1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le machisme et le féminisme en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 7 Décembre 2014.

  1. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Dans mon usine, il y a tres peu de femmes dans les ateliers, mais c'est surtout qu'il y a peu de "machinistes" femmes donc on n'arrive pas a en recruter

    Au niveau des cadres/ingenieurs.. etc, nous sommes quasiment a la parite (46% de femmes). Donc j'ai ete tres agreablement surprise a mon arrivee. Sauf.... que des qu'on regarde le management, la il n'y en a quasiment plus (je parle de management de ligne de production, par exemple.. pas HR..etc) - et il n'y avait aucune femme dans l'equipe dirigeante a mon arrivee.
    Je ne suis pas tout a fait sure de la raison. Je ne pense pas que ce soit volontaire (pas de plafond de verre), je l'attribuerai plutot aux raisons habituelles (qu'on retrouve un peu partout, pas seulement en Chine) - Certaines femmes "ralentissent" quand elles se marient/font des enfants. Certaines sont hesitantes a se projeter "manager". On a tendance (et ceci pas toujours consciement) a promouvoir des gens qui nous ressemblent, et si l'equipe dirigeante est 100% masculine, ils trouvent souvent que les hommes leur ressemblent plus.. etc

    Et aussi, pas assez de "role models" pour les inspirer.

    Nous avons maintenant une femme Chinoise en premiere ligne, qui dirige a atelier d'une centaine de personnes, donc on va voir comment cela va evoluer.

    Par rapport aux commentaires faits precedement, a part cette femme chinoise qui est celibataire a 40ans passes, les autres femmes cadres semblent mariees + enfant dans leur majorite.
    Enfin, comme mon entreprise prone l'egalite des sexes depuis tres longtemps, les questions de l'egalite salariale et de la credibilite de l'opinion technique des femmes ne se posent plus. Une bataille de moins a mener!
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    533
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    +1
     
  3. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Heureusement, ca evolue...

    Sur Shangai uniquement, je connais 4 couple d'expats, ou la femmes est venue avec son entreprise et son mari a suivi, sans travailler - Je les connais personnellement, et ca se passe tres bien (et il n'y a d'ailleurs pas de raison que ca ne se passe pas bien)

    Il faut juste trouver le "bon" mari..... :p
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  5. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +730 / -13
    Un projet de loi "révolutionnaire" (pourtant d'une logique immarcescible), qui devrait très prochainement être adoptée en Chine concernant les violences conjugales.

    http://www.aufeminin.com/news-socie...-une-premiere-loi-pour-la-chine-s1138286.html

    Bon avec une limite, elle ne concernera que les couples mariés.

    Voyez-vous, c'est une nouvelle ahurissante et pourtant, ici en Chine ce n'est encore qu'un projet de loi.... Donc la Chine a encore beaucoup à faire concernant la place de la femme dans sa société.
     
  6. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    ton correcteur orthographique a fait quelques erreurs. je me suis permis de les corriger.
    de rien.
     
  7. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Dans le monde du travail, on constate qu'il y a un profond déséquilibre entre hommes et femmes. Et pas seulement en Chine : en France, j'ai été choqué d'entendre ma patronne (une femme pourtant) dire qu'elle ne recruterai pas de jeune femme parce qu'elle n'avait pas envie "qu'elle ponde un gosse juste après leur arrivée". (...) Je me passerai de commentaire pour rester poli.
    En plus, personnellement, j'aime bien travailler avec des collègues femmes, ce serait triste qu'on se retrouve qu'entre mecs au bureau.

    Après, chercher les quotas 50/50 c'est de la pure connerie. Qu'on sélectionne les meilleurs sans distinction de sexe, oui. Et dans tout corps de métier, scientifiques notamment, il y a énormément de femmes très compétentes. Par contre, que l'on force certains corps de métier à intégrer 50% de femmes je trouve ça totalement stupide.

    D'une manière globale, je suis 100% OK pour avoir l'égalité professionnelle TOTALE entre hommes et femmes. Et il faudrait aussi que les femmes (et les hommes) qui pensent qu'un homme doit gagner plus que sa femme revoient leur façon de penser.

