Les Chinois et le bruit

La bonne méthode ! Mais en effet, le pain dans la grand-mère n’est pas envisageable dans mon cas, faudra que je trouve autre chose. Le déménagement en anticipation ce sera vraiment le dernier recours.


Pourquoi pas essayer ça. Le problème pour eux c’est surtout qu’ils laissent la porte ouverte. J’ai un petit T1 qui n’est séparé du couloir que par ma porte. J’entends les gamins et la télé à fond même quand ils ont la porte fermée, donc une fois ouverte c’est 2 fois pire.
J’ai compris, les murs des maisons du sud sont plus minces que ceux du nord et que l’isolation acoustique et la chaleur ne sont pas très bonnes. L’épaisseur du mur nord-est est de 370mm et celle du mur sud semble avoir 180mm d’épaisseur.
Si cela ne fonctionne pas trop bien, si cela ne pose pas trop de problèmes, vous devriez envisager de déménager et de chercher une maison dans l'un de ces quartiers où vivent les jeunes travailleurs immigrés, où il n'y a généralement pas d'enfants en bas âge.😊
 
Dernière édition:
Sauf si c'est toi qui vient coller un pain au voisin... pour aider !
et Youmeiyou pas vu pas pris !
Hahaha, effectivement c'est brillant comme plan.

La grand mere va prendre super cher.
 
Depuis la semaine dernière, de nouveaux voisins se sont installés à côté de mon appart : un couple de yeye et nainai qui laissent la porte ouverte quasi h24 et laissent leurs petits enfants gueuler avec la TV à fond. Étant moi-même relativement sensible au bruit, on leur a demandé poliment de fermer leur porte à plusieurs reprise, avec le management de l’immeuble. Ils le font sur le coup, puis recommencent à laisser la porte ouverte dès le lendemain comme si ça ne rentrait pas dans leur tête. Ils ne voient pas le problème et attendent qu’on les engueule, rien à foutre des voisins.

Ça m’a fait penser à plusieurs épisodes que j’ai observé ici : ceux qui mettent le volume de leur téléphone à fond dans les transports, en regardant une série ou en jouant aux jeux vidéo, ceux qui gueulent entre eux ou au téléphone, les travaux dans la rue pendant la nuit et le week-end, l’insonorisation des bâtiments quasi inexistante (n’importe qui ayant vécu ici peut en témoigner), la sonnerie des écoles qui retentit même pendant les weekend et les vacances, etc.

Pendant un moment j’ai cru que c’était une différence culturelle et que les Chinois étaient bien plus tolérants au bruit. Mais en fait ce n’est pas le cas : beaucoup de gens s’en plaignent dans mon entourage. Il y a juste un paquet de cons qui n’ont rien à faire du bien-être auditifs des gens autours d’eux.

Pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux que de chercher à m’éloigner du bruit le plus possible dans le quotidien, chercher un appartement calme, le plus insonorisé ou isolé possible des travaux, écoles et voisins (même si le calme n’est jamais garanti), utiliser des écouteurs anti-bruit pendant la journée et des bouchons d’oreille pour dormir.

Et vous, comment supportez-vous le bruit en Chine ?

PS : Ce thread est certes un coup de gueule, c’est un gros point noir dans mon expérience chinoise, mais j’aime bien d’autres aspects de ce pays, sinon je n’y resterais pas.
Parfois, les gens ont besoin de se comprendre les uns les autres, d'autant plus que la Chine est une culture qui met l'accent sur la gentillesse humaine. Maintenant qu'il fait chaud, je vous suggère d'acheter une pastèque pour vos voisins en guise de cadeau demain en sortant du travail, tout en leur disant que vous êtes très fatigué par le travail et que vous avez besoin de vous reposer tranquillement après le travail, et qu'il est donc préférable que les petits enfants ne fassent pas de bruit. Si vous dites cela à yeye et à nainai, je pense qu'ils comprendront ce que vous voulez. Cette suggestion est faite à titre de référence.😁😂
 
J’ai un petit T1 qui n’est séparé du couloir que par ma porte. J’entends les gamins et la télé à fond même quand ils ont la porte fermée, donc une fois ouverte c’est 2 fois pire.
+1 pour la solution imprimer un message.
J'aurais été plus précis dans le texte et son usage.
A voir, en complément du message sur le mur en face de la porte :
à chaque fois que la porte est ouverte et que le bruit te dérange, aller la fermer et coller le message "merci de tenir cette porte fermée pour ne pas déranger le voisinage par le bruit que vous faites".
(ou un truc du genre, peut-être chwpaul saura bien l'exprimer en chinois).
Imprime une bonne vingtaine de feuilles, sois patient et poli.

