Le président du fonds souverain chinois fustige la conception européenne de l'Etat-pr

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 7 novembre 2011

Lien retiré
Le rôle du fonds souverain est de trouver des placements intéressants pour une partie des 3 200 milliards de dollars de réserves de change. AP/Vincent Yu

Dans une interview à la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, le président du fonds souverain chinois CIC ne mâche pas ses mots contre l'Etat-providence, responsable selon lui de la crise de la dette en Europe. "Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d'acquis sociaux", déclare Jin Liqun, qui dirige la China Investment Corporation (CIC), dans une interview diffusée dimanche.

"Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué"
, a poursuivi M. Jin. "Pourquoi est-ce que les habitants de certains pays de la zone euro devraient travailler jusqu'à 65 ans ou plus alors que dans d'autres pays, ils prennent aisément leur retraite à 55 ans et se prélassent sur la plage ?", s'est demandé le financier chinois, interrogé sur la volonté de son pays d'aider l'Europe à sortir de la crise de la dette.


DES RÉFORMES "SANS DÉLAI"


"En Chine, nous sommes tout à fait en faveur de l'euro et de la zone euro. Nous cherchons activement des opportunités d'investissement intéressantes pour les deux parties, a assuré le patron du CIC. Nous sommes optimistes vis-à-vis de l'euro. Mais il y a toute une série de réformes qui doivent être entreprises sans délai. Avoir 17 membres et 17 gouvernements n'est pas une excuse pour ne rien entreprendre."


Le rôle du fonds souverain, dont les actifs s'élevaient fin 2010 à 410 milliards de dollars (298 milliards d'euros), est de trouver des placements intéressants pour une partie des 3 200 milliards de dollars de réserves de change accumulées par la deuxième économie mondiale. Alors que l'opportunité de faire appel aux capitaux chinois fait débat dans les pays européens, le président Hu Jintao a déclaré avant le sommet du G20 à Cannes la semaine dernière que c'était "surtout à l'Europe de régler le problème de sa dette".


Pékin avait indiqué attendre des clarifications avant de s'engager à investir dans le nouveau mécanisme du Fonds européen de stabilité financière décidé lors du dernier sommet de Bruxelles. La Chine détiendrait d'ores et déjà plus de 550 milliards de dollars de dette souveraine européenne, selon des experts.
 


"Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d'acquis sociaux"..

"Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué"
, a poursuivi M. Jin. "Pourquoi est-ce que les habitants de certains pays de la zone euro devraient travailler jusqu'à 65 ans ou plus alors que dans d'autres pays, ils prennent aisément leur retraite à 55 ans et se prélassent sur la plage ?"


Merci Matt ...

Rahhhhh ce que ca fait du bien a lire , la verite toute nue sur le tapis ...

Bravo Mr Jin .....anim_bravo
 
Dernière édition:
On devrait demander à ce Monsieur Jin de réfléchir et d'agir sur les lois sociales de son propre pays.
Nul doute qu'il ferait des étincelles.

N'inverse pas les roles !!!

Ce n'est pas la Chine, qui est en train de demander l'aumone ..

Le peuple Chinois, n'a en effet pas a supporter la gabgie , et l'irresponsabilite des occidentaux ,je te rejoins sur ce point , il doit beneficier d'une couverture assurance maladie (c'est en cours ) ,voir d'un minimum vital en cas de chomage .

L'assistanat en France (ce n'est meme plus du social), c'est le tonneau des danaides .

Un peu d'humour ....


[SIZE=+1]1 Version originale

[/SIZE]
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri, et s'éteint dans la froidure.

[SIZE=+1]2 Version moderne[/SIZE]


La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et amasse des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.

L'hiver venu, la cigale grelotante convoque une conférence de presse et exige de savoir pourquoi il est permis que la fourmi soit bien au chaud et repue tandis que d'autres ont faim et froid.

TF1, France Television et Canal+ montrent des images de la cigale grelotante à côté d'un film de la fourmi faisant bombance dans sa maison douillette. La France est choquée par ce contraste saisissant. Comment est-il possible, que dans un pays si riche, une pauvre cigale souffre autant?

Kermit la grenouille apparaît chez Michel Field aux côtés de la cigale, et tout le monde pleure quand ils chantent "dur dur d'être tout vert".

