment pas. Hier en rentrant du boulot je vois leur porte ouverte, les gamins qui gueulent et leur vélo laissé sur le pallier au calme. Je leur dit une énième fois de fermer la porte, la grand mère me regarde avec des yeux de merlan frit comme si c’était la première fois qu’on se plaignait, puis elle le fait sans rien dire. Ils ne comprennent pas qu’ils font chier le voisinage ou ils s’en foutent.

Horrible ce témoignage, et effectivement c’est un problème à Shenzhen dans les quartiers en construction, les travaux peuvent durer toute la nuit même si c’est illégal.
 
+1. Le pire c’est qu’ils n’impriment pas. Hier en rentrant du boulot je vois leur porte ouverte, les gamins qui gueulent et leur vélo laissé sur le pallier au calme. Je leur dit une énième fois de fermer la porte, la grand mère me regarde avec des yeux de merlan frit comme si c’était la première fois qu’on se plaignait, puis elle le fait sans rien dire. Ils ne comprennent pas qu’ils font chier le voisinage ou ils s’en foutent.
C'est peine perdue, tu craqueras bien avant eux.
C'est le probleme d'avoir des voisins bruyants, souvent ils sont bruyants depuis toujours et tu ne pourras pas changer leurs habitudes.

En France j'ai deja eu un voisin super bruyant. J'ai tout essaye pour qu'il fasse moins de bruit mais rien n'a marche. Jusqu'au jour ou j'ai fini par craquer et je lui ai colle un pain (a 3heures du matin apres qu'il ait hurle "le voisin on l'enc***", donc l avait cherche un petit peu XD).
A partir de la on se serait crus dans un monastere, c'etait sympa.

La methode n'est absolument pas applicable en Chine par contre et encore moins dans ta situation, donc dans ton cas la seule solution possible sera vraisemblablement le demenagement de l'un d'entre vous.
Bon courage, je sais a quel point ca peut etre insupportable.
 
La methode n'est absolument pas applicable en Chine par contre et encore moins dans ta situation, donc dans ton cas la seule solution possible sera vraisemblablement le demenagement de l'un d'entre vous.
Sauf si c'est toi qui vient coller un pain au voisin... pour aider !
et Youmeiyou pas vu pas pris !
 
+1. Le pire c’est qu’ils n’impriment pas. Hier en rentrant du boulot je vois leur porte ouverte, les gamins qui gueulent et leur vélo laissé sur le pallier au calme. Je leur dit une énième fois de fermer la porte, la grand mère me regarde avec des yeux de merlan frit comme si c’était la première fois qu’on se plaignait, puis elle le fait sans rien dire. Ils ne comprennent pas qu’ils font chier le voisinage ou ils s’en foutent.


Horrible ce témoignage, et effectivement c’est un problème à Shenzhen dans les quartiers en construction, les travaux peuvent durer toute la nuit même si c’est illégal.
La maison dans laquelle vous vivez est-elle vraiment insonorisée ? Si vous fermez la porte, pouvez-vous encore entendre les enfants crier ?
Dans la maison où je vis, c'est calme, et parfois c'est terriblement calme. Je préférerais entendre le bruit d'un petit train qui passe.
 
+1. Le pire c’est qu’ils n’impriment pas. Hier en rentrant du boulot je vois leur porte ouverte, les gamins qui gueulent et leur vélo laissé sur le pallier au calme. Je leur dit une énième fois de fermer la porte, la grand mère me regarde avec des yeux de merlan frit comme si c’était la première fois qu’on se plaignait, puis elle le fait sans rien dire. Ils ne comprennent pas qu’ils font chier le voisinage ou ils s’en foutent.


Horrible ce témoignage, et effectivement c’est un problème à Shenzhen dans les quartiers en construction, les travaux peuvent durer toute la nuit même si c’est illégal.
La maison dans laquelle vous vivez est-elle vraiment insonorisée ? Si vous fermez la porte, pouvez-vous encore entendre les enfants crier ?
À l'intérieur de l'immeuble où je vis, c'est calme, et parfois c'est terriblement calme. Je préférerais entendre le bruit d'un petit train qui passe à l'extérieur.
Ou vous imprimez une feuille A4 du bureau qui dit "Immeuble résidentiel, veuillez rester silencieux, merci=居民楼,请保持安静,谢谢!" et vous la collez sur le mur de votre couloir dans l'espoir qu'elle alertera Yeye et Nainai.
 
Jusqu'au jour ou j'ai fini par craquer et je lui ai colle un pain
La bonne méthode ! Mais en effet, le pain dans la grand-mère n’est pas envisageable dans mon cas, faudra que je trouve autre chose. Le déménagement en anticipation ce sera vraiment le dernier recours.

Ou vous imprimez une feuille A4 du bureau qui dit "Immeuble résidentiel, veuillez rester silencieux, merci=居民楼,请保持安静,谢谢!" et vous la collez sur le mur de votre couloir dans l'espoir qu'elle alertera Yeye et Nainai.
Pourquoi pas essayer ça. Le problème pour eux c’est surtout qu’ils laissent la porte ouverte. J’ai un petit T1 qui n’est séparé du couloir que par ma porte. J’entends les gamins et la télé à fond même quand ils ont la porte fermée, donc une fois ouverte c’est 2 fois pire.