Le syndrome de Paris

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Phenomene assez interessant, et peu connu (en meme temps c'est assez rare) et qui visiblement touche surtout les japonais. Mais quand je vois la facon dont certains chinois (surtout chinoises d'ailleurs) parlent de la France et de Paris en particulier, je ne serais pas etonne si ca leur arrive aussi.

Cet été, on a décompté au moins vingt cas du syndrome de Paris, une maladie qui touche plus particulièrement les Japonais, qui sont environ un million à venir chaque année faire du tourisme en France. Au moins six ont dû être rapatriés d’urgence au Japon, pour être rapidement réhydratés et se reposer, souligne un article de The Atlantic.

Cette maladie étrange se manifeste par des symptômes physiques et psychologiques –hallucinations, chaleur intense, accès de folie et sentiment de persécution– pouvant affecter lourdement les gens qui se rendent dans la capitale française pour la première fois de leur vie. Ils sont dus au trop grand décalage entre l’expérience réelle que les visiteurs vivent à Paris et l’image souvent trop idéalisée qu’ils ont de la Ville Lumière, qu'ils considèrent comme la plus belle ville du monde.

La vision donnée de Paris est effectivement complètement idéalisée dans les publicités ou les films. Pour les étrangers, Paris ressemble un peu à la publicité pour Chanel Numéro 5, ou à la ville des amoureux d’Amélie Poulain, ou encore au pittoresque Paris photographié en noir et blanc par Doisneau –avec des femmes qui tiennent un éventail et des hommes moustachus qui portent le monocle. Et les Japonais sont les premières victimes de cette image décalée, car ce sont eux qui ont la vision la plus étroite et sublimée de Paris, celle que leur renvoient leurs médias. Elle se limite aux cafés parisiens, à la Tour Eiffel et à l’enseigne Louis Vuitton.


Une image qui occulte complètement les problèmes sociaux, la saleté, les nombreux pickpockets, les inégalités, les agressions, l’indifférence des Parisiens à l’égard des touristes. Ils oublient que, comme dans n’importe quelle ville, à Paris aussi, McDonald’s, KFC et Subway poussent comme des champignons.
Si toutes les villes ont leurs avantages et leurs inconvénients, Paris est particulièrement idéalisée par les médias, contrairement à New York par exemple qui intègre avec réalisme dans son image des connotations négatives.


Selon un article de BBC News de 2006, qui recensait chez les Japonais12 cas du syndrome de Paris par an, une de ses principales causes est l’impolitesse et la grossièreté des Français, à laquelle les Japonais –réputés pour leur raffinement– ne sont pas habitués.

source : http://www.slate.fr/lien/45325/syndrome-paris-japonais-maladie
 
Une image qui occulte complètement les problèmes sociaux, la saleté, les nombreux pickpockets, les inégalités, les agressions, l’indifférence... McDonald’s, KFC et Subway poussent comme des champignons.
Tiens!? Je croyais que ce type de problemes etait specifique a la Chine.
On aurait donc les memes en France? MDR!
 
Lorsque tu arrives pour la premiere fois a Roissy CDG et que ta premiere image de la France et de Paris est dans le RER B qui t'emmene en centre ville effectivement le decalage avec les idees recues et la realite peut faire un choc...
 
Hmm
J’avais en effet entendu parler de ce symptôme par un intervenant sur le management interculturel.
Vivant et travaillant au Japon, il expliquait les clichés français étaient trop ancres au Japon.
D’après ce qu’il nous avait dit, l’Ambassade du Japon en France aurait même créé une cellule psychologique de soutien pour les personnes atteintes du syndrome.

Il y a un petit billet pas mal dessus.

http://www.easyvoyage.com/billet-d-humeur/le-syndrome-de-paris
 
Dans ma famille y a des gens atteint du syndrome de Chengdu : trop de pollution, trop de monde, nourriture trop bizarre...

Ça se traduit par une certaine agressivité à l'égard du peuple chinois, des généralisations constantes qui frisent le racisme et un rejet automatique du hot-pot et de la sauce mala.


Voila, si vous êtes psychologue, y a du fric à faire à Chengdu.
 