ATTAC organise une manifestation devant la maison de la fourmi, et les journaux du soir diffusent les manifestants chantant la chanson des enfoirés. En soutien à la cigale, Jack Lang monte à grands coups de subventions un concert de rap avec de nombreux artistes des banlieues.

François Hollande s'exclame dans une interview avec Patrick Poivre d'Arvor que la fourmi s'est enrichie sur le dos de la cigale, et appelle à un nouvel impôt sur la fourmi pour lui faire payer "sa juste part de l'effort collectif".

Finalement, la Commission Parlementaire pour la Justice Sociale propose une loi de Justice Sociale contre l'anti-cigalisme, rétroactive jusqu'au début de l'été. La fourmi doit payer une amende pour ne pas avoir embauché une proportion suffisante d'insectes verts; n'ayant plus de quoi payer ses taxes rétroactives, elle voit sa maison confisquée par le gouvernement.

Jean-Louis Brochen ,met en avant son cabinet d'avocat pour représenter la cigale dans un procès en diffamation contre la fourmi, et l'affaire est finalement plaidée devant un panel de juges anciennement nommés par François Mitterand et un jury populaire , choisi parmi une liste de personnes issues de foyers monoparentaux ,vivant des subsides de l'État. La fourmi perd son procès.

L'histoire se termine tandis que l'on voit la cigale engloutir les derniers restes des victuailles confisquées à la fourmi, cependant que le logement social qu'elle habite, qui n'est autre que l'ancienne maison de la fourmi, part en morceaux parce que nul ne s'en occupe. La fourmi disparaît dans la nuit froide.

La cigale est retrouvée morte dans une affaire de drogue, et la maison, maintenant abandonnée, est occupée par un gang d'araignées qui terrorisent ce qui était autrefois un voisinage paisible.


Ps: Sauf que la Fourmi Chinoise est rouge ,et n'est pas reputee pour son caractere jovial et sentimental , et n'a pas du tout l'intention de se substituer a la fourmi Francaise ou Europeenne ..


emprunt.jpg

 
Dernière édition:
Je rejoins, LAFOY sur quelques points ... Il existe en effet des "problèmes" dans le système occidental, voir plus précisément français ...

Cependant, le refus de la Chine de ne pas faire l'aumône n'est pas seulement une réaction face à la gabegie qui peut exister chez nous, mais du fait qu'il en existe aussi en Chine, dans des proportions importantes, voir dès fois bien plus importantes que chez nous ... Et les problèmes, la Chine en a aussi, la seule différence c'est qu'elle a le pactole mais se rend compte que cela ne pourra pas durer non plus ...

Pour en revenir plus précisément à nos affaires bien de chez nous, en voici une qui me semble quand même assez aberrante : le prix de la chambre de Nicolas SARKOZY lors du sommet de Cannes alors qu'il prône des mesures d'austérité ... Une suite à 37.000 Euros / nuit ... Alors que James CAMERON se contentait de 1.900 Euros / nuit ...

http://www.wikistrike.com/article-g...r-la-chambre-de-nicolas-sarkozy-88192521.html

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/nov/07/sarkozy-austerity-plan-mistake

On pourra dire ce que l'on veut ... On ne loge pas un Président ou Premier Ministre dans un Ibis ou Formule 1, mais là, l'écart est quant même large, voir démesuré ...

On voit aussi circuler sur internet quelques chiffres ...

577 députés + 343 sénateurs + 30 ministres + les différents secrétaires d'Etat ...

Si l'on baisse les salaires de 1000 Euros à chacun (et encore, ils sont confortables), cela ferait près de 950.000 Euros par mois d'économisés, soit 11.400.000 Euros / année ...

Car au final, ce sont ces gens là qui ont laissé le pays partir à la dérive en ayant le pouvoir entre leurs mains ... Un mauvais gestionnaire dans le privé est en règle générale sanctionné ...

Aux chiffres, ci dessus pour être corrects, il faudrait aussi rajouter les pensions que touchent tous les députés / sénateurs / ministres qui ont terminés leur mandat et qui touchent ce traitement jusqu'à la fin de leurs jours ... Des chiffres assez démesurés face à la réalité du quotidien de certains ...
 
