Le président du fonds souverain chinois fustige la conception européenne de l'Etat-pr

J'aime bien le Ch'ti, mais s'il nous fait un cours d'histoire tout droit sorti des manuels scolaires US...
1- Allies de circonstance, on etait trop content a l'epoque de pouvoir faire chier les anglais.
2- Heu... Dans la guerre de 14/18, les premieres troupes US sont arrivees en Europe au printemps 18 et les premiers combats auxquels ils ont participes, c'etait en septembre, 1 mois et demi avant la fin de la guerre (merci les gars, c'etait pas la peine de vous deplacer...). Le veritable tournant de la guerre a ete l'introduction des premiers tanks anglais.
Mais l'operation a ete assez lucrative pour les US: ils ont pu preter de la l'argent a l'Allemagne pour payer les reparations de guerre, qui est revenue aux US par le remboursement des prets.
3- Encore une fois, les sauveurs de l'humanite laissent l'Europe sous domination nazie. Ils ne sont pas venus au secours de la France: ils sont intervenus une fois que l'Allemagne leur a declare la guerre apres Pearl-Harbor.
Quand tu remercies General Motors, c'est pour sa participation de ses usines a l'effort de guerre en construisant les panzers? Tu ignores sans doute aussi que l'aviation allemande dependait d'un additif pour son kerosene, additif fabrique par la Standard Oil. Et oui, merci les US d'avoir permis les bombardements de Londres!
D'ailleurs, Papy Bush a fait fortune dans le commerce et le financement des nazis, pour l'anecdote.
4- Bon, la Coree, je passe, guerre froide, guerre proxy. Je ne doute pas que les US aient agi par pur altruisme et humanisme.
5- Tu m'etonnes qu'ils soutiennent avec des fonds! Quand tu peux faire tourner la machine a billet gratuit, tu aurais tord de te priver preter de l'argent!
Sauver le Vietnam... Mouais... Napalm et agent orange comme moyens de salvation? Dans le genre genocidaire, ils ont pas de lecons a prendre il me semble...
Et il n'y a pas de causalite entre le Vietnam et le Cambodge. C'est meme les communistes vietnamiens qui ont vire les khmers rouges du pouvoir, et donc mis un terme a leurs crimes (bah ouais, c'est dur a admettre)
6- La securisation de l'Europe Occidentale, ou de l'ingerence? T'as deja entendu parler du Gladio? On a eu les meme en France. Si on creuse bien, je suis sur qu'on pourra les trouver dans les tentatives d'assassinat de de Gaulle.
7- Nous pouvons donc remercier les US d'avoir par tant de fois sauver le monde. D'avoir balancer 2 bombes nucleaires sur des civils japonais, et pour toutes leurs actions purement altruistes pour nous sauver. Mais j'hesite encore pour qualifier ses actions, mon coeur balance entre humanisme universel et crimes de guerre...
(Et je ne parle pas des regimes genocidaires soutenus/mis en place par l'oncle Sam, la liste serait bien trop longue)
 
woody : j'ai lu ce bouquin, mais je n'ai pas réussi à comprendre la position d'Attali dans tout ça. Certains l'accusent de conspirateur du "nouvel ordre mondial", or le bouquin est carrément pessimiste sur ce nouveau monde en train de se dessiner (malgré le dernier chapitre juste là pour finir sur une note plus positive que le reste).
 
Je ne suis pas naif.

Je ne me fais aucune illusion concernant les Américains, et leurs interventions en notre faveur.

Les Américains assurent d'abord leurs intérêts nationaux, avant tout.

C'est bien normal.

Mais je m'insurge pour les simples d'esprit , qui, parce qu'ils couchent avec des Chinoises, et regardent trop CCTV, se sentent obliger de haïr les Japonais et les Américains.

Les Japonais, ne nous ont fait aucun mal, et les Américains nous ont bien servi à plusieurs reprises.

Puis il faut voir ce que les Chinois ont fait aux Chinois, après la seconde guerre Mondiale!
Il faut voir ce que Mao et ses petits copains ont fait au pays et au peuple de Chine, jusqu'à Deng Xiao Ping, ce n'est pas glorieux, et bien du sang a coulé!!! sang d'innocent!!!

Et puis les expats rouges, qui pensent que la Chine, c'est l'espoir du Monde, c'est la Revolución, ils n'ont pas compris le pays, et le système de triade qui monopolise le pouvoir politique et économique.

