L'enfer du tri sélectif à shanghai

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 049
5 260
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Mon admiration pour le pragmatisme de ce pays est en train de baisser...
Non pas que l'idée de trier ses ordures soit une mauvaise chose mais on passe d'un extrême à l'autre.

On avait des poubelles à tous les étages des compounds, il fallait faire 3m pour jeter ses ordure sans s'emmerder, accessoirement ça créait des revenus post jetage puisque les ayi sortaient les poubelles de tous les étages et elles/d'autres se faisaient des sous en revendant ce qui était recyclable.

Alors on peut comprendre que c'était pas optimum partout et que le tri à la source l'est d'avantage mais une fois qu'on demande aux gens de se farcir ça eux même, le minimum c'est de rendre la tache facile concernant la mise en poubelle des éléments triés...

... et c'est là que c'est un méga bordel... fini les poubelles à ton étage, dans beaucoup de compound tout est à la déchetterie du compound et pour peu que tu sois dans un grand compound, bah faut faire 700 ou 800m avec tes saloperies au lieu de 4m à ton étage avant ou en bas de ton immeuble plus simplement. L'épicerie du coin et même la boulangerie sont plus près de chez moi que la déchetterie lol...

Alors heureusement tu as la poubelle déchet cuisine et la poubelle déchet résiduel qui reviennent en bas de l'immeuble le soir (car oui en plus il y a des heures correctes pour jeter ses déchets et d'autres pas) mais comme l'essentiel des déchets sont des emballages recyclables (cartons de livraison, emballages de produits achetés, emballages de nourriture à emporter, etc...) bah t'es comme un con et tu dois aller a la déchetterie.
Tout espoir n'es pas perdu car ce soir j'ai posé un carton de livraison vide (dans lequel j'ai reçu ma 2e poubelle pour la maison !) à coté des 2 poubelles en bas de mon immeuble et en revenant 2h plus tard il avait disparu... Je vais utiliser ça pour mes emballages, prendre les cartons de livraison comme poubelle déchet recyclable et les poser à coté des poubelles du bas. Jusqu'au jour ou une lao tai tai sera équipée de lunette de vision de nuit et me dénoncera :)

Il parait que la prochaine phase ce sera la reconnaissance faciale devant les poubelles pour flasher les gens qui font mal ! Les autres villes de Chine doivent suivre par la suite.


tri-selectif-shanghai.jpg
 
C'est peut-être plutôt une mauvaise organisation du xiaoqu plutôt que la faute du gouvernement ? Notre xiaoqu est tout neuf (moins de 4 ans) et il a dû répondre à des normes écolo responsable (prises pour les voitures électriques, poubelles de tri en bas de chaque immeuble..). Sauf que, on a une voiture électrique mais le wuye ne veut pas qu'on rentre avec dans le xiaoqu donc les prises ne servent à rien (en gros le gouvernement les a forcés mais le wuye ne veut pas s'embêter à gérer). Et pour les poubelles de tri super bien faites, pour l'instant elles ne servent à rien puisque tout le monde met ses déchets n'importe comment dedans.
Donc je pense qu'il y a une volonté du gouvernement, mais il faut que les xiaoqu s'organisent en fonction et que les wuye suivent le mouvement et aident les résidents à bien faire le tri.
Il y a six ans quand je suis arrivée, les déchets c'était un gros tas qui prenait trois places de parking en bas de chez nous, à côté des voitures. Un mec venait de temps en temps avec une brouette à bras, en embarquait une partie avec une pelle et en cramait uen autre partie sur place (ça sent bon la Chine). Et là on veut faire passer les gens de ça à avoir une conscience écologique, il y a du boulot ! Mais ça s'améliore beaucoup, il faut être encore un peu patient. Le plus efficace serait peut-être de former un groupe de voisins mécontents et d'aller rouspéter auprès du wuye pour réclamer des poubelles accessibles 24/24h au pied de chaque immeuble + dans les parkings.
 
Je crois que ça va arriver à chengdu en janvier.

J’ose espérer que le gouvernement local prendra au moins un peu en compte les déboires de Shanghai pour améliorer le système.

En plus comme les concierges de notre mini xiaoqu en font le moins possible, je me demande comment ça va finir.

Mais comme tonton a dit qu’il fallait le faire, on n’y coupera pas....
 
Quel gachis.. Tout ces points de credit social qui vont partir en fumee..

Ceci dit, credit social en moins, c'est le meme systeme en France de nos jours. Faut charger toutes ses merdes dans des sacs separes dans la bagnoles pour les emmener dans les bennes appropriees..

Chez moi en Chine, c'est encore cool, je pose un sac poubelle devant ma porte, il est enleve dans l'heure.
 
Dernière édition:
Pour les cartons et emballages, on est toujours passé par les 'acheteurs de carton' (ceux qui récupèrent un peu tout et n'importe quoi pour les revendre).
Suffit de leur demander de passer et ils viennent a ta porte acheter tes emballages (car ouai en plus ils te filent la pièce). En plus d’être pratique, ca arrange tout le monde.
 