Dernière édition:
La CFDT propose de reduire de moitie le nombre de deputes. Si tout le monde se serrait la ceinture ca passerait beaucoup mieux, seulement en France l'austerite n'est jamais pour ceux qui la pronent. La gauche pretend faire de l'opposition en critiquant sans rien proposer de viable mais n'ira jamais demander a faire baisser les salaires et le train de vie de l'Etat au cas ou il risque de prendre le pouvoir, il faut profiter soi-meme et ses amis...
 
La CFDT propose de reduire de moitie le nombre de deputes. Si tout le monde se serrait la ceinture ca passerait beaucoup mieux, seulement en France l'austerite n'est jamais pour ceux qui la pronent. La gauche pretend faire de l'opposition en critiquant sans rien proposer de viable mais n'ira jamais demander a faire baisser les salaires et le train de vie de l'Etat au cas ou il risque de prendre le pouvoir, il faut profiter soi-meme et ses amis...

La CFDT , c'est le plus mou des syndicats ,la gauche eligible en France c'est qui ??? DSK ,Hollande ,Royal ,mon ami Poly ( Tartufferie & cie ) rien que des gens avec des revenus importants , voir des fortunes .....

Pas difficile d'etre de gauche , avec un compte en banque plein ,moi pour les elections je suis du cote de celui qui gagne ,c'est moins complique , c'est bon pour les affaires ,et on ne s'engueule pas avec les autres en prenant position ...


Voila
 
Dernière édition:
La CFDT , c'est le plus mou des syndicats ,la gauche eligible en France c'est qui ??? DSK ,Hollande ,Royal ,mon ami Poly ( Tartufferie & cie ).....

Un peu HS, mais cela reste lié ...

Le très bon documentaire de la Francafrique démontrait que "Gauche" ou "Droite", les méthodes sont les mêmes ... Juste les pions sont différents .... Et encore ...

Tant que ces hommes politiques se fendront d'être offusqués par les partis adverses, mais "dealeront" en coulisses ... Le système actuel à de beaux jours devant lui ...
 
Dernière édition:
...moi pour les elections je suis du cote de celui qui gagne ,c'est moins complique , c'est bon pour les affaires ,et on ne s'engueule pas avec les autres en prenant position ...
Voila
Le discours des gens méritants qui gagnent de l'argent contre les assistés ingrats et profiteurs me paraît ne rien régler à la situation de l'économie française, et il amalgame un peu tout.
Toutes les opinions sont respectables, mais croire qu'avec des histoires simplistes ou en prenant son propre exemple comme une référence pour l'ensemble de la population on peut résoudre les problèmes d'un pays de 60 millions d'habitants....

Néanmoins, Mattcoq et toi évoquez de réels problèmes, Mister Lafoy, c'est indéniable.
Quelques idées, que je ne pense pas hors sujet :
- entre 1789 et 1794, pendant la Terreur, on a fait tomber 600 000 têtes à la guillotine en pensant accélérer le changement de régime. Finalement, la révolution est morte un certain 18 Brumaire An 2.
- plus proche de nous : aux USA, actuellement, grâce à la peine de mort, on assassine encore des assassins et des violeurs ; l'opinion publique le réclame, et ça fait un bien fou au moral des gens bien-pensants. Cependant, les taux de criminalité ne diminuent pas.

Alors bien sûr, la démagogie sévit en France aussi, et on peut tous s'indigner devant le train de vie de l'Etat et les salaires des députés.
Il faudrait peut-être simplement le mettre en regard du reste (le budget gloabel de fonctionnement de la république et ce que cela nécessite, par exemple) pour redonner "un peu de sens" à tout ça, et juger si cette dénonciation résoudra les vrais problèmes, ou satisfera simplement l'opinion et la cupidité de chacun dans son coin, qui pense qu'il aurait une meilleure situation si les nantis "gagnent" un peu moins.

Dernier exemple :
Un chanteur qui a du succès et qui gagne des millions d'euros le mérite-t-il, ou profite-il lui aussi d'un système économique injuste ?
:)
 
LAFOY, le Saint des illustrateurs.

Père LAFOY,

Je salue votre humour, et vos talents d'illustrateur.

Maître Coq, plus proche de la réalité, mais dans un registre moins vivant, que l'excellent père LAFOY.

Je dois dire, que les Chinois ne sont contraint à rien, aucune menace n'est tendue vers eux.

Tout réduire aux méchants assistés et aux gentils travailleurs en France, c'est quand même franchement simpliste.