Dans les pays Occidentaux, c'est imparfait , j'en conviens, et nous sommes dirigés par des sociétés secrètes, franc maçonnerie , Rose croix, le lobby Israëlien, les illuminati, les services de renseignements, etc etc

Toutefois, le peuple souverain choisi ses dirigeants, et le peuple peut manifester

Tout le Monde, sur ce forum, c'est bien que ça ne marche pas comme ça en Chine.

En Chine, tu la boucles, sinon c'est un grand coup de trick dans la gamelle, puis après c'est un coup pied au cul, direction la prison, pour les étrangers, l'expulsion.
 
Dernière édition:
Ce président des fonds souverain, c'est un raciste.

Pour ceux qui sont restés longtemps en Chine, si vous n'avez pas compris que ce mec des fonds souverains, est raciste, vous n'avez pas encore compris le pays.

Le racisme Chinois ça commence toujours par:

- L'étranger est feignant.

Puis suit,

- l'étranger est bordélique.

Puis,

- l'étranger pue.

- l'étranger est sale.

- l'étranger ne se lave pas.

- l'étranger est malade, c'est pour ça qu'il est blanc.

Vous n'avez pas compris que c'est du racisme à peine voilé? Non?

Bah vous ne connaissez pas les Chinois!

P.S: Bravo pour ceux qui le félicitent, bientôt les Chinois vous cracheront aux visages, et vous lécherez les crachats sur votre peau, avec un grand sourire vers vos donneurs!
 
Dernière édition:
Je ne me fais aucune illusion concernant les Américains, et leurs interventions en notre faveur.

Les Américains assurent d'abord leurs intérêts nationaux, avant tout.

C'est bien normal.

Mais je m'insurge pour les simples d'esprit , qui, parce qu'ils couchent avec des Chinoises, et regardent trop CCTV, se sentent obliger de haïr les Japonais et les Américains.

Les Japonais, ne nous ont fait aucun mal, et les Américains nous ont bien servi à plusieurs reprises.

Puis il faut voir ce que les Chinois ont fait aux Chinois, après la seconde guerre Mondiale!
Il faut voir ce que Mao et ses petits copains ont fait au pays et au peuple de Chine, jusqu'à Deng Xiao Ping, ce n'est pas glorieux, et bien du sang a coulé!!! sang d'innocent!!!

Et puis les expats rouges, qui pensent que la Chine, c'est l'espoir du Monde, c'est la Revolución, ils n'ont pas compris le pays, et le système de triade qui monopolise le pouvoir politique et économique.

Dans les pays Occidentaux, c'est imparfait , j'en conviens, et nous sommes dirigés par des sociétés secrètes, franc maçonnerie , Rose croix, le lobby Israëlien, les illuminati, les services de renseignements, etc etc

Toutefois, le peuple souverain choisi ses dirigeants, et le peuple peut manifester

Tout le Monde, sur ce forum, c'est bien que ça ne marche pas comme ça en Chine.

En Chine, tu la boucles, sinon c'est un grand coup de trick dans la gamelle, puis après c'est un coup pied au cul, direction la prison, pour les étrangers, l'expulsion.

Pour ceux qui sont restés longtemps en Chine, si vous n'avez pas compris que ce mec des fonds souverains, est raciste, vous n'avez pas encore compris le pays.

Le racisme Chinois ça commence toujours par:

- L'étranger est feignant.

Puis suit,

- l'étranger est bordélique.

Puis,

- l'étranger pue.

- l'étranger est sale.

- l'étranger ne se lave pas.

- l'étranger est malade, c'est pour ça qu'il est blanc.

Vous n'avez pas compris que c'est du racisme à peine voilé? Non?

Bah vous ne connaissez pas les Chinois!

P.S: Bravo pour ceux qui le félicitent, bientôt les Chinois vous cracheront aux visages, et vous lécherez les crachats sur votre peau, avec un grand sourire vers vos donneurs!

Cela commence à être un peu lassant ce genre de discours, que tu tiens en permanence ...

Le monde est certes imparfait, l'Europe, la France, la Chine ...