    En amour, par contre je suis désolé mais les femmes chinoises sont avantagées par rapport aux hommes chinois. Combien rencontre-t-on d'hommes prêt à tout faire pour leur femmes en Chine (mais l'inverse est très rare)? Il y a des femmes qui exigent que leur mari payent tout, parce que "c'est normal après tout, c'est un homme, c'est son rôle" (jamais vu l'inverse), certaines exigent même un salaire pour être petite amie !
    OK, en Chine les hommes sont plus nombreux que les femmes, donc mathématiquement c'est eux qui se retrouvent en demande. OK, on entend souvent dire qu'ils draguent mal. Mais à mon sens ça ne justifie pas un tel décalage.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Les violences conjugales peuvent aussi être à l encontre du mari
    Enfin ce projet de loi est une avancée qui respecte les coutumes pour ne choquer personne, c est a dire conjugales : dans le cadre seyant du mariage officialisant un couple . Néanmoins peut être pourra t il s ouvrir rapidement à toutes les formes de couple qui commencent à poindre officiellement dans la société chinoise, du moins dans les grandes villes
     
  9. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +730 / -13
    C'est le fait que tu as déjà vu pas mal de gars se faire dresser en Chine que tu me sors ça ? T'inquiète c'est purement SM (comment je sais ça moi :rolleyes::oops:) lol... Non sérieusement, tu en connais des mari battus ? Perso jamais vu... Oh MAJ tu m'as trollé ?

    MAJ 2 ceci étant dit, maintenant, je me souviens enfant dans mon quartier, il y avait une forte dame qui malmenait son mari (qui lui était tout frele)... Bon il y a toujours des exceptions (rares)...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #29 Busko, 7 Décembre 2014
    Dernière édition: 7 Décembre 2014
  10. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    comme quoi ce ne sont pas les hommes qui sont sexistes, mais le monde du travail en France régit par les objectifs, pressions économiques et rentabilité.

    dirige une structure en France, choppe-toi quelques arrêts pour grossesse de 4 mois, puis prolongé de 6 mois prévenu à la dernière minute (congés maternité), puis finalement de 2 ans (congé parental), et après peut-être seras-tu moins choqué par ce choix, quand tu devras te creuser les méninges du remplacement temporaire sur des postes clés mais à moindre coût, car tu te dois de compenser ton compte d'exploitation déficitaire par ce facteur (tu paies en partie le salaire de quelqu'un qui n'est pas là, comme toute arrêt maladie d'ailleurs...).

    il y a 10 ans j'étais choqué comme toi. aujourd'hui, je dirais que c'est un choix économique, afin d'essayer de rendre ton organisation du travail à peu près lisible sur 3 mois et éviter de te retrouver chauve à 30 ans.

    et puis, diriger un groupe de femmes agent de maîtrise ou cadres, franchement t'y laisses des plumes. je préfère de loin un groupe de mecs plus patauds, grivois et relaxés, qu'un groupe de chieuses qui chicanent à la moindre remarque.

    qui saura dire si je suis ironique ou non.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Des enfoirés qui abusent de la faiblesse psychologique ou physique de leurs conjoint(e)s, il y en a de tous les sexes, si la violence et la cruauté étaient exclusivement l'apanage des hommes ça se saurait. La grande différence, c'est qu'il est généralement plus "accepté" que ce soit les hommes qui sont violents. Par conséquent les hommes battus souffrent d'une double humiliation et d'une double violence: non seulement ils sont victimes mais en plus ils se retrouvent "déchus" de leur virilité, parce qu'ils sont maltraités, aux yeux d'abrutis pour qui un homme ne peut pas être victime.
    Une victime n'a pas à se justifier d'avoir été vraiment victime, peu importe son sexe, sa religion ou son âge. Il n'y a pas de DROIT À ÊTRE VICTIME!!!!
    Effectivement tu ne dois pas en connaître des hommes battus si dès qu'ils abordent leurs problèmes la seule chose que tu sors c'est qu'ils n'ont qu'à dresser leur femme. La seule chose qu'on peut espérer alors c'est qu'ils ont d'autres amis que toi.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +730 / -13
    Pfedac j'en ai marre, tu me cibles vrt... Franchement, si je te dérange pas de problème, mais tu pourrais calmer tes propos... Surtout la dernière phrase. Je suis un Homme et j'ai un coeur, et ce soir je peux te dire que je me sens blessé par ton commentaire. Bonne nuit à tous...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. aze