Quand, comme soulever par plusieurs membres, il y a des castes dans tout l'Occident qui vivent comme des Seigneurs sur le dos de la collectivité.
Je crois que l'on peut parler de parias.

Je connais , des Seigneurs en France, qui vivent comme Royauté (Royalty)
7f6aa97fc227a8c5088dcc3397373553.jpg
, et pour seul mérite, sont de bon sang, de bonne lignée, papa était -*censurer*-, fiston est comme papa -*censurer*-. ( -*censurer*-, je ne veux pas sabrer des classes professionnelles)

Comme toute l'économie de rente, où bien des gens profitent du patrimoine, des droits & privilèges léguer par leurs familles, pour vivre très, <<royalement>>.

Je crois que l'Abbé PIERRE disait que ce n'est pas les pauvres qu'il faut chasser, mais la pauvreté.
Très cher père LAFOY, j'espère que vous pouvez comprendre les paroles de ce Saint Homme, et modèle de chrétienté.

Aux USA, le système social est plus rudimentaire qu'en Europe, et je ne crois pas qu'économiquement, les USA puissent se vanter d'une situation économique meilleure.
SI CE N'EST BIEN PIRE QU'EN EUROPE!!
Parce que des sommes pharaoniques sont engloutis dans leurs moyens militaires, apportant bien peu de retour au peuple Américain, et aux contribuables Américains dans leur ensemble.

Je me vois flatter , de prendre les habits du prochain président de la République

Père LAFOY a écrit
François Hollande s'exclame dans une interview avec Patrick Poivre d'Arvor que la fourmi s'est enrichie sur le dos de la cigale, et appelle à un nouvel impôt sur la fourmi pour lui faire payer "sa juste part de l'effort collectif".

Je m'exclame à une interview à Maître Coq , doyen du forum BJC (CIA ltd), que la Chine s'est enrichi via le dumping social, la manipulation de sa monnaie pour mettre à terre les économies Occidentales, alors il est légitime que la Chine <<répare>> la casse.

De plus ; sans ses marchés d'export principaux (EU, US), la Chine va repartir au Moyen Age.
Ce n'est pas la République du Bazakstan Nord, et le Talboulkistan Sud, qui pourront remplacer les grands marchés Occidentaux, moteur du développement Chinois, depuis les années 80, et les réformes de Deng Xiao Ping.
Lien retiré

« Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris »
:
proverbe chinois et devise de Deng Xiaoping.
 
Dernière édition:
Je m'exclame à une interview à Maître Coq , doyen du forum BJC (CIA ltd), que la Chine s'est enrichi via le dumping social, la manipulation de sa monnaie pour mettre à terre les économies Occidentales, alors il est légitime que la Chine <<répare>> la casse.

Les légendes sont tenaces!
Petit rappel :
1/ La monnaie chinoise est indexée sur le dollar, donc qui est le plus manipulateur des deux entre les US et la Chine, à ton avis? C'est vrai que le dindon de la farce, c'est l'UE.
2/ On a apporté, sans que la Chine nous le demande, nos capitaux, nos technologies et nos ingénieurs mais pas nos femmes quoique va savoir avec la mère Claude, tout en sachant que le prix de la main d'oeuvre était bas et que l'ouvrier était nombreux et pas trop regardant sur la sécurité et les questions d'ordres sociales (salaire minimum, sécu sociale, retraites) donc on dit merci qui..;
 
Les légendes sont tenaces!
Petit rappel :
1/ La monnaie chinoise est indexée sur le dollar, donc qui est le plus manipulateur des deux entre les US et la Chine, à ton avis? C'est vrai que le dindon de la farce, c'est l'UE.
Elle est indexée sur un panier de devises (dont le dollar possède le plus gros coefficient) pour déterminer sa flottabilité , mais elle est en réalité complètement fixée par Pékin car on ignore jusqu'au calcul pratiqué.

"Ce sont toujours les autorités qui définissent le taux de change officiel, ce qui laisse toujours une interrogation sur la composition du panier de devises."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_change_chinois

En réalité depuis 2005 que le peg (coeff multiplicateur totalement laissé à l'arbitrage de la Chine) a été abandonné on y est revenu en 2007 et 2008. En gros "c'est sensé être" mais ca peut changer n'importe quand en cas de problème, et ce n'est qu'une ligne de conduite que se fixe la Chine et qui n'engage qu'elle.
 