Mais arrête, s'il te plait, de te dresser comme le chevalier blanc, malheureusement sans son destrier ... du genre, heureusement que je me retiens, sinon, je fais un malheur ... Parles moins, agis plus ... Si tu crois vraiment en ton discours, appliques le et assume le ... Cela ne sert à rien de gesticuler ... En ces temps de crise, économise ton énergie à d'autres croisades, comme peut être celle, de te stabiliser professionnellement parlant ...

Quelques remerciements également de la part de tous les simples d'esprit qui peuplent ce forum, qui ont la maladresse et la bêtise de ne pas voir les choses comme toi ... Ainsi qu'à tout ces chinois qui nous accueillent merveilleusement et sans contrepartie .... Peut être que certains nous cracheront à la figure, mais certains seront également triste de nous voir partir ... Cela arrive dans n'importe quel pays et étonnes toi, en France également ... Je ne veux pas pointer du doigt tel ou tel communauté ou partie de notre histoire, mais durant certains périodes nous n'avons pas été bien mieux (pas tous évidemment) que ce que tu décris là ... Et cela, se reproduira ... malheureusement ...

Alors, merci, même si c'est vendredi, de varier un peu ton discours ... On est prêt à l'entendre, pas forcément de l'accepter ... Le tout dans la forme et sans pour autant dénigrer gratuitement les acteurs de ce forum ou autre français vivant et aimant (ou pas) la Chine ... Ainsi que le Président du Fond souverain ... Il n'a pas tort en effet quelque part ... Tu ne trouves pas comique, qu'il faille que la Chine viennent au secours de l'Europe ? Je suis pour et contre à la fois ... C'est une nécessité mais en même temps, si en Europe, on ne retient pas la leçon ... Cela servira à quoi ...

Pour info et pour répondre à un autre post dans lequel tu me cites ...
- Je ne suis pas ingénieur
- Je ne fais pas partie d'une multinationale

Et pour autant, tout se passe bien pour moi en Chine ... Je parle librement avec les Chinois (amis, fréquentations, membres du PC) de nombreux problèmes (Chine, Taiwan, Tibet, PCC, Falungong, etc, etc ...) ... C'est plus facile qu'avant ... Le tout c'est de montrer simplement que l'on veut discuter, comprendre et pas imposer ses vues ... Et que l'on ne fait pas partie d'une bande d'activistes qui souhaitent renverser le PCC ... Ce n'est pas mon rôle de tout manière ... Tout comme ce n'est pas le rôle à un chinois de vouloir faire une révolution en France, mais pour autant il a le droit d'avoir son opinion ...

Donc, merci de ne pas me cataloguer ou même me citer car me connais-tu ? Non, alors, évites de parler de ce que tu connais pas ...
 

Le racisme
français ça commence toujours par:
-
L'arabe est feignant.
Puis suit,
-
L'arabe est bordélique.
Puis,
-
L'arabe pue.
-
L'arabe est sale.
Vous n'avez pas compris que c'est du racisme à peine voilé? Non?
Bah vous ne connaissez pas les français !

:langue:
(Franchement, Chti, les Chinois pensent vraiment que l'étranger est sale et pue ???! Ta seule phrase valable, c'est : l'étranger est fainéant)

Donc, merci de ne pas me cataloguer ou même me citer car me connais-tu ? Non, alors, évites de parler de ce que tu connais pas ...

Euh, Matt, si on ne parlait que de ce qu'on connaît, un silence pesant s'abattrait sur la planète...
 
:langue:
(Franchement, Chti, les Chinois pensent vraiment que l'étranger est sale et pue ???! Ta seule phrase valable, c'est : l'étranger est fainéant)



Euh, Matt, si on ne parlait que de ce qu'on connaît, un silence pesant s'abattrait sur la planète...

Et moins, beaucoup moins de conneries seraient dites ...
 
En ces temps de crise, économise ton énergie à d'autres croisades, comme peut être celle, de te stabiliser professionnellement parlant ..

D'ailleurs, où en est le projet de business Chti/James ?
Je n'ai pas suivi les derniers développements..
 
woody : j'ai lu ce bouquin, mais je n'ai pas réussi à comprendre la position d'Attali dans tout ça. Certains l'accusent de conspirateur du "nouvel ordre mondial", or le bouquin est carrément pessimiste sur ce nouveau monde en train de se dessiner (malgré le dernier chapitre juste là pour finir sur une note plus positive que le reste).