Phenomene assez interessant, et peu connu (en meme temps c'est assez rare) et qui visiblement touche surtout les japonais. Mais quand je vois la facon dont certains chinois (surtout chinoises d'ailleurs) parlent de la France et de Paris en particulier, je ne serais pas etonne si ca leur arrive aussi.
source : http://www.slate.fr/lien/45325/syndrome-paris-japonais-maladie

C'est normal avec tous les budgets de marketing que les grandes marques de luxe depensent a l'etranger pour attirer les clients, les touristes ne peuvent se rendre compte de la realite que lorsqu'ils arrivent en France.
 
C'est normal avec tous les budgets de marketing que les grandes marques de luxe depensent a l'etranger pour attirer les clients, les touristes ne peuvent se rendre compte de la realite que lorsqu'ils arrivent en France.
Les grandes marques de luxe française attirer les clients pour vendre son produit est une chose.
L'image idéale de Paris fait vendre du parfum, mais de là à inciter les asiatiques à venir y faire un tour, il y a d'autres choses qui les y incitent tout autant (la gastronomie, la french culture, etc..) et bien évidemment les tour operators sont les premiers à attiser cette image grâce à des photos idéales sur leurs brochures de la "ville-lumière".
 
Dernière édition:
Allons, c'est pas le retour qu'on a. 100% des non-francaises (les hommes ont parfois un avis plus mesuré) que je connais continuent à en faire leur ville fétiche après l'avoir visité, c'est même souvent encore pire apres.

Sur des chiffres aussi hasardeux (20 cas?) certains journalistes feraient peut-être mieux de garder le sujet encore quelques temps sous le coude.
 
Dernière édition:
Pourtant des l'arrivée a CDG on pose les bases du niveau d'accueil de notre belle capitale, service impeccable et d'une propreté a faire rougir les plus grands aéroports internationaux. Quel service ! On prend un tel plaisir qu'on ne se lasse pas d'attendre l'arrivée imminente de nos bagages.
Ensuite en effet notre bel RER moderne et rapide pour confirmer cet accueil dans nos banlieues et sa population accueillante.
Le choc est brutal en effet. On souhaite prolonger ce trajet, et jouir au maximum de ce palpitant voyage.
Quel joie par la suite d'arriver tard dans cette ville lumière, se sentir en telle sécurité dans ces plus lointaines stations de métro.
Une fois bien arrivée a destination, et accueil chaleureux de notre petit hôtel a très bons prix, on peux profiter du calme et prêt a visiter notre plus belle et romantique capitale.
 
le RERB c'est bientot fini, je crois qu'une nouvelle ligne rapide est en construction non ?

Sinon je suis également atteint du Syndrome de Chengdu
 
Pourtant des l'arrivée a CDG on pose les bases du niveau d'accueil de notre belle capitale, service impeccable et d'une propreté a faire rougir les plus grands aéroports internationaux. Quel service ! On prend un tel plaisir qu'on ne se lasse pas d'attendre l'arrivée imminente de nos bagages.
Ensuite en effet notre bel RER moderne et rapide pour confirmer cet accueil dans nos banlieues et sa population accueillante.
Le choc est brutal en effet. On souhaite prolonger ce trajet, et jouir au maximum de ce palpitant voyage.
Quel joie par la suite d'arriver tard dans cette ville lumière, se sentir en telle sécurité dans ces plus lointaines stations de métro.
Une fois bien arrivée a destination, et accueil chaleureux de notre petit hôtel a très bons prix, on peux profiter du calme et prêt a visiter notre plus belle et romantique capitale.

Haha c'est vrai que le RER B j'en redemande!

T'as oublie nos "sympathiques et efficaces agents de l'emmigration qui n'ont rien a envier au concierge du Georges V" :)
 
A découvrir sur le sujet :

- Un livre passionnant : "Le Syndrome de Paris" de Philippe Adam
Lien retiré

- Un article intéressant : "Le spleen des Japonais à Paris"
Lien retiré

- Une très bonne chronique sur le blog de Surya : "Le Syndrome de Paris"
Lien retiré
 
Il y a eu également il y a quelques mois un reportage dans "66 minutes" sur M6 sur ce syndrome de Paris.
J'ai fait le même constat lorsque je suis revenue à Paris, je suis tombé des nues, on a l'impression d'être dans une "jungle". Est-ce parce que j'avais quitté la France trop longtemps?