Dernière édition:
bison ravi a dit:
La monnaie chinoise est indexée sur le dollar, donc qui est le plus manipulateur des deux entre les US et la Chine, à ton avis?

Juste pour dire qu'il y a des liens sur le fofo que j'avais mis pour relativiser sur l'importance de la sous évaluation de la monnaie chinoise.
 
La monnaie chinoise est indexée sur le dollar, donc qui est le plus manipulateur des deux entre les US et la Chine
Le lien entre l'hypothèse et sa conclusion, est erroné : la Chine venant d'entrer dans cet indexage flottant (soit-disant), elle vient aussi d'en déterminer les règles. A partir de là, il y a bel et bien possibilité de sous-évaluation. L'est-elle ou pas, honnêtement je m'en fou , c'est un peu comme si on te demandait : "Bien qu'Einstein ai prouvé que le temps était relatif, trouves-tu néanmoins qu'il passe lentement ?".

Y a toujours des inconvénients à n'avoir pas une monnaie vraiment flottante, sinon tout le monde fonctionnerait sur ce système. Accuser des dirigeants chinois alors que si la monnaie est vraiment dévaluée il y a des risques économiques réels à long terme (n'est ce pas ce qu'on commence à voir ?) c'est un peu inutile : ceux-ci se font déjà mal à terme. Rappelle-moi l'url de ton sujet quand même, je regarderai ça à l'occasion.
 
Dernière édition:
Zon zon forever.

Zon zon, je suis en partie d'accord avec toi.

En Europe et USA , les monnaies sont aussi manipulées, étant donnée, que les monnaies sont des outils économiques & commerciaux.

Après, oui le dumping social, évidemment, un produit est bien moins cher quand il est réalisé par un esclave dans une dictature, sans aucun droit.
C'est comme les produits réalisés dans les camps de concentration durant le second conflit mondial!!

EFFECTIVEMENT les produits réalisés par les prisonniers des camps de concentration étaient bon marché!!!

Comme les femmes de confort étaient pas cher, comparé aux filles de joies, pour les conscrits Japonais!

Un ouvrier Français sans être gâté, va bénéficier d'un minimum de protection social, d'éducation pour ses enfants, de soins médicaux, et c'est bien normal!

Alors effectivement entre un ouvrier Français protégé par un système social et un état de droit avec une monnaie ferme,

et un esclave Chinois sans aucune protection social , sans aucun droit avec une monnaie de singe, ha bah oui les produits Chinois sont moins chers.

Ce qui encore plus rageant c'est quand on entend ces débiles qui pleurent concernant le développement militaire de la Chine, alors que c'est l'Occident qui le finance en achetant massivement des produits Chinois!

Pas on a apporté, des multinationales sont venus exploiter la misère Chinoise, nuance kamaradt Zon bi.
 
Pas on a apporté, des multinationales sont venus exploiter la misère Chinoise, nuance kamaradt Zon bi.
Ben si, on a exporté nos capitaux (il faudrait chercher les aides de l'état à ce moment là, ça devait être mignon), notre savoir faire etc avec la bénédiction de l'état et de l'UE, le problème c'est qu'on a laissé aux frontières ce qui fait la spécificité de la France, les droits de l'homme et les spécificités autour (droit de l'ouvrier, sécu blabla et blabla), l'horreur n'a pas de frontières.

Pour l'URL , c'était un texte américain , pas le temps de le retrouver aujourd'hui.
 
La Chine n'est pas la BCE qui intervient doctement avec sa baguette magique pour racheter la dette des pays en difficulte (a mon avis elle va bientot s'essouffler car la liste s'allonge... et bientot ca sera un "back to reality" sinon plus d'Inflation ==> de Stagflation...). Vue que les gouvernements europeens se laissent faire (la palanquee europeenne), les marches en profitent. Ils ont deja eu la peau a Papandreou, Zapatero, Berlusconi (dossier en cours) et bientot Sarkozy (ce qui va surement le calmer un peu).
C'est l'"Hyperempire" qui est en marche. La Chine l'a bien compris et compte bien en profiter.
 
Woody; quel hyper empire??