Il aurait pu faire mieux au niveaux des couleurs, le rouge/orange marron et noir sont relativement proches, cela fait comme un dégradé.. Ils auraient pu utiliser un vert, un bleu, un rouge et un noir cela aurait été beaucoup plus clair.

Sinon pour ceux qui veulent s'entrainer au tri sélectif aux caractéristiques chinoises, il existe un Wechat miniprogram (pas évident de savoir si les emballages vont dans le recyclable waste ou bien dans le hazardous waste ^^).

 
Je vois qu’il n’y a pas que mon Xiaoqu qui n’arrive pas à imaginer une organisation pratique.
La poubelle pour les recyclables est arrivée deux semaines après les poubelles « wet waste » et « résiduel ». Je n’ai pas encore localisé la poubelle pour les déchets dangereux. Et le tout est disponible en bas de l’immeuble et dans le parking deux heures le matin et deux heures le soir. Où disparaissent-elles le reste du temps ? Mystère.
Par contre ils sont très forts pour la distribution de prospectus. On a des jolies affiches partout, des petits dépliants dans toutes les boîtes aux lettres, nous rappelant que ne pas trier nos déchets nous vaudra une amende et une perte de points sur notre crédit social.
Je constate au passage qu’ils ont remplacé toutes les poubelles, alors que les précédentes étaient en bon état.
 
Idem dans mon ancienne résidence de Shanghai.
Ils ont supprimé toutes les poubelles en bas des immeubles, et il n'y a que 3 endroits pour déposer les sacs poubelles, et uniquement de 18h à 20h.

3 endroits pour un compound de plus de 100 immeubles, de 6 à 12 étages chacun, sur 1 km2, c'est vraiment limite.

Et les horaires sont débiles. Pour peu que tu rentres tard du boulot, tu n'as que le week-end pour jeter tes poubelles ....

(il parait qu'il y a des petits boulots qui se créent : pour les gens qui ne peuvent / veulent pas se déplacer aux horaires indiqués, ils viennent chercher les poubelles à domicile, les gardent jusqu’à l'horaire d'ouverture et vont les jeter pour vous, le tout contre quelques RMB ou dizaines de RMB par semaine)
 
je viens de télécharger kuai laji app. C'est une tuerie pour 5 kuai le gars vient chez toi chercher tes poubelles. Si tu n'as rien trié pour 5 kuai de plus par sac de 30L il fait le tri pour toi. Le tout fini dans un centre de tri à 10km de chez toi et tu obtiens une photo de tes ordures déposées pour prouver aux autorités que tu as bien disposé de tes poubelles en cas de contrôle.
 
je viens de télécharger kuai laji app. C'est une tuerie pour 5 kuai le gars vient chez toi chercher tes poubelles. Si tu n'as rien trié pour 5 kuai de plus par sac de 30L il fait le tri pour toi. Le tout fini dans un centre de tri à 10km de chez toi et tu obtiens une photo de tes ordures déposées pour prouver aux autorités que tu as bien disposé de tes poubelles en cas de contrôle.
1 sac par jours, 300 rmb/mois. 20 aparts t'embauche un mec avec sanluchi plein temps... Ha oui c'est vrai, les management fees ca sert a ca.. Pour ceux qui ont du changer de systeme, vos managements fees ont baisser au moins? Apres tout, c'est juste un fournisseur qui arrete de fournior un service et t'oblige a sous traiter ailleurs.. Faudrait quand meme etre reglo..
 
Pareil dans mon xiaoqu...
Première étape: ils ont diminu;e le nombre de poubelles: d'une pour chaque bâtiment (y en a 30).
C'est passé à 3.
Et là, c'est passé à une seule à perpét les oies, avec des horaires débiles.

Le pire dans tout ça ?

C'est qu'une fois, je suis rentré tard (vers 22/23h) et j'ai surpris le camion qui ramasse les différentes poubelles triées de la ciaoqu et tadaaaaaaaaaaam tout a été melangé dans la benne.

Comme quoi... En fin de compte, ça ne sert absolument à rien.
 
C'est qu'une fois, je suis rentré tard (vers 22/23h) et j'ai surpris le camion qui ramasse les différentes poubelles triées de la ciaoqu et tadaaaaaaaaaaam tout a été melangé dans la benne.

Idem ici ... Comme quoi, entre la vraie volonté politique et la réalité ...

C'est peut-être plutôt une mauvaise organisation du xiaoqu plutôt que la faute du gouvernement ?

Comme d'habitude, on passe d'un laxisme complet en matière de poubelles à l'autre extrême, c'est à dire, faites le tri sinon gare à vous ...

Le gouvernement locale se couvre (comme tout autre institution en Chine) en disant on a publié les directives, mais se garde bien de toute éducation de la population ... et va sanctionné au final à tour de bras, pour bien montrer l'efficacité de leur système mise en place ...
 
Idem ici ... Comme quoi, entre la vraie volonté politique et la réalité ...