Phenomene assez interessant, et peu connu (en meme temps c'est assez rare) et qui visiblement touche surtout les japonais. Mais quand je vois la facon dont certains chinois (surtout chinoises d'ailleurs) parlent de la France et de Paris en particulier, je ne serais pas etonne si ca leur arrive aussi.



source : http://www.slate.fr/lien/45325/syndrome-paris-japonais-maladie
 
Une raison pour laquelle ce syndrome touche surtout les japonais est que le prix d'un Tokyo-Paris et retour et astronomique, sans parler des hotels en France. Certains couples japonais peuvent économiser pendant des années seulement pour ce faire leur semaine à Paris de leur rêve (des années pendant lesquels ils auront idéalisé la destination au plus extrême). Les agences de voyages au Japon, y joue aussi un grand rôle, c'est les premiers à véhiculer des fausses infos juste pour faire de plus gros chiffres. Fuguer à Paris pour devenir actrice ou peintre est le fantasme de milliers (on ne connaitra pas le chiffre exact, mais disons milliers) jeunes adolescentes japonaises. La preuve en image, beaucoup de feuilleton (dans le genre "sous le soleil") ont un episode ou la protagoniste disparait a Paris et revient quelques episodes après. Je finis sur une anecdote véridie: Une jeune fille m'a demandé une fois s'il est vrai que à Paris si un couple s'embrasse au milieu de la rue les voitures s'arrèteront et les laisseraient finir. Je lui ai ris à la figure, je pense que c'était claire.
 
Pourtant des l'arrivée a CDG on pose les bases du niveau d'accueil de notre belle capitale, service impeccable et d'une propreté a faire rougir les plus grands aéroports internationaux. Quel service ! On prend un tel plaisir qu'on ne se lasse pas d'attendre l'arrivée imminente de nos bagages.
Ensuite en effet notre bel RER moderne et rapide pour confirmer cet accueil dans nos banlieues et sa population accueillante.
Le choc est brutal en effet. On souhaite prolonger ce trajet, et jouir au maximum de ce palpitant voyage.
Quel joie par la suite d'arriver tard dans cette ville lumière, se sentir en telle sécurité dans ces plus lointaines stations de métro.
Une fois bien arrivée a destination, et accueil chaleureux de notre petit hôtel a très bons prix, on peux profiter du calme et prêt a visiter notre plus belle et romantique capitale.

Haha ! C'est sur, ils ont oublié de parler du RER dans Amélie Poulain.

Sinon je suis également atteint du Syndrome de Chengdu

Quels sont les symptômes ? Raconte-moi tout ! Je suis ton psychologue, ton confident, mais aussi et avant tout ton ami. Tu peux tout me dire MTT...
 
Un peu too much a mon gout

A mon sens c’est tout de même relativement ridicule :

1 : Si ils s’intéressent tant que ça a la France ils n’ont qu’à regarder les infos internationales au lieu de visualiser le monde à travers des pubs pour sac à main et des films pour commencer : ils découvriront déjà les grèves, les scandales politiques (DSK, procès Chirac, Clairstream, Francafrique et j’en passe), les émeutes en banlieue, le chômage, et la crise économique…
Les japonais sont loin d’être sous développées et peuvent utiliser internet pour chercher des renseignements.

2 : Ensuite, leur désillusion n’est pas spécialement due à Paris, à mon humble avis, c’est un phénomène qui touche tout le monde…Si je décide de partir en vacances à Miami, je ne vais pas simplement regarder des photos ou des pubs ou les Experts a Miami. Mais commencer par checker sur Wikipédia, le MAE, les forums et blogs d’expat qui y vivent…J’y découvrirais que : les hôtels ne sont pas donnés, parler espagnol est super important, il y a pas mal de délinquances, les quartiers chauds sont tres craignos, il y a beaucoup de mafia, il ne fait pas toujours beau, il y a parfois des requins/crocodiles sur les plages et dans les canaux, il y a des cyclones, des tempêtes et il ne fait pas toujours beau…Et je ne vais pas pleurer parce que je n'ai pas croise Will Smith pour mon brunch.

Quand des jeunes/vieux bienpensants décident de partir en Inde/Soudan/Brésil (et bien d’autres) en mission humanitaire et qu’ils reviennent dépressifs parce qu’ils en ont vu passer des vertes et des pas mures et parfois vecu eux meme des trucs vraiment hard là je dis oui à la cellule de soutien…
Les japonais ne partent pas en mission humanitaire à Paris pour sauver les jeunes en difficulté dans les banlieues que je sache…
 
A mon sens c’est tout de même relativement ridicule :

1 : Si ils s’intéressent tant que ça a la France ils n’ont qu’à regarder les infos internationales au lieu de visualiser le monde à travers des pubs pour sac à main et des films pour commencer : ils découvriront déjà les grèves, les scandales politiques (DSK, procès Chirac, Clairstream, Francafrique et j’en passe), les émeutes en banlieue, le chômage, et la crise économique…
Les japonais sont loin d’être sous développées et peuvent utiliser internet pour chercher des renseignements.