Mais enfin Woody, tu ne vas quand même nous présenter la Chine , comme le héros qui va s'opposer au <<méchant empire Américain>>.

Un petit cours d'histoire mon Woody:

- 1 La France a participé à la révolution Américaine , pour libérer les USA du joug Britannique.
Les USA furent nos alliés contre le Royaume Uni.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_dans_la_guerre_d'indépendance_américaine

- 2 Durant la première guerre Mondiale, les USA ont sauvé la France, d'une défaite face à l'Allemagne.

- 3 Durant la deuxième guerre Mondiale, les USA sont venu au secours de la France, ont payé le prix, notamment en Normandie, et ils ont ramené les Allemands, en Allemagne!
Thank you, General Motors!

- 4 Durant la guerre de Corée, les USA, ont sauvé la Corée du Sud.
Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de mettre un terme au régime génocidaire en Corée du Nord.
Régime génocidaire en Corée du Nord, soutenu par la Chine!!

- 5 Les USA ont soutenu avec du matériel et des fonds, la France durant la guerre d’Indochine.
Puis, ils ont essayé de sauver le Sud Vietnam, mais ça n'a pas été possible.
Maintenant le Vietnam est dirigé par une équipe de gangsters rouges.

220px-Choeung_Ek_stupa_skulls.JPG


Avec le Vietnam tombé, le Cambodge a eu les communistes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_du_régime_Khmer_rouge


- 6 La sécurisation de l'Europe Occidentale, face à la menace bien réel venant de L'URSS.

- 7 Vu que comme les Chinois, tu l'oublies.
Si aujourd'hui la Chine est indépendante, c'est parce les Américains ont coulé le gros de la marine Japonaise, puis ont incinéré le Japon.
Sans moyen maritime, évidemment les Japonais ne pouvaient plus maintenir la zone économique de co prospérité.
Et la priorité était de protéger le Japon, avant les colonies.

Et pour les efforts Américains contre le Japon, les Chinois restent incapables de montrer un minimum de gratitude.
A la télévision, on nous montre des gueux avec le drapeau rouge.

Des gueux comme ceci, le Japon pouvait en flinguer des milliers sans difficultés.

Ce qui a mis à terre le Japon, c'est la US navy, et pas 3 brigands chinois en sandale un drapeau rouge peint sur les fesses.

Alors atterri Woody , la Chine soutient des régimes génocidaires en Corée du Nord, au Soudan, et des dictatures pourris en Iran, Myanmar, etc.

La Chine , d'ailleurs, c'est un bien grand mot, pour désigner quelques triades qui ont réussi à monopoliser le pouvoir politique et économique, ils ne représentent en rien le Peuple Chinois.
 
Dernière édition:
- 5 Les USA ont soutenu avec du matériel et des fonds, la France durant la guerre d’Indochine.
Puis, ils ont essayé de sauver le Sud Vietnam, mais ça n'a pas été possible.
Franchemet tu tournes a quoi? C'est pas legal, c'est pas possible!
Tu te rends compte de ce que tu ecris? Je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer!
 
Mais enfin Woody, tu ne vas quand même nous présenter la Chine , comme le héros qui va s'opposer au <<méchant empire Américain>>.

Un petit cours d'histoire mon Woody:

- 1 La France a participé à la révolution Américaine , pour libérer les USA du joug Britannique.
Les USA furent nos alliés contre le Royaume Uni.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_dans_la_guerre_d'indépendance_américaine

- 2 Durant la première guerre Mondiale, les USA ont sauvé la France, d'une défaite face à l'Allemagne.

- 3 Durant la deuxième guerre Mondiale, les USA sont venu au secours de la France, ont payé le prix, notamment en Normandie, et ils ont ramené les Allemands, en Allemagne!
Thank you, General Motors!

- 4 Durant la guerre de Corée, les USA, ont sauvé la Corée du Sud.
Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de mettre un terme au régime génocidaire en Corée du Nord.
Régime génocidaire en Corée du Nord, soutenu par la Chine!!

- 5 Les USA ont soutenu avec du matériel et des fonds, la France durant la guerre d’Indochine.
Puis, ils ont essayé de sauver le Sud Vietnam, mais ça n'a pas été possible.
Maintenant le Vietnam est dirigé par une équipe de gangsters rouges.

