L'écroulement de l'URSS est du à l'absence de Mac Do pour la jeunesse

Bis repetita placet! Maintenant la planete se mobilise contre le peril jaune :chinois:
Sauf que c'est le resultat inverse qui se produit , ce sont les occidentaux qui sont en train de sombrer ! Comme explique dans un autre fil Hong Kong n'est pas la Pologne ( qui a servi de detonateur ) et la Chine n'est pas L'URSS exangue ... La chute de l'URSS enorme puissance militaire aux formidables arsenaux et aux estomacs vides de surcroit et sans industrie pour le reste , a servi de lecon a la Chine , la bataille est economique ce qui n'exclu pas une puissance militaire moderee ...

Tout comme le president Poutine en Russie n'est pas le president Elstine l'ivrogne , saoul en permanence titubant en public et soutenu par le president Clinton hilare pour ne pas qu'il s'ecroule a terre a la maison blanche , devant une planete non moins hilare !
 
Dernière édition:
Je n'ai pas tout suivi mais en lisant en diagonale et avec mon expérience du pays, j'en déduis qu'un départ de KFC de Chine conduirait à la chute du PCC : c'est ça ? Ca se tient.
Il y a tellement de copies !
c'est une question interessante : quel evenement/facteur pourrait entrainer un changement de regime ici?
Il suffit que le régime change d'avis.
 
L'occident pourrait "punir" les chinois pour ne pas avoir "fait le job". C'est pas Trump qui reflechissait a interdire l'acces au sol americain aux chinois (punition supreme vu d'Amerique :grin: ). Apres tout c'est une question legitime. Les japonnais qui ont recu la bombe atomique sur la tete ont bien ete "puni" de leur placidite vis a vis du regime Nippon. Meme chose pour les Allemands en 45.
 
Bis repetita placet! Maintenant la planete se mobilise contre le peril jaune :chinois:
J'ai plutôt l'impression qu'elle croise les doigts pour que la pagode ne leur tombe pas sur la gueule.

Blague a part, il semble que la theorie du "un peuple plus riche aspire automatiquement a la democratie" s'est avere perdante.
Pour que ça marche, il faut que les démocraties fassent le preuve de l'efficacité de leur système.
Vendre du rêve à des aspirants bourgeois, c'était facile.
A des gens qui ont les pieds sur terre, c'est plus dur.
 
Pour que ça marche, il faut que les démocraties fassent le preuve de l'efficacité de leur système.


Faudrait commencer par identifier les criteres pour mesurer l'"efficacite" d'un systeme. Si c'est le flouz on a du soucis a se faire. Si c'est d'autres criteres comme la qualite de l'air, la qualite de l'eau, le securite alimentaire, l'access aux soins de qualite, etc. on a de l'avance.

 
????

La France ne figure même dans les 20 1eres places du classement que tu cites !!!
Bonsoir Chris
Tout comme ceci , il faut arreter de delirer ! le revenu reel par habitant n'est pas de 60221 usd a Hong Kong , tres loin de la , mais tres tres loin de ce chiffre ! Ce serait trop beau ... C'est un ratio tout simplement qui n'a rien a voir au niveau individuel ...

1601026864693.png
1601026785401.png
 
Dernière édition:
Mets en place le revenu universel tel que tu le conçois et nous en a parlé et tu verras pourquoi l'URSS s'est effondrée.

Les chinois, suffisamment astucieux ont laissé tomber l'idéologie économique communiste même s'ils en ont gardé le nom... à priori ca leur a plutôt profité (y compris les 100aines de millions d'individus sortis de la famine).

Le vrai défi pour eux c'est que le dicton "sky is the limit" n'est qu'un dicton et il arrive un moment ou tu plafonnes, soit de toi même, soit du fait que tu te crées des ennemis qui vont tout faire pour que tu plafonnes de peur que tu les dépasses. On y assiste en ce moment avec ce qui se passe vs la coalition US + alliés contre la Chine (5 eyes + d'autres comme l'Inde, etc...). Or le plafonnement c'est la fin de l'espoir de l'amélioration des conditions de ses enfants/petits enfant et c'est au contraire, comme on le vit en France de plus en plus le sentiment de déclassement / que nos enfants vivrons moins bien que nous.

En fait le vrai défit pour le pouvoir en place c'est surtout les élites mondialisées chinoises, les riches chinois et chinois occidentalisés car l'ouverture aux valeurs occidentales et l'émancipation y compris de riches chinois peu occidentalisés participe à un sentiment de défiance naturel mais surtout ce sont ceux qui vivent le plus directement les affrontements politiques et économiques entre la Chine et la coalition US... alors qu'ils sortent d'années d'euphorie et d'enrichissement rapide du temps ou la Chine était sous estimée.

Ce qui sauve IMO le parti au pouvoir pour le moment :
  • malgré une gestion compliquée et contestée y compris dans le pays de Wuhan les premières semaines, le pouvoir s'est largement rattrapé par la suite avec les décisions prises à partir de fin janvier et les résultats vs les occidentaux confortent le pouvoir aux yeux de beaucoup de chinois. Je connais quelques chinois qui ont de la famille qui a été touchée à Wuhan, paradoxalement selon le niveau de frustration ils en veulent au pouvoir local ou au pouvoir local et national pour ce qui s'y est passé mais ils me disent en même temps que le gouvernement national s'est tellement bien rattrapé par la suite qu'ils sont pourtant encore dans l'adhésion plutôt que la défiance qu'ils ont ressenti au début.