J'imagine que beaucoup de chinois sont à moitié sourds et ne comprennent même pas que le bruit qu'il font puisse déranger qui que ce soit. Pour eux, si le bruit te dérange, tu n'as qu'à allumer la télé avec le volume à fond...
 
+1 pour la solution imprimer un message.
J'aurais été plus précis dans le texte et son usage.
A voir, en complément du message sur le mur en face de la porte :
à chaque fois que la porte est ouverte et que le bruit te dérange, aller la fermer et coller le message "merci de tenir cette porte fermée pour ne pas déranger le voisinage par le bruit que vous faites".
(ou un truc du genre, peut-être chwpaul saura bien l'exprimer en chinois).
Imprime une bonne vingtaine de feuilles, sois patient et poli.

J'imagine que beaucoup de chinois sont à moitié sourds et ne comprennent même pas que le bruit qu'il font puisse déranger qui que ce soit. Pour eux, si le bruit te dérange, tu n'as qu'à allumer la télé avec le volume à fond...
Le principe est d'essayer d'éviter que les petits problèmes ne se transforment en grands conflits, après tout, ils sont voisins et se voient tous les jours.
Vous pouvez même couper la pastèque en tranches pour que les voisins la donnent aux jeunes enfants afin qu'ils la mangent ensemble et les saluent, ce qui contribuera à la résolution du conflit.
😁😀
 
Et la pastèque, il faut la proposer avec calme et bienveillance et non pas l'éclater contre la porte... :chinois:
 
La pastèque n’est pas chère en Chine. Dans le supermarché de liaoning, ma ville natale, il fait environ 1RMB pour un demi-kilo en cette saison. On peut acheter une pastèque de 7 ou 8 demi-kilo, ce qui est 10RMB est suffisant.
Peut-être que la pastèque peut être plus chère à shanghai, mais le prix ne sera pas très élevé, je pense. 😁
 
+1 pour la solution imprimer un message.

Imprime une bonne vingtaine de feuilles, sois patient et poli.
La distribution de flyers, l'arme francaise supreme qui regle tous les problemes 😂
 
Louer un bien immobilier c' est comme acquerir une voiture d' occasion , il convient de faire un diagnostic visuel et sonore de l' etat des lieux au prealable c' est de partout pareil , et une visite impromptue avant de signer le bail , dans le cas d'un appartement les parties communes de l'immeubles sont revelatrices , objets divers sur les paliers , velos , jouets , chaussures , grilles mobiles de protections devant portes = portes tres souvents ouvertes derriere ces grilles vous faisant beneficier ineductablement du brouhaha interieur , l'aspect de l'immeuble , ect ... A fuir ... Surtout en Chine les choix de locations sont multiples et aises , vous n'avez que l'embarras du choix ...

Et attention si au bout d'un mois vous n' en pouvez plus et que vous avez signe un bail de 12 mois , vous devrez voux acquitter de 11 mois de loyer avant de quitter les lieux ...
 
Dernière édition:
Louer un bien immobilier c' est comme acquerir une voiture d' occasion , il convient de faire un diagnostic visuel et sonore de l' etat des lieux au prealable c' est de partout pareil , et une visite impromptue avant de signer le bail , dans le cas d'un appartement les parties communes de l'immeubles sont revelatrices , objets divers sur les paliers , velos , jouets , chaussures , grilles mobiles de protections devant portes , portes tres souvents ouvertes derriere ces grilles vous faisant beneficier ineductablement du brouhaha interieur , l'aspect de l'immeuble , ect ... A fuir ... Surtout en Chine les choix de locations sont multiples et aises , vous n'avez que l'embarras du choix ...
Oui enfin la il est arrive avant les voisins bruyants, c'est eux qui viennent d'emmenager.