220px-Choeung_Ek_stupa_skulls.JPG


Avec le Vietnam tombé, le Cambodge a eu les communistes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_du_régime_Khmer_rouge


- 6 La sécurisation de l'Europe Occidentale, face à la menace bien réel venant de L'URSS.

- 7 Vu que comme les Chinois, tu l'oublies.
Si aujourd'hui la Chine est indépendante, c'est parce les Américains ont coulé le gros de la marine Japonaise, puis ont incinéré le Japon.
Sans moyen maritime, évidemment les Japonais ne pouvaient plus maintenir la zone économique de co prospérité.
Et la priorité était de protéger le Japon, avant les colonies.

Et pour les efforts Américains contre le Japon, les Chinois restent incapables de montrer un minimum de gratitude.
A la télévision, on nous montre des gueux avec le drapeau rouge.

Des gueux comme ceci, le Japon pouvait en flinguer des milliers sans difficultés.

Ce qui a mis à terre le Japon, c'est la US navy, et pas 3 brigands chinois en sandale un drapeau rouge peint sur les fesses.

Alors atterri Woody , la Chine soutient des régimes génocidaires en Corée du Nord, au Soudan, et des dictatures pourris en Iran, Myanmar, etc.

La Chine , d'ailleurs, c'est un bien grand mot, pour désigner quelques triades qui ont réussi à monopoliser le pouvoir politique et économique, ils ne représentent en rien le Peuple Chinois.

Merci le Chti pour ton "petit cours d'histoire". Toutefois, je ne faisais pas allusion a la Chine quand je parlais d'"Hyperempire". Permets moi a mon tour de te donner un "petit cours d'histoire" (...de l'avenir, d'un auteur que tu dois surement connaitre)... Je faisais en effet allusion a ca quand je parlais de "Hyperempire":

L’hyperempire: La planète deviendrait un monde sans États, marché mondial inquiétant et chaotique, l’hyperempire (l’extension de la démocratie de marché, avec ses règles impitoyables, allant jusqu’à la marchandisation du temps et du corps), suivi par un conflit et une démocratie mondiale, avec des standards revisités et un nomadisme de plus en plus important.
Cet hyperempire sera dirigé par une classe dirigeante; les hypernomades. Dans leur sillage, des exécutants de bon niveau, cadres, ingénieurs, chercheurs formeront la classe des nomades virtuels. Au nombre de 4 milliards, ils seront sédentaires mais travailleront en réseau pour des entreprises nomades non localisées. Concernant le reste de l’humanité, un effectif de 3,5 milliards d’infranomades ne pourra pas être résorbé. Ils subsisteront à la limite du seuil de survie de 2 dollars par jour.
Dans ce monde futur, tout sera marchandise au profit de l’individu consommateur, y compris le temps libre. La classe dirigeante des hypernomades regroupera tous ceux qui profiteront des possibilités de jouissance de l’hyperempire.
Cette situation aboutira à l’hyperconflit. Les infranomades prendront les armes pour sortir de leur esclavage, les anciennes frontières géographiques et nationales ressurgiront, les guerres entre religions et visions du monde reprendront avec toute leur force. Des armes de plus en plus destructrices seront utilisées sans aucun contrôle global. Une situation qui pourrait mettre fin à l’Humanité.
Cependant, son livre se termine sur des options de construction positive et responsable de leur avenir par les humains, rassemblées dans ce qu’il appelle l’hyperdémocratie. Les bases de la construction de ce grand futur sont jetées : réseaux solidaires, démocratie participative, « entreprises relationnelles », ONG, micro-crédits, intelligence collective...
Le livre se termine, dans un retour brutal aux réalités d’aujourd’hui, par les réformes que Jacques Attali voudrait voir mises en œuvre par les futurs vainqueurs des élections françaises. Sans ces réformes, le déclin de la France, déjà amorcé, ne ferait que s’accentuer. Elle n’aurait aucune chance alors de participer avec quelques succès aux compétitions de l’hypermarché mondial.
Les bases de ce futur sont déjà d’actualité. La multiplication d’entreprises criminelles, les microconflits actuels concernant l’eau, et la création d’« entreprises relationnelles » telles que la Croix-Rouge et Médecins sans frontieres sont les prémices de ce que l’auteur a appelé respectivement hyperempire, hyperconflit, hyperdémocratie.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_brève_histoire_de_l'avenir
Lien retiré