Comme d'habitude, on passe d'un laxisme complet en matière de poubelles à l'autre extrême, c'est à dire, faites le tri sinon gare à vous ...

Le gouvernement locale se couvre (comme tout autre institution en Chine) en disant on a publié les directives, mais se garde bien de toute éducation de la population ... et va sanctionné au final à tour de bras, pour bien montrer l'efficacité de leur système mise en place ...
Bonjour Orang
Il faut les eduquer !
Je pense que la solution serait que les responsables de la collecte des ordures de Marseille et communes avoisinantes envoient leurs experts dans ce domaine a Shanghai et dans d' autres gouvernements locaux afin de les former a nos techniques qui ne font plus leurs preuves dans ce domaine ! :siffle:

Pour ne pas etre hors sujet je rappelle que : Marseille et Shanghai célèbrent cette année leur 30e anniversaire de jumelage. Shanghai ...


 
Dernière édition:
Quel gachis.. Tout ces points de credit social qui vont partir en fumee..

Faut charger toutes ses meres dans des saces separes dans la bagnoles pour les emmener dans les bennes appropriees..
Salut la Guille,
Faut que tu consultes un psy en urgence ... :grin:
 
Bonjour Orang
Il faut les eduquer !
Je pense que la solution serait que les responsables de la collecte des ordures de Marseille et communes avoisinantes envoient leurs experts dans ce domaine a Shanghai et dans d' autres gouvernements locaux afin de les former a nos techniques qui ne font plus leurs preuves dans ce domaine ! :siffle:

Pour ne pas etre hors sujet je rappelle que : Marseille et Shanghai célèbrent cette année leur 30e anniversaire de jumelage. Shanghai ...



Marseille un monde à part en la matière et pas que dans ce domaine ...

Qui en aucun cas ne représente ce qui peut se faire sur le reste du territoire ...
 
Marseille un monde à part en la matière et pas que dans ce domaine ...

Qui en aucun cas ne représente ce qui peut se faire sur le reste du territoire ...

Merci de ta reponse
Je le sais pertinemment
C'etait juste en rapport avec le jumelage Marseille <> Shanghai ...
Il est toujours utile de comparer les methodes pour l’environnement de 2 cites soeurs , c'est un des objectifs entre autres des jumelages !

....
 
Dernière édition:
Je vous trouve bien impatients sur ce coup-là ... Le tri sélectif n'est devenu obligatoire qu'à partir du 1er juillet; et on est le 6. Pour une ville de 30 millions d'habitants, forcément que ça prend du temps de tout adapter, du coup c'est pas tellement suprenant que ça soit le bordel au début, et que l'infrastructure soit pas adaptée.

C'est comme pour tous les changements de loi: le gouvernement central dit "au fait a partir de la semaine prochaine il faudra faire ci et ca", les gouvernements locaux sont pris de court, pendant un mois ou deux ils passent en mode ultra-zélés pour bien montrer à la hiérarchie que le message est passé mais personne sait exactement comment faire, puis ça se stabilise et tout redevient plus pragmatique un mois ou deux plus tard. A mon avis d'ici fin aout/début septembre ça sera de retour à la normale.

Sinon moi j'ai du avoir du bol parce que la transition s'est passée de manière assez smooth. Comme il fallait de toutes façons aller jeter ses déchets aux locaux à poubelle même avant la nouvelle loi, ils ont simplement collé des étiquettes au-dessus de chaque conteneur, et sur les poubelles elles-mêmes. Pendant environ deux semaines on avait des "madame poubelles" attitrées pour nous expliquer ce qui va où, mais depuis le 1er juillet elles ont disparu. Il faut dire aussi que le xiaoqu était de toutes façons déjà en rénovations, donc ils ont peut-être fait d'une pierre deux coup.
Pas vu de problèmes particuliers non plus ni à mon bureau ni dans les autres xiaoqu de mon quartier, je suppose que ça dépend de la prévoyance et de l'organisation de votre wuye ...
 
C'est comme pour tous les changements de loi: le gouvernement central dit "au fait a partir de la semaine prochaine il faudra faire ci et ca", les gouvernements locaux sont pris de court, pendant un mois ou deux ils passent en mode ultra-zélés pour bien montrer à la hiérarchie que le message est passé mais personne sait exactement comment faire, puis ça se stabilise et tout redevient plus pragmatique un mois ou deux plus tard. A mon avis d'ici fin aout/début septembre ça sera de retour à la normale.
D'accord avec toi, ils ont fait ça à la chinoise.... comme beaucoup d'autre choses.

Mais sur ce coup là je trouve qu'ils se sont surpassés !!!
C'est vraiment fait en dépit du bon sens.
Je ne parle même des déchets soigneusement triés, qui finissent dans la même benne ; c'est plutôt cocasse (et on a / avait les mêmes exemples en France).
Mais ramener le nombre de points-poubelles de 50-60 à 3, c'est n'importe quoi
Et limiter à 2 heures la fenêtre où on peut jeter ses déchets c'est juste débile !