Et attention si au bout d'un mois vous n' en pouvez plus et que vous avez signe un bail de 12 mois , vous devrez voux acquitter de 11 mois de loyer avant de quitter les lieux ...
Lol, evidemment que non.

Tu perds ta caution au pire du pire.
Jamais vu personne payer les loyers jusqu'a terme en pres de 20 ans de Chine.
 
Lol, evidemment que non.

Tu perds ta caution au pire du pire.
Jamais vu personne payer les loyers jusqu'a terme en pres de 20 ans de Chine.
Essaye de sortir tes meubles et affaires dans ces conditions , la securite telephone toujours au proprietaire qui doit produire une autorisation ... Un bail est une piece officielle et juridique, agremente des ton empreinte digitale et comportant l'etat des lieux , sinon a quoi bon d'etablir cet acte qui est une securite pour le proprietaire mais beaucoup moins pour le locataire , en Chine tu ne paye pas ton loyer durant 2 mois par exemple , ils changent les serrures illico , avec tes affaires a l'interieur ... On est pas en France ....
 
Dernière édition:
Essaye de sortir tes meubles et affaires dans ces conditions , la securite telephone toujours au proprietaire ... Un bail est une piece officielle et juridique, agremente des ton empreinte digitale et comportant l'etat des lieux , sinon a quoi bon d'etablir cet acte qui est une securite pour le proprietaire ...
Jamais vu de contrat de logement en Chine où il y a pas de clause du style en cas de départ prévenir 1 mois avant, voire moins. Pareil côté proprio qui peut te mettre dehors quand il veut tant qu'il respecte le délai de notification.

Voici le standard basique exigé par les autorités et utilisé par la plupart des agences de location :
1689320264925.png
 
Essaye de sortir tes meubles et affaires dans ces conditions , la securite telephone toujours au proprietaire qui doit produire une autorisation ... Un bail est une piece officielle et juridique, agremente des ton empreinte digitale et comportant l'etat des lieux , sinon a quoi bon d'etablir cet acte qui est une securite pour le proprietaire mais beaucoup moins pour le locataire , en Chine tu ne paye pas ton loyer durant 2 mois par exemple , ils changent les serrures illico , avec tes affaires a l'interieur ... On est pas en France ....
bah en cas de rupture du contrat de location c'est un mois de loyer
 
Essaye de sortir tes meubles et affaires dans ces conditions , la securite telephone toujours au proprietaire qui doit produire une autorisation ... Un bail est une piece officielle et juridique, agremente des ton empreinte digitale et comportant l'etat des lieux , sinon a quoi bon d'etablir cet acte qui est une securite pour le proprietaire mais beaucoup moins pour le locataire , en Chine tu ne paye pas ton loyer durant 2 mois par exemple , ils changent les serrures illico , avec tes affaires a l'interieur ... On est pas en France ....
Deja fait 50 fois mon petit pote.
Tous les gens que je connais l'ont deja fait egalement.

Apparemment tu t'es fait pigeonner, ca arrive meme aux meilleurs d'entre nous.
 
Dans mon contrat c’est écrit qu’en cas de départ anticipé je dois prévenir un mois avant et le proprio peut garder la caution (2 mois de loyer). Il y a aussi la possibilité de trouver quelqu’un pour reprendre le bail avec l’accord du proprio, dans ce cas on récupère la caution.

Sinon oui, les voisin bruyants ont emménagés après moi. J’ai bien checké au maximum avant d’emménager, j’ai visité à des heures différentes et c’était toujours le calme plat. Mais on ne peut pas toujours tout prévoir, si le voisin bruyant n’est pas là pendant les visites par exemple.

Sinon pour mon histoire : depuis que je me suis plaint la dernière fois en haussant (un peu) le ton, ils ont changé de technique : j’ai compris qu’ils avaient de la famille ou amis au fond du couloir à mon étage. Du coup depuis hier ils emmènent les gamins là bas le matin, laissent la porte de l’appart ouverte là-bas, puis les ramènent en fin de soirée pour dormir. Ils emmerdent donc les voisins de l’autre côté mais au moins, moi, j’ai la paix.