L'eau francaise ne passe pas les tests chinois

L'autre jour je déjeunais au Thai Galerie, un resto Thai de Shanghai... à la table d'à coté un inspecteur de la SH FDA qui déjeunait en uniforme avec le manager du restaurant.

En voila qui ne seront pas embêtés par les contrôles ;)
 
Bah tu sais y'a des agents de la FDA qui sont très sympa sérieusement :) Tu aurais du lui proposer de trinquer à l'Evian xD
 
Danone-China

A mon humble avis tout ça n’a strictement rien à voir avec la qualité de l’eau ou des standards d’hygiène trop élevé mais Danone en Chine c’est un conflit de très longue date.
Danone y a déjà perdu beaucoup de plumes il y a quelques années, je pense juste que 80 tonnes jetées c’est un gros coup de pression pour les dégouter encore un peu plus.

A lire si on ne connait pas un des divorces franco-chinois les plus chers….

Lien retiré

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6688847.html


PS : allez 30s de silence pour tous les petits enfants du monde/Chine qui n’ont pas accès à l’eau potable….
 
PS : allez 30s de silence pour tous les petits enfants du monde/Chine qui n’ont pas accès à l’eau potable….

Bien vu ... Quand on voit ce que l'ensemble des Etats, UE doivent jeter alors que l'on parle de raréfaction et non disponibilité des ressources agro dans certains cas ... Cela laisse en effet rêveur ...
 
Rêveur ou râleur…ça dépend comment on voit les choses :)

Mais oui je suis d’accord avec toi, dans un pays ou la pollution / l’écologie / normes hygiènes sont tous négligées presque autant par le gouvernement que par les populations…balancer 80 tonnes (+ les 116 tonnes de 2007 - année des problèmes Danone-Wahaha) ça me retourne un peu l’estomac.

Une fois de plus, jusqu’en 2009 (dernière source fiable que j’ai) Danone était le numéro 1 en Chine des eaux embouteillées après qu’ils aient racheté Robust et Health à la fin des années 90.

Il s’agit simplement la de protectionnisme, ça doit faire un peu c**** les Industriels des liquides alimentaires Chinois qu’un groupe français soit le leader des eaux embouteillées dans un pays ou l’eau courante n’est pas potable avec un petit marché de 1.3 Milliards d’habitants….
C’est un petit marché de niche… :siffle:

Cette histoire me choque (pour le gâchis) mais n’étonne en rien au final.
Que diraient Danone – Nestlé - Pepsi Co- Coca Cola – Castel si « Nongfu Spring » devenait leader du marché des eaux embouteillées en France ???

Mieux encore… quel français métropolitain irait acheter de l’eau chinoise chez Carrouf ???
 
quel français métropolitain irait acheter de l’eau chinoise chez Carrouf ???

Tu soulèves l'un des principaux handicaps de la Chine : combien de temps faudra-t-il encore pour que les populations des pays développés accordent du crédit au "made in China" ?

Les Coréens et les Japonais ont réussi. Mais pour le moment, les produits chinois, dans l'esprit du consommateur lambda, c'est : la bouffe qui ne respecte pas les normes d'hygiène, et les jouets tueurs d'enfants.

Cerise sur le gâteau : la communication n'est pas la principale qualité des boîtes et du gouvernement chinois...
 
Oui je pense que question alimentaire (et bien d'autres) on a encore vraiment de la marge il faudra bien encore 10 ou 20 ans pour changer toutes ces idees recues.
Car ok pour les Japs et les Coréens, mais c’est aussi grâce à l’image que les pays véhiculent.
Jap : image de peuple paisible, travailleur, méticuleux avec des images de rues brillantes de propreté etc…
Corée un peu moins déjà (plus par manque d’infos que par cliché) mais c’est un peu cette idée là aussi je pense.

Pour l’anecdote, j’ai passé pas mal d’années en Afrique centrale francophone, ou même les Africains des rues râlaient à cause de la mauvaise qualité des « chinoiseries », et j’y étais notamment pendant les scandales du lait infantile chinois …et avant qu’une maman africaine achète consciemment du lait chinois a ses enfants….
Ça me fait toujours marrer quand j’y retourne en vacances et que je négocie les prix des produits sur les marchés et que l’argument du vendeur c’est : « Ma sœur la robe là, c’est la qualité des USA, c’est pas les choses des chinois la… »

Comme quoi, même dans les pays « sous-développés ou en voie de développement » ils sont conscient de ces problèmes.
 
Dernière édition:
« Ma sœur la robe là, c’est la qualité des USA, c’est pas les choses des chinois la… »

Tout est là !

Ne nous mentons pas, il y a également la "propagande" anti-chinoise, qui enfonce le clou à chaque fois, ainsi que la peur du péril jaune...

Mais n'oublions pas que bon nombre des produits que nous achetons en France sont déjà made in China, bien que l'étiquette ne le mentionne pas...
 
Tout est là !

Ne nous mentons pas, il y a également la "propagande" anti-chinoise, qui enfonce le clou à chaque fois, ainsi que la peur du péril jaune...

Mais n'oublions pas que bon nombre des produits que nous achetons en France sont déjà made in China, bien que l'étiquette ne le mentionne pas...

Mouais, mais entre
* un produit de marque chinoise fait dans une usine chinoise avec un management chinois
* un produit occidental fait dans une usine chinoise avec un management étranger
il y a quand même une différence de qualité.
L'iphone est de qualité, mais pas vraiment grâce aux chinois.
 
L'eau d'Evian (sujet du topic je le rappel!) franchement c'est pas une question de management mais plutôt une brouille avec le melon des chinois. Certains produits alimentaires sont interdits en Chine pour des raisons bidons de chez bidons et les boites chinoises pleureront toujours devant leurs politiques quand ils ne feront pas le poids dans une lutte équitable à la base...