2 : Ensuite, leur désillusion n’est pas spécialement due à Paris, à mon humble avis, c’est un phénomène qui touche tout le monde…Si je décide de partir en vacances à Miami, je ne vais pas simplement regarder des photos ou des pubs ou les Experts a Miami. Mais commencer par checker sur Wikipédia, le MAE, les forums et blogs d’expat qui y vivent…J’y découvrirais que : les hôtels ne sont pas donnés, parler espagnol est super important, il y a pas mal de délinquances, les quartiers chauds sont tres craignos, il y a beaucoup de mafia, il ne fait pas toujours beau, il y a parfois des requins/crocodiles sur les plages et dans les canaux, il y a des cyclones, des tempêtes et il ne fait pas toujours beau…Et je ne vais pas pleurer parce que je n'ai pas croise Will Smith pour mon brunch.

Quand des jeunes/vieux bienpensants décident de partir en Inde/Soudan/Brésil (et bien d’autres) en mission humanitaire et qu’ils reviennent dépressifs parce qu’ils en ont vu passer des vertes et des pas mures et parfois vecu eux meme des trucs vraiment hard là je dis oui à la cellule de soutien…
Les japonais ne partent pas en mission humanitaire à Paris pour sauver les jeunes en difficulté dans les banlieues que je sache…

6 sur 1 million (par an) qui ne se préparent pas ou qui ne se renseignent pas avant de venir et qui "attrape" le syndrome de Paris ... C'est quand même très peu ...

Il doit y en avoir tout autant voir plus avec les Français qui viennent en Chine ... Par contre, les symptômes n'ont jamais fait l'objet d'études par les autorités chinoises ...
 
J'ai passé 6 heures en rétention administrative au port d'Osaka (le japon étant un pays sans VISA pour les frencg) pour ne pas avoir noté le nom de mon hotel sur le formulaire d'entrée sur le territoire (faut croire que faut savoir écrire japonais pour visiter le Japon). Puis 2 heures de fouilles à la douane.

Maintenant entendre une connasse me bramer dessus que les étrangers piquent le boulot des japonais (sic, bien sur on rêve tous de bosser 75 heures par semaines dans leur super paradis nationalo-facho-capitaliste) comme un malien descendu d'un camion à Calais a été une magnifique expérience. Ils m'ont relâché quand j'ai craqué, demandé à contacter mon ambassade et menacé de représailles diplomatique (lets see how your fellow japanese will enjoy it to spend their yearly holiday in Orly!). Un autre ami débarqué sur le même port a été gardé 11 heures malgré le fait que l'adresse était sur son adresse email et qu'un japonais venait le chercher!

Plus tard la beauté du Japon, la richesse de leur patrimoine (rien à voir avec la chine et ses monuments en carton-pâte) et l’accueil (froid mais EXTREMEMENT pro) m'ont réconcilié avec ce pays. Pour simplifier tout ce que je déteste à propos de la Chine je l'aime à propos du Japon et inversement. c'est presque le négatif de la Chine ce pays.

Mais bon, pleurnicher pasque la réalité d'un pays ne cadre pas avec tes fantasmes c'est pas un peu pathétique? Genre est ce que vous allez faire une dépression en visitant la Chine pasque tout le monde n'est pas en costume mao et mange du chien?
 
Genre est ce que vous allez faire une dépression en visitant la Chine pasque tout le monde n'est pas en costume mao et mange du chien?

Faire une dépression, non ...

Mais je croise de temps en temps des groupes de français qui gueulent car ce n'est pas cela qu'ils voient justement ou que le restaurant dans lequel ils sont, n'est qu'un attrape touriste car il ne sert pas la même bouffe chez leur NGUYEN en Métropole ...
 
Faire une dépression, non ...

Mais je croise de temps en temps des groupes de français qui gueulent car ce n'est pas cela qu'ils voient justement ou que le restaurant dans lequel ils sont, n'est qu'un attrape touriste car il ne sert pas la même bouffe chez leur NGUYEN en Métropole ...


j'en doute .