    aze Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2012
    Messages:
    102
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +73 / -9
    Pfedac +1000
    De Jusko c'est pas toi qui dérange, c'est tes propos tout à fait inacceptables sur cette thématique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Lorsque je vois des conneries énormes, j'y réponds, si ça ne te plait pas réfléchis avant de poster ou contre mes posts par de vrais arguments. J'ai des amis, hommes et femmes, qui ont été victimes de discriminations, de violences, d'abandon, tu crois que ça me fais quoi quand je lis des phrases comme celles que tu as écrites? Tu te sens blessé? Et tu penses qu'ils ressentiraient quoi les hommes battus qui liraient ton commentaire, ou ceux à qui tu lances sur ton lieu de travail que les hommes battus ça n'existe pas? Je ne regrette pas le moins du monde ce que j'ai mis, si ça signifie qu'à l'avenir tu réfléchiras avant de sortir des conneries pareilles.
     
  15. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bin c'est normal que tu y laisses des plumes vu, qu'elles vont etre plus intelligentes que toi, par definition.. et il est toujours plus facile de diriger un groupe de mecs patauds qu'un groupe de femmes intelligentes - je confirme

    Qui saura dire si je suis ironique ou non?
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
    #35 Therugbygirl, 7 Décembre 2014
    Dernière édition: 7 Décembre 2014
  16. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Merci Pfedac. 100% d'accord. Il y a de nombreux hommes battus, même si nous n'en avons pas forcément connaissance. Notamment parce que :
    1) les coups portés à leur encontre sont généralement moins violent que lorsque c'est un homme qui bat une femme. Cela ne veut pas dire que la violence psychologique est moindre ;
    2) ils ressentent une certaine honte, comme tu l'explique bien, ce qui fait qu'ils n'en parlent pas facilement.

    Personnellement j'en connais quelques uns, j'en faisait état dans le thread : http://www.bonjourchine.com/threads...ourront-enfin-porter-plainte-en-chine.122267/
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Il y a quelques annees, j'ai recrutee une jeune femme. Moins d'un mois apres avoir demarre, elle vient dans mon bureau pour me dire.. "Je suis vraiment desolee, mais je viens de decouvrir que je suis enceinte.. etc"
    Je lui ai dis "Felicitations" - c'est la seule bonne reponse a une femme qui t'annonce un heureux evenement! Aucune femme ne devrait avoir a s'excuser d'etre enceinte.
    Je lui ai fait remarquer que je l'avais recrutee pour les 20 prochaines annees, et le fait qu'il y ait un peu de retard au demarrage n'avait pas beaucoup d'importance, il fallait juste qu'on s'organise en consequence..

    10 ans plus tard, elle bosse toujours pour la meme boite et fait du super boulot.

    Il est vrai que ca demande de l'organisation pour remplacer la maman sur la periode, et que ce n'est pas toujours facile, surtout dans les petites structures. Mais si nous ne le faisions pas, les femmes feraient moins d'enfants, et vous-meme ne seriez peut-etre pas nes. Votre maman travaillait-elle quand elle etait enceinte de vous? La mienne oui, comme 80% des femmes Francaises.
     
    • J'aime J'aime x 4
  18. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Exact!! De nos jours, on oublierait presque que c'est un merveilleux événement que de mettre un enfant au monde. Effectivement je peux comprendre que cela pose des problèmes d'organisation au niveau du management, mais le monde du travail devrait s'humaniser un peu de ce côté là. Dans une de mes précédente entreprise où l'ambiance était au top, où les manager étaient ultra-sympa, les femmes enceintes étaient félicitées, elles mettaient du leur pour s'organiser pour assurer au mieux la passation de leur poste pendant leur congé.
     
    #38 youmeiyou, 7 Décembre 2014
    Dernière édition: 7 Décembre 2014
  19. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ils sont sept, depuis 2012.
     
  20. mamaf

    mamaf Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    207
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Il faut dire que la dernière femme à avoir vraiment été influente politiquement c'est Mme Mao, dont la réputation en Chine n'est pas vraiment terrible.

    Sinon il y a effectivement certains problèmes d'inégalité homme-femme en Chine, sur certains aspects ils sont plus en avance que nous, sur d'autres un peu en retard.
     

Partager cette page