J'ai lu pas mal de ces bouquins mais celui ci pas encore... Je suis assez d'accord avec lui sur ses visions "economique, politique et sociale" de voir le monde (un peu tout comme Joseph Stiglitz surtout dans son livre "Le triomphe de la cupidite" un plaidoyer bien etaye sur l'aveuglement de nos chers politiques "comiques" a travers le monde). Ce qui me plait le plus chez lui (Attali) c'est qu'il propose des alternatives (cf: surtout dans "La crise et apres" que je trouve bien).
 
Reçu fort & clair.

Mattcoq, désolé si tu t'es senti particulièrement visé.

Ce que je vise, c'est tous ceux qui idéalisent la Chine, en Chine, comme en Occident.

Sur mes critiques de la Chine, quand je parle de la Chine et des Chinois, je ne suis pas si extrême.
Quand je parle avec des Chinois, sans politesse, sans super flux, je constate qu'ils sont sévères concernant leur pays.
Et certains d'entre eux nourrissent pas mal de haine, envers les autres Chinois, parce qu'ils sont:
- d'un autre milieu social
- d'une autre province
- d'un corps d'état

Je trouve ça lamentable le cinéma avec la Chine, concernant les dettes Européennes.

Et le mec des fonds souverains, je ne peux pas le voir.
Il lâche des propos racistes, sur une Europe tellement varié.
On ne peut pas faire de généralité avec l'Union Européenne.
Chaque membre de l'Union Européenne a son propre système.
Et les peuples Européens sont tellement différents.

Bien souvent, vous semblez soutenir les activistes contre le PCC, alors je vous ai pris à votre propre jeu, en vous caricaturant, copain de la CIA.
De l'humour, guère plus, camarade Coq.

Désolé, si je t'ai blessé, ce n'était pas mon dessein.

Tu n'es pas visé, c'est plutôt, les sino béas - sino fanatiques, et l'anti Américanisme primaire, avec la haine contre le Japon enseigné par les Chinois et CCTV aux expats.

Bousculer , oui, blesser, ceux qui ont du sang sur les mains & les esclavagistes de tous bords, seulement ; puis réveiller les expats rouges.

Pour conclure: Je ne suis pas Chinois, et je ne m'engage pas dans le champ politique Chinois.
Je ne peux rien, ce n'est pas mon pays. En Face, les triades qui contrôlent l'état Chinois et l'économie Chinoise auraient vite fait de me hacher menu.
Mais baisser la tête et soutenir les triades, non, c'est terminé.

Comparer à bien des Chinois dans mon environnement, je reste bien discret.
 
Dernière édition:
Le problème c'est qu'Attali n'a jamais eu de position et à l'instar d'un Soral il bouffe à tous les râteliers. Attention en ces temps de crise, ce n'est que mon avis, plus que subjectif...
 
Le problème c'est qu'Attali n'a jamais eu de position et à l'instar d'un Soral il bouffe à tous les râteliers. Attention en ces temps de crise, ce n'est que mon avis, plus que subjectif...
On ne peut pas vouloir mettre Attali et Soral dans le meme registre. Deja qu'ils ne sont pas de la meme generation (et qu'Attali voit plus les choses de facon globale et mondiale que Soral).
 
La vidéo de M. Jin Liqun, président du CIC, qui s'exprime sur Al Jazeera:

[video=youtube;plTpWikSr6o]http://www.youtube.com/watch?v=plTpWikSr6o[/video]
 
Le chinois interviewé est un niais.

Niais: Du latin populaire nidax, dérivé de nidus. Il s’agit à l'origine d'un terme de fauconnerie : un faucon niais est un faucon qui n'est pas encore sorti du nid ou qui sort du nid pour la première fois (et qui donc ne connaît rien).

Parce que si la logique de ce niais tient, les USA doivent être aux sommets de leurs performances économiques!
Comme le Japon devrait être en grande forme économique!!

Pourtant les USA, comme le Japon , qui ne disposent de système social fort (Etat providence) sont eux aussi dans des situations économiques difficiles.

ça me fait penser à Colin POWELL avec son tube à essai rempli de poudre , à l'ONU.

Que les Chinois s'assument, ils doivent fournir de l'aide à l'Europe, pour sécuriser leur marché d'export, ni plus ni moins!!
Il ne s'agit pas d'amour ou d'entre aide.

