L'écroulement de l'URSS est du à l'absence de Mac Do pour la jeunesse

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 595
683
168
49
On ne sait pas d'où ça vient, alors dans le doute, accusons la Chine... ca ne mange pas de pain .. :siffle:


Moi j'aime bien la guerre froide. Ca met chaque systeme au pied du mur et face a ses contradictions. La mondialisation biaise la comparaison puisque meme un pays autocratique peut beneficier d'un mode de vie "a l'occidental". Donc le peux de plus que cela apporte balance les nombreux moins inherent au systeme. Est-ce que je suis clair?
 
Et alors? C'est ce vers quoi on s'achemine. Et c'est une bonne chose. Si les communistes peuvent manger des burgers et conduire des Audi pourquoi est-ce qu'ils changeraient de systeme? Une des raisons pour lesquelles l'URSS s'est effondree c'est parceque la jeunesse n'avait pas access au mode de vie occidental.
C'est claire que mcdo ca fait rêver les gens !
 
Moi j'aime bien la guerre froide. Ca met chaque systeme au pied du mur et face a ses contradictions. La mondialisation biaise la comparaison puisque meme un pays autocratique peut beneficier d'un mode de vie "a l'occidental". Donc le peux de plus que cela apporte balance les nombreux moins inherent au systeme. Est-ce que je suis clair?

C'est claire que mcdo ca fait rêver les gens !
Il y a quand même des Starbucks, McDo, KFC à tous les coins de rue en Chine, donc c’est bien qu’il y a une demande pour.

Après je doute que ça soit l’absence de McDo qui fasse tomber le régime, surtout qu’il faudrait max 1 mois pour qu’une entreprise chinoise prenne la relève — les gens ne vont pas regretter Starbucks si ils ont Luckin Coffee, ils ne vont pas regretter Apple si ils ont Huawei, donc je doute qu’ils petent un câble si des chinois se mettent à faire des burgers à la place de McDo. Tout au plus ils vont être déçus quelques mois, mais s’imaginer qu’ils vont lancer une guerre civile pour ça c’est bien naïf et arrogant
 
Ah je vois qu'on a ouvert un thread a part pour cette discusison passionante. Au final oui. L'URSS s'est ecroule parcequ'elle n'a pas su apporter a ses habitants le meme niveau de vie que le monde capitaliste. Le Mac Do en fait partie au meme titre que le Coca, Hollywood, et les sacs Vuitton.
 
Au final oui. L'URSS s'est ecroule parcequ'elle n'a pas su apporter a ses habitants le meme niveau de vie que le monde capitaliste. Le Mac Do en fait partie au meme titre que le Coca, Hollywood, et les sacs Vuitton.

Rien a voir au niveau de vie de tout les jours pour le peuple on est loin des Mc Do , coca et des sacs Vuitton et du niveau de vie du monde capitaliste de l'epoque , les sovietiques manquaient de cereales , de pommes de terres , de viande , etc ... En fait de tout ce qui etait elementaire dans la vie de tout les jours ... Et plus un rouble dans les caisses de l'etat ...
La population n'avait quasiment aucun moyen de savoir ce qui se passait en occident , et se contentait de peu mais il y a des limites a tout ! Seuls les apparatchiks lorgnaient sur les produits occidentaux ou de luxe , et de son cote le peuple de quoi manger , s'habiller et se chauffer a mille lieues de nos preoccupations materielles et de conforts en Europe ou aux Etats Unis !

En 2020 , soit 30 ans apres les populations des blocs de l'Est pour la majorite sont loin d'etre au meme niveau de vie que le monde capitaliste , mais vraiment loin , surtout dans les campagnes ... Il y avait meme des disparites il n'y a pas si longtemps en Allemagne , anciennement la RDA ...

Extrait : « La date de l’effondrement de l’URSS est bien connue. Ce n’est pas le jour des accords de Belaveja, ni le coup d’État d’août [1991]. C’est le 13 septembre 1985, quand le ministre du Pétrole saoudien, [Ahmed] Yamani, a déclaré que l’Arabie saoudite renonçait à l’accord sur la limitation de la production pétrolière et commençait à accroître sa part sur le marché du pétrole. Après cela, l’Arabie saoudite a multiplié sa production de pétrole par 5,5 et le prix a été divisé par 6,1 », a écrit Egor Gaïdar, l’architecte des réformes économiques radicales adoptées par la Russie post-soviétique dans les années 1990.

Piotr Aven, qui était ministre des Relations économiques extérieures dans le cabinet Gaïdar, et est maintenant un homme d'affaires influent, soutient cette interprétation : « L'année 1986 a été un tournant majeur ; le prix du pétrole a chuté et toutes les possibilités de générer des revenus [pour l'URSS] se sont effondrées ». Comme le souligne Aven, les recettes pétrolières fournissaient les fonds nécessaires à l'achat de grain (17% du grain soviétique était importé). L'argent a également été utilisé pour « corrompre les élites » sous la forme de biens de consommation achetés par l'État à l'Occident (puisque l'URSS ne pouvait pas produire d'articles de cette qualité) et mis à la disposition de la couche supérieure. La chute des prix du pétrole a coïncidé avec le ralentissement économique qui, selon Aven, a commencé dans les années 1960. Cette tendance à long terme, aggravée par la baisse des recettes pétrolières, a entraîné l'effondrement du modèle économique soviétique.

Dans le même temps, certains experts estiment que malgré l'inefficacité de l'économie soviétique et la rareté notoire des biens de consommation les plus élémentaires, la situation n'était pas si mauvaise que cela. Le célèbre sociologue soviétique, et plus tard américain, Vladimir Chlapentokh, l'exprimait ainsi : « Au cours des dernières décennies [de l'existence de l'URSS], les taux de croissance économique ont constamment diminué, la qualité des biens s'est détériorée et le progrès technologique a ralenti (...) Cependant, toutes ces lacunes avaient un caractère plutôt chronique et n’avaient pas une importance fatale : une personne malade, tout comme une société malade, peut vivre longtemps ». En effet, selon les statistiques officielles soviétiques, le PIB a enregistré une baisse pour la première fois en 1990 seulement, soit un an avant l’effondrement.

 
Dernière édition:
N'oubliez pas la prédation des élites qui se sont accaparées les richesses naturelles en collusion avec le KGB et la maffia.
 
Je n'ai pas tout suivi mais en lisant en diagonale et avec mon expérience du pays, j'en déduis qu'un départ de KFC de Chine conduirait à la chute du PCC : c'est ça ? Ca se tient.
 
Je n'ai pas tout suivi mais en lisant en diagonale et avec mon expérience du pays, j'en déduis qu'un départ de KFC de Chine conduirait à la chute du PCC : c'est ça ? Ca se tient.
c'est une question interessante : quel evenement/facteur pourrait entrainer un changement de regime ici?
 
Après je doute que ça soit l’absence de McDo qui fasse tomber le régime
Oui.
Ce n'est pas le mécontentement populaire du à l'absence de mcDo qui a fait tomber l'URSS. C'est la ruine provoquée par la mobilisation des pays les plus puissants de la planète contre le péril rouge.
mcDo, dans cette histoire, c’était au mieux un signe d’allégeance.
 
C'est la ruine provoquée par la mobilisation des pays les plus puissants de la planète contre le péril rouge.

Bis repetita placet! Maintenant la planete se mobilise contre le peril jaune :chinois:
 
c'est une question interessante : quel evenement/facteur pourrait entrainer un changement de regime ici?


Hmm Un missile tomahawk bien place... Blague a part, il semble que la theorie du "un peuple plus riche aspire automatiquement a la democratie" s'est avere perdante.