  • Trump par son inconséquence et ses sorties loufoques (boire de l'eau de javel contre le virus, demande a un journaliste de retirer son masque, et autre...) renvoi une image de la démocratie à de nombreux chinois qui ne les attire pas du tout. Je suis toujours étonné d'échanger avec des chinois qui ne sont pas anglophones mais sont capables de me parler de ses dernières sorties et me demandent pourquoi on vote pour des personnage comme ca ?
 
Mets en place le revenu universel tel que tu le conçois et nous en a parlé et tu verras pourquoi l'URSS s'est effondrée.
Qu'avaient-ils mis en place qui ressemble à un RU ?
(qui, tel que je le conçois et en ai parlé, n'a ni pour objectif ni pour conséquence une limitation des inégalités de revenus)
 
Aussi ne pas oublier la fable de la grenouille qui voulait etre plus grosse que le boeuf. Il y a 30 ans tout le monde voyait le Japon rattraper les USA. Aujourd'hui le Japon a clairement montre ses limites. On peut et va sans doute assister a un scenario similaire pour la Chine du notamenet au viellissement de la population.
 
Mets en place le revenu universel tel que tu le conçois et nous en a parlé et tu verras pourquoi l'URSS s'est effondrée.


Revenu universel=communisme. Bonjour l'amalgame...
 
Aussi ne pas oublier la fable de la grenouille qui voulait etre plus grosse que le boeuf. Il y a 30 ans tout le monde voyait le Japon rattraper les USA. Aujourd'hui le Japon a clairement montre ses limites. On peut et va sans doute assister a un scenario similaire pour la Chine du notamenet au viellissement de la population.
Population Japon 126 millions.
Population EU 331 millions
Population Chine 1.440 millions

Pour que le Japon dépasse les EU, il faudrait que leur PIB par habitant soit 2,5 fois plus élevé que celui des EU => impossible
Pour que la Chine dépasse les EU, un PIB par habitant 4 fois inférieur est suffisant. Pas mal plus facile.
 
Population Japon 126 millions.
Population EU 331 millions
Population Chine 1.440 millions

Pour que le Japon dépasse les EU, il faudrait que leur PIB par habitant soit 2,5 fois plus élevé que celui des EU => impossible
Pour que la Chine dépasse les EU, un PIB par habitant 4 fois inférieur est suffisant. Pas mal plus facile.


La population de la Chine va passer de 1.4 milliard d'habitants en 2020 a 732 million d'habitants en 2100. Pendant ce temps la, la population des USA va augmenter a 336 million d'habitants. C'est toujours moins d'habitants mais le "gap" est nettement moins important. En plus ce qui compte c'est la population active. Je prefere avoir 336 millions de jeunes que 732 million de vieux. (A NOTER la proportion de l'Afrique dans la population du monde en 2100!).

 
2100 :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Il y a une toute petite variable qui n’est pas tenu en compte dans les scénarios que vous donnez et qui changera radicalement la donne: tonton changement climatique.
Cela va changer beaucoup beaucoup de chose.
 
Dernière édition:
2100 :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Il y a une toute petite variable qui n’est tenu compte sans ici a des scénarios que vous donnez et qui changera radicalement la donne: tonton changement climatique.
Cela va changer beaucoup beaucoup de chose.
Oui, j’ai du mal à imaginer que le Nigeria ait un jour une densité de population de 850 personnes par km2. C’est un pays, pas une agglomération.
 
Il y a une toute petite variable qui n’est pas tenu en compte dans les scénarios que vous donnez et qui changera radicalement la donne: tonton changement climatique.
Cela va changer beaucoup beaucoup de chose.


Ok. C'est a nous de deviner a quoi tu fais allusion? Developes un peu.
 
La population de la Chine va passer de 1.4 milliard d'habitants en 2020 a 732 million d'habitants en 2100. Pendant ce temps la, la population des USA va augmenter a 336 million d'habitants. C'est toujours moins d'habitants mais le "gap" est nettement moins important. En plus ce qui compte c'est la population active. Je prefere avoir 336 millions de jeunes que 732 million de vieux. (A NOTER la proportion de l'Afrique dans la population du monde en 2100!).

Oui mais la Chine va dépasser les EU dans une dixaine d'années, pas en 2100.

Même si la EU reviennent dans la courses aux golden coucougnettes à la fin du siècle, ne t'inquiète pas que le Chine essayer de les en empécher.
 
Oui mais la Chine va dépasser les EU dans une dixaine d'années, pas en 2100.


Et alors? On n'est pas dans un sprint. C'est le long terme qui compte. Et puis "la Chine va depasser les EU" ca reste a voir... J'ai bosse dans les deux pays et si j'avais 100e a miser, je les miserai sur les EU. Ils sont bien gentils le schinois mais ca reste des "meridionaux". Si on les aiguille pas au cul ils sortent la chaise longue et jouent aux cartes. Les EU c'est le far-west. Tres "cut throat" et competitive comme societe. La Chine aurait du faire profil bas. Maintenant les EU l'ont dans le viseur et ca va etre game over.