Inutile de mettre des grands sentiments dans cette affaire, ou de salir un peuple ou l'autre.

Et , au passage comment a t il obtenu son poste? Qui l'a pistonné?

Le fonds de ma pensée? C'est un minable, pour rester dans les rails.
 
Dernière édition:
Le chti, petites remarques d'ordre tatillonnes :

1) pourquoi ne pas utiliser une couleur de texte noire, et la police par défaut du forum (Verdana) ? (moins de distance par rapport au standard = moins de barrière à la lecture)
2) pourquoi ne pas essayer de faire des paragraphes un peu plus long, regroupés par idée

Exemple, en reprenant ton dernier message :

Chti a dit:
“Parce que si la logique de ce niais tient, les USA doivent être aux sommets de leurs performances économiques!
Comme le Japon devrait être en grande forme économique ! Pourtant les USA, comme le Japon , qui ne disposent de système social fort (Etat providence) sont eux aussi dans des situations économiques difficiles. Ca me fait penser à Colin POWELL avec son tube à essai rempli de poudre , à l'ONU.

Que les Chinois s'assument, ils doivent fournir de l'aide à l'Europe, pour sécuriser leur marché d'export, ni plus ni moins ! Il ne s'agit pas d'amour ou d'entre aide ; inutile de mettre des grands sentiments dans cette affaire, ou de salir un peuple ou l'autre. Et , au passage comment a t il obtenu son poste? Qui l'a pistonné ?

Le fond de ma pensée : c'est un minable, pour rester dans les rails.”
Qu'en penses-tu ? Personne n'a le monopole de la vérité, je pense simplement que ton propos sera plus clair de cette façon, et n'est-ce pas là le but premier de toute communication ?
 
Dernière édition:
Le problème c'est qu'Attali n'a jamais eu de position et à l'instar d'un Soral il bouffe à tous les râteliers. Attention en ces temps de crise, ce n'est que mon avis, plus que subjectif...
Attali est un analyste plus qu'un homme de terrain :

- fort investissement du domaine analytique
- absence de positionnement moral (il dépeint des tableaux apocalyptiques avec le plus extrême détachement, d'où son style que certains qualifièrent de scintillant, comme une étoile à la lueur perçante mais glaciale)

Soral verse aussi dans l'analytique mais assume une très forte dose de positionnement moral.​

D'ailleurs, ce positionnement moral amène une amusante contradiction : quand Soral et Zemmour parlent de féminisation du pouvoir pour dénoncer que le pouvoir a de moins en moins de prise sur l'économie et donc investi de plus en plus des domaines jusque là considérés comme relevant de la politique "molle" (régularisation des sans-papiers, question du mariage homosexuel, policiers à l'école, etc.), eux-même font la même chose dans le registre des idées : ce sont des penseurs "féminins" puisqu'en désinvestissant le domaine de la seule analyse et en faisant intervenir celui des valeurs, ils sont le pendant intellectuel de ce qu'ils dénoncent dans le champ politique : ce qui nous défini le plus au final n'est pas que l'on soit pour ou contre une chose, mais le plan sur lequel on choisi de s'exprimer. Selon leur propre vocabulaire donc, Attali devrait être considéré comme l'archétype du "penseur viril", et eux comme des plumes féminisantes ?

Aussi tout à l'heure, woody parlait de génération : ce n'était pas si mal vu ; Soral et Zemmour qui ont des idées très proches, sont nés tous les deux en 1958. Et les deux ont grandi en banlieue. (Comme ma mère, merde !)
 
Dernière édition:
Venant d'un pays qui n'est pas un Etat de Droit, gravement touché par la corruption et qui compte encore 70 % de pauvre, ça prête à sourire même s'il y a un peu de vrai dans ses propos.
 
Dernière édition:
Les mérites du PCC.

Le PCC arrive à maintenir une certaine forme d'ordre (imparfait & injuste), à conserver l'union territoriale (manque plus que Taiwan) , et met en place (avec de sacrés lacunes) un système social.

Mais franchement, le PCC n'a pas à la ramener dans les affaires internationales.

Qu'ils continuent à menacer leurs petits voisins comme le Vietnam, c'est bien; ça montre leurs niveaux.

Qu'ils ne prennent pas l'Europe , les USA et le Japon, pour le Vietnam ou la Mongolie.

La réplique ne serait pas du même niveau.
 
Dernière édition: